fullgx
fullgx

inscrit le 02/10/12
8 messages
Bonsoir à tous,

Je possède un Rockrider Fr10, ma fourche a commencé à perdre de l'huile au niveau inférieur (molette de réglage du rebond de la fourche) et qui entraine une défaillance du frein avant !

J’emmène mon vélo à Decathlon, pour la fourche c'est garanti, ok !

Mais je viens de voir que .. sur le devis, descriptif de l'article : " frein avant fr10 850 mm !! " Je ne suis pas du tout un connaisseur et je me demande d'où vient cette mesure car cela vaut 129 euros !

Le vendeur m'a dit, au pire des cas la facture s'élève à 129 euros ou dans le meilleur des cas il y aura juste une purge donc 17 euros..

D'après vous, il faudrait tout remplacer le système de frein ou une purge suffirait ? car je le rappelle, l'écoulement de l'huile sur le disque a fait que le frein freinait de moins en moins.

Dans l'attente de vos réponses :s
Bonne soirée
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
fullgx ( 2 oct. 2012) disait:

Bonsoir à tous,

Je possède un Rockrider Fr10, ma fourche a commencé à perdre de l'huile au niveau inférieur (molette de réglage du rebond de la fourche) et qui entraine une défaillance du frein avant !

J’emmène mon vélo à Decathlon, pour la fourche c'est garanti, ok !

Mais je viens de voir que .. sur le devis, descriptif de l'article : " frein avant fr10 850 mm !! " Je ne suis pas du tout un connaisseur et je me demande d'où vient cette mesure car cela vaut 129 euros !

Le vendeur m'a dit, au pire des cas la facture s'élève à 129 euros ou dans le meilleur des cas il y aura juste une purge donc 17 euros..

D'après vous, il faudrait tout remplacer le système de frein ou une purge suffirait ? car je le rappelle, l'écoulement de l'huile sur le disque a fait que le frein freinait de moins en moins.

Dans l'attente de vos réponses :s
Bonne soirée


ben pour le disque de frein normalement su met un coup de dégraissant sur le disque et c'est bon, et au pire du pire du pire, il faut aussi changer les plaquettes donc 20 balles de plaquettes et 20 de main d'oeuvre donc bien bien loin des 129
fullgx
fullgx

inscrit le 02/10/12
8 messages
Merci Matrak30 pour ta réponse, d'autres personnes pensent également la même chose ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fullgx, 02/10/2012 - 22:26
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
fullgx ( 2 oct. 2012) disait:

Merci Matrak30 pour ta réponse, d'autres personnes pensent également la même chose ?


ouais idem pour moi
fullgx
fullgx

inscrit le 02/10/12
8 messages
D'accord, pareil pour d'autres ?

Pouvez-vous également me dire à quoi correspond la mesure 850 mm pour le frein avant et 1600mm pour l'arrière ..?
excusez mon noobisme dans la matière !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fullgx, 02/10/2012 - 22:30
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
le dimaétre du disque sans doutes , 180 mm a l'avant et 160mm a l'arriére
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
plastimou ( 2 oct. 2012) disait:

fullgx ( 2 oct. 2012) disait:

Merci Matrak30 pour ta réponse, d'autres personnes pensent également la même chose ?


ouais idem pour moi
Non non je confirme, 15e de plaquette, nettoyage du disque meticuleux.

Plaquette et disque contaminés quoi, aucunement besoin d'un purge non plus (et 17e la purge...LOOOOOOOL, c'est ce qu'on paye pour purge des deux freins en 10min avec le sourire).

