Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
Bonjour 26in j'ai acquis un KTM 1964 édition limité, vu que la plus part des vélo sont maintenant monté en mono plateau, est-ce qu'est c'est possible d'en mettre un sur mon VTT.
Merci
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Tu as quoi comme développement actuellement?
Triple plateau avec cassette 11-32 ou un truc du style?

Il faut que tu voies à l'usage sur les parcours que tu as l'habitude de pratiquer, avec une bonne condition physique de milieu de saison.
Monte la côte la plus raide et regarde ce que tu as comme développement qui te permette de monter serein sans que ce soit trop difficile.
Ensuite, fais la même chose dans une descente bien rapide et regarde ce que tu as comme développement qui te permette de descendre sans trop mouliner.

Tu calcules ensuite le développement de ces deux valeurs.
Par exemple, si pour monter la côte, tu étais sur le plateau de 22 et sur le pignon de 28, tu fais 22/28 ce qui te donne un ratio de développement de 0,78 environ.
Si en descente tu es sur le plateau de 32 et le pignon de 11, ça te donne un ratio de développement de 2,9.

Donc, ta future configuration mono-plateau doit pouvoir te permettre d'atteindre grosso modo les même ratios.

Je suis passé en Mono plateau il y'a plus d'un an, cassette 11-36, plateau de 32, dérailleur Shimano Zee, eh ben c'est juste magnifique!
Au chapitre des avantages : transmission simplifiée, gain de poids, qualité de transmission, et surtout, silence parfait quand je roule avec la chaine qui ne vient plus taper sur les bases. Ca n'a l'air de rien mais le fait d'entendre son vélo fonctionner apporte un bien meilleur retour d'information et donc un gros gain d'agrément.

inconvénients : nécessite une bien meilleure condition physique, complexité de l'indexation des vitesses (ça peut être un vrai casse-tête de trouver le bon réglage pour que le dérailleur puisse passer la chaine du petit pignon au grand), contraintes bien plus importantes sur les pièces (plateau, chaine, galets de dérailleur) et donc durabilité?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 03/08/2014 - 14:57
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Les seuls vélos de xc montés en monoplateau le sont avec le groupe Sram 11v et une cassette en 9/42. Sinon tu as surement quelques extraterrestres qui roulent en 9v et monoplateau, soit ils ont du jambon, soit ils roulent que sur le plat (où soit ils ont un problème :lol: )

Cela dit avec un plateau de 32 tu vas pas bien vite, ça va si tu te balades pour prendre l'air sur du plat mais si tu veux prendre de la vitesse c'est pas la peine. Même sur le plat il m'arrive d'utiliser le petit plateau pour avoir plus de motricité et ne pas déraper dans les parties caillouteuses, si je traverse un cours d'eau etc...

C'est celui-là?



Et c'est cet équipement?
Frame: KTM Ultra, 6061 Alumium frame with tapered head tube.
Fork: Rockshox Reba RL 27" - 100mm travel. Solo Air, with Motion Control.
Headset: KTM team, drop in, tapered in KTM Orange.
Finishing Kit: KTM Line Handlebar, Stem, Seatpost and special edition saddle
Brakes:Shimano M395 Hydraulic Disc with 180/160mm rotors
Gears: Shimano Deore XT Rear Mech, with Deore Shifters and front mech.
Drivechain: Shimano Deore Chainset, BB51 and HG62 11-36 cassette.
Wheels: Deore M615 hubs on Ambrosion Cross 27.5" Rims, Schwalbe Racing Ralph 2.1 Folding Tyres.

Weight: 11.8kg

Mais quel intérêt en fait d'enlever tes plateaux?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 03/08/2014 - 20:01
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
C'était juste pour savoir et merci de m'avoir répondu.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in