Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis

Bonjour à tous,

je suis à la recherche des pièces qui me seront nécessaires pour faire une maintenance complète d'une "Boxxer race 2010".

Je me suis donc rendu sur ForksPart mais plusieurs choix sont possible et je ne sais pas quoi choisir

Kit interne :
forksparts.com

ou

forksparts.com

et Kit de joint externe :

forksparts.com


Voila pour l'essentiel.

Je me demandais ensuite si une upgrade de ma fourche était possible. Passer du modèle race au modèle team par exemple qui est le modèle avec un peut plus de réglages il me semble ?
Grace à quoi/quelle pièces cela serait possible ?


En espérant que vous puissiez m'aider , merci.

EDIT : Hors sujet mais quelqu'un connait il la différence entre les amorto suivant : Fox DHX RC2 et Fox DHX RC4 ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guibulle, 19/05/2012 - 13:47
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
slt,

Un conseil pour up-gradé ta boxxer va voir du côté de "crconception"
qui fonctionne bien mieux que la cartouche r2c2 et qui te coûtera un bras!

Moi je l'ai fait avec 1 boxxer race et c'est le jour et la nuit comparer avec une wc et 1 teamque j'ai eu!
Pour aller encore plus loin tu change les joints par des enduro bearing 35mm et un roulement K9 pour ton ressort.

La différence entre un rc2, rc4 c'est le réglages de la compression, haute et basse vitesse sur le
rc 4 et le rc2 juste 1 réglages de la haute vitesse de compression.

Mais fox à un rapport qualité/prix très élevé je trouve!
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Ok merci, pour l'amorto ce sera monté d'origine sur un kit cadre c'était juste pour savoir ;)


Pour la cartouche tu as pris laquelle exactement ? la version simple ou la high tech HVBV ? Par ce que plus de 300€ une cartouche ça fait mal ^^

Pour les joint enduro je ne les ais pas trouvé sur forkspart ... et un roulement K9 pour le ressort ... qu'est-ce que c'est donc que ce truc la ???

EDIT : sinon pour les kits tu as déjà fais ce genre d'opérations sur ta fourche ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guibulle, 20/05/2012 - 14:13
demo8.1
demo8.1

inscrit le 20/05/12
1 message
salut pour le kit joint enduro bearing va voir sur purebike.fr
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages

re,

j'ai monté la cartouche simple, la cartouche hvbv ne te sert à rien à - que tu est envie de passer ton temps à la régler mais tu ne roule pas en coupe du monde donc vraiment superflux à mon avis!
Et pour ce que ça change, il vaut mieux avoir quelque chose au fonctionement simple qu'un truc complex, en comparaison : c'est comme la cartouche de la race face à la cartouche r2c2 ou tu ne constera pas une grosse différence mise à part celle du prix!

Sinon pour les joints va sur purebike ou un revendeur Tribe sport group si je ne me trompe pas.

Pour le roulement vas sur : k9industries.com

par contre changer les joint de la cartouche ça ne pose pas de problème, c'est pour les bagues de guidage ou il te faut des outils adequate sinon oubli! si tu veut voir comment on demonte une boxxer recontact moi!

Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Merci les gas pour vos réponses :)

En revanche j'ai trouvé les joints exterieurs (lien kit enduro) mais pas le kit de joint intérieur , est-ce normal ?

Les bagues de guidages sont encore bonnes , je n'ai pas de jeu donc ça roule ^^

Pour ce qui est de la cartouche je suis bien d'accord je n'ai aucune envie de me prendre la tête a avoir 46 réglages " supplémentaires" à faire. Mais pour l'instant ça va fonctionner sans modification je vais déjà changer de cadre on va y aller doucement sur les frais ^^

Et cette histoire de roulement K9 je vois toujours pas ou tu veux en venir?
"K9 Fork Bearings improve grip and spring sensitivity" , autrement dit leur kit de 3 rondelles améliorerait la sensibilité de la fourche et par conséquent l'accroche ???
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages

les joints enduro bearing sont juste les joints qui sont monter entre les foureaux et les plongeurs autrment dit "les joints extérieur plus large donc moins de friction!

pour la cartouche et le reste il te faut prendre le kit joints rock shox.

le roulement k9 est en remplacement du bouchon côté gauche (k9industries.com

Les roulements de ressort pour fourches et amortisseurs:

Cela permet au ressort de tourner librement lors de sa compression/détente, on note alors un gain de sensiblité, surtout sur les successions de petits chocs, ainsi ta fourche est plus sensible et réagit du coup mieux!

va voir ce lien et tu comprend mieu grâce à la vidéo ;

hypercoils.com

Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Bon bha sur purebike aucun signe du kit de joint interne donc je vais me rabattre sur forkspart je pense pour ça...


