janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
On reprend : Le filetage de la cartouche sortant du bas du fourreau, on peut revisser l'écrou. Les pas de vis de l'écrou et de la vis pointeau étant légèrement différents (on les voit bien sur la photo : noir l'écrou, doré la vis), il peut être utile de remettre la molette de réglage bleue si jamais l'écrou bloque, il suffit alors de juste desserrer la vis pointeau pour pouvoir visser à nouveau l'écrou jusqu'en butée. On dépose alors la molette bleue, pour terminer le serrage à la clé de 15, ATTENTION SERRAGE MODERE!, on viens juste au blocage! http://images4.hiboox.com/images/1212/diapo5d04c866428fe79b6ff360db67c40029.jpg?22
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
On revisse la molette de réglage de compression, attention d'utiliser une clé allen en état, l'empreinte de la tête de vis étant petite, il est très facile de la foirer (je parle en connaissance de cause :oops: ) http://images4.hiboox.com/images/1212/diapo51f05bc845f72ebd8918fa53765d4836.jpg?35[/url]
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
6. Remplissage, pour la van 180, niveau d'huile à 57mm su sommet du plongeur. Cette mesure se fait plongeurs enfoncés, il faut donc dévisser l'écrou côté ressort. Le remplissage doit être progressif pour pouvoir amorcer la cartouche (au départ remplie d'air). On va faire rentrer l'huile dans la cartouche en fermant le réglage de rebond (dans le sens horaire) et en poussant le piston à fond puis en le faisant remonter (purge de la cartouche). Il faut faire la manip plusieurs fois de suite pour virer tt l'air. On doit sentir une grosse résistance au moment de relever la tige du piston si l'huile est rentrée dans la cartouche, ça peut prendre plusieurs allés-retours pour amorcer. edit : faire un contrôle du niveau après la première sortie, il peut rester un peu d'air dans la cartouche après montage, qui aux premiers tours de roues va partir, il peut donc être utile de remettre un peu d'huile. C'est d'ailleurs une manip à effectuer lorsque le vélo a voyagé la tête à l'envers, sans tt démonter évidement, il suffit juste de fermer le rebond et de pomper 2-3 fois sur la fourche. http://images4.hiboox.com/images/1212/diapo9987f682e846a669921605407384c2c1.jpg?11
Message modifié 2 fois. Dernière modification par janclode666, 25/03/2012 - 16:30
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
Avant de refermer, bien ramener les plongeurs dans la position initiale, sinon dépression côté droit et perte de débattement. Et voilà c'est gagné, avec du matos pareil, je vais me faire un paquet de gonzesses en allant chercher le pain ...:shock: http://images4.hiboox.com/images/1212/9da5909b27317b194a4d9d29882cbc95.jpg
domidu06
domidu06

inscrit le 10/04/10
284 messages
tres jolis tuto pourrait tu nous donner tes impressions aprer le changement de cartouche ? Merci beaucoup
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
"janclode666" disait:
"kampfar" disait:
Tuto nickel. "blague à part, sur une fourche qui se veux haut de gamme, pas de réglage en compression c'est juste scandaleux. " Avec la 36 Van 180mm RC2, ça ne répond pas à ce problème?
"canadou" disait:
Ouais je me disais exactement la même chose :?:
La van r était montée d'origine sur mon torque, la question ne s'est donc pas posée. Ceci étant au prix de la RC2, j'achète une idylle sc à la place sans hésiter!
Pour moi, c'est la Van 180 RC2 qui est montée d'origine sur mon bike alors je vais faire avec 8) Je ne me vois pas la vendre neuve pour acheter une Idylle même si le made in france me tente.
domidu06
domidu06

inscrit le 10/04/10
284 messages
alors qu'en pense tu avec ta nouvelle cartouche ? tes impression ? elle vaut son prix ?
krousty
krousty

inscrit le 23/09/08
5 messages
j'ai monté une cartouche black crconception ds ma fox 36 180mm,j'ai pu tester ça ce weekend. changement radical du comportement de la suspension, richard fait de l'exellent travail,la fourche arrive vraiment bien réglée,grosse différence entre une prépa de cartouche d'origine et une pose de cartouche cr. gain d'adhérence,de confort et surtout de précision et meme ,il me semble un gain de vitesse. Ceux qui doute d'investir da,s ce systéme , n'hésitez plus. :D
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Salut je poste ici , comme j'ai aussi une 36 mais de 2012 .
Ma question porte sur les ressorts , il y a trois ressorts différents mais quel sont les duretés ?? Il y a un vert et un violet en rabe, le vert à l'air d'être le dur, mais je ne sais pas pour le violet, et je ne sais pas non plus pour celui qui est déjà dedans ...

