wilpixs
wilpixs

inscrit le 14/10/12
27 messages
Matos : 1 avis
Voila je suis en possession d'un specialized PITCH équipé d'une fourche ROCK SHOX PIKE 140mn et il se trouve que la petite piece ce situant dans le pivot de la fourche (celle qui permet de visser la visse se situant au dessus de la potence) a était tordus lors d'une chute. Cette petite pièce est-elle changeable? Combien coute elle? Faut-il changé tout le pivot? Combien cella coute? Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut

tu parles surement de la piece en forme d etoile dans le pivot.

chainreactioncycles.com
ca tombe bien cette piece s appelle etoile(ou parfois expander).
bref
elle est surement mise en biais, mais c est bizarre que ca le soit apres une chute(normalement c est au montage que ca se met pas droit)
cela dit, ca ne coute rien, pour la changer, tu prends une tige en metal assez longue et rigide, et tu t en sert comme rallonge pour la faire sortir par le bas du pivot, en tapant sur cette rallonge avec un marteau.
et tu remets la nouvelle, pas trop profond.


quelques autres conseils.
1/ vu le prix que ca coute autant aller au magasin du coin ou sur internet pour en mettre une neuve(on pourra te dire comment la monter). si t es vraiment a la deche tu peux remettre l ancienne si elle a pas souffert, mais bon....

2/essaie de nous preciser comment t as reussi a la mettre en biais en tombant, parce que je vois pas comment ca a pu bouger

3/ tout mon message est valable que si c est juste la piece que je montre dans le lien qui a morflé. si ton pivot, ta potence ou autre, ont morflé aussi il y aura surement du travail en plus

wilpixs
wilpixs

inscrit le 14/10/12
27 messages
Matos : 1 avis
Il se peut que soit du au remontage de la fourche car je les fais révisé il y a peu a cause d'une fuite d'huile et vu que je ne penser pas que sa pouvais venir de la j'en est déduis que c'était une chute. Je vais aller faire changer la pièce des le week-end prochain car c'est très désagréable de rouler avec du jeu et pas très bon pour le vélo. Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
wilpixs (14 oct. 2012) disait:

Il se peut que soit du au remontage de la fourche car je les fais révisé il y a peu a cause d'une fuite d'huile et vu que je ne penser pas que sa pouvais venir de la j'en est déduis que c'était une chute. Je vais aller faire changer la pièce des le week-end prochain car c'est très désagréable de rouler avec du jeu et pas très bon pour le vélo. Merci

Si t'as la même chose que ce que montre Razgriz (étoile "double";), c'est uniquement au montage que tu peux la mettre de travers. Une chute ne peut que la faire remonter, si ta potence est pas assez serrée.
Si tu n'a que la moitié (étoile "simple",mais de nos jours c'est très rare, j'en ai vu qu'une seule en vrai), en effet une chute peut la mettre de travers, elle ne demande qu'à ça, mais ça voudrait dire que ta potence a tourné (donc pas assez serrée, dans tous les cas.)
Tu as démonté ta fourche pour la révision, ou juste emmené au magasin? Tu as pu voir si elle était droite avant? Parce que je vois pas pourquoi quelqu'un aurait touché à l'étoile, à mon avis c'est un problème au montage du vélo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis du jeu dans la direction , ca vient pas forcement de la

en gros, est ce que la vis arrive quand meme a se visser dans l etoile ? si oui, laisse la comme ca, et on te donne la manip(fort simple) pour desserrer ta colonne de direction et la resserrer comme il faut
wilpixs
wilpixs

inscrit le 14/10/12
27 messages
Matos : 1 avis
Alors: C'est une étoile double et en fais j'ai acheter ce vélo d'occasion a un ami a moi qui a lui même fais réviser la fourche par un professionnel ( en gros il la démonter lui même)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

je rejoins les collegues, c'est l'etoile a coup sur si c'est vraiment je JDD.
Apres verifier le jeu entre plongeurs et fourreaux, roue avant ça peut etre pas mal.

Pour resserrer le jdd, rien de simple: tu desseres les vis sur ta potence, puis tu sers la vis du haut jusqu'a ce qu'il y ait plus de jeu tout en laissant la direction libre de mouvement, puis tu ressers ta potence. Deux min' montre en main.

Si ensuites t'as mal mit l'etoile, soit tu peux la pousser un peu (si la vis n'atteind pas l'etoile) soit t'as pété l'etoile en serrant trop par exemple.
La chute ça casse pas les etoiles que je sache
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in