florian46
florian46

inscrit le 11/10/13
41 messages
Bonjour les amis,
ne connaissant pas bien les groupes Sram ( j'ai toujours été sur du Shimano) je me retrouve sur mon nouveau spad ( Orbea Pellejo ) acheté d'occasion, avec un dérailleur arrière X9, les vitesses passent pas trop mal, mais j'ai constaté un jeux de gauches à droites de la chape, comme si elle était montée sur une rotule, donc je ne sais si c'est un problème , ou de l'usure ( la faudra le changer ) ou si c'est propre à Sram / X9 ??? je pense que le dérailleur doit être un 2011, mais n'a pas 5.000 kms au compteur ...

une petite photo pour vous montrer le modèle...

merci d'avance pour vos réponses
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il s'est prit un coup. Tu peux le changer mais il fera encore l'affaire jusqu"à ce qu'il soit détruit.
florian46
florian46

inscrit le 11/10/13
41 messages
argggg, je peux te demander comment ou pourquoi tu me dis qu'il a prit un coup ? j'en déduis que ce jeu n'est pas normal ? maintenant que j'y réfléchis, le jeu est dans le corps du dérailleur ou est le ressort de rappel, et vu que c'est serti, en effet du jeu la dedans pas biennnn :cry:

puffffff.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par florian46, 15/01/2014 - 09:38
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il s'est pris un coup, genre l'ex proprio est tombé et le dérailleur a tapé. C'est pas réparable mais vérifie quand même qu'il est bien serré sur la patte de cadre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 15/01/2014 - 09:52
florian46
florian46

inscrit le 11/10/13
41 messages
arggg, j'ai fait une vidéo, plus facile a décrire et juger , :cry:

Youtube : x9 jeu dans la chape
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Fais ta vidéo si tu veux, ça changera rien au fait que ton dérailleur a du jeu suite à un choc et que s'il fonctionne encore c'est pas la peine de la changer.
florian46
florian46

inscrit le 11/10/13
41 messages
la vidéo est juste pour mieux voir l'histoire,
maintenant, ok il a prit un choc, et comme tu le dis, tant qu'il fonctionne , mais bon pas envie de recommencer la saison avec cela, je vais commander un new .... puffffffff
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je pense pas que ça vienne d'un choc, mais plus d'une usure suite à passages de vitesses "en force".
Vérifie tout e même que tout soit bien serré on sait jamais...

Sinon le jeu au niveau du galet sélecteur est faible, tu peux t'en servir comme ça sans avoir de soucis.

Sinon, si t'es en 9v, tu peux acheter un zee 10v et 6mm de rondelles+vis plus longue, pour avoir le top actuel en tension de chaîne...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
florian46 (15 janv. 2014) disait:

arggg, j'ai fait une vidéo, plus facile a décrire et juger , :cry:

Youtube : x9 jeu dans la chape

Ha ouais, il a quand même bien mangé
florian46
florian46

inscrit le 11/10/13
41 messages
merci pour ta réponse Massacre, j'ai vérifié, tout est bien serré,
je vais regarder du coté du Zee ( je suis en 9V ) , thanks ;-)

@La.Pelleteuse , d'après le vendeur, c'est plutôt de l'usure, maintenant il est certain qu'il ne va pas me dire qu'il prit une bonne boite ... mais bon, les joies de l'occasion ..
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
Salut à tous , pour ce qui du X9 , cela reste du sram, ils prennent du jeu mais c'est roulable .

Question pour Massacre : de quelle modification parles-tu pour le Zee ?

Je roule sur un ensemble Zee et je suis en 9v , cela ne m'a pas posé de problème pour le montage . + 10 pour la tension de chaine et avec le shadow , il est plus ramassé afin de moins ramasser .
florian46
florian46

inscrit le 11/10/13
41 messages
ghostriderz (15 janv. 2014) disait:

Salut à tous , pour ce qui du X9 , cela reste du sram, ils prennent du jeu mais c'est roulable .

