leopolo
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Ton pschitt, ça me faisait serrer au début mais ça te fait perdre environ 2-4bars entre deux mesures parce que le piggy back à un tout petit volume d'air( je dirais 2 ou 3 cm3 ) donc quand tu branches ta pompe à chaque fois ça tire de l'air du piggy pour mettre la pompe sous pression , et la pression totale baisse ! Y a pas de perte de pression quand tu débranches la valve, c'est juste la pression du flexible de la pompe qui s'échappe ;)
juju974
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merci :) mais pour le réglage du bottom out, doit-il se faire avec une certaine pression dans le boost-valve? Ou tout simplement on met une pression entre les valeurs extrêmes indiquées et après on procède au réglage du bottom out? Le vissage(+) ou dévissage(-) de la molette du bottom out n'influent-ils pas sur la pression dans la boost-valve?
juju974
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alors les gars? :(
juju974
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could someone help me please? :(
leopolo
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Pour ton bottom out, cherche un peu sur internet parce que ce réglage doit être sur le site de Fox ;) Vu que c'est un nouveau réglage ils ont du faire une vidéo explicative Ou sinon sur PB !
MatraK30
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je sais que je risque de provoquer 10 pages de débat acharnés qui vont finir en joute verbale , mais j'aurais une suggestion pour le topic : Razgriz tu nous a présenté les différents réglages des amortos , et comment ils fonctionnent . Mais ne pourrait on pas débattre sur quels réglages sont les plus efficaces ? Car un débutant , ou un gars qui n'est pas forcement passionné par le matos , il va lire ton topic et " bon maintenant qu'es ce que je fout avec ça ? " C'est vrai y'a le feeling , mais personnellement j'éprouve pas mal de difficulté a ressentir vraiment les réglages . De plus je pense qu'il y a aussi de nombreux préjugé sur comment régler un amorto . Par exemple le classique , "j'ouvre a fond les BV et ferme les HV " C'est vrai que les réglages sont persos , et qu'ils different selon la pratique , le style de ride et le pilotage , mais on ne peut nier qu'il y a quand même des points a respecter .
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kalim
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Je ne vais pas forcement faire avancer le schmilblik, mais pour un débutant, ou un gars qui ne veut pas s'emmerder avec 600 reglages, il existe des perif simples avec juste les reglages de base (ex de ma 888 RCV, rebond/compression, et mon Vanilla R, rebond) Donc vu que Raz a expliqué ce a quoi tous les reglages correspondaient, c'est au rider de tester ses molettes... On ne pourra pas dire a quelqu'un: "ici faut que t'ouvre tes BV de 3 clics, et pour passer ce pierrier tu dois fermer tes HV d'1/2 tour tout en refermant ton bottom out sinon tu vas talonner sur la table suivante"... Hormis le technicien Fox a ses tops pilotes sur les pistes de WC qui reviennent d'année en année, pour nous ca n'a aucun sens. :wink:
juju974
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Salut à tous. Il semple que les messages que j'ai postés n'étaient pas très clairs. Pour être bref et explicite, j'aimerais savoir si le réglage du bottom out se fait avec n'importe quelle pression dans la boost-valve? Admettons que la pression à l'intérieur de la boost-valve soit de 162.5 psi, soit au milieu de la plage, si l'on tourne la molette de réglage du bottom-out dans le sens horaire, la pression à l'intérieur de la boost-valve ne va pas-t-elle puisque que l'on réduit le volume de celle-ci?
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razgriz65
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@ juju974, t as du oublier le "augmenter" dans ta derniere phrase quoi qu il en soit il faut regler le bottom out avec la pression a zero, de un parce que c est plus facile, et de deux parce que comme tu dis, si tu visses tu réduis la chambre et tu va faire grimper la pression du reste, pour creuser un peu le sujet, vu que ca aide a comprendre le fonctionnement de l amortos on va partir de la pression de 16 bars dont tu parles et on va coller des valeurs "au pif" pour le reste pour illustrer le bottom out la longueur de la chambre d air(qui a bien entendu une forme de cylindre) est de(au pif hein et exagereé pour imager) -60mm quand le bottom out est completement devissé(chambre la plus grande)on va appeler ca le cas 1 -40mm quand le bottom out est completement vissé(chambre la plus petite) ce sera le cas 2 quand ton amortos se comprime, la tige rentre et de ce fait le piston séparant la chambre d air de l hydraulique, se déplace vers le bout de la bombonne(vers le bottom out) et donc la chambre se réduit,sa pression augmente et inversement lors de la phase de detente mais ce déplacement est lié a la conception de l amortos et non a ton réglage de bottom out DONC pour un choc qui va faire se déplacer le piston flottant de disons 20 mm, on aura -pour le cas 1 juste avant le choc la chambre est a 16 bars et mesure 60mm de longueur juste aprés la chambre ne mesure plus que 40mm (60-20=40) son volume a donc ete reduit d un tiers, sa pression a ainsi grimpé d un tiers, on a donc une pression de 24 bars, s en suit la phase de detente ou la chambre va se ragrandir pour tomber aux valeurs du début -pour le cas 2 juste avant le choc on a une longueur de 40mm et une pression de 16 bars juste aprés la chambre mesurera plus que 40-20=20mm, cette fois ci le volume a ete dréduite de moitié(et non d un tiers) donc la pression a doublé pour grimper a 32 bars dans la réalité dans le cas 2 le piston sera plus freiné vu que la pression augmente plus vite, donc s arretera avant,et donc l amortisseur consommera moins de débattement, ce qui aura tendance a empecher de talonner. ainsi, plus la chambre est petit, plus la pression monte vite(de facon exponentielle)plus la courbe de compression de l amortos sera rapide donc on peut tres bien, en théorie, avoir un amortos assez dur sur tout sa plage mais linéaire(bottom out desseré, donc grande chambre, et grande pression de base) comme un amortos mou au début, bien progressif, et tres dur sur sa fin de course(peu de pression a la base mais bottom out serré)..... @ matrak30, je trouve l idée super interessante, mais pour eviter comme tu le dis, que ca ne barre en vrille ici, je te propose de creer un nouveau topic genre "vos réglages d amortos, vos ressentis, vos explications)... comme ca on peut débattre la bas, et garder celui la pour la théorie pure
