ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Je souhaite régler mes suspensions comme décrit dans ce dossier :
/news/32479-rockshox-tokens-spacers.html

Par défaut, combien y a t-il d'anneaux dans le monarch debonair ?

Pour la pike je suppose qu'il n'y a pas de cale par défaut ?

Merci d'avance pour les réponses
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucune idée!

mais vu le peu de temps que ca prend, je te conseille de verifier par toi même, et d'en profiter pour nettoyer te graisser les joints, ca sera ca de fait
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci, mais tout est neuf donc ca m'emmerde un peu de démonter.
J'ai regardé la doc et en usine la pike est monté sans cale.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
donc tant que tu talonnes pas comme un porc(avec un sag correct) laisse comme ca et joue sur les compressions.

les cales pour trimmer le ressort a air, c'est cool, mais c'est un pis-aller.

il y a pas si longtemps, tout le monde s'accordait a dire que le mieux niveau fonctionnement, c'est d'avoir un ressort metal, car linéaire.
et de laisser la gestion de la compression a l'hydraulique et non pas a un ressort.

du coup les amortos a air etaient merdiques car tres progressifs

pour les amortos puis ils ont sorti les amortos gros volume, et gros volume type dh (genre dhx 5 air, puis vivid air, ou ccdb air).

puis la, finalement marche arrière: on se permet de bâcler l'hydraulique et on fait se raidir la suspension en fin de course pour pas aller talonner.
d'un autre coté des pauvres token en plastoc c est moins cher a produire et moins dur a concevoir que de sortir un système hydraulique avec des réglages bien performants.

alors soit, ca permet d'engager un peu avec des petits débattements, mais clairement c'est naze!
la plupart se retrouvent avec un vélo qui bosse en compression sur meme pas 50% de son debattement (25% perdus pour le sag, et une bonne partie de la fin de course geree n'importe comment par le ressort au lieu de l etre par l hydraulique)et qui a tendance a aller saturer des qu'il y a de la pente et des freinages.

bref, les token c 'est le mal et c'est le signe d'un système hydraulique a chier.
roule sans, avec un sag correct. et si tu consommes trop de debattement, durcis les hautes vitesses (et les basses vitesses au besoin) ou envoie en préparation.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 1 mai 2015) disait:

puis la, finalement marche arrière: on se permet de bâcler l'hydraulique et on fait se raidir la suspension en fin de course pour pas aller talonner.
d'un autre coté des pauvres token en plastoc c est moins cher a produire et moins dur a concevoir que de sortir un système hydraulique avec des réglages bien performants.

alors soit, ca permet d'engager un peu avec des petits débattements, mais clairement c'est naze!
la plupart se retrouvent avec un vélo qui bosse en compression sur meme pas 50% de son debattement (25% perdus pour le sag, et une bonne partie de la fin de course geree n'importe comment par le ressort au lieu de l etre par l hydraulique)et qui a tendance a aller saturer des qu'il y a de la pente et des freinages.

bref, les token c 'est le mal et c'est le signe d'un système hydraulique a chier.
roule sans, avec un sag correct. et si tu consommes trop de debattement, durcis les hautes vitesses (et les basses vitesses au besoin) ou envoie en préparation.


C'est pas ce qu'il ont l'air de dire dans ce dossier 26in :
/news/32479-rockshox-tokens-spacers.html

J'ai mis une cale dans la pike on verra ce que ca donne !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah mais attention, c'est mieux que rien! mais 10 fois moins bien qu'un système hydraulique bien géré et un ressort bien linéaire.

avec une gestion de la compression par ressort, adieu la dissociation HV/BV par exemple
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui donc j'ai oublié de dire que par défaut il n'y a pas de cale dans la pike.

