letogne
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J'ai trouvé un ressort titane rcs d'occaz pour mon amorto.
Mais j'ai lu quelques part que le ressort titane n'a pas une durée de vie très grande.
Est ce des conneries?
Il parait qu'il casse ou devient élastique selon comment il a été fait.
Massacre et razgriz65 vous en pensez quoi?
Merci
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Massacre
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Un titane mal conçu ça peut vite péter.
Mais il y a des bonnes marques qui font des ressorts de qualité qui feront la vie du vélo.
Progressive fait (faisait) référence, RCS est plutôt bien coté mais j'ai pas de recul dessus (je vais rouler dessus cette année.) Au vu des caractéristiques on peut être confiant.
davelepec
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Salut pour ma part plus jamais de ressort titane, le gain de poids est évident mais il faut toujours avoir son remplaçant acier avec soi .

Celui de mon ancienne fox 40 a pété en plein séjour il avait 3 ans et celui de mon amortisseur en plein week end et lui aussi 3/4ans je présice qu'ils étaient au bon tarrage pour le SAG et avec peu de précontrainte.

Donc ressort TITANE valable 3/4 ans après ils pètent.
kampfar
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je n'avais jamais entendu qu'un ressort de vélo cassait! fourche et amortisseur, ton cas est insolite

pour le rcs que j'ai utilisé 3 ans, il m'a donné entière satisfaction.

Je mets le lien d'un article pour situer la marque et le produit.

pinkbike.com

davelepec
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Mon cas n'est pas unique et il n'est pas rare de voir les ressorts titane sur les vélos de mes pots pétaient j'ai 3 cas autour de moi et toujours au bout de 2/3 ans.

Après ça s'explique le titane n'est pas élastique enfin pas autant que l'acier donc au bout d'un moment les fibres se rompent .

Ne fous affoler pas ça casse si tu roules toutes 1 fois ou deux par semaine tout l'année, car si c'est pour faire du tunning sur des vélos qui tournent que l'été les ressorts titane peuvent durer la vie du vélo.
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davelepec (23 janv. 2014) disait:

Mon cas n'est pas unique et il n'est pas rare de voir les ressorts titane sur les vélos de mes pots pétaient j'ai 3 cas autour de moi et toujours au bout de 2/3 ans.


Des progressive/RCS/etc ? ou des titanes chinois, ressorts nukeproof et cie en TA6V?
Et je compte pas ceux qui prennent un ressort plus court en disant "ça passe on est pas au mm près".

davelepec (23 janv. 2014) disait:

Après ça s'explique le titane n'est pas élastique enfin pas autant que l'acier donc au bout d'un moment les fibres se rompent .

:lol:
Le titane peut se déformer élastiquement presque 3x plus que l'acier en fonction des nuances. Faible module d'Young et grosse Re... Non, cherches ailleurs...
rider_on_kona
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Ressort Ti de marzo d'un pote qui a cassé au bout de 3 ans
kampfar
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@ dave,
Comme quoi, quand on creuse un peu, on s'aperçoit que ton cas n'est pas isolé.
et je supposais que la fréquence d'utilisation jouait sur la fatigue du ressort, comme tu me l'as précisé.
davelepec
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Massacre je n'y connais rien en structure des matériaux donc je te fais confiance mon domaine d'étude c'est l'electricité par contre faut m'expliqué la raison des casses surtout sur les fox 40 anciennes générations et les ressorts d'amortisseur.

Mon ressort je ne connaissais pas la marque car je l'ai acheté avec l'amortisseur mais j'ai jamais eu de spire jointive ce qui m'avait fait casser un ressort acier dans ma jeunesse.

Si certains ont l'explication en tout cas moi je reste sur de l'acier car le gain de poids n'est pas assez intéressant au fait que ça peut ruiner un séjour entier ou une compet.
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Les titanes pètent en général car ils sont dans des mauvais alliages.
C'est la résistance à la fatigue et la ductilité qui sont en jeu.

L'alliage le plus courant de titane est le "grade 5", c'est un alliage "alpha-beta", c'est à dire un compromis entre haute dureté et haute ductilité. Il se façonne facilement pour faire des tubes, D'où le fait que pour un cadre par exemple, c'est un choix pas dégueu. Etant l'alliage le plus répandu, c'est également celui le plus répandu dans les ressorts de VTT.

RCS par exemple, utilise un alliage "grade 19" ou "Beta-C". Un alliage naturellement plus ductile que le grade 5, mais qui a l'intérêt de pouvoir avoir une meilleure Résistance élastique que le grade 5 après traitement thermique. Les alliages Beta sont ceux qui tiennent plus longtemps que les ressorts acier.

Outre le matériau, les procédés de fabrication jouent également un rôle important dans la qualité du ressort. Quand on voit des ressorts d'amortos chinois ou anglais à moins de 100€ neufs, on se pose des questions sur la qualité du bazar... En revanche trouvez moi quelqu'un qui a pété un progressive, et je reverrai mon speech sur le titane.
flo7
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Salut a tous.Massacre,tu a l'air de bien t'y connaitre.J'ai une question pour toi.Je possède un fox rc2 en 240mm avec un ressort de longueur 165mm.Je recherche un titane et ceux que je trouve son en 140mm de longueurs.Sa pose un gros probleme ou pas??Aide moi stp
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L'important n'est pas la longueur en elle même du ressort, mais la course qu'il peut supporter.

Lorsqu'on donne un ressort, on donne deux nombres, par exemple 350*3.00.
Le deuxième nombre (ici 3.00) donne la course pour laquelle le ressort est prévu, en pouces (76mm). Il ne faut pas que la course de ton amortisseur soit supérieure à ce nombre.

Il y a des chances que le ressort titane soit un peu plus court que ton ressort actuel.
flo7
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Oui a la base j'ai un 350x3,25 sur un Lapierre dh720.Donc monté un 3" en 140mm ne gêne en rien comparé a mon 3,25 en 165mm??
la.pelleteuse
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flo7 ( 8 mars 2014) disait:

Oui a la base j'ai un 350x3,25 sur un Lapierre dh720.Donc monté un 3" en 140mm ne gêne en rien comparé a mon 3,25 en 165mm??

Je crois bien que si, 3<3,25
flo7
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Donc c'est pas bon alors de montée un 3" a la place de mon 3,25,sachant que mon amorto c'est du 76,2?? Jsui perdu.
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flo7 ( 9 mars 2014) disait:

Donc c'est pas bon alors de montée un 3" a la place de mon 3,25,sachant que mon amorto c'est du 76,2?? Jsui perdu.

Si ton amorto fait bien 76,2 de course, un 3.00 passe sans problème ;)
flo7
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Super Oui il fait 76,2.et pour la longueur 140mm au lieu de 165mm c grave??
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Non la longueur ça change rien.

Le ressort Titane sera plus court car le métal étant plus souple mais plus tenace, diminuer la longueur permet d'augmenter le tarage en diminuant le poids (tout comme le pas du ressort qui va augmenter, et peut être le diamètre de fil).
flo7
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Je t'en remercie pour toute ses information.c'est cool.bonne soirée
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