Foxtrot_Charlie
Foxtrot_Charlie

inscrit le 17/08/09
58 messages
Matos : 1 avis
Hello l'équipe,

après de longues recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de docu me suffisant.

Je possède les freins Shimano SAINT M820 2013, et après une année de très bons services, il était temps de faire une purge. Mais voilà, impossible de retrouver les qualité de freinage du début. J'ai toujours un levier spongieux dans les mains qui me fait penser au vieux juicy.

Est ce que l'un d'entre vous a la méthode magique pour purger ces freins? J'ai toujours eu confiance en Shimano, et, vu les soucis en WC avec ces freins, je ne sais pas si je ne vais pas finir par changer de modèle.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Salut, j'ai un frein qui vient de claquer en interne, malgré les nombreuses purges, rien à faire. Je viens de recevoir le nouveau. :?

Sinon pour enlever les bulles d'air sur ces freins c'est hyper simple.
Laisse les freins sur ton vélo, place juste les leviers à l'horizontal sur ton cintre.

Ensuite il te faut ça (+/- 3€ ) :

Tu dévisse la vis sur le levier et à la place tu visse cette cuve. Tu mets un peu d'huile minérale au fond et ensuite tu actionnes plusieurs fois le levier pour faire remonter les bulles.

Tu fermes la cuve avec la tige fournie avec, tu remets la vis du levier et le tour est joué.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 17/04/2014 - 09:59
Foxtrot_Charlie
Foxtrot_Charlie

inscrit le 17/08/09
58 messages
Matos : 1 avis
Okay, donc tu fais ça sens remettre de l'huile par la valve sur l'étrier? Cette méthode me semble super simple, j'y ai jamais pensé, je vais tester. MERCI!
Ludovic Fabre
Ludovic Fabre

inscrit le 21/11/13
37 messages
Tu as déjà de la chance de pas avoir cassé l'intérieur
Foxtrot_Charlie
Foxtrot_Charlie

inscrit le 17/08/09
58 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi les symptômes d'une casse interne? Histoire d'être sur que mes freins sont encore en bon état, par ce que j'ai quand même pris une bonne bûche l'été dernier.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
oui ca c'est la version facile et qui marche souvent c'est vrai mais si ca marche pas mieux après des dizaines de coup de leviers, j'injecterais par l'étrier, tout en tapotant sur la durite, l'étrier et le maitre cylindre, puis en actionnant le levier pour faire sortir les dernières bulles. Ca déborde par le maitre cylindre mais t'es sûr qu'il n'y a plus d'air. (si tu fermes la vis de purge de l'etrier avant de retirer le tuyau du kit purge évidemment.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 18/04/2014 - 15:33
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ouais il y a plein de façon de les purger ces freins, je viens de faire les miens hier suite à mon nouveau levier, c'est assez simple de ne pas avoir de bulle d'air.

Ludovic Fabre (17 avril 2014) disait:

Tu as déjà de la chance de pas avoir cassé l'intérieur

Pourquoi, c'est courant ? Les gens que j'ai croisés avaient plutôt l'air étonné, ces freins sont réputés fiables.

Foxtrot_Charlie (17 avril 2014) disait:

C'est quoi les symptômes d'une casse interne? Histoire d'être sur que mes freins sont encore en bon état, par ce que j'ai quand même pris une bonne bûche l'été dernier.

Dès que mon frein était au soleil je perdais la garde (plus rien ne se passait). Dès que je le remettais à l'ombre ça remarchait.
Et ça se voyait que ça n'était pas une bulle d'air parce que le touché était vraiment parfait quand ça marchait et que ça ne bougeait pas pendant les descentes (vraiment juste quand je posais le vélo au soleil).
Je pense que c'est un joint qui devait faire des siennes. Je test avec mon nouveau levier cet après-midi.
Foxtrot_Charlie
Foxtrot_Charlie

inscrit le 17/08/09
58 messages
Matos : 1 avis
Je le met là, ça peut toujours servir a d'autres.

la méthode très efficace que j'ai fini par trouver est simple. Il suffit de mettre le petit gobelet en photo dessus, avec de l'huile dedans en place. Puis, j'ai pris une seringue avec un tuyau (celui fourni dans le kit de purge shimano) et en mettant le système en pression, puis en dépression un certain nombre de fois, je suis arrivé à un résultat très plaisant. En effet, les toutes petites bulles d'aires sont aspirés et remontent par capillarité jusqu'à la seringue. J'ai pu extraire beaucoup plus d'air qu'avec d'autres méthodes sans pour autant m'amuser à changer toute l'huile présente dans le circuit.

Afin d'obtenir un point de freinage plus dur, mais donc forcément moins de progressivité, on peut mettre le système légèrement sous pression (je dis bien légèrement, car trop de pression nuit fortement aux joints, c'est une évidence). La c'est au niveau de la valve de l'étrier que ça se passe. Il suffit d'un mettre le tuyau, de pousser fort sur la seringue en gardant bien la visse de purge du levier fermée et de refermer la valve purge en bas alors que le système est encore sous pression.