Et ok en fait c'est un roulement qui se cale sous le bouchon gauche en fait , et dans la doc il dise qu'il faut retirer une cale de précontrainte pour installer leur truc.

Bon bha pour le prix si tu dis que ça fonctionne pas mal on va pas s'en priver .


Merci pour tes conseils et tes réponses
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
slt ,

toi tu n'as pas free car tu n'as pas tout compris!

J'ai écrit auparavant qu'il n'existai pas de kit joint interne "enduro bearing",
mais c'est pas grave!

si jamais tu as besoin de plus de conseils contact moi en mp

a+ et bonne chance pour ton entretien
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Yop

Apriori toi non plus puisque je n'ai nulle part parlé de "kit joint interne "enduro bearing"". ;)

En revanche il y a bien des joints interne au niveau de la cartouche de compression et du piston pour le rebond dont la réference d'apres la doc correspond bien à ceci

Merci pour ces conseils ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guibulle, 22/05/2012 - 09:36
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Je me permet de double posté pour poser une dernière question.

Le changement des joints externes( spi ; racleur etc) peut se faire sans leur super outil spécial ?

Y a t-il des choses à respecter pour le montage? Or mis le fait de descendre le joint droit et de s'assurer qu'ils sont bien dans leurs logements?

ps : si quelqu'un en a un , s'il peut me donner les dimensions, je peux me le faire usiner au boulo ou si quelqu'un à les dimensions j'en fais usiner 2 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guibulle, 22/05/2012 - 23:22
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
slt,

si j'ai compris c'est ce que je t'expliquais auparavent, enduro bearing ne fait que des joints extenes
(ou racleurs), ils n'ont rien au catalogue pour les internes!

Pour l'outillage il te faut un bon démonte pneu type moto (vendu chez moto expert) pour retire les joints racleurs, idem pour l'huile (moto expert), moi je met de l'huile Ipone moins chère et d'aussi bonne qualité voir même mieux que l'huile rock shox!

Après pour les mettre en place les nouveaux joints il te faudra un outil en teflon qui retiendra le joint, diam. du joint avec épaulement. Tu emanche le joints dessus et tu le met dans le logement
du fourreaux.

Après pour retirer les joints internes une pointe fine (genre pointe à tracer) te permetra de les retirer mais attention a ne pas faire de dégats (griffures,etc..) en les retirant.

il y a des vidéos sur pinkbike dans la rubrique "tech thuesday" il me semble qui te montre comment procéder!

Bonne continuation pour la suite!
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
desole j'avais pas vu ton lien, le diamètre interne est donne dans le lien que tu as mis en l'occurence ici 35 mm interne après il faut juste que tu mesure le diam. extérieur!
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
staubi (24 mai 2012) disait:

Après pour les mettre en place les nouveaux joints il te faudra un outil en teflon qui retiendra le joint, diam. du joint avec épaulement. Tu emanche le joints dessus et tu le met dans le logement
du fourreaux.


Ok merci , et pour ça une bonne vielle douille suffira je pense ;), de toute façon si je reçois mes colis comme prévu demain ou samedi je fais ça ce WE donc si je suis emmerdé bha... je me démerde xD
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Salut , je me suis donc occupé de ça cet après midi tout s'est a peut prés bien passé.

A peut prés car la mise en place des joints racleurs et cache poussière c'est quand même la galère je pense que pour la prochaine fois je ferais l'achat de leur super outils pour ça.

J'ai pu voir qu'il manquait pas mal d'huile et que mes joints racleurs et cache poussière étaient vraiment HS...

Ceci dit maintenant il est vrai que je la trouve plus sensible et les réglages beaucoup plus efficaces qu'avant.


************
Seul un détail me dérange un peut maintenant ; lors de l'enfoncement des plongeurs dans la fourche ça fait un léger bruit genre *chuik* un peu à la façon d'un mélange d'air et d'huile et ce même après avoir pompé pas mal de fois.

Est-ce normal ?
*********
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
slt,

c'est comme si ta fourche respirait lorsqu'elle travaille?

Si c'est cela c'est normale c'est l'huile qui circule dans ta cartouche, ça le faisait moins auparavant
car il y avait moin d'huile dans la fourche!
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
oui on dirait un peux ce genre de bruit.

Donc ça me rassure , mais avant ça ne le faisait même pas du tout ! Il faut dire qu'il manquait un paquet d'huile et que certains joint étaient plus que HS.

Bon hé bien merci ;)
pedalefeignant
pedalefeignant

inscrit le 22/02/08
39 messages
salut à tous

quand je reçois une nouvelle fourche neuve ou occase mon premier réflexe est de m'assurer qu'il y a assez d'huile coté cartouche hydraulique, que le système de précontrainte ( ressort ou air) soit bien graissé et qu'il y a aussi de l'huile de fonctionnement dans les fourreaux. ça l'évite d'avoir des surprises de mauvais fonctionnement et de détérioration trop rapides de pièces ou de joints.
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
ben faut pas chercherrock shox est avare d'huile d'en ces fourches!

