karpo
karpo

inscrit le 04/03/08
32 messages
Stations : 1 avis
Salut a vous tous,

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon vélo.

J'ai mon boîtier de pedalier ( roulement externe) qui es Hs donc au moment de le changer, je démonte la partis droite sans soucis et à la partis gauche gros soucis impossible de le faire bouger je dévisse dans le sens anti horaire j'ai essayer le tube de 2m classique sa ma defoncer la moutier des crans du boîtier :/ j'ai également tester le degrippant toute la nuit
Au final sa bouge toujours j'ai même essayer de le serrer histoire de dire qu'il bouge mais non :(
Avez vous des idées des suggestions
Je suis preneur
Merci d'avance
SAM38_M3
SAM38_M3

inscrit le 25/05/08
37 messages
Bravo...
maintenant tu vas essayer avec une barre de 3m mais dans le sens horaire !
et oui, le côté droit a un filetage normal mais le gauche a un filetage inversé ( un peu comme les pédales ) , le but du procédé ( perfide je te l'accorde ) est de limité le desserrage.
bon courage !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour info il dévisse dans le bons sens, c'est le droit qui est inversé. Pour les pédales par contre c'est bien la gauche qui est inversée.
Pour ton problême les pédaliers d'origine sont parfois montés sans graisse et s'ils sont vieux tu peux être sur qu'ils sont grippés. La seule solution si tu as foiré les empreintes c'est de faire ça à coup de scie à métaux, rock'n'roll style.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Effectivement filetage inverse de ce cote et normalement on graisse un peu avant le remontage pour eviter ces problèmes. Apres si c est d origine ils sont radins niveau graisse :wink:

Pense a verifier le filetage du cadre/boitier une fois qu il sera venu.

Et si vraiment tu y arrive pas vas voir un bouclard, il pourra te le faire gratos sûrement !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
la.pelleteuse (15 févr. 2013) disait:

Pour info il dévisse dans le bons sens, c'est le droit qui est inversé. Pour les pédales par contre c'est bien la gauche qui est inversée.
Pour ton problême les pédaliers d'origine sont parfois montés sans graisse et s'ils sont vieux tu peux être sur qu'ils sont grippés. La seule solution si tu as foiré les empreintes c'est de faire ça à coup de scie à métaux, rock'n'roll style.

+1, c'est le droit qui est un pas à gauche, donc anti horaire pour désserrer à gauche, comme il dit.
Le dégrippant pendant plusieurs jours peut aider aussi.
Chauffer le roulement aussi, bien sûr sans trop chauffer le cadre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le probleme de droit et gauche, c est que une fois le velo retourné, c est pas fiable(comme dirait perceval, vaut mieux toujours se reperer par rapport au courant de la riviere, ou a la limite par rapport a la pierre en forme de lapin)

bref
les pedales:
-coté plateau c est un pas normal(et il y a un R noté sur la pedale)
-coté sans plateau c est un pas inversé (et il y a un L)

les cuvettes, c est l inverse:
-coté plateau c est un pas inversé
-coté sans rien c est un pas normal

pas de L ou R noté sur les plateaux, du moins pas systématiquement, par contre il y a toujours une fleche indiquant le sens dans lequenl il faut tourner pour serrer la cuvette( avec ecrit "tighten" qui veut littéralement dire "serrer" en anglais)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/02/2013 - 19:54
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais mais là il a foiré son empreinte alors...
Si tu tente la scie il faut passer la lame dans le boitier avant de la monter sur la scie et tu découpe les cuvettes à 3 ou 4 endroits, jusqu'à la limite du filetage. Ton boitier aura suffisamment de souplesse pour le déisser à a main.
Tu risque d'abimer le filetage, fait gaffe!
Je suis le roi du rock n'roll style.
creativeridecrew
creativeridecrew

