Antonin Brochec
Antonin Brochec

inscrit le 01/10/14
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Bonjour, comme vous avez pu le voir dans le titre, mes pistons se sont resserés après une purge. J'avais besoin d'acheter des plaquettes, je les ai mais elles ne passent pas, il y a juste les anciennes plaquettes plus abîmées donc plus fine qui passent. J'aimerai savoir comment écarter mes pistons. Mes freins sont des avid elixir 5.
Fwedo
Fwedo

inscrit le 14/12/09
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Salut,

Si ils sont juste un peu trop sortis, tu les repousse doucement en faisant levier avec un tournevis entre le disque et le piston, logiquement, ça devrait rentrer.

Si les plaquettes ont du mal à rentrer même les pistons rentrés à fond, un coup de papier de verre léger sur les plaquettes, et ça rentre tout seul !
davelepec
davelepec
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Stop le massacre le ponçage des plaquettes au papier verre ça n'existe pas y'a que dans le monde du vélo ou les apprentis sorcier joue à ça.

Seule solution c'est de repousser les pistons comme te préconise FWEDO à l'aide des anciennes plaquettes pour ne pas abîmer ni les pistons ni les nouvelles plaquettes.

Si tu n'y arrives pas c'est que tu as trop de dot dans ton système et là il faut installer une seringue rempli de dot avec l'adaptateur avid au niveau de ton levier et là tu peux ouvrir le système(sans ce dispositif tu vas faire rentrer de bulles dans ton systèmes).

Si tu n'a pas le matos ou que tu te sens pas va voir un mécano car avec les freins on ne plaisante pas.
Dexter73
Dexter73

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salut
sur mon cannondale , j ai le même type de frein, quand j 'ai changé mes plaquettes , j ai fait comme ceci :

1- démontage de la roue (logique)

2- avec un gros tournevis , tu fais levier tout doucement pour repousser chaque piston,

sinon purge un peu ton système de frein .

si ça bloque encore tu démontes tes pistons des etriers

contrôle les joints de piston ,

nettoies tes pistons ( ne t'amuses pas à les meuler ni les toiler , tu ne feras que des rayures.)

au remontage tu peux mettre un peu de dot4 sur tes joints, histoire de pas les remonter à sec.
davelepec
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Dexter73 ta technique est bonne si lors du freinage les pistons ne sortent pas symétriquement de leur emplacement (un coté sort plus que l'autre) dans ces cas là il faut les nettoyer.

Mais là il a un problème de trop de dot dans le circuit donc pas la peine de sortir les pistons de leur emplacement juste appliquer la méthode que je précise dans mon message au dessus.
Antonin Brochec
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inscrit le 01/10/14
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Merci mais j'ai essayé d'écarter les pistons avec un tourne vis mais ils se remettent comme au début quand je l'enlève. Après j'ai essayé avec le tourne vis en dévissant la vis ou on met le liquide dans le levier pour que l'huile en trop sorte mais ca a pas marché non plus ...
Dexter73
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essaies de relever ta poignée de frein de manière à la "déclipser" si tu vois ce que je veux dire ou alors essaie de désserrer ta garde au niveau de la poignée de frein .
tu dois avoir une légère contre - pression .
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razgriz65
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salut
va faire purger tes freins, rien d'autre ne marchera.
kampfar
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Dexter73 ( 3 oct. 2014) disait:

essaies de relever ta poignée de frein de manière à la "déclipser" si tu vois ce que je veux dire ou alors essaie de désserrer ta garde au niveau de la poignée de frein .
tu dois avoir une légère contre - pression .


Ça peut être ça aussi à vérifier, ou le réglage de l'attaque des plaquettes à ouvrir au max et le réglage de la garde comme tu le dis, à libérer pour ne pas "précontrainde" le maître cylindre.

Perso, quand il y a trop d'huile ou que je n'arrive pas à écarter les plaquettes ou que les plaquettes frottent, j'ouvre très légèrement la vis de purge au niveau de l'étrier sans appuyer sur rien et je laisse filer une toute petite quantité de liquide de frein, à peine une goutte.
davelepec
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Je rejoins Razgriz65 stop au bidouillage vas chez un pro mécano te faire purger ton frein .
pingu_street
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Si tes pistons ne rentrent pas au changement de plaquettes c'est que le dot c'est chargé en humidé et qu'il faut le purger. Le fait d'ouvrir la vis de purge ne fais que retarder la purge mais tu vas avoir un touché dur a chaque fois que ton frein chauffe.
Sram recommande au minimum 2 purges par an, et quand tu vois la couleur du dot qui sort quand tu purge les freins tu comprends mieux.
Arrêter de vouloir bidouiller vos freins pour gagner 20 balles. Les freins c'est ta securité.
kampfar
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davelepec ( 5 oct. 2014) disait:

Je rejoins Razgriz65 stop au bidouillage vas chez un pro mécano te faire purger ton frein .


Pour mémoire, il a déjà réalisé sa purge.
Il a peut être fait la purge avec les vieilles plaquettes et simplement les neuves ne passent car elles sont plus épaisses.
C'est pourquoi certains qui font des purges à longueur de journée, installent des plaquettes à demi usée plutôt que des totalement usées, pour garder un peu de marge pour les plaquettes neuves.
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Si la purge a été faite correctement avec les pistons de correctement rentrés dans l'étrier et la cale, peut importe l'etat des plaquettes elles passent et les pistons s'actionnent correctement.
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vous avez tous les deux raison:

si on purge avec la cale officielle, en effet ca repousse les pistons au max et on s'en fout un peu de l'usure des plaquettes.

si on purge en laissant le disque entre les plaquettes, en effet il faut que les plaquettes soient le moins usées possible pour ne pas avoir un trop plein de liquide.

la purge il l'a faite, mais peut etre mal, et comme tu dis pingu, c'est des organes de sécu, c'est pas comme un dérailleur qui saute, vaut mieux lâcher 20€ chez un pro
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pingu_street ( 5 oct. 2014) disait:

Si la purge a été faite correctement avec les pistons de correctement rentrés dans l'étrier et la cale, peut importe l'etat des plaquettes elles passent et les pistons s'actionnent correctement.

la cale ? c'est pour le transport du bike sans les roues :lol:
Et si il n'a pas de cale? il faut éviter de purger avec les plaquettes usées à la corde pour, comme déjà précisé précédemment , avoir les plaquettes neuves trop rapprochées et un surplus de liquide frein qui fera buté quand on voudra écarter les pistons.
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tu dormiras moins bete !
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Oui, la calle qui permet lors de la purge d'éviter que les pistons ne ressortent au moment où tu pousse le liquide. Ca "réinitialise" la position de tes pistons.
Apres la technique que j'ai lorsque je purge des elexir c'est avant de déconnecter la seringue sur le levier, je repousse les pistons que l'étrier. Ca permet d'avoir vraiment un toucher optimal.
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razgriz65 ( 5 oct. 2014) disait:

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tu dormiras moins bete !

Merci je connaissais.
Tu n'as d'humour ? j'avais marqué :lol:
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pingu_street ( 5 oct. 2014) disait:

Apres la technique que j'ai lorsque je purge des elexir c'est avant de déconnecter la seringue sur le levier, je repousse les pistons que l'étrier. Ca permet d'avoir vraiment un toucher optimal.

J'essayerai cette manipulation supplémentaire.
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t'inquiète pas, c'etait pas dit méchament!
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