lego77
lego77

inscrit le 30/01/13
34 messages
Salut,
J'ai un canyon torque depuis peu et j'aimerai savoir à quoi sert ce truc.
Je pense au réglage de débattement arrière.
Si oui comment ça fonctionne ?


Sinon j'ai aussi une genre de graduation avec un petit truc a gauche avec un réglage également .



Merci ..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi.

1ere photo:
c'est une bague qui permet de faire varier le débattement disponible sur la roue arrière.
dans ce sens, tu lis 185, tu as donc 185mm de debattement.

si tu démontes la bague carrée et que tu la fais pivoter de 180°, tu liras 203, t'auras donc 203mm de débattement.

2eme photo.
ca te sert a voir combien de sag tu as sur la suspension arrière.
vu que t'as l'air un peu light sur les réglages, petit rappel sur le sag:

le sag ca va quantifier l'enfoncement de ta suspension juste en montant sur le vélo, en position de ride, donc juste sous ton poids, sans choc(ici a l'arrière, mais c'est pareil pour la fourche)

et on le donne en % du debattement total.
en freeride/dh, on regle vers 30-33%, c'est a dire que en montant sur ton vélo EN POSITION DE RIDE (j insiste, pas assis, hein, debout et le poids jegerement sur l'avant, comme quand tu roules) le téton, que tu auras remis a zero avant de monter, doit aller se positionner vers les 30%

si t es vers moins de sag( 10% par exemple) t'es reglé trop dur, il faut dévisser la mollette qui serre le ressort pour arriver a 30%
si tu commence a trop dévisser, que ton ressort est même plus plaqué, et que t as pas encore remonté a 30%, c est que ton ressort est trop dur d'origine, et il faut en acheter un plus souple.

inversement,si ton sag est au dessus de 40% tu es trop mou, il faut resserer le ressort, mais pas plus de 3 ou 4 tours par rapport au point ou ton ressort est a peine tenu par la grosse mollette noir.
le cas echeant il faudra acheter un ressort plus dur.

si t as des questions , hésite pas.

deux petits trucs en plus, pense a vraiment monter et descendre sur ton vélo tout doucement,sans faire jouer la suspension, sinon ca va fausser le résultat.
en gros tu montes tout doucement avec le poids bien sur l'avant, pour pas que l'amortos bouge, tu fais quelques metres a plat pour avoir le temps de te mettre en position de ride.et tu descends sans trop freiner, sans a coup, et la t'auras une mesure de sag fiable.

2eme truc, une fois reglé vers 30%, tu vas avoir l'impression de rouler super mou. et c'est normal, mais c'est bien comme ca qu'il faut regler son sag, quand tu en seras la, on parlera des autres réglages!
lego77
lego77

inscrit le 30/01/13
34 messages
Ahhhh une réponse claire, rapide et bien expliquée.
Merci pour tous ces renseignements, j'ai bien compris ce que tu veux dire.
Ouais chui pas au top dans les réglages, c'est si on peut dire mon premier gros vélo...

Encore merci.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas de soucis! hésite pas si t'as d'autres questions, et bienvenue sur le forum.
lego77
lego77

inscrit le 30/01/13
34 messages
razgriz65 (14 sept. 2013) disait:

pas de soucis! hésite pas si t'as d'autres questions, et bienvenue sur le forum.


;-) :grin:
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Réponse très intéressante Razgriz!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un tuto sur le réglage du sag est en prévision. vu que ca revient souvent.
lego77
lego77

inscrit le 30/01/13
34 messages
Niquel un tuto est toujours intéressant..
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in