quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je pensais qu'il fallait sans enlever la chaîne faire tourner la chaîne en activant la bombe du dégraissant. Attendre un peu, pour ensuite essuyer. Et pour finir à huiler avec une burette de cher décathlon. Personnellement j'ai jamais dégréssé ma chaîne donc bon. Pour le disque je pensais qu'il fallait appliquer le dégraissant sur le disque sans enlever de la jante ou du cadre. Essuyer et voilà. Et pour les fourche et amorto je mettais de l'huile tefloné. Je faisais fonctionner la fourche et enlevait le surplus. À présent je mets de l'huile prévue pour la chaîne condition humide.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@kalim, non non, je graisse ma chaine, mais j essuie tout le surplus...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
@kalim, non non, je graisse ma chaine, mais j essuie tout le surplus...
D'où ma derniere phrase justement. Je te fais largement confiance pour l'entretien de ton vélo. :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour l instant il survit, bien que l huile soit plus adapté pour la chaine( t as parfaitement raison sur ce point)mais vu que la chaine ca reste un truc super archaique, la graisse ca passe large... je suis bien plus strict sur les roulements.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
la chaine ca reste un truc super archaique,
Avec le degagement du bras arriere sur mon Sin, je vais lui coller un moyeux Alfine avec une transmission par courroie!! :lol: :lol: :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
rigole pas, il y ont pensé et deja testé, plus souple, moins de vibration, mais trop sensible aux projections de merde, et necessite des boites de vitesses...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Comme j'ai dit, avec moyeux a vitesses intégrées (Alfine, Nexus, adapter un pignon sur un Rolhoff...) :P :P Bon aller au pire on va en discuter sur le forum de Velotaf! :wink: :lol:
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Bonjour, Ca fait un moment que je cherche mais je ne trouve rien pour l'entretien etc de l'amorto FOX DHX RC4 Quelqun aurait-il un tuto, un lien, même en anglais j'ai pas trouvé Merci d'avance :)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Premiere astuce, faut pouvoir remplir le volume compensateur du piston par de l'azote, vu que t'es obligé de le vider pour tout demonter. Donc a voir comment tu peux faire... Aller chez Euromaster utiliser leur gonfleur a l'azote? :lol:
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
je traduis par impossible ?
romD
romD

inscrit le 19/02/07
275 messages
Matos : 1 avis
"kalim" disait:
Premiere astuce, faut pouvoir remplir le volume compensateur du piston par de l'azote, vu que t'es obligé de le vider pour tout demonter. Donc a voir comment tu peux faire... Aller chez Euromaster utiliser leur gonfleur a l'azote? :lol:
c'est faux, on peut regonfler à l'air une fois les modifs faites il existe des topics sur des sites US, il faut regarder pour les FOX Van ou FOX DHX la manip est la même
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sauf qu'a ce niveau là, la différence de comportement entre l'air et l'azote pur risque de se faire ressentir. Mais c'est vrai qu'on peut y mettre de l'air tout betement.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9380 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pour rappel le DHX forums.mtbr.com

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Bonsoir Alors voila la théorie: L'air est composé à 70 % d'azote, ce qui par définition ne change pas grand chose, cependant les 30% d'autres trucs n'apprécient pas des masses les compressions à répétition, et cela à tendance à chauffer. De plus une chambre de dhx, c'est un tout petit volume avec une forte pression, ce qui est très difficile à mettre sous pression sans un embout spécial. Donc, il n'est pas conseillé de demander à euromaster ... :) mais de renvoyer chez Fox. Mais les expériences c'est marrant aussi.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Pour le principe, ok on devrait reremplir a l'azote, sous pression, dans un centre agréé Fox.. Mais les valves schrader sur les DHX elles sont là pour qu'on puisse faire les réglages nous memes, non? Et je sais pas vous mais perso, j'ai pas de bombonne d'azote au fond du garage pour les reglages de l'amorto :lol:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"26in.fr" disait:
Bonsoir Alors voila la théorie: L'air est composé à 70 % d'azote, ce qui par définition ne change pas grand chose, cependant les 30% d'autres trucs n'apprécient pas des masses les compressions à répétition, et cela à tendance à chauffer. De plus une chambre de dhx, c'est un tout petit volume avec une forte pression, ce qui est très difficile à mettre sous pression sans un embout spécial. Donc, il n'est pas conseillé de demander à euromaster ... :) mais de renvoyer chez Fox. Mais les expériences c'est marrant aussi.