juju974
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Razgriz Donc le réglage du bottom-out n'influe que sur le volume de la boost-valve. Pour la même pression à l'intérieur de celle-ci, mais pour des volumes différents, le comportement de l'amorto en fin de course différera selon le volume. En conséquence, comme tu me l'as dit, je n'interviens sur le volume de la chambre, que lorsque la pression est à zéro et ensuite je regonfle. Mais trouver alors la pression qui nous convient, ça va être très laborieux! Pour l'instant j'ai mis une pression de 162.5 psi, soit au milieu de la plage avec la boost-valve à plein volume(soit bottom-out dévissé à fond dans le sens anti-horaire), j'ai essayé de faire des calculs des calculs mais sans les données techniques de l'amorto ça m'a pas avancé plus que ça. Selon que je touve le comportement de l'amorto dur ou souple en fin de course, il vaut mieux intervenir sur la pressionque le volume, non?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par juju974, 07/04/2012 - 17:45
MatraK30
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d'acc razgriz ça évitera de pourir celui la edit : voila le lien du topic /forum/viewtopic.php?p=1026000#1026000
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razgriz65
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@matrak30, je vais aller deposer mes settings dans la fin d apres midi @juju
"juju974" disait:
Razgriz Donc le réglage du bottom-out n'influe que sur le volume de la boost-valve. Pour la même pression à l'intérieur de celle-ci, mais pour des volumes différents, le comportement de l'amorto en fin de course différera selon le volume.
en effet ca influe que sur le volume de la chambre le comportement de l amortos sera different sur toute la course, il va de soi que si tu mets une chambre tres petite(bottom out serré) tu vas avoir une courbe bien exponentielle, donc une fin de course tres freinée et donc dure, faut regler pour que ca amortisse pile poil pour que sur ton plus gros choc(souvent en recep de ton plus gros gap)tu sois a la limite du talonnage sans l'atteindre
"juju974" disait:
En conséquence, comme tu me l'as dit, je n'interviens sur le volume de la chambre, que lorsque la pression est à zéro et ensuite je regonfle.
oui, c est ce que dit fox, meme si ca peut se faire en pression. le fait de le faire a zero, premièrement, ca rend la rotation de la mollette plus facile et comme ca, une fois réglé, tu injectes la pression que tu veux donc tu peux tres bien regler le bottom out en pression, mais vu que le fait de faire varier le volume de la chambre, va te faire varier la pression, pense a reverifier ou a reajuster avec la pompe hp, pour ne pas etre hors limite (bon c est de la théorie, si tu bouge la mollette d un demi tour ca va pas non plus te rajouter une tonne de pression , mais autant donner des explications precises)
"juju974" disait:
Mais trouver alors la pression qui nous convient, ça va être très laborieux! Pour l'instant j'ai mis une pression de 162.5 psi, soit au milieu de la plage avec la boost-valve à plein volume(soit bottom-out dévissé à fond dans le sens anti-horaire), j'ai essayé de faire des calculs des calculs mais sans les données techniques de l'amorto ça m'a pas avancé plus que ça. Selon que je touve le comportement de l'amorto dur ou souple en fin de course, il vaut mieux intervenir sur la pressionque le volume, non?
c est ca,c est plus que laborieux je te conseille d oublier les calculs et d y aller au feeling, et a l habitude en gros pars du milieu du reglage bottom out, avec une pression moyenne joue sur la pression pour faire varier le ressenti global de l amortos, -peu de pression=amortos globalement mou et conso de debattement importante -grande pression=amortos globalement dur et pas trop de conso de deb' -grande chambre= amortos plutot linéaire, qui ne va pas trop se durcir en fin de course -petite chambre= amortos plutot progressif, qui va manger du debattement en debut de course pour se raffermir en fin de course en gros ton réglage, va te faire un amortos plutot linéaire, et relativement mou...
juju974
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Merci Razgriz pour tes infos précieuses. Dis t'aurais des vues de coupe des amortos fox, rock shox, marzo ou cane creek? ça commence à vraiment me passionner! :D Et le volume de la bost-valve sur un DHX 5 a environ un voolume de combien cm3?
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razgriz65
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des images d éclaté, t en trouve pas mal sur gogole image ainsi que des topic de purge et de prépa complets j en ai pas mal en stock sur l ordi, a la limite file moi ton adresse mail par mp, je t envoie tout ce que j ai il y a aussi un pdf super, si tu sais lire l anglais, qui explique tout le fonctionnement du ccdb et des amortos "classiques" pour ce qui est du volume de la chambre, je ne connais pas le diamentre interne par contre la longueur de la chambre varie suivant l entraxe et la course de l amortos, vu que tu peux enfoncer le piston flottant a la valeur que tu veux lors de la purge mais chambre trop grande = amortos trop mou et chambre trop petite voudra dire verrouillage et perte de debattement voici les valeurs par entraxe(que j ai retrouvé)entre""" les traducs DHX 5.0 Coil IFP Depth"""profondeur du piston flotant""": ------------------------------------------------ I2I - Stroke: Depth (inches): """ eye to eye, donc entraxe- course- profondeur(en pouces)""" 7.50 X 2.00 1.250 7.875 X 2.00 1.250 7.875 X 2.25 1.300 8.500 X 2.500 1.350 8.750 X 2.500 1.350 9.500 X 3.00 1.480
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/08/2012 - 11:54
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