Ce phénomène est appelé en hydraulique "le laminage" et est tout à fait normal

de toute façon quand tu roule tu ne l'entend pas ou si tu l'entend c'est que tu ne roule
pas assez vite! (je plaisante quoi que....)
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
A vrai dire j'en ai beaucoup entendu parlé (RS peut d'huile etc) , mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'en occuper.

Maintenant je sais ^^


Merci à tous pour votre aide ;)

Je me vais de ce pas tester tout ça sur le bike park du Mt Ventoux cet après midi :)
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
staubi (27 mai 2012) disait:

ben faut pas chercher rock shox est avare d'huile dans ces fourches!

Ce phénomène est appelé en hydraulique "le laminage" et est tout à fait normal

de toute façon quand tu roule tu ne l'entend pas ou si tu l'entend c'est que tu ne roule
pas assez vite! (je plaisante quoi que....)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par staubi, 27/05/2012 - 12:24
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Bon éh bien ça à pas mal fuité , il est sortie de la graisse dans un premier temps ; jusque la rien d'anormal j'avais volontairement gavé le racleur de graisse.

En revanche il est venu ensuite de l’huile toute plein de rondelles d’huile sur mes plongeurs . Qui malgres le fait de les essuyer revenait toujours et en quantité.


Je me demande donc si j'ai bien mis les joints racleurs dans le bon sens ... J'ai mis ceux-ci dans le sens de l'image en imaginant qu'en dessous du joint il y a les fourreaux. (rainure vers le haut donc)

http://www.mekanik50.fr/images/BR106004_JLpompeeau.jpg

Du coup est-ce le bon sens ?
Est-il normal que je perde autant d'huile ?


EDIT :

http://img15.hostingpics.net/pics/561193doc.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/248415plan.jpg


D’après l'extrait de la doc RS (image 1) je ne suis pas vraiment sur... Et d’après l'extrait de vue éclaté (image 2) je me suis lamentablement planté.

J'attend tout de même confirmation! "Razgriz" ou "staubi" si vous passez par là ;)

Mais je sais pas si je vais pas tout éclaté en les démontant :/ je crois que je suis bon pour une nouvelle commande :/
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Guibulle, 28/05/2012 - 08:44
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
ben voila en voulant faire du "Do it yourself"

il faut que ton joint est la lèvre vers le haut entourer du petit ressort, mais je n'arrive pas à comprendre comment tu t'es planté?

mais tu as pris quoi le joints origines ou enduro bearing?

Et l'huile qui remonte tu as mis de la red rum ou de la sae 15w j'espère dans tes fourreaux parce que sinon tu es bon pour tout ressortir et contrôler!
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
staubi (28 mai 2012) disait:

il faut que ton joint est la lèvre vers le haut entourer du petit ressort, mais je n'arrive pas à comprendre comment tu t'es planté?

Donc ressort visible oui bha je l'ai bien mis dans ce sens alors ressort et lèvre vers le haut...

Je pense que demain au boulo je vais demander dans quel sens ça se monte ils doivent le savoir ils en remplacent à longueur de temps.

staubi (28 mai 2012) disait:

mais tu as pris quoi le joints origines ou enduro bearing?

Enduro, mais seul le cache poussiere change le joint à lèvre est le même j'ai comparé avec mes anciens, joint à lèvre standard industriel SKF 35/45...

staubi (28 mai 2012) disait:

Et l'huile qui remonte tu as mis de la red rum ou de la sae 15w j'espère dans tes fourreaux parce que sinon tu es bon pour tout ressortir et contrôler!


Huile viscosité 15 ;) la rouge en viscosité 5 c'est dans le plongeur!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guibulle, 28/05/2012 - 22:12
staubi
staubi

inscrit le 03/06/11
37 messages
staubi (28 mai 2012) disait:

ben voila en voulant faire du "Do it yourself"

il faut que ton joint (5), est la lèvre vers le haut entourer du petit ressort, mais je n'arrive pas à comprendre comment tu t'es planté?

mais tu as pris quoi le joints origines ou enduro bearing?

Et l'huile qui remonte tu as mis de la red rum ou de la sae 15w j'espère dans tes fourreaux parce que sinon tu es bon pour tout ressortir et contrôler!


le joint 5, le mieux ce n'est pas de bourrer de graisse mais mettre de la judy-butter sinon du monoî ou de la 15W sur les mousses 6. (Il faut imbhiber tes mousses avec l'huile)

sinon le mieux c'est de mettre des joints enduro car les mousses y'en as pas avec de la red rum (bien respecter les volumes préconisés) dans les fourreaux puis quand tout quand tout ça est fait tu retourne ton vélo la nuit avant d'aller rouler.