Maintenant j'ai un autre gros problème avec le monarch debonair. Réglé à 310 psi je suis à 40% de sag ..... Il est marqué max 350 psi. Je peux donc encore monté un peu mais je vraiment limite. Sur le fox rp23 j'étais à 270 psi cela m'étonne donc un peu ....
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Salut à tous. Ces réducteurs de la chambre pneumatiques sont-ils fournis avec l'amortisseur ou faut-il les acheter à part(sur les monarch 2014-2015)? Je pose la question juste par curiosité!

PS: avec un SAG de 20% sur terrain pas trop cassant, ça talonne assez rapidement!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju974, 02/05/2015 - 12:48
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le canyon strive est livré avec 2 cales pour la pike et rien pour le monarch.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm tu peses combien?
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
ah mince! Pour des bouts de plastiques, c'est un poil cher. Vu à plus de 10e sur crc.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 2 mai 2015) disait:

ratm tu peses combien?


106 kgs. Donc habillé avec le sac (3 litres d'eau) je suis à 115 kgs.
De plus j'ai lu dans la notice du monarch plus qu'il ne faut pas dépasser 275 psi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/05/2015 - 09:41
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah, tout s'explique, t es pas un gringalet!

ca serait pas hors de propose de passer sur un amortos dh, que ce soit du pur ressort metal, ou du dh air (ccdb air, vivid air). niveau fiabilité et ressenti t'y gagnerais surement.
et ton monarch neuf t'arriveras bien a le revendre.

par contre je sais pas si ca passe sans toucher sur le strive
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/05/2015 - 10:10
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Non je ne suis pas un gringalet :lol:

Mais je roule actuellement avec all moutain et un fox rp23 à 270 psi sans aucun problème. Je pensais quand tapant dans la catégorie du dessus (enduro) je ne serais pas emmerdé niveau fiabilité et pour les amortisseurs ...

Sinon toujours dans ce lien :
/news/32479-rockshox-tokens-spacers.html

Il dise qu'il faut baisser de cinq psi par anneau. En mettant 4 anneaux (qui me faudra probablement) cela me fait gagner 20 psi. Je me demande si cela ne suffirait pas ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en fait c'est pas qu'un soucis de fiabilité, c'est aussi du confort et de la performance. moi ca me choquerais pas que tu montes un amortos type dh.

pour les token, plus t'en mets plus ta fin de course va avoir un ressort dur. donc si tu baisses pas la pression, tu auras du mal a consommer tout le débattement.

en gros avec pas assez de token, et donc un ressort trop linéaire, pour ne pas aller talonner a tout bout de champ, il faudrait que t'aies pas mal de pression, donc un sag faible(disons 15%)et un comportement sur les petits chocs pas top, très rigide. et surtout un amortos dur a déclencher sur petits chocs, mais qui consomme vite du débattement une fois déclenché...

et avec trop de token, tu pourrais baisser la pression sans aller talonner, et avoir un sag plus important. au risque d'avoir une géo trop couchée au pédalage,trop de pompage (si les BV sont pas assez fermées) et surtout une plage d'utilisation réduite(vu que t'as plus de sag) et qui s’arrête plus tot, si la fin de course devient vraiment trop dure. en gros tu utiliseras ton amortos en compression de 30% a 90%, donc que 60% du débattement total pour amortir en compression.

bref, faut trouver le juste milieu
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 3 mai 2015) disait:

en fait c'est pas qu'un soucis de fiabilité, c'est aussi du confort et de la performance. moi ca me choquerais pas que tu montes un amortos type dh.


Ce sera clairement ma deuxième solution. Est tu sur que le vivid air nécessite moins de pression que le monarch plus pour un même sag ?