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Bonjour, j'ai une fox van R :


Et je pense qu'elle est mal régler car lorsque je m'assoie sur mon vélo, l'amortisseur est déjà renter moitié .

Pouvez vous m'expliquer comment "durcir" celle ci .

Merci d'avance.
duffman
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Salut guuigui

Tu peux aller consulter le site de fox, mais a mon avis il va falloir changer de ressort :wink:
davelepec
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Salut tu as que 2 réglages sur cet amortisseur la précontrainte du ressort en le serrant ou en le changeant et la gestion de la détente avec la molette rouge.

Là si tu montes sur ton vélo et que l'amortisseur s'enfonce de 50% de sa couse c'est que ton ressort n'est pas du tout adapté à ton poids car il faut une valeur comprise entre 28% et 33% de course lorsque tu t'assoies sur ton bike.

Pour cela il faut aller acheter un nouveau ressort pour fox d'un indice supérieur à celui que tu possède et gardant la même longueur de course possible par celui ci (ex: le tien est un 300x2.75 tu dois prendre au moins un 400x2.75 ou 450x2.75).

Pour t'aider pour le choix de ton ressort ce lien internet :calcul pour le ressort
Tu entres ton poids la course du ressort en pouce le débattement de ton vélo en pouce et tu obtiens la réponse suivant la marque de ton amortisseur et de ton système de suspension.
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razgriz65
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[EDIT]tuto posté ici............

