Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages

Bonjour à tous, Suite à l?achat d?un anti-déraillement E13 DRS et aux refus des 2 magasins VTT de la région parisienne de le monter (je dois dire que j?ai le poignet cassé en ce moment tout de même? :evil: ), je me suis lancé ce samedi pour l?installer. Ça a commencé mal : la vis BTS côté plateaux est carrément coincée (si, si, j?ai tourné dans le bon sens? dans l?autre sens, ça ne bouge pas non plus), même après un bon arrosage avec de l?huile (pas d?anti-dégrippant disponible?) et des bons coups de plâtre ( :shock: ). Tant pis, je commence par l?autre côté? Tout se passe bien cette fois pour enlever la vis BTR, donc le moment d?utiliser l?arrache manivelle est venu. En suivant les conseils de vttfreeride.com , j?ai utilisé une pièce d? 1 centime à l?intérieur de la manivelle car l?outil n?a pas pris appui sur l'axe du boîtier de pédalier? et là, panique totale : la pièce s?est déformée à l?intérieur de la manivelle, ayant une forme de bol et , bien sûr, je n?ai pas pu enlever ladite manivelle? Qu?est-ce que je dois faire ?!? Le père d?un copain rider m?a proposé de fondre la pièce avec un chalumeau mais je ne suis pas très à l?aise car le filetage, la manivelle, les roulements et peut-être même le boîtier et le cadre vont prendre un sacré coup? :? Merci de vos propositions et bon ride à ceux qui ne sont pas cassés comme moi !!!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Beto, 05/06/2006 - 11:08
\\\magic land///
\\\magic land///

