Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Hello, je me suis acheté un Kona Coiler Deluxe 2007 d'occas qui est un peu à l'agonie. Je cherche à le bricoler à moindre frais histoire qu'il tienne la route jusqu'au prochain bike (que je me paye cet été si tout va bien).

Je cesse de vous raconter ma vie et vous raconte celle de mon bike :
Lorsque je descends, la chaine se détend et vient frotter contre les crampon de mon pneu. Y aurait pas un moyen de bricoler un tendeur ?

Pour vous donner une idée : la transmission est vieille (genre 7 ans)et les gaines hs, comme je vous dis, c'est du sauvetage temporaire.
Je suis sur une transmission double plateau+bash donc ça complique un peu.
Le mien est peu semblable car très modifié : pedalier/bash Raceface, potence FSA Big fat Pig, cintre Truvativ team Carbon, amortisseur Fox Float, jantes Mavic, Continental Grip'R tubeless, poignées 26in... ;)

J'ai besoin de votre aide, je peux pas rester sans rouler pendant tout ce temps et mon budget est très serré voir inexistant. Merci d'avance !

http://pharnos.orconhosting.net.nz/kona/2.jpg
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Cela peut arriver si tu descend en restant sur ton grand pignon, déjà si tu descend dans tes petits pignons, tu devrais pas avoir ce problème.

Si le problème est là, malgré tout, essaye de retendre ta chaine, regarde si ton dérailleur est bien tendu sur ton grand pignon, c'est à dire s'il point vers l'avant, si ce n'est pas la cas, enlève quelques maillons, 2 voir 4, tu auras une chaine plus courte et qui se baladera moins.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Quand je descend je suis automatiquement sur le petit pignon et gros plateau justement pour parer à ce soucis mais malheureusement ça ne tient plus.
Je vais essayer de retendre la chaine alors. C'est normal ce phenomene ? Je veux dire que ça fait qq mois que je roule deja comme ça et c'est la 1e fois que ça arrive.

J'ai aussi une question : Est ce que le commencal supreme fr est bien pour commencer le freeride de maniere plus engagée qu'avec le Kona ?
Je débute mais j'evolue vite et le Scott Voltage me tente pas des masses meme si il est tres recommandé
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Une mauvaise longueur de chaine peut causer quelques problèmes en effet.

J'ai jamais roulé le nouveau Supreme Fr, mais il est parfait pour une utilisation freeride.

Va voir la dessus : 26in.frnews

red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Bon je vais m'essayer au bricolage de chaine demain alors et je donnerai les résultats !

Sinon tu aurais un avis sur un bike de freeride sympathique ? Je sais que la question est classique mais je galere pour mon gabarit. J'ai essayé un Spé Status (le montage xfusion) au Maïdoet faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à le bouger. Le cadre en taille M.
PS: je fais environ 1m63 pour 58kg, autant dire un poids plume. Pourtant tout mes bikes sont en taille L depuis que je suis gosse et je m'en sors bien, étrange...
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
dommage que tu n'accroche pas au voltage ...
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
@arctik : Pourquoi donc ? Je donne juste mon avis mais pour moi il parait presque "bas de gamme" pas dans le sens péjoratif hein, mais je me vois pas avec un bike comme ça

(désolé mais Red_Rider74 c'est bien moi, j'ai un soucis entre 2 navigateurs ^^)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Avant de raccourcir ma chaîne j'ai remarqué que le dérailleur est bien tendu sur le gros pignon, je la raccourcis quand même ?
Je me suis mis sur le gros plateau et gros pignon pour voir et le dérailleur tend vraiment vers l'avant. Le problème est toujours là, je n'ai encore fait aucune modification
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Jason Velia (15 avril 2014) disait:

Avant de raccourcir ma chaîne j'ai remarqué que le dérailleur est bien tendu sur le gros pignon, je la raccourcis quand même ?
Je me suis mis sur le gros plateau et gros pignon pour voir et le dérailleur tend vraiment vers l'avant. Le problème est toujours là, je n'ai encore fait aucune modification


Grand pignon/grand plateau, ça sert à rien, c'est une configuration que tu ne dois pas utiliser, chaine trop de travers.
Essaye grand pignon/petit plateau. Si il pointe vers l'avant, la longueur doit être bonne.

