kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
Salut à tous ! Je sais pas si vous avez vu ma description de sujet , mais oui , j'ai une course demain après-midi et j'ai un gros soucis de dernière minute !

Voila , ce soir j'allait pour aller faire un tour histoire de verifier si tout allait bien , et la bam ! Ma roue arrière ne tournait presque pas , quand je dit presque pas , je pouvait pedaler , mais je forcait un peu plus qu'habituellement . Je m'arrête , je fait tourner la roue arrière et la le drame , le frein a l'air comme pressé a moitié et la bloque presque totalement ...

Je ne sait pas si cela a un rapport , mais j'ai changé recemment les plaquettes AV/AR car j'ai roulé et freiné pendant quelques temps sur la ferraille à l'arrière . Je n'ai aucun soucis à l'avant , mais à l'arrière depuis que je les avait monté , j'avait toujours le frein qui couinait , et quelquesfois qui frottait , mais c'était de pire en pire et aujourd'hui c'est complètement bloqué !

J'ai bien essayer de demonté les plaquettes et forcer les pistons a s'ecarter un peu mais rien ne fait , ils reviennent en place , et pour tout vous dire , je galère même a remettre la roue , je dois forcer pour la faire rentrer au milieu des 2 plaquettes.

Voila tout est dit , je vous precise le modèle de mes freins : Formula Oro K18 180mm



Merci beaucoup de votre aide , la plus rapide possible je l'espère !

Sportivement
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
T'as réalligné tes plaquettes?
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
L'étrier tu veut dire ?
Qboy
Qboy

inscrit le 22/09/11
54 messages
Par grand hasard t'aurais pas oublier de remonter la pièce entre les plaquettes ?
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
Le ressort ?
Qboy
Qboy

inscrit le 22/09/11
54 messages
Oui , on ne sais jamais , un oubli est vite arrivé .
O
O

inscrit le 06/06/19
382 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La piste qui tien les plaquettes en gros
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Qboy (27 avril 2012) disait:

Oui , on ne sais jamais , un oubli est vite arrivé .


Oui, ça ressemble à ce que tu nous décrit.

Le ressort dont on parle, c'est la petite pièce métallique qui se met sur le dessus des plaquettes.

Et sinon vérifie alignement de ton étrier.

Pour le réaligner, tu prends ta clé allen de 5mm, tu dé-serres les 2 vis sur le dessus de l'étrier, ensuite tu freines plusieurs fois de suite, puis tu maintiens le frein bloqué et tu re-serres les vis. Si ça marche pas du premier coup ré-essayes !
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
Déjà essayer ! J'ai bien le ressort !

Le problème vient d'ailleurs ... Je n'ai même pas la place de rentrer le disque entre les plaquettes ...
zdedededex
zdedededex

inscrit le 01/02/11
295 messages
Matos : 1 avis
Les plaquettes sont neuves c'est normal, en s'usant le liquide de frein poussait les anciennes pour garder un levier avec une garde constante. Il faut que tu déserre un peu la vis de purge qui est sur le levier du frein, tu repousses les plaquettes comme tu l'avais fait pour que les pistons s'écartent. Un peu de liquide de frein va sortir par le trou où la vis est dévissée, c'est normal. Une fois que les plaquettes sont repoussées, tu referme la vis de purge, et tout rentre dans l'ordre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si la derniere fois que t avais purgé tes freins, tes plaquettes n etaient pas neuves (donc moins epaisses que des neuves) le fait d en mettre de nouvelles, fait que tu ne peux pas rentrer les pistons, vu qu il y a trop de liquide dans ton frein,et que donc ca serre le disque même au repos
et donc il faut purger...

de plus si ta purge date, ton liquide commence a gazer, d ou le fait que ca freine de plus en plus.

donc il doit y avoir un peu de ces deux problemes, je pense qu'une bonne purge et ca sera tout bon.

du reste t'as course demain, alors je te file une technique dite "gitane" pour t en sortir ce soir, mais tiens vraiment compte du fait que c est du sauvetage et qu il faudra refaire une purge de bonne qualité rapidement

technique gitane...

tu as trop de liquide,ou il est gazé, ou un peu des deux

demontes ta roue ou ton etrier, et retire les plaquettes, bref, de quoi avoir bon acces pour repousser les pistons..