inscrit le 09/05/05
251 messages
bein essai de faire sortire la manivelle avec une entretoise plus solide ... et une fois la manivelle sortis tu frape avec un poincon et un marteau a travers la manivelle pour faire sortire la piece.. je pensse pa quil y est besoin de chalumeau :roll: ++
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Aie aie aie! bon la lecon est de moi, alors panique pas , on va te sauver! Tout d'abord, pour virer la piece de 1 cts tu a deux solutions: 1=> tu devisse la vis BTR de l'autre coté puis tu sors la piece en passant une petite barre par le coté opposé à la pièce et en tapant doucement avec un marteau (ca va vite faire sortir la piece. 2=> tu prend une perceuse avec un petit foret, tu prece la piece en fesant bien gaffe à ce que tu fais, et une fois que la piece est percé tu passe un petit tournevis dans le trou et tu la vire en prenant appuie avec le tournevis. La premiere solution est la moins alléatoire! Une fois que tout ca est enlevé, tu recoupe une barre de fer à peine plus petite que l'axe du boitier de pédalier. (je fais ca avec un bout de tige fileté de 10 mm) tu le passe dans le boitier, et comme ca, la piece s'appuie dessus et ne se deforme pas. Comme ca, ca va sortir! Tiens nous au courant!
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
Salut, Je n'ai pas ce problème la (d'ailleurs je pense que Phil t'a donné la solution ...) mais je souhaite faire un petit check-up de mon bike et je n'ai pas d'arrache manivelle, est-ce possible d'en fabriquer un ? Ou faut-il obligatoirement passer par un magasin ? Donc si vous avez des techniques ce n'est pas de refus ! Et pour démonter l'axe de pédalier faut-il aussi avoir l'outil approprié? J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de leçon de bricolage à proprement parler ... Je suis tout ouïe :D a+
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
ah la pièce de monnaie :? si l'extracteur est du type poinçon...faut pas en mettre une toute fine en dépannage j'en met pas une , mais deux (et le plus gros diamètre possible) pour éviter qu'elle ne s'enfonce comme toi et si t'as de l'Isis vaut mieux acheter un extracteur spécial Isis (avec la pièce en bout d'extracteur pour empecher la destruction du filetage)
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
Tout d?abord, merci pour vos réponses !!! :D
"Phil" disait:
Aie aie aie! bon la lecon est de moi, alors panique pas , on va te sauver! Tout d'abord, pour virer la piece de 1 cts tu a deux solutions: 1=> tu devisse la vis BTR de l'autre coté puis tu sors la piece en passant une petite barre par le coté opposé à la pièce et en tapant doucement avec un marteau (ca va vite faire sortir la piece. 2=> tu prend une perceuse avec un petit foret, tu prece la piece en fesant bien gaffe à ce que tu fais, et une fois que la piece est percé tu passe un petit tournevis dans le trou et tu la vire en prenant appuie avec le tournevis. La premiere solution est la moins alléatoire! Une fois que tout ca est enlevé, tu recoupe une barre de fer à peine plus petite que l'axe du boitier de pédalier. (je fais ca avec un bout de tige fileté de 10 mm) tu le passe dans le boitier, et comme ca, la piece s'appuie dessus et ne se deforme pas. Comme ca, ca va sortir! Tiens nous au courant!
La première solution me semble très bien, mais la vis BTR de l?autre côté est bloquée de chez bloquée? du dégrippant sera plus efficace que l?huile (qui n?a pas marché) ???
"mechaniks" disait:
ah la pièce de monnaie :? si l'extracteur est du type poinçon...faut pas en mettre une toute fine en dépannage j'en met pas une , mais deux (et le plus gros diamètre possible) pour éviter qu'elle ne s'enfonce comme toi et si t'as de l'Isis vaut mieux acheter un extracteur spécial Isis (avec la pièce en bout d'extracteur pour empecher la destruction du filetage)
J?avais d?ailleurs pensé à en mettre deux, mais là c?est trop tard? je vais passer chez le bouclard où j?ai acheté l?arrache manivelle pour essayer de trouver un Isis (on pensait que ce n?est pas de l?Isis au départ? :oops: )
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
488 messages
j'avais aussi essayé une première fois avec une seule pièce de monnaie, ca a fait pareil, puis avec deux, toujours pareil, et finalement j'ai prit une sorte de rondelle en acier, et elle a pas bougé donc prends autre chose que du cuivre
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
prend un piece de 10cent :)
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Met ta clé BTR sur la vis qui veut pas sortir et passe un tube sur la clé pour faire une ralonge. Si avec ca ca se devisse pas, tu est maudis!
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
"Phil" disait:
Met ta clé BTR sur la vis qui veut pas sortir et passe un tube sur la clé pour faire une ralonge. Si avec ca ca se devisse pas, tu est maudis!
Je vais essayer dès que mon nouveau plâtre sera un peu plus sec... mais je pense être maudis effectivement!!! :lol:
radical_biker
radical_biker

inscrit le 31/08/10
1056 messages
Matos : 1 avis
Salut Prends une clé de la meilleure qualité que tu trouveras, car ça serait con de foirer le pas de vis :s @+
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
Juste quelques mots pour un retour d?expérience (et oui, il est important de donner un retour aux gens qui m?ont aidé et également pour enrichir les donnés disponibles chez vttfreeride !!!). :wink: Je suis allé chez un bouclard pour arracher les manivelles et, en utilisant une entretoise plus grosse, la pièce ne nous a pas gênés et donc je l?ai pu sortir en utilisant la méthode numéro 1 de Phil. Vu que j?ai le plâtre jusqu?au 20 juin, je n?ai pas pu encore tester l?anti-déraillement E13 Dual Ring System que je viens d?installer (au passage, je confirme que personne sur Paris voulait monter une pièce achetée sur internet? j?ai dû me débrouiller tout seul avec une seule main presque !!! :shock: ). Un grand merci à tous et bon ride !!! :D @+
roc8flash
roc8flash

inscrit le 28/04/06
139 messages
Salut,moi aussi je voulais démonter ma manivelle gauche sur celle ci c'est écrit ISIS alors je voulais juste savoir si il faut un arrache manivelle spéciale et pourquoi.Merci Sinon au lieu de prendre des pièces de monnaie prener plutôt des rondelles en acier trempé comme dit plus haut ca va nickel.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in