Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages
Bonjour,
je compte changer les joints ( racleurs et spis ) de ma boxxer car à force de ne pas l'entretenir mon plongeur gauche a été bien entamé!
J'ai donc acheté un kit de joints, un nouveau plongeur... Me manque plus qu'a trouvé comment faire!
Pour démonter remonter la fourche et la vidanger, c'est bon, j'ai un très bon tuto ici => TUTO VIDANGE BOXXER
Il me manque juste un tuto pour me dire comment démonter, remonter les nouveaux joints sur ma fourche... SI quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur! Merci :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut
pour les cache poussière cette video a partir de 9'30 est parfaite comme tutoriel.

youtube.com

pour les spi ca devient plus chiant, mais en cherchant sur youtube avec des mots cle anglais ca se trouve.
mais suivant les degats sur ta fourche, ca peut venir aussi de bagues de guidage, et la c'est du ressort des professionnels.

Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages
Merci pour les caches poussière :) Après reste plus qu'a trouver ceux qui sont compliqué à trouver ^^
Oui pour les bagues de guidage je suis au courant :/ D'ailleurs, quelqu'un aurait une photo de bagues abimées et en bon état histoire que quand j'ouvrirais ma fourche je sache reconnaitre si faut les changer ou pas?

UP: En fait j'ai vérifier le kit de joints que j'ai, donc j'ai les caches poussiere c'est ok, mais après j'ai des petites pièces ( rondelles métalliques(x2), anneau en cahoutchouc(x3), bague en plastique(x1)... Et je sais pas quoi en faire... Une idée? :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Gabriel Pied, 30/06/2014 - 22:02
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour voir si une bague est usée, le seul moyen quand on n'est pas équipé c'est de mettre un plongeur dans la bague et appuyer d'avant en arrière pour voir s'il y a du jeu.
Sinon, c'est mesure du diamètre et de l'alignement, mais ça demande des outils adaptés.

Pour ton kit, met une photo, ça sera plus simple.

Et, si tu n'as jamais démonté la fourche, changer les joints est peut être inutile: une fourche sans entretien mange la poussière, et quand tu as de la boue là dedans, ça fait de la tôle emery en plus balèze... en gros si la fourche était remplie de terre au démontage le soucié était là.
Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages

J'ai le vélo depuis un an maintenant et je n'ai (TOUJOURS) pas fait d'entretien... ( faute de budget..) L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait fait une révision de la fourche par un pro 1 mois avant la vente... ( Mais j'en doute... Fin j'suis sur que c'est faux! )
Bref en tout cas un changement des joints ne lui fera pas de mal même si c'est inutile :) ( et comme ça je saurais comment faire )

UPDATE: le changement des joints etc... est sueprbement bien expliqué dans le manuel sram... : cdn.sram.com

sram.com

Bref, merci pour les conseils!

AH et puis tant qu'a faire, un problème que j'avais oublié... Ma fourche a toujours eu 2-3cm de débattement en moins... En gros je dois tirer sur les fourreaux pour que le plongeur soit tiré à son maximum... Avec une bonne purge ça va revenir... Ou ya une autre solution?

Voilà la photo des p'tites pièces que j'ai en plus des 4 joints... ( ce qui me choque c'est de ne pas avoir un nombre paire de chaque pièce...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Gabriel Pied, 01/07/2014 - 01:05
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Pour tes 2/3 cm soit un manque d’huile ,mais vérifie aussi d'avoir le bon nombre de cale coté ressort.
Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages
Merci, tu sais combien je dois en avoir normalement?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le manque de débattement vient souvent d'une dépression (un manque d'air) (cartouche hydrau fermée alors qu'elle n'était pas en butée haute, air expulsé des fourreaux pendant le travail de la fourche, etc). Donc y'a de grande chance qu'une fois démontée et lubrifiée elle fonctionne correctement.