A moins que t'ai eclaté ton frein en entier genre un piston s'est carrément barré, mais meme 129€ l'etrier ils peuvent de le carrer ou je pense. A moins que t'ai carrément flingué le frein en entier mais j'ai pas l'impression que ce soit ça du tout, juste un systeme que je qualifierait "de contact" qui comprend le disque et les plaquettes qu'a de l'huile dessus, donc au lieu de frotter ça glisse comme pépé dans mémé, avec la couche de mémé imbibée qui faut changer (plaquette) et laver la bistouquette a pépé (le disque).
Ne me remerciez pas de vous avoir mit cette image en tete.
usserider
usserider

inscrit le 06/04/09
178 messages
ou peut-être la longueur des durites ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
dorian06 ( 2 oct. 2012) disait:

le dimaétre du disque sans doutes , 180 mm a l'avant et 160mm a l'arriére
Il est en 200/200 je crois bien, 850mm ça fait quand meme 85cm...donc il a peut etre prit la mesure de la durite qui sait!!

own!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 02/10/2012 - 22:38
Walpe29
Walpe29

inscrit le 04/08/12
78 messages
Je pense fortement qu'il s'agit des longueurs des durites.
fullgx
fullgx

inscrit le 02/10/12
8 messages
duffman ( 2 oct. 2012) disait:

plastimou ( 2 oct. 2012) disait:

fullgx ( 2 oct. 2012) disait:

Merci Matrak30 pour ta réponse, d'autres personnes pensent également la même chose ?


ouais idem pour moi
Non non je confirme, 15e de plaquette, nettoyage du disque meticuleux.

Plaquette et disque contaminés quoi, aucunement besoin d'un purge non plus (et 17e la purge...LOOOOOOOL, c'est ce qu'on paye pour purge des deux freins en 10min avec le sourire).

A moins que t'ai eclaté ton frein en entier genre un piston s'est carrément barré, mais meme 129€ l'etrier ils peuvent de le carrer ou je pense. A moins que t'ai carrément flingué le frein en entier mais j'ai pas l'impression que ce soit ça du tout, juste un systeme que je qualifierait "de contact" qui comprend le disque et les plaquettes qu'a de l'huile dessus, donc au lieu de frotter ça glisse comme pépé dans mémé, avec la couche de mémé imbibée qui faut changer (plaquette) et laver la bistouquette a pépé (le disque).
Ne me remerciez pas de vous avoir mit cette image en tete.


Je tiens à quand même te remercier pour cette magnifique image ! :) bon ben dans ce cas là j’appellerai le technicien demain. Merci en tout cas à tous pour vos réponses.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
850mm c'est une durite de frein non coupée en aftermarket... genre sur un vélo, t'as rarement besoin de plus de 800mm (sauf si tu la fait passer dans le pivot, mais 850 ça fait quand même du rab).

Comme les autres, dans le pire des cas c'est changement du disque et des plaquettes, soit 50 de disque et 30 de plaquettes, MO comprise. Purge du frein totalement inutile (même si certains pensent problème de frein=> purge)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
duffman ( 2 oct. 2012) disait:

dorian06 ( 2 oct. 2012) disait:

le dimaétre du disque sans doutes , 180 mm a l'avant et 160mm a l'arriére
Il est en 200/200 je crois bien, 850mm ça fait quand meme 85cm...donc il a peut etre prit la mesure de la durite qui sait!!

own!


A oui je suis bête , j'ai pas du tout pensé a ça , pourquoi changer les durites ...
fullgx
fullgx

inscrit le 02/10/12
8 messages
Je me le demande également tout est parti d'un écoulement d'huile donc ce n'est que minime les dégâts logiquement .. Je verrai ça demain !
Davidmorewood
Davidmorewood

inscrit le 01/11/11
16 messages
Quand ton frein est touché pas de l'huile, il faut que tu vois si tes plaquettes n'ont pas été infectées par l'huile, si elles sont infectées changement de plaquettes et nettoyage du disque au nettoyant frein et op c'est reparti ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
fullgx ( 2 oct. 2012) disait:

Je me le demande également tout est parti d'un écoulement d'huile donc ce n'est que minime les dégâts logiquement .. Je verrai ça demain !

J'suis sûr qu'un coup de briquet sur les plaquettes ça te rends des plaquettes en état de freiner (quelques descentes pour retrouver un freinage optimal).
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 2 oct. 2012) disait:

fullgx ( 2 oct. 2012) disait:

Je me le demande également tout est parti d'un écoulement d'huile donc ce n'est que minime les dégâts logiquement .. Je verrai ça demain !