Mais c'est quand même frustrant sur un vélo neuf avec les sticker de l'amortisseur de la même couleur que le cadre d'être obligé de changer ...
De plus le j'ai également choisi ce vélo pour son bon comportement all mountain. J'exclu donc d'office les amortisseurs à ressort. Mais le vivid air avec 100 grs de plus que le monarch plus reste une piste plausible.

razgriz65 ( 3 mai 2015) disait:

pour les token, plus t'en mets plus ta fin de course va avoir un ressort dur. donc si tu baisses pas la pression, tu auras du mal a consommer tout le débattement.

en gros avec pas assez de token, et donc un ressort trop linéaire, pour ne pas aller talonner a tout bout de champ, il faudrait que t'aies pas mal de pression, donc un sag faible(disons 15%)et un comportement sur les petits chocs pas top, très rigide. et surtout un amortos dur a déclencher sur petits chocs, mais qui consomme vite du débattement une fois déclenché...

et avec trop de token, tu pourrais baisser la pression sans aller talonner, et avoir un sag plus important. au risque d'avoir une géo trop couchée au pédalage,trop de pompage (si les BV sont pas assez fermées) et surtout une plage d'utilisation réduite(vu que t'as plus de sag) et qui s’arrête plus tot, si la fin de course devient vraiment trop dure. en gros tu utiliseras ton amortos en compression de 30% a 90%, donc que 60% du débattement total pour amortir en compression.
bref, faut trouver le juste milieu


Donc si je te suis bien monter quelques anneaux sur le monarch plus pourrais être une solution satisfaisante ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/05/2015 - 16:36
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon j'ai fait monté un copain qui fait 95 kgs dessus et pour 275 psi il est a 30 % de SAG sans équipement.

Par contre j'ai un doute. Dans le manuel du monarch 2015 j'ai vu qu'il préconisait de ne pas dépasser 275 psi. Mais sur la bonbonne du monarch il est écrit max 350 psi...

Alors 275 psi ou 350 psi ? Peut qu'il ne faut pas dépasser 275 psi pour qu'en compression il ne dépasse pas 350 psi.

Si c'est 350 psi, la grosse blague c'est que les graduation de la pompe haute pression fourni avec le vélo s'arrête à 300 psi :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La pression max pour le monarch plus est de 350 PSI. Par contre les graduations de la pompe fourni s'arrête à 300 PSI ...

Mais à 350 PSI je suis à 35% de SAG ... Et priori les bagues pour le monarch ne modifie pas le SAG. Il modifie uniquement la fin de course. Ca sent quand même pas bon tout ca.
C'est le premier vélo ou j'ai un souci avec le réglage du SAG. En général je suis en haut de plage au niveau de la pression mais cela a toujours été bon. Sur le fox rp23 de mon yeti 575 j'étais à 270 PSI pour un SAG de 25%.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/05/2015 - 13:45
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 5 mai 2015) disait:

Et priori les bagues pour le monarch ne modifie pas le SAG. Il modifie uniquement la fin de course. Ca sent quand même pas bon tout ca.
C'est le premier vélo ou j'ai un souci avec le réglage du SAG. En général je suis en haut de plage au niveau de la pression mais cela a toujours été bon. Sur le fox rp23 de mon yeti 575 j'étais à 270 PSI pour un SAG de 25%.

Salut,
Les bagues modifient un chouilla le sag. Leur rôle est avant tout de modifier la fin de course, mais comme dit, ça peut faire baisser la pression de 5psi pour un même sag (à pondérer je pense en fonction des pressions et des cadres).
à savoir que plus les amortos ont une bonne courbe d'air (gros volumes) plus il leur faut de pression... donc un monarch debonair nécessite d'avantage qu'un monarch non debonair par exemple.
Je ne suis pas sûr qu'un vivid demande moins de pression pour un même sag.
Idem d'une marque à l'autre la pression varie.
Concernant les amortos à ressorts, il te faudra sûrement un gros tarage, mais c'est pas à éliminer, même pour du AM/EN/XC... ça fonctionne très bien, un ressort, même si c'est un amorto DH à la base. Et avec un ressort light (SA springs par exemple), le surpoids est faible.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 5 mai 2015) disait:

Je ne suis pas sûr qu'un vivid demande moins de pression pour un même sag.


