la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Maintenant je bosse en cuisine...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Le levier de frein fait comme son nom l'indique bras de levier sur le piston du maître cylindre, et permet d'appliquer sur ce piston une force F2 supérieure à la force F1 exercée par tes doigts, mettons 5 fois supérieure, F2 = 5*F1.

Ce piston a une surface S1, la pression résultante dans le circuit est P = F2/S1.

Ensuite on suppose que le circuit est suffisamment rigide pour négliger la perte de force par déformation élastique.

A l'autre bout tu as le frein, c'est aussi un ou plusieurs pistons. Ces pistons reçoivent la pression P, ils ont une surface S2 supérieure à S1, donc toujours d'après F=P*S la force qu'ils peuvent fournir est supérieure à la force appliquée sur le piston du maitre cylindre, en contrepartie plus les pistons sont gros et plus la course du piston du maitre cylindre doit être longue pour les faire bouger.

Prenons un frein double piston, chaque piston a une surface S2=3*S1, la surface équivalente est donc S3 = 6*S1, la force au niveau de l'étrier sera donc 6 fois supérieure à la force du maitre cylindre, elle même 5 fois supérieure à la force exercée sur le levier => au final l'effort que tu appliques sur ton levier a été multiplié par 5*6=30. tu exerces 100N (tu peux faire 300N avec une main sans être un musclor), tu as au final 3000N au niveau de l'étrier !

Après le reste se joue au niveau qualité du contact plaquette/disque, surface, matériaux employés, effectivement la tribologie est très empirique.

Bref tu vois comment on obtient une force à l'étrier à partir d'une force au levier, augmenter la taille des plaquettes ne change pas grand chose, ce qui compte vraiment c'est : 1- le bras de levier initial, 2- le rapport entre la surface du piston maitre cylindre et la surface des pistons de l'étrier, 3- les pertes par déformation du circuit.

Simple no ? ou alors je suis trop fatigué et j'ai sorti une énormité.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La formule n'est pas F=P/S plutôt? Mais merci, c'est relativement clair même si j'ai lu qhaque phrase 10 fois.
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Non, F = PxS pour le retenir, vérifier l'homogeneité de la formule: F en Newton, P en Newton/mm2 et S en mm2, on a bien
Newton = Newton/mm2 x mm2
jeanhenri
jeanhenri

inscrit le 07/08/07
92 messages
P=F/S effectivement :-)
Une astuce pour s'en souvenir: Une pression peut s'exprimer en Pascal, en Bars ou en N/mm² (dans le cas de Rdm). Soit une force que divise un surface donc.

Edit: Oups, daron a été plus rapide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanhenri, 19/10/2012 - 09:25
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK. J'avais juste pas trop saisi la diférence entre la force et la pression.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en mecanique aero, c est bien plus simplifié

la force:
http://a1.idata.over-blog.com/319x397/1/82/86/97/2012-news/chuck-norris-2.jpg

la pression
http://www.pro-okaz.com/1262-2368-Fiche/tireuse-a-biere-une-pompe-sur-support-heineken-.jpg
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Faut pas mal de force pour porter un fut de pression :lol:
jeanhenri
jeanhenri

inscrit le 07/08/07
92 messages
He...vous oubliez la surface!

http://images01.olx.fr/ui/1/00/19/4799119_1.jpg
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je peux changer le titre en "Les piliers de bar" si vous voulez.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Ca se fait en 2 coups de piston, mais après le grand maitre (cylindre) va péter une durite (avia) :mrgreen:
faut freiner un peu le HS :mrgreen:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in