J'suis sûr qu'un coup de briquet sur les plaquettes ça te rends des plaquettes en état de freiner (quelques descentes pour retrouver un freinage optimal).
Heu briquet (ou flamme quelconque), depot noir...je sais pas si c'est la bonne solution. Pas de risque de glacer non plus, la flamme monte a combien dans un briquet? 8000000millions de degres environ? (approximativement :lol: mais je sais que le bout d'une clope monte assez haut mine de rien)
Plutot un bain marie car la graisse est hydrophobe, et mouiller des plaquettes ça craint pas!
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
limite 13O euros tu te rachetes un frein neuf ...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
dorian06 ( 2 oct. 2012) disait:

limite 13O euros tu te rachetes un frein neuf ...
et tu te paye 2 pintes en prime.
Deja 130e le frein neuf t'as qqch de pas trop mal, meme au dessus de ce en quoi est equipé le fr10...c'est quoi comme frein?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
je viend e me rendre compte. peut être que dans les 129 le démontage de la fourche, piee etc est compris. Dans ce cas ça peut être normal. Mais si c'est que le frein c'est du foulage de gueule !
fullgx
fullgx

inscrit le 02/10/12
8 messages
C'est des Hayes stroker trail 203 mm.

Et non c'est sans la fourche ! et pour l'arrière ça s'élèverait à 99 euros !! j'appelle demain et je vous tiens au courant de ce qu'il m'aura dit !!
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
duffman ( 2 oct. 2012) disait:

dorian06 ( 2 oct. 2012) disait:

limite 13O euros tu te rachetes un frein neuf ...
et tu te paye 2 pintes en prime.
Deja 130e le frein neuf t'as qqch de pas trop mal, meme au dessus de ce en quoi est equipé le fr10...c'est quoi comme frein?


Tu as bien raison c'est 87euros les hayes trail sur crc ...
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
je capte pas en quoi la perte d'huile entraine une defaillance de freinage ?

juste parce qu'il y a de l'huile sur les plaquettes ? qu'est ce que la durite vient faire la dedans ?

Pour de l'huile sur les disques, il suffit de bien nettoyer au detergent, un peu d'alcool et c'est bon...

PS: j'aimerais bien que les 2 purges de freins soient à 17 euros chez moi...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hartman2520, 03/10/2012 - 00:49
gauth38
gauth38

inscrit le 03/10/12
1 message
fullgx ( 2 oct. 2012) disait:

Bonsoir à tous,

Je possède un Rockrider Fr10, ma fourche a commencé à perdre de l'huile au niveau inférieur (molette de réglage du rebond de la fourche) et qui entraine une défaillance du frein avant !

J’emmène mon vélo à Decathlon, pour la fourche c'est garanti, ok !


L'ensemble des conséquences du à la défaillance de la fourche est couvert par la garantie.
Il ne peut t'etre demandé de participer aux réparations impliquées par une défaillance rentrant dans le cadre de la garantie.

D4 sont très cool la dessus, demande a parler au chef d'atelier, puis au responsable cycle si ca bloque
fullgx
fullgx

inscrit le 02/10/12
8 messages
Bonjour,

j'ai donc appelé D4 et si j'ai bien compris, ils vont donc commencer par une purge de frein et remplacer les disques.
Si jamais le vélo ne freine toujours pas ils doivent tout changer le systeme kit freinage

L'e-mail qui m'a été envoyé:

"Bonjour,

Suite a notre conversation téléphonique, voiçi les devis de réparation de votre FR 10 :

1 > fourche en garantie (fuite inférieur) + purges freins (entretien)

2 > fourche en garantie (fuite inférieur) + changement des kits freins (ensemble pistons maître cylindre, leviers/réglage usés)"

apparemment d'après ce qu'il m'a dit, il y a beaucoup de chose usés au niveau du freinage !

Par contre je reprends ton message au sujet de la garantie, maximum pour le systeme frein avant j'en ai pour 129 euros. les 129 euros seraient inclus dans la garanti ?