A priori la pression est sensiblement la même dans un monarch plus et un vivid.

Massacre ( 5 mai 2015) disait:

Concernant les amortos à ressorts, il te faudra sûrement un gros tarage, mais c'est pas à éliminer, même pour du AM/EN/XC... ça fonctionne très bien, un ressort, même si c'est un amorto DH à la base. Et avec un ressort light (SA springs par exemple), le surpoids est faible.


Cela sera une solution en dernier ressort :mrgreen:


Les bagues reste donc en course. En tout état de cause j'ai remonté le problème à Canyon, qui l'a remonté à Sram. J'attends la réponse.

Plus généralement VPC ou pas c'est sur ce genre de problème que je juge le sérieux des marques.

Wait and see !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bilan :
J'ai 33 % de SAG en mode DH chargé comme une bourrique (3 litres d'eau, coudière, genouillère, dorsale, casque intégrale). Il n'y a pas de solution miracle pour avoir un sag de 25 %.
Pour Sram L’avantage du debonair est de pouvoir rouler avec un sag plus important que la moyenne.
Sram me propose une préparation pour passer les settings de medium-medium à high - high ce qui selon sram permettra d'optimiser le comportement du monarch pour un SAG de 35 %. Il me factureront cette préparation au prix d'un entretien (70 €).
Vous en pensez quoi ?
Les détenteurs d'un enduro vous roulez avec quel SAG ?
Les détenteurs d'un strive vous roulez avec quel SAG ?
Je pensais commencer avec des bagues supplémentaires et voir ensuite, car en plus cela m’immobilisera le vélo 15 jours le temps de retourner et faire préparer l'amortisseur ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La bonne nouvelle c'est que même à 32% de SAG le monarch se durci bien en fin de course et du coup il me reste 1 cm au niveau de l'amortisseur quand je saute un mètre en réception à plat. Je pense que je vais baisser la pression pour passer à 35% de SAG, sachant qu'en mode xc je serai à 25% de SAG !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
32% de sag et 1cm restant sur une reception porc. je te conseille de garder la même pression, vu que ton sag est deja en limite haute.par contre vire des anneaux pour rendre la fin de course plus accessible.

parce que 1cm sur un amorto de 63mm de course(je suppose) ca fait quand même 15% de course non consommée...a rajouter aux 32% de sag tu n'utilises que 53% de la course pour l amortissement en compression, soit en gros 90mm de debattement sur 160 et quelques.
ton velo doit etre bout de bois.

un conseil va sur ce gap de porc, vu que 1m de haut reception plate ca doit etre la limite en enduro (ou bien plus avec reception propre) et tombe des anneaux jusqu a bouffer tout le débattement.

au fait le sag tu prends la mesure assis(mode liaison, en gros) ou debout le poids bien posé sur l avant(mode descente-speciale)?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait le gap c'est une table de un mètre de haut pour 1,5 mètre de long et je retombe derrière la table à plat. Pratique pour les tests :lol:

Le SAG je le mesure en posant mes fesses en douceur sur la selle depuis une chaise et ensuite je sort du vélo en m'appuyant sur la fourche. Donc les 32% c'est le minimum que que je puisse obtenir.

Les 32% de SAG serve quand même à osciller de part et d'autre quand tu roule. Mais effectivement ton raisonnement est intéressant !

Pour les anneaux a priori pour l'instant je n'en n'ai pas d'installé ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah mais ton explication ca change tout!
tu prends le sag assis(comme en xc ou a la limite en AM leger), alors que clairement, en enduro les passages ou tu utilises l'amortos le plus fort est en descente.

prend ta mesure de sag en montant tout calmement sur le bike, comme tu le dis, mais en te mettant en position de ride, tu vas voir que tu vas avoir un sag bien plus faible.

regles un sag a 25% debout, ca va te changer la vie.

puis si assis ca pompe vraiment trop t'es censé regler avec le levier de blocage (l equivalent du mode trail chez fox)