salut a tous
, je profite d une meteo moisie pour faire un tuto sur une maniere "générale" de régler son amortisseur arrière, merci d avance de reporter toutes les erreurs que j aurai pu écrire pour les corriger


je passe sur la fonction de l amortisseur, tout le monde s en doute, en gros c est de d absorber les chocs dus a un impact, tout en gardant la roue collée au sol, dans le but d augmenter le confort et l adherence


en gros, il y a 3 familles de réglages sur un ammortisseur,
-la précontrainte du ressort
-la gestion de la compression
-la gestion de la détente
qui seront détaillés et expliqués plus bas


tout au long du tuto je vais m appuyer sur le fox dhx rc4, car c est un amortisseur bien répandu et qui présente quasiment tous les réglages possibles, avec ces réglages(pris comme exemple car très courant)
débattement de la roue arrière de 180mm
entraxe de l amortisseur 220mm
course de l amortisseur 63mm


purebike.fr

pour tous les autres amortisseurs, il suffit d ignorer les réglages qui ne sont pas disponibles, mais la marche a suivre reste identique
quant aux mesures prises en exemple, il suffit de les remplacer par celle de l amortisseur a régler , en gardant le même mode opératoire


1///// la précontrainte et le sag
elle est gérée par le ressort, elle caractérise la rigidité de l amortisseur au repos, ainsi que son retour en position complètement détendu après une compression
en théorie, le ressort ne sert en aucun cas a amortir un choc,ceci est assuré par l hydraulique, on verra ca plus bas


la première chose a régler sur un amortisseur, est donc la force de ce ressort pour que le sag soit correct( vers 33% en freeride)


petit rappel, le sag caractérise l enfoncement de l amortisseur sous le simple poids du rider, en position de ride(pas assis)donc pour un velo de 180mm de débattement, un sag de 33% représente un affaissement de 60mm rien qu en montant sur le vélo


rapporté a l amortisseur,ca fait un enfoncement de 33% de ses 63mm de course, cela représente 21mm
de ce fait l entraxe passe elle aussi de 22Omm a 220-21=199mm


ce n est qu un exemple pour montrer la marche a suivre


1.1//// réglage du sag

-on dévisse la grosse mollette qui contraint le ressort jusqu au point ou le ressort et a peine maintenu, sans jeu ni glissement.
-on se met sur le velo en position de ride, et on demande a une autre personne de venir mesurer l entraxe de l amortisseur
grace a l exemple donné juste au dessus on sait qu on veut un sag a 33%, donc une entraxe a 199mm


-si on trouve une entraxe plus grande que 199mm, cela veut dire que même avec le ressort serré au minimum, celui ci est trop rigide,donc le sag est en dessous des 33% voulus il n y a pas d autres solutions que d en acheter un plus souple


-si on trouve une entraxe plus petite que 199mm, cela veut dire qu on est trop souple,donc le sag au dessus des 33% voulus
il suffit de serrer la grosse mollette contraignant le ressort jusqu a arriver a 199mm

MAIS,il ne faut pas faire plus de 4 ou 5 tours de mollette depuis la position de depart, si arrivé a 5 tours de mollette, le sag est encore trop grand, il faut acheter un ressort plus rigide


une fois le sag réglé, on ne touchera plus au ressort



le reste des réglages se fait si possible sur un terrain de ride qu on connait bien, avec le plus de types de terrains, du cassant, des virages relevés, des sauts, des gaps etc
et avant d aller plus loin on met toutes les mollettes de reglage au milieu de leur plage de réglage
(on compte les clics de la mollette, pour 20 clics entre les deux butées par exemple, on se met a 10 clics d une butée)


2///// la compression


la compression est ce qui va amortir un choc et dissiper son énergie, plus ou moins vite selon les réglages
elle est gérer par de l hydraulique, qui au fur et a mesure de la compression, passe d une chambre a l autre de l amortisseur, a travers un trou
ce trou est réglable, il est facile de comprendre que plus il est grand, plus l hydraulique pourra passer facilement et donc l amortisseur sera souple, et inversement


sur la plupart des amortisseurs modernes il y a deux réglages de compression


les cbv, qui gère ce qu on appelle les compression lentes(ou base vitesse) ce qui n a rien a voir avec la vitesse ou on roule, mais avec la vitesse de compression de l amortisseur


par compression lentes on parle, par exemple, de la compression de l amortos quand on pédale, en appui dans les virages , ou en appel de saut


les chv gèrent elles les compressions rapides, comme par exemple en reception de saut ou en passage dans du défoncé


2.1//// réglage compression

2.1.1/// les bv




plus on va tourner la mollette vers le + , plus le trou des compression bv va être rétréci, et donc plus les compression lentes vont etre amorties, fermes, en gros il y aura moins de pompage au pédalage, moins d enfoncement dans les appels de sauts,le vélo semblera plus raide etc
et inversement en ouvrant en grand le trou(en allant vers le -) le velo sera plus souple, mais pompera bien plus au pédalage


le but du jeu, bien entendu, est de trouver le bon compromis entre un vélo trop mou donc peu nerveux et un trop dur
il suffit d aller rouler et de faire plusieurs passages sur un endroit comportant du pédalage, des virages relevés, des appels de sauts, etc, et d ajuster son réglage en fonction du ressenti


