PAD31000
PAD31000

inscrit le 13/06/13
27 messages
Salut,

[3615 My life on]
Après deux ans où je n'ai presque pas roulé DH (3 jours en tout), je me prépare pour envoyer du bois cet été.
L'été dernier après m'être pété la main, j'ai décidé de me préparer pour rouler cet été, j'ai perdu 20 kg, travailé mon endurance et ma musculature autant vous dire que j'ai faim, très faim !
[3615 My life off]

Bref, l'été approche et après m'être préparé comme il faut je souhaite maintenant préparer mon DH 720 de 2010.
Seulement voilà j'ai plusieurs interrogations :
Est-ce que je me dirige vers une prépa ou un entretien simple ?
Je précise que la fourche n'a pas fait l'objet d'entretien depuis 2 ans.

Si je me dirige vers une prépa est-ce que ca sera si bénéfique sachant que je n'ai que 2 réglages : compression et rebond et que je n'ai presque pas pu rouler en 2 ans donc je n'ai pas de bonnes sensations récentes.

Si je choisi l'entretien (ce qui me paraît plus pertinent si j'en crois ma logique)

Quel type d'entretien ? changement d'huile ? D'huile et joints ? Huile, joints et bague de guidage ?
Qu faut il faire dans quel cas ? Ici je dirais au moins joints et huile, mais je suis indécis quand aux bagues de guidages, je ne sais pas quel est leur rôle.

Si je me confère au manuel d'utilisation RS, je devrais changer le ressort de la fourche : passer sur un bleu car je serai à 85kg (encore 5kg à perdre). Quelle est l'influence de ce changement de ressort sur le comportement de la fourche ?
Ce changement de ressort vous parait-il important ?


Merci aux courageux qui m'ont lu et qui sauront me conseiller ! :grin:
cavouk38
cavouk38

inscrit le 07/10/08
44 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Salut!
Pour le ressort, le changer permettra à la fourche de fonctionné de façon optimale! c'est à dire que la fourche aura un SAG correcte (enfoncement en statique) et un resistance à l'enfoncement en rapport avec avec ton poids.

Je te conseil de faire un entretien classique (huile) pour le moment. De toute facon si tu roule beaucoup tu devras en faire au moins 3 ou 4 dans la saison, donc tu verras a ce moment la si tu veux faire une prepa ou une upgrad sur ta fourche.
PAD31000
PAD31000

inscrit le 13/06/13
27 messages
C'est bien ce que je pensais pour le ressort, merci.

Par contre 3 ou 4 entretiens par saison :shock: je pensais que ça serait plutôt un par saison !
Je suis tellement pas doué que je voulais le faire faire par un pro, mais si je dois en faire 3 je crois que je vais apprendre ! Peut-être qu'on a pas la même définition du mot saison et que je roulerai pas autant que tu le penses XD

Pour les joints, c'est sûr que c'est pas nécessaire parce que deux ans ça commence à faire long non ?
celio
celio

inscrit le 15/06/08
435 messages
Salut,

Ba écoute, ça dépend de ce que tu cherches, et de ce que tu veux, et surtout de ton budget...
Je ne roule que Une voir deux semaines en montagne l'année, après quelques spot du coté de chez moi. J'ai jamais réellement porté attention à l'entretien, prépa de l'hydraulique etc, sauf que a la fin de l'année dernière j'ai fait comme toi, remise à niveau physique, cardio etc, et surtout je me suis penché sur la question de la prépa. J'ai envoyé mon amorto dans un premier en prépa directement. Il faut savoir qu'en général, quand il font une prépa, il font l'entretien en même temps..j'ai choisi conforme garage, pour le tarif en premier lieu. Mais il s'est révélé avoir un coté hyper professionnel. il m'a appelé pour me dire ce qu'il allait faire etc, quel ressenti j'aurais sur le vélo. Une semaine après, le voilà remonter, zouuu une sortie..et là...HO MY GOD un nouveau vélo !!Ah non juste la prépa qui change tout...

Ensuite, dans la continuité des idées, je voulais faire préparer ma 40 toujorus par conforme garage...et là j'ai eu des soucis avec les 4 vis du bas etc, et il a fallu que j'emprunte la boxxer race d'un pote avec une cartouche CR CONCEPTION...résultat final, je n'ai même pas préparer ma 40, je l'ai revendu et racheté la cr conception de mon pote..La boxxer race en soit ne fonctionne pas. la cartouche a chier etc..mais si tu as un peu de budget, penche toi sur la cr conception...elle marche encore mieux qu'une team, et voir encore mieux qu'une world cup.. c'est incroyable. l'entretien tu peux le faire par toi même au final..Richard cros (l'inventeur de la cartouche et l'auto entrepreneur) est pire que sympa !

