Earlycheese
Earlycheese

inscrit le 11/08/12
57 messages
Stations : 1 avis
Bonjour a tous je suis embarassé car en peaufinant mon montage je me rend compte qu'elles ne sont absolument pas centrées mais limite à cheval sur les flasques de disque :( pourtant l'alignement par rapport à la fourche et au cadre est bon à 0,5mm près... du coup je me demande si je ne devrais pas le faire à l'oeil car même avec une jauge de centrage ça ne serait pas centré correctement sur le moyeu mais entre les axes je me trompe ?!
Je suis vraiment dégouté ça fait 2 jours que je ne roule pas et si je continues je vais m'enerver et tout casser lol :x

(je pense qu'il me faut une jauge de centrage qui se poserait sur les flasques des moyeux et non sur les axes )


Merci par avance...! :D
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sympa ce tuto. J'ai une technique pour vérifier le voile nickel avec un crayon de papier et un élastique, faut que je poste une photo dès que j'y pense.
Earlycheese ( 5 sept. 2012) disait:

Bonjour a tous je suis embarassé car en peaufinant mon montage je me rend compte qu'elles ne sont absolument pas centrées mais limite à cheval sur les flasques de disque :( pourtant l'alignement par rapport à la fourche et au cadre est bon à 0,5mm près... du coup je me demande si je ne devrais pas le faire à l'oeil car même avec une jauge de centrage ça ne serait pas centré correctement sur le moyeu mais entre les axes je me trompe ?!
Je suis vraiment dégouté ça fait 2 jours que je ne roule pas et si je continues je vais m'enerver et tout casser lol :x

(je pense qu'il me faut une jauge de centrage qui se poserait sur les flasques des moyeux et non sur les axes )


Merci par avance...! :D

Sur un moyeu avant, la flasque coté disque est plus vers l'intérieur, pour être centré par rapport qu moyeu, il te faut donc être décentré par rapport aux flasques. C'est pour ça qu'il y a deux longueurs de rayons différentes sur une roue.
Earlycheese
Earlycheese

inscrit le 11/08/12
57 messages
Stations : 1 avis
je me suis peut être mal expliqué.

En fait je viens de commander une jauge de centrage pour la centrer parfaitement par rapport au moyeu et non aux extrémités de l'axe tu as bien raison c'est l’empâtement et non les flasques qui comptent pour le centrage même si ma logique fait que je trouve ça débile vu que ça va tirer de façon irrégulières sur le moyen et les rayons.

J'en viens quand même à prévenir les autres, il est quasi impossible de centrer sa jante avec précision sur un moyeu à disque avec des équipements improvisés...

C'est quand même indispensable un tensiomètre celui de park tool est très bien le reste peut s'improviser.

J'ai fait une bricole rapidement avec une craie c'est pas très agréable mais précis.

http://imageshack.us/photo/my-images/850/img1497wa.jpg/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Earlycheese, 05/09/2012 - 18:36
SergentP
SergentP

inscrit le 21/10/08
62 messages
Si je change juste mon cercle, il vaut mieux changer les têtes de rayons ou pas ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
pas forcément mais tu devras peut etre changer de longueur de rayon si l'ERD de tes deux cercles sont très différents
greg67french
greg67french

inscrit le 31/05/11
1 message
Merci beaucoup pour ton tuto qui m'a énormément aidé après plusieurs échecs sur d'autres site. Encore merci pour ton tuto.
Earlycheese
Earlycheese

inscrit le 11/08/12
57 messages
Stations : 1 avis
son tuto est de l'or en barre
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
merci les mecs ça fait plaisir :)
Earlycheese
Earlycheese

inscrit le 11/08/12
57 messages
Stations : 1 avis
j'en profite pour poser une question, lien direct avec le post (post qui m'a grandement motivé à monter mes roues l'an dernier).
Je suis en station et mes roues ont pris un tarif ces jours ci.