J'ai retrouvé mes SAINT comme neuf, voir mieux, alors que mes plaquettes sont bien usées et que mes étriers ne sont pas d'une propreté exemplaire. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Foxtrot_Charlie, 28/04/2014 - 23:18
celio
celio

inscrit le 15/06/08
435 messages
Foxtrot_Charlie (28 avril 2014) disait:

Je le met là, ça peut toujours servir a d'autres.

la méthode très efficace que j'ai fini par trouver est simple. Il suffit de mettre le petit gobelet en photo dessus, avec de l'huile dedans en place. Puis, j'ai pris une seringue avec un tuyau (celui fourni dans le kit de purge shimano) et en mettant le système en pression, puis en dépression un certain nombre de fois, je suis arrivé à un résultat très plaisant. En effet, les toutes petites bulles d'aires sont aspirés et remontent par capillarité jusqu'à la seringue. J'ai pu extraire beaucoup plus d'air qu'avec d'autres méthodes sans pour autant m'amuser à changer toute l'huile présente dans le circuit.

Afin d'obtenir un point de freinage plus dur, mais donc forcément moins de progressivité, on peut mettre le système légèrement sous pression (je dis bien légèrement, car trop de pression nuit fortement aux joints, c'est une évidence). La c'est au niveau de la valve de l'étrier que ça se passe. Il suffit d'un mettre le tuyau, de pousser fort sur la seringue en gardant bien la visse de purge du levier fermée et de refermer la valve purge en bas alors que le système est encore sous pression.

J'ai retrouvé mes SAINT comme neuf, voir mieux, alors que mes plaquettes sont bien usées et que mes étriers ne sont pas d'une propreté exemplaire. :D


Qu'est ce que t'appelle mettre en dépression et mettre en pression ?
Guigui777
Guigui777

inscrit le 08/07/14
5 messages
Bonjour à tous,

Voilà j'ai des Shimano Saint sur un Gambler de 2011 et je cherche à faire moi-même une purge, auriez-vous un tutoriel ou quelque chose dans ce genre pour que je puisse le faire ?

Merci à tous et bonne soirée
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
youtube.com
Guigui777
Guigui777

inscrit le 08/07/14
5 messages
Ok merci ! Super sympa !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il y a vraiment besoin de faire la purge des shimano au bout d'un an ? Je suis déçu.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Salut!
J'ai les Saint br m810 depuis 2009, certes ce n'est pas la dernière version mais c'est la même base que les Saint actuels et je n'ai purgé qu'une seule fois mes freins en 5 ans :cool:
Vérifie peut être le serrage de tes banjos et des vis assurant la cohésion des 2 pièces formant l'étrier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leopolo, 09/07/2014 - 00:51
licata
licata

inscrit le 23/06/11
6 messages
salut

je possède des freins shimano saint m820 de 2014 et j'ai une fuite au niveau de la partie dorée du levier! Je ne sais pas de quoi ça peut venir si c'est un joint qui a laché ou alors si c'est le levier qui est mort! Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous et vous pensez que ça passera en garantie?
http://cdn.probikeshop.fr/images/products2/31/80182/600x600-80182-shimano-frein-arriere-saint-m82-sans-disque-2-aa3-4.JPG
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Si t'as pas de chute ça passera en garantie. ;-)
Joint mort oui...
licata
licata

inscrit le 23/06/11
6 messages
Merci pour la réponse. Non pas de chute donc j espère que ca passera pour la garantie.
Sinon pour des freins haut de gamme j'en suis un peu de déçu car en même pas 6 mois j'ai déjà eu une durite qui a lâché sur le frein avant et une fuite sur l'arrière.....
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Yep j'avoue...
J'ai aussi eu un levier qui m'a lâché à cause d'un joint sur les 2 paires que j'ai eu... :?
Ca fait chier quand on a du haut de gamme, on pense être tranquille (surtout quand ça t'arrive sur un weekend de course).

Après ça passera en garantie les yeux fermés si tu n'as pas de rayures ou de truc comme ça.
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Salut les gars ! Petit problème! L'autre jour, j'ai purgé mes saint à l'arrache, en gros j'ai juste enlevé l'air en changeant l'huile par le bas. J'ai ensuite actionné le levier une fois la purge fermé en bas pour faire sortir l'air.
Maintenant mes freins grincent à mort (non non, il n'y a pas d'huile dessus) et aucun freinage. Donc est ce que c'est possible que ça freine pas à cause de cette purge ou est ce que les plaquettes sont glacées ? ( chose que je n'est pas vérifié avant la purge)
Herb
Herb

inscrit le 21/05/13
48 messages
J'ai le meme souci...
ride4rasta
ride4rasta

inscrit le 01/06/15
1 message
bonjour
Je possède de frein saint, j aimerais ramollir le levier de mon frein avant ( qui est déjà réglera minimum) !
Est ce qu en jouant sur la quantité de liquide cela peu influer?
Comment faire?
Merci
Leutch
Leutch

inscrit le 14/04/11
1 message
Matos : 1 avis
Bonjour,

Petit déterrage de topic!

Je cherche à quoi cette partie dorée sert, et si quelqu'un peut me dire si il y a une façon de compenser l'usure des plaquette comme sur les avid?

Merci.
link5908
link5908

inscrit le 23/04/10
34 messages
Salut ,
savez où je peux commander des plaquettes métal pour ces M820 que j'ai depuis un an , mais les plaquettes sont introuvables (celles d'origine avec les ailettes de refroidissement ) , ni alltricks , ni probikeshop ni CRC ... Les magasins prêts de chez moi ne les ont pas non plus ...
Merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in