A toi de voir ce que tu veux, si tu vas avoir plus de temps pour rouler etc, et que tu cherches qqc de performant et que niveau budget tu peux te faire plaisir...ne cherche même pas la prépa, change la cartouche carrément et tu découvrira une nouvelle fourche...
celio
celio

inscrit le 15/06/08
435 messages
En ce qui concerne les joints tout dépend dans l'état dans laquelle ils sont, j'ai vidangé ma pike il y a pas longtemps elle a 3 ans, j'ai pas changer les joints parce qu'ls sont nickel
PAD31000
PAD31000

inscrit le 13/06/13
27 messages
Merci beaucoup pour tout ces détails Celio !

En ce qui concerne le budget, bah, j'ai pas roulé en deux ans, j'ai vendu mon dirt à 500 € et j'ai fait 700€ de marge en revendant ma voiture XD

Je pense que je vais rouler au moins 2 semaines en station et a partir d'Aout je serai sans doute sur castres, donc je pense que je vais pas mal rouler sur Brassac et tester un peu les spots dans ce coin !

La cartouche a l'air d'envoyer sévère, j'étais pas sur que ce soit utile sur une race.
Bah je pense que j'avais tort, au contraire d'après ce que tu me dis ca change tout.
Je pense que je vais pouvoir leur passer un coup de fil !

Du coups, pour l'amorto, je pense que je vais partir sur une prépa aussi, enfin je vais voir parce que ca va commencer à douiller je pense :lol: !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
cartouche CRCONCEPTION dans ta boxxer pour remplacer la cartouche merdique en plastique made in china et tu obtient une super fourche, car le chassis des boxxer 35 est pas mal, y'a juste la cartouche des race qui est vraiment cheap...
et pense à mettre une ressort adapté
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 02/05/2014 - 13:48
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
celio ( 2 mai 2014) disait:

elle marche encore mieux qu'une team, et voir encore mieux qu'une world cup.. c'est incroyable.


Team et world cup c'est la même cartouche, c'est juste que la team à un ressort acier et la world cup un ressort à air.

Sinon d'accord avec toi pour le reste
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
comme dit cavouk38, le changement de ressort c est primordial.

pour l entretien:
-les bagues d'usure s'usent au fur et a mesure de l utilisation,donc elles ont pas morflé d'un poil en 2ans, laisse les tranquilles.
-les joints: apres deux ans, en effet ils ont pu sécher, mais si tu n'as pas constaté de fuite ou de soucis de fonctionnement (perte de debattement, etc) autant ne pas les changer surtout que:
-entretien et changement d'huile: apres deux ans, autant le faire sachant que l huile va te couter 15 ou 20 € grand max, et que sur les boxxer, c est a la porté de n'importe qui et que ca prend 2h tout au plus, sans outils spécifiques ( on a des tutos tout faits pour ca). sachant que le plus important sera de regraisser et de controler les joints. l'huile ne elle même elle a surement tres bien vécu les 2 ans d'arret.

-prépa: les bons préparateurs, c'est pas ca qui manque, crconception, par experience, c est fabuleux, mais cher. novyparts c est a la mode en ce moment, pas tres cher et tres bon. conforme garage a l'air de marcher aussi. reste x1, fast, etc.
bref, t'as pas roulé depuis 2 ans, autant d'abord te coller un entretien qui coute pas grand chose. pour reprendre tes marques, pour avoir un peu de recul avant de te lancer dans telle ou telle prépa.
sur ce dernier point, ce n'est que mon avis, hein.
celio
celio

inscrit le 15/06/08
435 messages
mouhaha razgriz ou la voix de la sagesse XD il à tout à fait résumer la situation ;)

Razgriz, je me suis permis de t'envoyer un message j'espère que tu m'en voudras pas XD
Message modifié 1 fois. Dernière modification par celio, 02/05/2014 - 18:56
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mouarf non, par contre t'as bien fait de le dire parce que le petit symbole a disparu, du coup on sait plus quand on a des mp
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Du même avis que Raz' tout à été dit.
PAD31000
PAD31000

inscrit le 13/06/13
27 messages

Merci pour tous ces conseils les gars !

