Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Bonjour à tous,
Il y a 2 mois, j'avais ma roue arrière voilée et comme je savais pas vraiment ce qu'il fallait faire je l'ai faite dévoiler par Décathlon. Depuis quelques jours j'ai remarqué que mes deux roues sont voilées. Je me suis renseigné et j'ai acheté une clé à rayon. Depuis hier je tente tant bien que mal de dévoiler mes roues, j'y ai passé environ 2h et j'y arrive pas!
Pour dévoiler une roue il faut bien faire ça je pense : quand on regarde la roue arrière par derrière, on a des rayons qui partent vers le côté gauche du moyeu, et d'autres rayons qui vont vers le côté droit du moyeu. Lorsque la jante penche vers la droite sur une zone A, il faut bien retendre les rayons de la zone A qui vont vers le côté gauche du moyeu, et détendre les rayons de la zone A qui vont vers le côté droit du moyeu. Et si la jante penche vers la gauche on fait l'inverse. Et pour tendre un rayon, il faut tourner la clé à rayon dans le sens des aiguilles d'une montre, et pour détendre un rayon, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Est-ce que j'ai raison?
Je préfère pas retourner chez Décathlon car c'est de l'arnaque.
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
en fait tu visses le bidule SUR le rayon, je m'étais fait avoir aussi :grin:

regarde bien ton sens de vissage, il faut visser l'écrou sur le rayon ! selon comment tu tiens ta jante il faut bien penser a ça ;-)
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Donc pour tendre le rayon, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et inversement pour détendre un rayon?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui, en fait la tête de l'ecrou est côté chambre à air, du coup en tournant la vis de l'autre côté avec ta clé à rayon il faut serrer dans l'autre sens que celui d'habitude. Je me suis déjà fait baiser, après j'avais la roue en huit :lol:

Tant que tu y est passe ton doigt sur les rayons pour les faire sonner et redonne un demi tour à ceux qui sont le plus grave (le plus détendu)
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
et fais gaffe si ta clef a rayon vient de decat' :mrgreen: la mienne vient de péter au bout de 2 jours :roll:
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Super! Merci pour tout ça m'a beaucoup aidé :D
j'ai pas réussi à dévoiler mes roues entièrement mais ça va beaucoup mieux!
et c'est pas très grave que ça reste légèrement voilé?
et puis comme j'ai beaucoup touché aux rayons de ma roue arrière, j'ai peur qu'il y ait quelques problèmes de tensions :/
vous en pensez quoi?
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Et pour la clé t'inquiète la mienne vient aussi de décathlon mais elle est nickel :)
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
ben justement fait gaffe :mrgreen: la mienne s'est cassée en deux pendant que je resserrai un rayon tranquile :lol:

bah perso je dévoile trés mal x) enfin pas pris le temps de devoiler a fond
mais ca reste toujours voilé un peu c'est pas méchant ;-)
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Ok je ferai gaffe :)
ouf ça me rassure
mais pour les problèmes de tensions ça ira? Tout à l'heure quand je suis monté sur mon vtt direct j'ai entendu un petit craquement au niveau des rayons...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ressere deja tout legerement pour repartir d une bonne base, et après attaque toi au dévoilage.

pour ne plus te tromper sur le sens dans lequel il faut tourner, regarde ta roue depuis le dessus, et imagine la tete de rayon comme un boulon que tu visse dans le rayon.
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Merci mais c'est bon c'est dévoilé (mais ça zigzague un tout petit peu quand même):)
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Moi ce que je fais pour dévoiler c'est que je m'intéresse aux trois rayons de la zone voilée et je les bouge par quart de tour jusqu'à ce que la roue se redresse. Si la zone voilée est plus étendue que les trois rayons, tu fais les autres après.
Le craquement que tu as entendu vers les rayons en remontant sur le vélo c'est normal, tu as changé la tension de tes rayons, donc en mettant du poids dessus ils se replacent.
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Cool ça me rassure merci :D
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Une fois que la tension de tous tes rayons est bonne, pour dévoiler il faut aussi respecter une règle : si tu tend un rayon, il faut détendre le rayon opposé.
Procéder par quart de tour.
À l'endroit du voile tu resserre les deux ou trois rayons d'un côté et tu desserre les deux ou trois rayons du côté opposé
Sinon, ça ne bouge pas (ou très peu)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si si ça bouge, sauf si tous tes rayons sont déjà supertendus. Ta technique s'applique en cas de gros voile.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in