Question pour Massacre : de quelle modification parles-tu pour le Zee ?

Je roule sur un ensemble Zee et je suis en 9v , cela ne m'a pas posé de problème pour le montage . + 10 pour la tension de chaine et avec le shadow , il est plus ramassé afin de moins ramasser .


Salut Ghostriderz, tu penses qu'il est mort ou pas le mien ? car j'ai des avis qui me disent comme toi que cela prend du jeu, mais que cela ne cassera pas , et d'autres qu'il faut changer directement , je suis un peu perdu ... et je ne comprends toujours pas comme ils arrivent a le monter, sans avoir la possibilité de démontage :shock:
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
T'inquietes pas Florian , il prennent du jeu mais tant que les vitesses sautent pas trop , ça gère .
Gardes le jusqu'à ce qu'il pête ou comme Mulet .

Pour ce qui est de l'impossibilité de démonter le corps , c'est tout simplement afin de pousser à la consommation , c'est sertit en usine .
florian46
florian46

inscrit le 11/10/13
41 messages
merci pour ton avis, et comme tu le dis , pousser à la consommation, mais bon, un peu la vie moderne , :roll:

bon je vais suivre ton avis, et le finir ... quand il sera mort, je vous le dirais, histoire que cela serve peut être à quelqu'un d'autre .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Massacre (15 janv. 2014) disait:



Sinon, si t'es en 9v, tu peux acheter un zee 10v et 6mm de rondelles+vis plus longue, pour avoir le top actuel en tension de chaîne...

Tu pourrais expliquer cet histoire de rndelles? Et où tu as vu ce bricolage?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (15 janv. 2014) disait:

Massacre (15 janv. 2014) disait:



Sinon, si t'es en 9v, tu peux acheter un zee 10v et 6mm de rondelles+vis plus longue, pour avoir le top actuel en tension de chaîne...

Tu pourrais expliquer cet histoire de rndelles? Et où tu as vu ce bricolage?


ça rattrape la légère différence de tirage.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK c'est ce que je pensais avoir compris. Et tu as testé? Je suis surpris que ce soit aussi simple.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas encore monté ma transmission sur ce principe. Je compte faire des mesures de ratio de dérailleur avec et sans la cale. Mais sur 6v au lieu de 9, il y a des chances que je n'en aie pas besoin.
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
Si tu utilise un shifter Shimano c'est le même ratio , donc même tirage .
Je roule sur du Zee en 9v depuis un mois , aucun problème.
Il suffit de régler la butée haute .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
ghostriderz (17 janv. 2014) disait:

Si tu utilise un shifter Shimano c'est le même ratio , donc même tirage .
Je roule sur du Zee en 9v depuis un mois , aucun problème.
Il suffit de régler la butée haute .

Si tu utilise un shifter shimano c'est fort possible que ça marche bien avec un zee oui :lol: Il manque pas une info dans ton message?
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
Je crois que l'on s'est mal compris :lol: , bien sûr que j'utilise un shifter Shimano .
Le bricolage de Massacre sert donc à monter un dérailleur Shimano sur un shifter Sram :mrgreen:
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
Je croyais que sa technique lui servait à passer le Zee de 10 à 9 v , d'où mon incompréhension .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu utilises un dérailleur 9v avec un shifter 10v? c'est interessant aussi.
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
Je sais si c'est intéressant mais sur le big Hit j'étais en 8v avec un shifter 9 v :grin:
Après en DH , 3 à 4 vitesses suffisent .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Mais là tu dis que tu utilise un dérailleur 10v avec une cassette et manette en 9v?
ghostriderz (17 janv. 2014) disait:

Si tu utilise un shifter Shimano c'est le même ratio , donc même tirage .
Je roule sur du Zee en 9v depuis un mois , aucun problème.
Il suffit de régler la butée haute .