Certain d'entre vous utilisent un banc à dévoiler ? je me chauffe pour un TS2.2 parktool mais il faut ajouter 70 balles pour adapter les axes de 15 et 20MM... Je n'ai aucune confiance aux bouclars du coin et je reste encore une vingtaine de jours.
ça me fait franchement C$$$$ de faire le Mc gyver sur le cadre et la fourche pendant 20 heures et je me dis que ce serait un investissement sur le long terme... ça fait quand même 600-700 balles les deux roues et j'aimerais pouvoir rouler sans flipper à chaque recep

J'aimerais votre avis là dessus.. :)
Robin Durieux
Robin Durieux

inscrit le 24/01/14
4 messages

bonjour je suis nouveau et jais une question je voudrai me lancer dans le rayonnage d une jante avant et arrière a disque jais calculé ma longueur de rayon avec se sit docvelo.com
mai car il a un mai il me demande la taille du moyeu en partant du centre de celui si ver les flasque de rayonnage et me donne une taille de rayon unique mai en sachant q une jante a disque ou même jante arrière et décentré je devrai avoir 2 taille de rayon différente non ?

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Comme tes flasques ne sont pas à même distance du centre du moyeu tu auras donc 2 "distance entre le centre et la flasque" donc 2 calculs et 2 longueurs de rayons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 24/01/2014 - 19:13
Robin Durieux
Robin Durieux

inscrit le 24/01/14
4 messages
ah ba un grand merci je ne laver pas vu sous cette angle en gros il a un calcul a faire pour les rayon de gauche et un pour les rayon de droite de chaque roue et le centre n est pas forcement le milieu des 2 flasque mai plus le milieu de l axe selon se que jais compris merci encore
Robin Durieux
Robin Durieux

inscrit le 24/01/14
4 messages
et une autre question je voudrai conserver mai jante et changer mai moyeu pour des chimano SLX center lock mai je ne trouve pas les dimension donc je doit les acheté pour prendre les dimension avant de calculer mai rayon ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Il faut chercher un peu. ici les dimensions du slx arriere.
kstoerz.com

Robin Durieux
Robin Durieux

inscrit le 24/01/14
4 messages
merci
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
Salut,

alors voilà, je dois rayonner une roue et donc trouver la bonne longueur de rayon. j'ai donc utilisé ce calculateur :
le problème c'est que la vieille jante (atomlab pimp) a un rayon intérieur inférieur à celui de la nouvelle (dartmoor fortress), mais que le calculateur me trouve une longueur de rayon (240) plus petite que ceux qui étaient montés sur la vieille (252mm).

je me suis surement trompé en rentrant les donnés qui sont, dans l'ordre du calculateur:
-537mm diam. inter roue
-58mm diam. trous moyeu
-29mm distance milieu du moyeu et flasque
-36 rayons
-54 nombre de croisement (et la j'ai un doute..)
-2.5mm diam.trous des rayons

si quelqu'un a une autre astuce pour le calcul de longueur de rayon. j'espère que c'est assez clair aussi ..

voilà, merci d'avance pour vos réponses

Txuss
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
remplace croisement par 3
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
ah oui en effet radical, c'est tout près de l'estimation que j'avais faite, merci ! je croyais que c'était le nombre total..
le lien a pas marché dans le message précédent, je le remets ça peut être utile à certains: calculateur longueur rayons
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jiji_64, 30/03/2014 - 17:51
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Dans la formule le nombre de croisement influe directement l'angle entre les rayons et donc ça doit avoir un impact plutot consequent. ;) par contre la taille des trous de rayons dans le moyeu sert à arrondir...
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages

il a le coup de main le gaillard

youtube.com

kikinder
kikinder

inscrit le 28/10/12
23 messages
Bonjour,
je suis en plein montage de mes jantes et là je vois que les têtes de rayon ne rentre pas entièrement...
Du coup je ne sais pas trop quoi faire :? Est-ce que ça passe comme ça ?
Merci
http://img11.hostingpics.net/pics/131739rayonnage.jpg
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Je ne vois rien d'anormal
kikinder
kikinder

inscrit le 28/10/12
23 messages
Donc c'est normal si les têtes sont en biais ? Ça avait pas fait ça pour le moyeu arrière, les flasques étaient plus fine.

Merci
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Mais les rayons sont serrés la ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Je pense que c'est pas tendu là. Ca se place tout seul en serrant. ;)