2.1.2/// les chv

on part la aussi du milieu de la plage
et la aussi en ridant, mais en cherchant les endroit generant des compression hautes vitesse, du défoncé, des recep de saut, de la racine, etc


comme pour les bv, il va falloir trouver le bon compromis entre un velo qui est trop mou et qui va talonner sur les recep, bref qui conseomme trop de debattement
et un velo qui est trop rigide, donc peu agréable, qui n en consommera pas assez


idéalement, le velo doit etre a la limite de talonner sur le plus gros choc qu on subit



3///// la chambre d air ou boost valve et la compression fin de course (ou bottom out)


ces deux réglages servent a faire varier la pression au repos dans la chambre d air(boost valve) et le volume de la chambre d air(bottom out)


en gros, ces paramètres vont jouer sur la compression de l amortisseur


plus la pression est forte dans la chambre, plus la compression globale de l amortisseur sera dure
la aussi il suffit de trouver son bon réglage a tatons,


pour ce qui est du bottom out, (je rentre pas dans les details du fonctionnement interne)
plus la mollette est vissée, plus la chambre d air est petite, plus l amortisseur sera progressif
c est a dire qu il sera mou sur son début de course, pour devenir plus raide sur la fin, et donc par extension, évitera d aller talonner


et des qu on touche au bottom out, la pression va evoluer, donc il est judicieux de la recontroler




il faut trouver le bon compromis pour avoir un amortisseur bien progressif, pour ne pas aller talonner sur les gros chocs, mais suffisamment souple pour utiliser tout le débattement


4/////// le rebond


le rebond, ou détente, c est l extension de l amortisseur, apres une compression, grace au ressort


la aussi c est un trou dont le diamètre va varier et qui donc va faire revenir l amortisseur plus ou moins vite en position


partant du milieu de la plage de réglage, on va essayer de trouver le bon réglage a savoir


il faut que le rebond soit suffisamment lent pour ne pas rebondir apres un choc, et se faire jeter du velo


et suffisamment rapide pour que l amortos puisse revenir en position rapidement entre deux chocs proches


un exemple, dans une succession de racines avec un rebond trop lent, on va se comprimer de 3cm a cause de la racine, et vu que le rebond est trop lent, on aura le temps de remonter que de deux cm avant la 2eme racine, ou on perd la encore 3cm, qui s ajoutent au cm restant , etc, on pet donc aller talonner avec une succession de petits chocs



en gros, la plupart des riders règlent un rebond très rapide(ou très ouvert) juste assez lent pour ne pas rebondir, ça permet en plus d avoir un vélo joueur qui donne de bonnes impulsions sur les appels de sauts




voilou, tout est réglé,pret a rouler
merci de me signaler les erreurs
je peux sur demande éclaircir tel ou tel point, ou expliquer en profondeur tel ou tel réglage ou fonctionnement, ou comment tout se passe mécaniquement dans l amortos a base de schémas, etc...



voici le lien du tuto, trouvé par awesome(merci a lui)
en anglais par contre
pinkbike.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2012 - 17:37
x_duudsonit_x
x_duudsonit_x

inscrit le 25/08/11
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salut à tous, je possède un kona stinky et j'ai mis l'amorto à l'envers et il monte parfaitement sans problèmes apparents, est-il déconseiller de le faire?

merci.

edit: j'ai trouvé le post dédié à l'inversement de l'amorto c'est bon!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par x_duudsonit_x, 27/06/2012 - 03:13
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
bon dsl les gars mais je doit etre une merde , je suis incapable de trouver un seul tuto en francais sur le net pour purger mon fox van rc de 2012... ca me rend fou la ^^
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages

en francais ca m'étonnerait que tu trouve un tuto, mais voilà celui qu'on m'a filé sur ce forum, c'est le DHx 5 donc quand même un peu différent mais je pense qu'il y a de quoi se démerder ;)

mediafire.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 26/10/2012 - 00:08
Awesome
Awesome
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Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Laisse tomber, il est scellé et il faut des outils spéciaux pour le démonter. Case préparateur ou SAV obligatoire :-(
Hartman2520
Hartman2520

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553 messages
ah me...
Inferno_97
Inferno_97

inscrit le 11/09/12
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Salut, est ce que quelqu'un aurais le lien d'un tableau de correspondances pour les ressorts ( poids/dureté ).
will88
will88

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Tu veux savoir quel tarage mettre?