rill
rill

inscrit le 27/01/06
8 messages
salut! je suis en train de monter un vélo (cadre dirty julia streakx) et me pose donc pas mal de questions! A savoir, que choisir comme jeu de direction pour ma fourche marzocchi dirt jumper 3?Avec étoile ou systéme headlock? si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas! merci!
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
le jeu de direction est indépendant du système de pressage. En règle générale le headlock ajoute à la sécurité dans le cas d'un bris de pivot....., dans des pratiques un peu hard l'étoile fini par bouger et le jeu de diection peut prendre du jeu (assez fréquent en bmx).... par contre certain pivot avec plusieurs emmanchements ou de petits diamètres (en dessous au niveau du T de fourche) n'accèpetent pas les headlock (à moins de se le bricoler soi même).
cmoi_1
cmoi_1

inscrit le 01/05/05
77 messages
je squatte un peu le post D voila j'ai du jeu entre ma fourche et le cadre mais j'arrive pas à le supprimer . d'ou sa vient et comment je pourrais faire pour l'enlever ?? (ps j'ai changé mon étoile ya pas lontemps mais il y est toujours ce jeu !) a+++ wink
Maveri©k
Maveri©k

inscrit le 26/01/06
9 messages
S'lut, Pour ce qui est du jeu de direction, tu dois le choisir les plus gros roulement possibles. Par contre entre etoile et headlock, ca depend si c toi qui te montes le velo ou pas. cmoi, pour ton jeu ds ta direction regardes si tu n'as pas des billes qui ont decide de se transformer en microbille. Procédure pour regler un jeu de direction: 1. desserrer la potence 2. serrer par huitième de tour voir par seizième de tour 3.verifier si y'a encore du jeu en serrant le frein avant et en balancant le velo d'avant en arrière 4. Si il y a encore du jeu revenir a l'etape 2 5.Ne pas oublier de resserrer ta potence
rill
rill

inscrit le 27/01/06
8 messages
oui c'est moi qui monte le vélo, et si j'ai bien compris le sytréme "headlock" évite de devoir introduire une étoile dans le pivot de la fourche!Il y a t'il des inconvénient à ce systéme? merci pour vos réponses! CyRiL
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
pour Cmoi: est ce que ton pivot est bien plus court que ta potence (d'environ 5mm)...si le pivot affleure le haut de la potence ça peut être la raison à l'impossibilité à règler: met une cale de 3 à 5mm sous ou sur la potence
Airwaves67
Airwaves67

inscrit le 12/04/09
996 messages
Pour ne pas dévié du sujet ; fabriquer soit même un headlock c'est risqué ou pas ?? Car j'ai une DJ 1 et le diamétre est plus petit dans le bas du pivot ... Coter sécurité ca craint pas ? Parce que deja l'expandeur c'est pas trop ca pour du street ... et l'étoile c'est barbant ...
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
faut usiner une pièce en alu qui rentre dans le bas du pivot et trouver une longue vis btr de 8 (récupérée par exemple sur une ancienne potence à plongeur)......
Airwaves67
Airwaves67

inscrit le 12/04/09
996 messages
Et si je trouve un pièce en alu ou acier de la bonne longueur et diametre c'est bon ou pas ? En regardant aussi sur la qualité du métal ...
DjE
DjE

inscrit le 27/04/05
385 messages
Ba normalement il y a pas de risque au pire tu perd ta fourche si ta mal serré la potence. J'ai deja vu des gars qui roulé sans aucun system, à la base c'est juste pour enlev le jeu. Normalement apres avoir serré la potence ca sert plus à rien sauf si le jeu revient
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
un ""headlock"", c'est une piece en alu avec épaulement qui rentre sous le pivot, une longue vis btr et un capuchon de potence.......à part la vis en acier le reste est généralement en alu (mais peut être en acier....inox ou traité si possible pour pas rouiller)....c'est juste pour presser le jeu de direction et maintenir l'ensemble....pas pour résister à un accident nucléair :lol: ça a généralement cette forme : http://img81.imageshack.us/img81/8669/d205azohl24kb.jpg
rill
rill

inscrit le 27/01/06
8 messages
faut il un jeu de direction spécifique pour utiliser avec un systéme headlock?
DjE
DjE

inscrit le 27/04/05
385 messages
Non
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
DjE, le headlock ajoute de la sécurité... si ta potence se desseres et se barre ou si ton pivot casse ça évite que tout se barre et que tu te retrouve les dents sur la terre. C'est là l'origine première du headlock...et un de ses avantages par rapport à l'étoile ou aux systèmes par expansion (Fsa conix par exemple)
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
chainreactioncycles.com
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Up!
alattack1
alattack1

inscrit le 19/10/05
376 messages
Comme il à été dit, il est tout à fait possible de rouler sans Headlock ou JDD, comem celà se fait en BMX (mais ça peut être très dangereux si la potence se déssere...) Personnelement, j'ai une étoile de BMX percée, pour faire passer un câble, et la taille des branches de l'étoile me fait respirer la confiance (environ deux fois plus grosse qu'une étoile de VTT classique. Maintenant, si tu ne veux pas t'embêter avec une gaine de frein avant dans le pivot (ou si tu roule en single brake!), je te conseillerai un headlock, qui est plus "durable" selon moi. La seule limite est le renfort en bas de ton pivot, et là il faut que ça passe ... (c'est pas le cas sur les Pike par exemple!)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in