KERA
KERA

inscrit le 03/05/13
58 messages

Bonjour, mon vélo dirt est actuellement équipé d'un frein à disque arrière Elixir 5, après avoir fais une sortie sur champ de bosses, j'ai remarqué que mon vélo freinait bizarrement, de plus il y avait un bruit ( comme quand des patins de freins sont mouillés), j'ai alors tout démonté, et essayé de régler, 1 ere fois, ca a marché, les patins ne sont pas endommagés, le disque n'est pas voilé, j'ai à chaque fois fais gaffe de bien recentrer ma roue... mais le problème persiste, de plus de l'huile sort du système à l'arrière, résultat actuellement il ne freine plus. Je ne sais pas quoi faire, je vous poste des photos pour comprendre. Cordialement.



Pour celles et ceux qui ne voient pas quels sont ces freins :
bikeshopnijnsel.nl

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, en effet tu as des soucis:

-ta fuite, elle est a quel niveau ? précisement

-si l'huile hydraulique a imbibé les plaquettes, tu peux les jeter, elles sont mortes
-si ca a touché le disque, nettoie le avec du liquide vaisselle ou du savon, plusieurs fois pour bien virer tout l'huile.


restera a boucher la fuite, et a purger le circuit d'huile pour virer tout l'air qui a pu rentrer.

pour gagner du temps, toutes les astuces de grand mère pour sauver des plaquettes de frein imbibées sont fausses ( a base de coca,de MEC de grillage a la poêle , au four , ou au chalumeau )

et nettoyer un disque au white spirit, au wd 40 ou a l acétone, ca marche pas non plus
KERA
KERA

inscrit le 03/05/13
58 messages
Merci de ta réponse, la fuite a eu lieu sur la première image, là où il manque une visse.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben ouais, forcément, c'est la vis qui sert a ouvrir le circuit pour purger, l'équivalent du bouchon de vidange pour une voiture.

les freins, comme les suspensions, faut pas trop y toucher sans connaitre, ou vaut mieux demander avant.

du coup, apporte le bike dans un magasin de cycles, il te re-remplira ton frein(purge), te changera les plaquettes si elles ont mangé du liquide, te nettoiera le disque et te rerèglera tout pour que ca fonctionne.
KERA
KERA

inscrit le 03/05/13
58 messages
Y'a pas moyen de faire ca chez soi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sans avoir l'habitude et sans le kit de purge : non!

surtout si tes plaquettes sont pleines d'huile, tu peux les jeter.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Si t'as pas le kit de purge et que t'as 2 mains gauches et 10 pouces, c'est plus sage de laisser faire a quelqu'un qui est equipé...

Comment la vis de purge a-t-elle pu se barrer?

http://www.mikymas.com/wp-content/uploads/2013/01/wtf-is-this-shit_640_417_s_c1_center_top_0_0.jpg
KERA
KERA

inscrit le 03/05/13
58 messages
Je l'ai enlevé è_é, comme un ***, je me suis vite rendu compte de ma connerie et j'ai immédiatement posté sur le fofo :/.
KERA
KERA

inscrit le 03/05/13
58 messages

20 € la purge chez Decath, ils sont sérieux ? x), j'ai vu comment il fallait faire et ce dont on avait besoin grâce à : 26in.frnews

alors bon..

Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
KERA (31 mai 2013) disait:

20 € la purge chez Decath, ils sont sérieux ? x), j'ai vu comment il fallait faire et ce dont on avait besoin grâce à : 26in.frnews

alors bon..


Oui c'est ton choix, comme ca a été le tien de vouloir tripatouiller ton frein alors qu'a priori t'as pas de grandes connaissances en la matière...

Alors bon...
KERA
KERA

inscrit le 03/05/13
58 messages
Non, j'ai juste été curieux c'est tout. Maintenant, si j'apprends pas à le faire, je devrais à chaque fois payé pour faire ce que je pourrais faire gratuitement. Chacun son truc.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Oui tout a fait, chacun son truc! ;)
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages

Libre à toi d'essayer mais en effet si t'es pas mecano du tout tu risques d'empirer les choses, et c'est très facile de trouver des tutos sur le net... surtout avec SRAM, donc si tu suis la procédure à la lettre et utilise les bons outils (kit purge et huile ca taxe aussi) ca se passera bien

youtube.com

attention ce n'est pas de l'huile d'olive dans la seringue !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hartman2520, 31/05/2013 - 23:55
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in