En ce qui concerne ton gabarit et un freeride, c'est normal que t'es un petit peu de mal à bouger, mais vu ta photo, t'es encore jeune, tu vas grandir.
Et ne pas être a l'aise peut venir de pleins de parametres différents, cintre, géométrie etc.

Parfois, il faut se faire à une géométrie, et parfois, y en a certaines qu'on n'aiment pas du tout car elles ne correspondent pas à ton style. Faut tester pas mal de vélos pour savoir.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Alors j'ai retiré 2 maillons pour commencer et je vais voir si ça marche mieux cet aprem, je vais avoir un peu de temps pour rouler. Je vous tiens au jus.

C'est surprenant quand meme par rapport aux critiques du Status parce que moi c'est presque l'inverse de ce qui ce dit que j'ai ressenti. Bon après le bike etait de location et j'ai meme pas eu 5min pour regler la bete.
Pour revenir à ma taille, j'ai 19 ans et ça a pas l'air de vouloir pousser plus que ça ^^'
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Grand plateau/grand pignon effectivement on ne doit pas se servir de ce rapport mais c'est toujours bon de savoir que la chaine passera dans toutes les cas.

Si ta chaine et ton dérailleur ont pris de l'age il est possible que le ressort du dérailleur n'ai plus assez de resistance et que ta chaine ait trop de jeu latéral de part son usure. Du coup elle se balade de partout.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Tu dois avoir raison la pelleteuse, la chaîne doit avoir 7 ans au bas mot.
petite update : je n'ai plus de chaîne, elle s'est cassée hier sur une portion un peu pédalante. Ya plus qu'à en prendre une nouvelle !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
http://img15.hostingpics.net/pics/651826DSC06891.jpg


petit update : je crois que j'ai un bike qui veut que je soude à mort. Après avoir casser la vieille chaine, j'en ai mis une neuve et dès que je ne pédale plus en descente, elle se met à pendouiller comme un mou membre. Je suis donc obligé de pédaler. Le problème c'est que dans certaines pentes on peut plus pédaler pour retendre la chaine ^^'
Face à cette impuissance déconcertante je me retourne une nouvelle fois vers la communauté.
Dois je retirer encore des maillons de la chaine ou dois je régler quelque chose en particulier ?
Je suis novice, c'est mon premier bike digne de ce nom si je puis dire alors je vous écoute !
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
T es sur que tu as pas plutôt un problème de roue libre? L'anti d est bien réglé ? La chaine n'est pas trop longue?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Comment je sais pour la roue libre ? Comme je disais, je découvre ^^
Pour l'anti d je sais pas si on peut vraiment l'appeler comme ça. C'est un simple dérailleur en fait (double plateau) et il fait son job correctement je dirais. Jamais eu de soucis quand ça tabassait.
Quand à la longueur de chaine je pense pouvoir retirer encore 2 maillons mais ça va etre hyper tendu (c'est à peu près dans cette config que j'ai vrillé l'ancienne chaine)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
-Ta chaine semble déjà bien assez courte, tu es sur qu'elle passe encore par le grand plateau/grand pignon? Il ne faut pas qu'elle soit completement tendue, la suspension rallonge les bases quand elle est utilisée.

-Moi la premiere fourche suspendue que j'ai eu je la gonflais trop, sans laisser de précontrainte. C'était pas top mais comparé au vtt tout rigide que j'avais avant... Bref, si tu gonfles trop tes suspats ta chaine et toi même vous partez dans tous les sens.

-Mais j'insiste sur l'achat d'un nouveau dérailleur avec chape moyenne, voir courte si tu gere suffisamment tes rapports pour ne pas croiser ta chaine. D'ailleurs on parle de croisement plus pour petit plateau/petit pignon car le grand plateau (qui est le moyen en fait) est aligné avec le milieu de la cassette. Comment on ferait avec un monoplateau sinon?