Comment ça se passe ? Comment c monter d'origine ? Avec un moux et on a les deux autre pour durcir ? Ou c'est monter en médium et avec les deux ressort restant on met plus dur ou moins dur ??
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
En général si je me trompe pas c'est monté en medium et tu a en supplément un plus mou et un plus dure que celui monté pour savoir le quel et mou et le quel et dure je connais pas le code couleur de chez fox mais ta une façon très simple regarde le nombres de spires et l'espacement qui a entre! plus elle sont écarte plus le ressort sera souple !
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Bah c'est ce que je pense aussi , mettre soit plus dur soit plus moux.
Le ressorts verts à un plus gris diamètre que le violet , ce doit être le dur
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Oui donc après avoir chercher deux secondes, le violet serait pour 55/70kg , le vert 80/95 kg et du coup j'imagine que c'est le bleu qui est installé dedans pour 70/80 kg , mais celui la je l'emmène au fond, alors je crois que je v essayer avec le vert !! :D
Arider
Arider

inscrit le 01/01/11
56 messages
salut,

je fais 70 kg et avec le bleu j'étais tout le temps en buté, avec le vert c'est parfait. le poids recommander c'est juste pour donner un ordre de valeurs.
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
oui oui tout a fait, moi aussi j'fait dans les 70 kg et je l'emmene deja au fond. on va gouter le vert alors :D
O
O

inscrit le 06/06/19
382 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui ressort bleu d'origine,je suis passé au vert avant la prépa et depuis je suis reparti au bleu grace a la cartouche crconception.
BraKC
BraKC

inscrit le 26/02/07
924 messages
Matos : 1 avis
Je viens de mettre ma cartouche dans ma totem.
Comment à tu fais pour lubrifier tes bagues de guidage du côté cartouche?

Et pour tes joints et autres bagues? C'est monté à sec ou tu as mis quelques chose ? (Fox fluid ?)

Ma totem à vraiment un souci de friction. et coté cartouche je vois pas comment faire correctement la lubrification ...
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
BraKC (27 juil. 2012) disait:

Je viens de mettre ma cartouche dans ma totem.
Comment à tu fais pour lubrifier tes bagues de guidage du côté cartouche?

Et pour tes joints et autres bagues? C'est monté à sec ou tu as mis quelques chose ? (Fox fluid ?)

Ma totem à vraiment un souci de friction. et coté cartouche je vois pas comment faire correctement la lubrification ...


1.Côté droit les bagues sont lubrifiées par l'huile de la cartouche, s'agissant d'un bain ouvert.

2.Pour les joints, je ne me prend pas trop la tête, un peu de graisse au lithium pas chère et c tout.

3.Justement avec la cartouche de Richard, c'est très bien lubrifié côté cartouche en comparaison avec les cartouches fermées de chez Rock Shox ou Fox.
Les frictions peuvent venir du rodage du piston de la cartouche crc (mais ça ne dure pas très longtemps) ou du rodage des bagues et joints de la totem, qui est connue pour ça du fait de plongeur en 40 (plus de surface donc plus de friction).
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
BraKC (27 juil. 2012) disait:



2.Pour les joints, je ne me prend pas trop la tête, un peu de graisse au lithium pas chère et c tout.



D'après cette vidéo sur Rockshox la graisse au lithium n'est pas conseillé
dailymotion.com
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
je pense que je vais aussi craquer pour une cartouche cr....je viens d'acheter une 160 van r (j'avais un très bon souvenir de ma 2009 que j'ai malheureusement cassée :( ) mais là c'est l'horreur, trop "dure" même si j'arrive au bout sans trop de soucis, trop de frottements, et à part le rebond j'ai l'impression qu'il a pas d'huile..( en meme temps..ma marzo RC2 y avait que ça :lol: ).

Puisque que j'adore le chassis, la rigidité/légerté, reste plus qu'a roder et changer cette putain de cartouche à "bain d'huile ouvert" de merde ratée par fox ( ma fit était quand même bcp mieux o0 )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 27/07/2012 - 12:59
BraKC
BraKC

inscrit le 26/02/07
924 messages
Matos : 1 avis
janclode666 (27 juil. 2012) disait:

BraKC (27 juil. 2012) disait:

Je viens de mettre ma cartouche dans ma totem.
Comment à tu fais pour lubrifier tes bagues de guidage du côté cartouche?

Et pour tes joints et autres bagues? C'est monté à sec ou tu as mis quelques chose ? (Fox fluid ?)

Ma totem à vraiment un souci de friction. et coté cartouche je vois pas comment faire correctement la lubrification ...


1.Côté droit les bagues sont lubrifiées par l'huile de la cartouche, s'agissant d'un bain ouvert.

2.Pour les joints, je ne me prend pas trop la tête, un peu de graisse au lithium pas chère et c tout.

3.Justement avec la cartouche de Richard, c'est très bien lubrifié côté cartouche en comparaison avec les cartouches fermées de chez Rock Shox ou Fox.
Les frictions peuvent venir du rodage du piston de la cartouche crc (mais ça ne dure pas très longtemps) ou du rodage des bagues et joints de la totem, qui est connue pour ça du fait de plongeur en 40 (plus de surface donc plus de friction).


Ta fourche est sensible ?
Car si tu enclenches tes plongeurs dans tes fourreaux, bien les bagues sont prises en sandwich et donc l'huile ne les atteint pas . (d’où grosse friction sur ma fourche !)

Effectivement la graisse lithium, fait gonfler les joints, appris à mes dépend.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in