donc tu vas pousser le pistons au fond de leur logement, MAIS, tu vas le faire en ayant ouvert la vis de purge de l etrier(si possible en mettant l orifice vers le haut, pour pas faire rentrer d'air)au fur et a mesure que tu rentres les pistons, le trop plein de liquide va se barrer, referme le tout et essuie bien tout pour ne pas contaminer plaquettes ou disque...

je repete que c est une technique de sauvetage,et c est vraiment pas du travail "dans les regles de l art" et que , si t es pas habitué, t as moyen de vider ton frein, ou de le rendre inutilisable(pas cassé, mais juste tout mou, vidé, en attendant de purger)
bref, si t es pas sur de toi essaie de trouver un gars qui s y connait demain avant le départ...
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
Dois-je devissé beaucoup ? Ce sont quelques gouttes qui vont sortir ou je vais prendre une douche d'huile ?

Ou est situé cette vis ? La ou la durite arrive ou celle ci : http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/freins/photos/purgefreinhydrauliqueORO06.jpg

Merci
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu devrais d'abord essayer de repousser les pistons comme le dit Razgriz, sans ouvrir la vis de purge. Peut-être que le piston est un peu coincé et ne revient pas correctement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/04/2012 - 21:02
zdedededex
zdedededex

inscrit le 01/02/11
295 messages
Matos : 1 avis
Celle qui est pointée avec ta clé allen
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la vis c est soit la petite torx( etoile ) de la poignée, soit la me^me, mais au centre du raccord de la durite a l etrier(sur l etrier donc)

je te conseille de le faire avec celle du haut, ca evite de mettre de l huile sur l etrier, qui peut se retrouver sur les plaquettes

ouvres avant de repousser les pistons, vu qu il n y a pas de pression, si le trou est orienté vers le haut, rien ne coulera, en repoussant les pistons tu va avoir tres peu de liquide, l equivalent de quelques gouttes

dernier point je te conseille de le faire par petits palier, mieux vaut ne pas enlever assez de liquide et recommencer, qu en enlever trop et avoir un frein trop mou donc fichu

et je re dis...c est a tes risques et perils, si c est bien fait ca craint rien, je l ai fait plein de fois sur les miens, mais mal fait, ca t oblige a purger pour retrouver du mordant...

sois sur de toi ou demande a quelqu un d'autre(pas envie que tu baches ta course a cause de moi)
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
T'inquiète pas , mais si je me ratte , je m'en prendrai qu'a moi ! Ecoute je vais essayer ce que tu me dit donc si j'ai bien compris : Je devisse et enlève la vis pointé par la clé , ensuite j'écarte lentement mes pistons , du liquide devrait sortir de la ou j'ai enlevé la vis , et j'y vais plutôt cool , quite à recommencer 10fois ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kenny01 (27 avril 2012) disait:

T'inquiète pas , mais si je me ratte , je m'en prendrai qu'a moi ! Ecoute je vais essayer ce que tu me dit donc si j'ai bien compris : Je devisse et enlève la vis pointé par la clé , ensuite j'écarte lentement mes pistons , du liquide devrait sortir de la ou j'ai enlevé la vis , et j'y vais plutôt cool , quite à recommencer 10fois ?


Au bout de 10 fois, tu n'auras plus d'huile.. Si tu foires le premier coup et que tu fais trop pisser l'huile, t'auras plus de frein du tout ! Et si tu n'as pas de kit de purge et du liquide de frein, bah t'es dans la merde..
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
C'était façon de dire ! Mais si j'y vais cool sur les pistons , sa devrait aller !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
verdict? ca a marché ?
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
J'ai tenté oui , mais trop d'huile est sorti , j'ai filé en vitesse chez mon bouclard qui m'a fait une purge ! Depuis , nickel !

Merci à vous les mec
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon, tant que ca a pas ete un drame...
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
Par contre petite question , est t'il normal que le frein soit mou quand je prend mon vélo ? Au bout de quelques freinages , il est normal mais est vraiment mou quand je prend mon vélo ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas vraiment non...normalement une purge en bonne et due forme retire ce genre de problèmes...
kenny01
kenny01

inscrit le 19/05/11
23 messages
Oh merde ... Et sa viendrait de quoi alors ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
l ennemi du frein...de l air dans le circuit, ou du moins un manque de liquide, ce qui revient au même.

c est normal que ca le fasse une seule fois juste apres la purge, le temps que tout se mette en place et que les plaquettes se mettent a bonne distance, si c est a chaque fois que tu laisse ton bike au repos, c est pas top.