J'ai un peu (beaucoup) regardé les prix chez crconception, voir comment ca pourrait se passer niveau budget et c'est vrai que ca calme :lol: Comme tu dis celio, je crois que comme souvent razgriz a la voix de la raison :mrgreen:

J'ai jamais fait d'entretien de fourche de ma vie alors j'étais un peu réticent à l'idée mais de toute façon il faut bien commencer un jour ! Mieux vaut se louper sur une race non préparée que sur une WC de fou. (Bon dans l'absolu mieux vaut ne pas se louper tout court :lol: )

En ce qui concerne les tutos, j'ai dégoté celui de bourinos speedos (youtube.com super simple et facile à suivre, et de Maxng (/forums/matos/peripheriques/sujet-44188-tuto-vidange-lubrification-rock-shox-b.html) vous m'en conseillez d'autres dans le style concernant le changement du ressort ?

D'ailleurs, à ce niveau, j'ai cherché un peu et c'est pas si facile que ca à trouver un ressort, exit les fameux PBS et CRC , vous avez des adresses à me conseiller ?

Encore une fois merci, en plus si j'y réfléchi bien, je pense que j'ai déjà pas mal de changements pour cet été !
Rouler avec 25kg de moins et une condition physique correcte va surement changer beaucoup de choses quand je serai sur le vélo :lol:

Message modifié 4 fois. Dernière modification par PAD31000, 02/05/2014 - 20:55
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

t'iquiète pas, le vélo aussi va apprécier!

le tuto de bourinos est nickel. t'as de la chance, les rockshox c est les plus faciles a faire.

pour les ressort, faut contacter les importateurs, sinon t as ce site qui est pas mal. j ai deja commandé dessus, j'ai pas eu de soucis.

mountainbikes.net

PAD31000
PAD31000

inscrit le 13/06/13
27 messages
Salut,

je vous fait un petit retour d'expérience,
vous aviez raison pour pein de trucs :

1) c'est pas si compliqué, en prenant mon temps et en cherchant 30min une put**n de clé de 24 le vélo était prêt au bout de 2h. Sachant que j'ai fait huile : coté motion control, dans le bas de la fourche des deux cotés. Et que j'ai changé de ressort. (Quand je dis prendre mont temps, c'est verifier 3-4 fois les proportions et tout ce que je fais)

2) Elle en avait besoin, l'huile faisait bien la gueule, j'ai beau ne pas m'y connaitre ca se voyait que c'était crade.

3) Le changement de ressort change énormément le comportement, avant je trafiquais la ,compression pour avoir un sag correct, mais j'avais aucune sensibilité sur le s petits chocs, maintenant je trouve ca bien mieux même avec un simple test parking je l'ai senti, (les graviers ne tabassaient pas :lol: )

4) Sans compter le ressort, j'en ai eu pour 30 euros d'huile, mais j'en ai assez pour faire un 2 autres de vidanges, et c'est la partie motion control qui consomme le plus.

D'ailleurs, vous savez si ca se fait souvent la vidange sur la partie motion control ? Vu que bourinos ne l'a pas faite sur sa vidéo, je suppose que c'est moins fréquent ?

Bref, merci pour vos conseils ! Grâce à vous, j'ai économisé 200€ et j'ai appris à me servir de mes mains ! :grin:

Pour ceux qui hésitent, si moi j'ai réussi sans problème tout le monde peut le faire, il suffit d'étudier un peu la manip et d'être attentif.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la fourche est toujours au top au sortir de l'entretien, vu que tout est bien gras.
les perfs vont un peu descendre au fur et a mesure des premiers ride, il n y aura rien d'anormal.

pour ce qui est de purger la cartouche, en effet tu peux ne le faire qu'une fois sur 2.ce qui se pourrit le plus vite c'est las l'huile de la cartouche.c'est les joints et parfois le manque d'huile au bas des fourreaux.
cpl48
cpl48

inscrit le 08/02/11
27 messages

Bonjour

Je voulais juste savoir si les joint externes des domain et des boxxer sont les mêmes car j'ai trouvé sa.
purebike.fr

Aussi lorsque je roule j'utilise souvent tout le débattement de la fourche ce qui est normal ( sans talonnement excessif) mais j'ai acheté le vélo a un gars qui fait 20 kilo de plus que moi. Est ce que le fait de changer le ressort jouera juste sur le sag?

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in