inscrit le 06/06/11
45 messages
démonter un boitier : Toujours forcer vers l'avant du vélo donc la clef tu la mets coté guidon et tu forces vers le bas ; ça vient pas, plusieurs solutions :
-déjà mettons les choses au clair avant de commencer: on va forcer donc les clefs de tarlou** on zappe. tu fixes ta douille sur une clef a mollette ou un cliquet(on m'a toujours dit ne jamais forcer sur des cliquets ). déjà tu essayes de dévisser avec çe montage, ça marche pas prend une rallonge et force un peu (pas trop sinon ton cadre va morfler),ça marche pas vire ta rallonge prend un marteau (j'ai dit un marteau pas un casse noisette) et tape plusieurs fois sur ta clef et la mon petit, si ça viens pas il y a encore une solution. tu prends du gasoil (du gasoil pas de l'essence)tu en mets dans ton boiter a l interieur du cadre tu laisses reposer la nuit (le gasoil est gras et hyper fin donc ça va venir.
graisser un peu les filets de ta cuvette)et le lendemain tu recommences plus motivé que jamais a vouloir démonter ton boitier. tu recommences toutes les étapes citées plus haut ou tu attaques directement au marteau, et si ça vient pas tu chauffes ton cadre un peu avec un décapeur thermique et tu recommences a taper avec ta clef et ton marteau et ça doit venir, et je te conseille de faire rafraichir ton filetage de boitier de pédalier.
Et sur certains vélos made in dkt les boitiers de pédalier sont montes bizarrement on peut se retrouver avec des filetages inversés.

[edit modo raz]
pas une ponctuations et bourré de fautes honteuses.
merci de faire des efforts, d'autant plus que le contenu du message, lui , est utile
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 16/02/2013 - 09:19
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
creativeridecrew (15 févr. 2013) disait:

démonter un boitier : Toujours forcer vers l'avant du vélo donc la clef tu la met coter guidon et tu force vers le bas ; sa vient pas plusieurs solution :déjà met-ton les chose au claire avant de commencer: on va forcer donc les clef de tarlou** on zape tu fixe ta douille sur une clef a mollette ou un cliquet(on ma toujours dit ne jamais forcer sur des cliquet ). déjà tu essaye de dévisser avec se montage, sa marche pas prend une rallonge et force un peu (pas trop sinon ton cadre va morfler),sa marche pas vire ta rallonge prend un marteau (j'ai dit un marteau pas un casse noisette) et tape plusieurs fois sur ta clef et la mon petit si sa viens pas ya encore une solution tu prend du gasoil (du gasoil pas de l'essence)tu en met dans ton boiter a l interieur du cadre tu laisse reposer la nuit (le gasoil et gras et hyper fin donc sa va venir graisser un peu les filer de ta cuvette)et le lendemain tu recommence plus motiver que jamais a vouloir démonter ton boitier tu recommence toute les étape citer plus haut ou tu attaque directement au marteau, et si vient pas tu chauffe ton cadre un peu avec un décapeur thermique et tu recommence a taper avec ta clef et ton marteau et sa doit venir et je te conseille de faire rafraichir ton filetage de boitier de pédalier.
Et sur certain vélo made in dkt les boitier de pédalier son monter bizarrement on peut se retrouver avec des filetage inverser.


même si ta présentation générale en bloc est relou à lire, j'ai bien rit en lisant ton roman.
Je penserai au coup du casse noisette la prochaine fois que je m'acharnerai sur une pièce :p

Aaaaah la joie des boîtiers de pédaliers.
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
+1 avec la méthode de creativeridecrew,le décapeur thermique marche bien pour dilater un peu le métal.veille à garder une distance pour éviter de faire sauter la peinture du cadre.
En DERNIER recours,tu immobilises par une tige filetée/écrou,l'outil sur la cuvette externe qui est bloquée.Tu bloques l'outil dans un bon étau(bien fixé à ton établi)et tu tournes le cadre dans le bon sens.ça passe ou ça casse.
Sinon,un conseil,lors de l'achat d'un vélo neuf,pensez à démonter le boitier de pédalier,les pédales,le JDD,la TDS,les moyeux(parfois),par défaut les fabricants sont avards sur la graisse.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (15 févr. 2013) disait:

le probleme de droit et gauche, c est que une fois le velo retourné, c est pas fiable(comme dirait perceval, vaut mieux toujours se reperer par rapport au courant de la riviere, ou a la limite par rapport a la pierre en forme de lapin)

bref
les pedales:
-coté plateau c est un pas normal(et il y a un R noté sur la pedale)
-coté sans plateau c est un pas inversé (et il y a un L)

les cuvettes, c est l inverse:
-coté plateau c est un pas inversé
-coté sans rien c est un pas normal

pas de L ou R noté sur les plateaux, du moins pas systématiquement, par contre il y a toujours une fleche indiquant le sens dans lequenl il faut tourner pour serrer la cuvette( avec ecrit "tighten" qui veut littéralement dire "serrer" en anglais)
c est vrai mais j ai une technique plus simple: dans le sens de rotation du pedalier ca visse.
Du coup il suffit d imaginer le pedalier tourner tout simplement!