Le kit joint m'a tout l'air d'être une partie des joints internes (joints de bouchons de plongeurs hauts, et bas coté cartouche, joint torique de cartouche, bague d'usure du piston de rebond, joints d'étanchéité torique+rondelle métallique de la vis de fourreau coté hydraulique).
Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages
Très bien, merci beaucoup! J'vais pouvoir tout démonter et remonter sans problème normalement :)
Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages
Re-bonsoir!
Encore merci pour toutes les infos :) J'ai pu tout démonter changer tous les petits joints etc...
J'ai quand même un problème, au niveau des bagues de guidage:
Massacre disait:
Pour voir si une bague est usée, le seul moyen quand on n'est pas équipé c'est de mettre un plongeur dans la bague et appuyer d'avant en arrière pour voir s'il y a du jeu.

j'ai donc enlevé tous les joints pour le test, il n'y a donc que le plongeur nu et les bagues de guidage dans les fourreaux, et lorsque j'appui d'avant en arrière, il y a bien un jeu mais il est de 2/3 mm lorsque le plongeur est sorti au maximum et 1 mm lorsque que le plongeur est rentré ( et ce dans les deux fourreaux)
Je dois faire quoi? Les faire changer du coup mes bagues de guidage? Ou ce n'est pas grave?
( j'en profite pour poser une AUTRE question: j'ai changé mon jdd et j'ai maintenant des roulement annulaires à la place de mes roulements à billes... il faudrait que j'enlève le cone de roulement inférieur (celui collé au té de la fourche) mais ma fourche n'a aucune encoche, comment faire?)

Merci d'avance pour vos réponses!
boulibi
boulibi

inscrit le 24/06/12
27 messages
Aujourd'hui, Rock-Shox ne s'embête plus à changer les bagues de guidage, ils changent le bloc fourreau complet dans lequel sont compris les bagues de guidages. Celles-ci sont montées en ajustement serré ce qui les rends indémontables. Les bagues supérieures peuvent êtres démontées mais ça reste compliqué (J'y était arrivé en sciant une partie de la bague de guidage en faisant vraiment gaffe) mais pour les bagues inférieures, je n'ai pas trouvé de solutions !
Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages
Merci pour l'indication mais je ne changerais pas les fourreaux a moins de les avoir au même prix que le changement de mes bagues ( chose impossible).
Par contre du coup ça ne répond pas a mes questions... je sais pas si je dois les changer ou pas...
La plupart des shops me proposent de changer les bagues, reste a savoir si elles doivent être changées ou pas
boulibi
boulibi

inscrit le 24/06/12
27 messages
Si tu trouves un shop qui te le fait, vas-y parce que moi j'en avait fait plusieurs et ils m'avaient tous répondus la même chose que je t'ai dite dans le message précédent. Après, c'est assez simple de savoir si tes bagues de guidage sont usées. Enfonce ton plongeur dans le fourreau (en ayant pris soin d'enlever les tés supérieurs). enfonce le dans la position qu'il a lorsque la fourche ne subit aucune contrainte (il faut que le plongeur soit guidé sur la bague supérieure et la bague inférieure). Ensuite en maintenant le fourreau dans la pince du pied d'atelier, fait des mouvement d'avant en arrière avec le plongeur comme il est indiqué dans les messages d'avant. Si tu ressens un jeu supérieur au jeu fonctionnel (le jeu fonctionnel est vraiment minime: inférieur à 0,3 mm) il serait bon de les changer. Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, en espérant t'avoir un peu aidé...
Gabriel Pied
Gabriel Pied

inscrit le 30/06/14
12 messages
Ah oui voilà tu m'as aidé :)
Donc en fait, là je sens vraiment un tout petit jeu, sûrement moins d'1 mm, après je peux pas être plus précis ^^
Donc je ne fais pas changer les bagues je me trompe?
C'est chaud parce que entre 0,3mm et 1mm la difference on la sent pas énormément :/
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in