Tu m'as pas pris au serieux pour Euromaster j'espere!! :lol: N'empeche que tu ne fais que confirmer ce que je disais plus haut! :wink: C'est une sorte de cloche qui permet le remplissage de la chambre.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Merci beaucoup pour le lien Awesome ! Je vais lire ca pour voir si j'ai une chance d'arriver à qqch de bien ^^ Sans connaitre, le bon sens me pousse à penser comme leopolo... en tout cas ce n'est pas ce qui me retiendra, pour le reste il y a l'air d'avoir 2-3 trucs assez technique dans le PDF, genre chauffé la tige pour defaire le frein filet, je suis un peu sceptique sur ce point ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Ce que je dis, c'est que rien ne vous empêche de gonfler à l'air... Mais c'est vraiment pas conseillé et c'est difficile de trouver le bon réglage, de plus sur les DHX ressort, l'idée de la valve n'est pas de vous permettre de faire des ajustements, juste faire l'entretien... Donc à vous de choisir, il est certain que si votre amorto à 5ans de DH/FR dans la gueule et que vous n'avez jamais rien fait, un entretien avec un gonflage à l'air ne pourra pas lui faire de mal, à moins que vous visiez un podium en World Cup
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla.... l air est constitué a 78% d azote (et non 70)reste 21% d oxygène (bien utile)et 1% de divers(gaz rare, vapeur, etc) en ce qui concerne les amortos, n allez pas croire que remplacer l azote pur (si tant est qu il soit a la base rempli a l azote pur) par de l air change quoi que ce soit... de toute façon quand on fait varier la pression dans la chambre grâce a la boost valve et a la pompe haute pression, on utilise bien l air ambiant dans le monde du bike,ou rien ne chauffe ni fortement , ni rapidement,et ou les contraintes sont relativement limitées (comme dans celui de l automobile,hors tres haute competition) l azote a la place de l air ne sert strictement a rien bon si on a de l azote sous la main, autant en mettre(qui peut le plus peut le moins) pour imager, dans l aviation on utilise bien de l azote dans les pneus mais il fait bien integrer que: -la difference de température est bien plus grande et plus rapide(-55° en altitude, et les freins chauffent a plusieurs centaines de degres juste a coté des pneus a chaque freinage -on les gonfle a 10 bars -et ils on une vitesse de roulement certifiée jusqu a plus de 300 kh/h donc la ca se justifie dans d autres domaines, l azote est apprecié par rapport a l air, simplement car on enlève l oxygène, qui oxyde un peu tout et permet la combustion... pour revenir a la purge du dhx rc4, il y a la purge simple, qui consiste a simplement changer l huile et controler les joints et parties que le rencontre, dans ce cas , nul besoin de tout demonter(clapets, aiguille de rebond, mollette)bref, ca va vite et pas besoin de tout chauffer pour ramollir la loctite et ca suffit largement quand on veut juste changer l huile ou virer des bulles d air par contre la purge et entretien complet, comme on trouve sur internet,oblige a tout demonter et a tout controler, mais c est vraiment pas obligatoire disons que le faire une fois sur deux ou trois suffit amplement.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
ah voilà ca se simplifie :D, un petit service me suffira très probablement. Merci pour les explications :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Voila qui a le mérite d'être clair et précis. Merci razgriz65
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@hartmann, en plus, comme dit au dessus, la difference entre le rc4 et les anciens dhx5 est minime, le mode opératoire est strictement le même @26in.fr, a y reflechir, il se pourrait qu a trés haut niveau(en dh du moins) ils gonflent a l azote, vu que eux (contrairement au commun des mortels)ils sont prêts a tout pour grappiller des millièmes de secondes sur une manche.mais j aimerai avoir des tests precis entre air et azote, vu le peu d échauffement, le gain doit etre imperceptible, sinon minime
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9380 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bah en parlant de préparateur, velovert à publié une belle petite vidéo de la vie de x1 racing. On peut voir la procédure pour un dhx air, entre autre.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Le réel problème de l'air par rapport à l'azote, c'est que les 21% d'autres trucs utiles (déjà pour vivre) ne réagissent pas aux pressions de le même façon, et que le volume est très petit. Pour info, sur un amorto de motocross - supercross la montée en température endommage les éléments d'étanchéité, et ce malgré un volume bien supérieur. D'où la nécessité d'utiliser de l'azote entre 10 et 15 bars. Mais on s'éloigne, et il est certain que pour une utilisation moyen plus voir même plus plus l'air fait bien l'affaire.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
J'avais envoyé un mail au servicecenter officiel de Fox avant que Razgriz ne réponde, ils mont répondu, ils m'ont dit que je pouvais sans autre remplir la chambre du bottom out avec de l'air. Ils n'ont meme pas mentionné l'azote pour leur service.