-Awesome va venir t'expliquer comment on règle une chaine avec un ordinateur et de bonnes connaissances en géometrie trigonometrique. ;)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
en fait sur la photo elle est en position grand plateau/grand pignon justement.

Pour la fourche j'ai juste réglé le rebond (Marzocchi 66vf2), il me manque le bouton pour la précontrainte. Mais est ce que tu peux m'expliquer comment on fait ça ? Enfin ce que je devrais faire. J'ai vu sur le site que je devrais l'avoir ce reglage mais je sais pas à quoi ça sert. Le rebond je gere par contre.
Ps: C'est vrai que par rapport à mon vieux Mongoose tout rigide de 94 et mon xc avec une fourche sr suntour en beton armé... J'adore rouler avec mais justement j'évite le trop mou, je cherche le rendement avant tout.

Bah je veux bien pour le derailleur mais la transmission entiere est dans un sale état, comme je disais il est en fin de vie malheureusement... Je veux pas me ruiner dedans.

Sinon j'attends impatiemment les explications de Awesome ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Visuellement on aurait plutôt dit que la chaine est sur le petit pignon, mais bon si tu dis le contraire ça doit être vrai. Et si c'est le cas alors oui, ta chaine mériterait bien d'être raccourcie.

Excuse moi mais j'ai parlé un peu vite l'autre jour. Tu n'as effectivement pas de précontrainte sur ta fourche car elle se "regle" en changeant le ressort, ce qui ne fait pas partie de tes projet je pense. Tant qu'elle s'enfonce un peu sous ton poid ça devrait le faire. l'amortisseur à l'arrière doit s'enfoncer du même pourcentage.

Comment as-tu choisi la longueur de ta chaine?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Autant pour moi, je me suis trompé de photo. Elle est sur le petit pignon sur cette photo mais avec la nouvelle chaîne en configuration grand pignon/petit plateau le dérailleur est tendu de la même manière que sur la photo.

Pour le choix de ma longueur de chaîne je sais pas trop. Je suis allé voir mon bouclard et je lui ai dis que j'avais cassé la mienne. Il m'a demandé combien de vitesse, je lui ai également précisé comment était l'ancienne.

Pour le montage j'ai essayé de retrouver la position que tu m'expliquais pour le dérailleur plus haut dans les posts.
Je fais ça un peu à la one again bistoufly je crois ^^'
J'ai essayé de retrouver une certaine tension quand même pour éviter les problèmes qui se posaient avant mais visiblement ya qqch qui doit déconner dans ce que j'ai fait (probablement tout)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

J'avais commencé à expliquer comment faire mais un bug m'a tout effacé. Alors voila le tuto qu'il te faut pour regler ta chaine.

26in.frnews

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Sa chaine semble déjà bien raccourcie. Normalement, la chape doit être perpendiculaire au sol quand on est sur le gros plateau/petit pignon ou petit plateau/gros pignon. Ici elle est déjà perpendiculaire au deuxième plateau, donc elle est déjà courte.

Sinon, en ce moment j'ai le même souci avec mon coiler que j'ai remonté façon slopestyle. Je pense que c'est du à ces vieux dérailleurs Shimano, c'est de la daube.

youtube.com

Dommage que les nouveau shadow plus n'existent qu'en 10v. Bref, c'est comme Apple, il faut tout changer..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/04/2014 - 00:40
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C"était pas toi qui avait expliqué comment monter sa chaine en faisant des maths?

Sinon change juste le dérailleur (20 balles sur le net).

Quoique regarde dans quel état sont les dents de tes plateaux pour éventuellement rajouter 15.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'était Massacre le matheux non ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

démonte ta chaine, et a la main, fait la passer par le grand plateau et le grand pignon, sans passer par le derailleur. tu regardes la taille necessaire pour faire ce tour, et tu rajoutes deux maillons complets(donc 4 demi maillons, j'insiste)

et tu remontes normalement.