Sinon faut mettre du beurre au fond du plat pour pas que le gratin y colle.
ceddu38550
ceddu38550

inscrit le 10/01/13
260 messages
tu peut essayer de visser la pédale par l'intérieur de ton pédalier, ça a marcher sur un pote
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (15 févr. 2013) disait:

le probleme de droit et gauche, c est que une fois le velo retourné, c est pas fiable(comme dirait perceval, vaut mieux toujours se reperer par rapport au courant de la riviere, ou a la limite par rapport a la pierre en forme de lapin)

bref
les pedales:
-coté plateau c est un pas normal(et il y a un R noté sur la pedale)
-coté sans plateau c est un pas inversé (et il y a un L)

les cuvettes, c est l inverse:
-coté plateau c est un pas inversé
-coté sans rien c est un pas normal

pas de L ou R noté sur les plateaux, du moins pas systématiquement, par contre il y a toujours une fleche indiquant le sens dans lequenl il faut tourner pour serrer la cuvette( avec ecrit "tighten" qui veut littéralement dire "serrer" en anglais)

Ce n'est pas ça que le sujet.
Le sujet est "comment débloquer un boitier coincé".
florian.ben_69
florian.ben_69

inscrit le 13/07/11
191 messages
kampfar (16 févr. 2013) disait:

razgriz65 (15 févr. 2013) disait:

le probleme de droit et gauche, c est que une fois le velo retourné, c est pas fiable(comme dirait perceval, vaut mieux toujours se reperer par rapport au courant de la riviere, ou a la limite par rapport a la pierre en forme de lapin)

bref
les pedales:
-coté plateau c est un pas normal(et il y a un R noté sur la pedale)
-coté sans plateau c est un pas inversé (et il y a un L)

les cuvettes, c est l inverse:
-coté plateau c est un pas inversé
-coté sans rien c est un pas normal

pas de L ou R noté sur les plateaux, du moins pas systématiquement, par contre il y a toujours une fleche indiquant le sens dans lequenl il faut tourner pour serrer la cuvette( avec ecrit "tighten" qui veut littéralement dire "serrer" en anglais)

Ce n'est pas ça que le sujet.
Le sujet est "comment débloquer un boitier coincé".


Je ne vois pas trop en quoi c'est pas le sujet??
Il parle des cuvettes du boitier de pedalier, et donne une infos sur comment les enlever, qui peut etre bien utile.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
surtout que tu dis plus ou moins la meme chose au dessus...bref
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
florian.ben_69 (16 févr. 2013) disait:

kampfar (16 févr. 2013) disait:

razgriz65 (15 févr. 2013) disait:

le probleme de droit et gauche, c est que une fois le velo retourné, c est pas fiable(comme dirait perceval, vaut mieux toujours se reperer par rapport au courant de la riviere, ou a la limite par rapport a la pierre en forme de lapin)

bref
les pedales:
-coté plateau c est un pas normal(et il y a un R noté sur la pedale)
-coté sans plateau c est un pas inversé (et il y a un L)

les cuvettes, c est l inverse:
-coté plateau c est un pas inversé
-coté sans rien c est un pas normal

pas de L ou R noté sur les plateaux, du moins pas systématiquement, par contre il y a toujours une fleche indiquant le sens dans lequenl il faut tourner pour serrer la cuvette( avec ecrit "tighten" qui veut littéralement dire "serrer" en anglais)

Ce n'est pas ça que le sujet.
Le sujet est "comment débloquer un boitier coincé".


Je ne vois pas trop en quoi c'est pas le sujet??
Il parle des cuvettes du boitier de pedalier, et donne une infos sur comment les enlever, qui peut etre bien utile.

Lis, réfléchis, prends ton temps.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a me prendre pour un c*n tu vas finir par m'enerver.

le sujet est comment démonter un boitier de pédalier.

aux vues du nombre de gars qui se mélangent les pinceaux entre les pas inversés ou non, je ne vois pas ou est le soucis dans mon message.puis a suivre ce que tu dis, je ne suis pas le seul a etre hors sujet, surtout que tu en fais partie aussi.

fin de l aparté, la suite par mp si ca te gratte
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
[edit modo]
chose promise, chose due:message viré pour ne pas polluer
regle tes comptes avec moi par mp.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 16/02/2013 - 22:24
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
[quote=kampfar (16 févr. 2013)]
[edit modo]

merci d arreter de polluer ce topic
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 16/02/2013 - 22:37
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in