Hechnin
Hechnin

inscrit le 10/06/12
13 messages
Salut tout l'monde ! Étant à la fac, je dois faire un projet qui a pour sujet le VTT de descente. :D
Je trouve pas la section approprié pour en parler...

Parfait direz-vous ? Seulement je suis un peu en manque de documents à but scientifique. Et je viens ici en paix pour demander un peu d'aides. :p

J'ai déjà des schéma sur qui est de la mécanique d'une fourche, amorto, des braquets, du freinage, des pneus...

Si vous avez des idées en quoi je pourrai faire une démarche scientifique ( CàD, interpréter ce documents et en dégager quelque chose ), j'en serai ravis ! :)

Ex : des courbes, de la cinétique, le poids, la position du rider...

Merci à tous!
Earlycheese
Earlycheese

inscrit le 11/08/12
57 messages
Stations : 1 avis
Je sais pas pour les autres mais j'ai pas tellement compris ta demande
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
par cinétique t'entends cinématique non? Ca dépend de ce que tu étudies si tu fais de la rdm par exemple. Moi je comparerais plusieurs cinématique de suspension arrière. Genre une yeti à rail une maestro et une 4-bar linkage. Ou sinon le truc bien classique la comparaison entre frein à disque hydrolique mécanique et v-brake.
Hechnin
Hechnin

inscrit le 10/06/12
13 messages
Tiens ouais, comparaison de freins.

Oui cinématique. ^^'

Euh ouais la comparaison peut être bonne, mais je n'irai pas à pousser aussi loin, c'est juste un exposé sur la pratique, je suis en Fac de biologie, donc par rapport à la méca, il faut pas trop pousser.

Je pense aussi à une étude physiologique du rider pendant la descente, CàD les contraintes qu'il prend dans la tronche !


D'ailleurs vous connaissez pas une revue dans le genre, parlant de la méca, des freins, ou même de l'effort, des pneus, de la position adéquate, l’assiette, tout ça quoi. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hechnin, 23/09/2012 - 15:00
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Hechnin (23 sept. 2012) disait:

Tiens ouais, comparaison de freins.

Oui cinématique. ^^'

Euh ouais la comparaison peut être bonne, mais je n'irai pas à pousser aussi loin, c'est juste un exposé sur la pratique, je suis en Fac de biologie, donc par rapport à la méca, il faut pas trop pousser.

Je pense aussi à une étude physiologique du rider pendant la descente, CàD les contraintes qu'il prend dans la tronche !


D'ailleurs vous connaissez pas une revue dans le genre, parlant de la méca, des freins, ou même de l'effort, des pneus, de la position adéquate, l’assiette, tout ça quoi. :D


Ben ça dépend de ce que tu veux savoir... Y a pas tellement du truc hyper compliqué niveau mécanique sur un vélo. Après pour l'effort et l'assiette, je connais pas 40 formule qui détermine la position que tu doit avoir sur un vélo.

Les formules des forces de freinages j'ai ça quelque part si tu veux. Après pour les suspension je dois aussi avoir des trucs applicable dessus dans mes cours de mécanique des fluides. Pour la RDM, dès que tu sors du calcul d'une tige d’amortisseur ou d'un axe de roue ça devient assez vite compliqué sans logiciel adéquat.
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Pour le frein c'est un truc dans ce genre

C= (2/3) N * f * n * (R^3- r^3) / (R² - r²;) en N.m

Avec,
N, effort presseur (N= P * S, P pression dans le circuit, en Pa, 1bar= 1daN/cm² = 100 000 Pa, 1 Pa = 1 N/m², S surface des plaquettes, en m²;), en Newton N
f, coefficient de frottement, SU
n, nombre de surfaces frottantes, S
R, rayon extérieur du disque, en m
r, rayon interieur du disque, en m
R^3 = R * R * R soit R cube

Mais si R est proche de r tu peux faire :

C= N * f * n * rm avec rm=rayon moyen (je pense que pour un disque de vélo tu peux prouver que la deuxieme est bonne)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
la logique de la fac : étude de bio, exposé de méca !
Hechnin
Hechnin

inscrit le 10/06/12
13 messages
Et oui, car la méca = forces et on fait toujours de la physique, d'ailleurs mécanique des fluides. x)
Pourquoi les forces, bah entre atomes, cellules, protéines, toutes ces bestioles quoi! :D

Merci pour tes formules, je montrerai ça à mon prof, pour voir ce qu'il en est! :)
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
Les moments sur un cadre tout suspendues (mais pour trouver les forces sur un atérissage je sais pas comment faire...).
le fonctionement d'une suspension.
les trajectoires en l'aire.
Et pleins d'autres je pense! faut juste y penser ;P
Hechnin
Hechnin

inscrit le 10/06/12
13 messages
Oui, mais c'est ça le hic, faut y penser ! : :d
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
je raisonerais en énergie moi pour les forces à l'aterissage. Si c'est pour un exposé de physique j'étudierais une fourche à air. tu peux taper de la méca flu et de la thermodynamique.
Hechnin
Hechnin

inscrit le 10/06/12
13 messages
Yes !

Quelqu'un connais une revue du genre VTT magazine, où la méca est de mise ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in