razgriz65 (15 déc. 2015) disait:
pour quoi faire? je n'atteins pas la fin de course avec un sag correct de 30%
on a deja eu la conversation ailleurs, le token c est a la mode, mais faut pas croire que ca rend la fourche systématiquement meilleure.
pire, pendant des années on a trouvé les ressorts pneumatiques trop progressifs donc on a tenté d'augmenter les volumes d'air.
maintenant qu on a presque rejoint la linéarité du ressort métal, ils proposent des tokens pour repartir en marche arrière et réduire le volume.
c'est bénéfique que dans certains cas, comme le tien avec tes 106kg.
pas besoin de les essayer, je connais largement assez le fonctrionnement d'une fourche pour savoir quand j'en aurai besoin.
a savoir plutot cet ete quand je ferai le porc aux deux alpes, et que je voudrais continuer d'avoir mes 30€ de sag, sans aller talonner dans les grosses recep foireuses.
meme constat sur les amortos, tous les gars qui achètent un monarch plus "debonnair" dont la seule évolution est le plus gros volume d'air, pour y coller des réducteurs de volume et donc annihiler l'avantage...
C'est beau les certitudes. Moi quand j'ai du matériel j'essaie d'explorer toutes les possibilités pour voir si cela améliore le fonctionnement du matériel.
En plus il faut 10 minutes pour poser le token.
Pour ma part je roule une 160 mm avec un token et 70 psi (106 kgs). J'ai un pote de 95 kgs qui roule avec 1 token et 90 psi. Il va passer à 2 token.
Au club la majorité des pike roulent avec 1 token dont notamment des gabarit de 60 kgs. Il y a en un de 60 kgs qui roule avec 2 tokens. Tout ces exemples concerne des personnes qui roule en AM - Enduro, pas de freeride.
Pour ma part j'ai roulé quelques semaines sans token la fourche s'enfoncait trop facilement et j'étais obligé de mettre 90 psi pour ne pas talonner. De plus à 90 psi tu perds énormément de sensibilité en début de course.
Depuis plusieurs mois je roule avec un token et clairement je ne reviendrai plus en arrière, il n'y a vraiment pas photo. J'ai quand même réussi à talonner en sautant une marche d'un bon mètre avec une réception à plat. Et comme j'ai prévu des sauts un peu plus velu
Ce week end j'ai posé le 2ème token et j'ai rebaissé la pression à 62 psi. Je commence les tests demain. En parallèle je vais commencer à jouer sur les BV.
inscrit le 25/04/13
15K messages