Sur les conseils de davelepec je suis passé au squirt il y'a un moment.
C'est top, plus besoin de dégraisser, plus besoin de frotter pendant une heure.
A chaque lavage de velo, je met un coup de jet sur la cassette, la boue qui était prise dedans coule d'elle même, séchage et je réplique le produit en plaçant le bidon sur la chaine, tu applique en la faisant tourner sur toute celle ci, un tour sur chaque pignons/plateaux et tu laisse sécher la nuit pour le lendemain !
Pour mon cas, je renouvelle le produit à l'oreille, quand je sent que la transmi commence a ne plus être silencieuse, application en revenant de la sortie !
Je consome pas mal de squirt en ce qui me concerne, mais je roule beaucoup aussi (j'en suis a la moitié du bidon depuis 2 mois de roulage à raison de 4-5 sorties / semaines, ceci étant je roule même quand il y a eu de la pluie dans la journée donc ça aide pas).
Le fait est que par temps sec, toutes les 2,3,4 sorties sans problème pour du XC, par temps humide (et donc boue) c'est plus fréquent.
Ca peu être une ou deux sorties max, mais pas beaucoup plus.
De la même manière, il a un effet limité par temps froid comme cette semaine, mais ils ont une version spéciale hiver, j'avoue que j'y songe.
Transmission propre au touché, fluide, qui n'agglomère pas la merde, elle ne fixe pas comme avec l'huile ou la graisse.
Bien dégraisser sa transmission sinon le produit n'adhère pas au metal, et donc il en devient inefficace.
Bien laisser sécher une bonne nuit avant de rouler, si le produit n'a pas évaporé toute son eau, il n'adhère pas non plus et donc, est inefficace.
Le principe c'est de la céramique qui forme une "patte" sèche sur le metal, permettant de le lubrifier. Quand cette patte entre en contact avec l'eau elle se liquéfie, c'est pour celà que les sorties boueuses demandent plus d'applications et qu'il faut bien suivre les instruction de pose et de séchage.
Inutile d'en mettre 3 tonnes, ça ne fonctionne pas mieux. La seule chose c'est de le poser en deux temps la première fois pour bien que le metal a nu se couvre de la céramique, ensuite il reste toujours une petite couche, même quand la transmission n'est plus assez lubrifiée.
D'aucuns disent que son défaut est de laisser de la mer** dans les galets du dérailleur, c'est vrais, sauf que ce n'est pas du cambouis, c'est justement des agglomérats de céramique qui se forment a cet endroit. Quand vraiment il commence a y en avoir trop, un coup de chiffon et c'est réglé !
Pour @Sevenup, pas de soucis, au contraire même ! Quand tu passe dans la boue, ta transmission va se charger en boue (logique), elle va faire un peu de bruit sur quelques mètre le temps que ton pédalage évacue le trop plein de boue.
L'avantage, c'est que le produit étant sec, elle ne se fixe pas, et si il en reste en fin de sortie, ça part au jet comme le reste de la boue sur le velo !
La seule question que j'ai vis à vis de ce produit c'est, quelle différence y a t'il avec les autres lubrifiants céramiques ?
On en trouve moins cher, si certains ont essayés d'autres marques, je suis intéressé de savoir ce qu'ils en ont pensés par rapport au squirt !?
Je lis que Decathlon vont sortir une nouvelle version de leur lubrifiant céramique printemps 2020, pour moitié du prix actuellement si celà fonctionne bien, pourquoi pas.
La marque sur le bidon, surtout sur ce genre de truc m'important absolument pas, si le produit est de qualité ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/12/2019 - 00:09
inscrit le 25/11/19
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