lolive38
lolive38

inscrit le 28/01/16
4 messages
Bonjour,
Mon fils s'est acheté un Specialized SX Trail et il doit changer les plaquettes arrières. Pour cela, il doit démonter la roue. Il a commencé à desserrer l'axe à l'aide d'une clé TORX. Cela me semble être la bonne technique mais arrivé à la moité, cela devient difficile.... Etant complétement débutant sur ce matériel, j'aurai besoin de conseils, techniques pour réussir cette opération avant de faire une bêtise.
Merci d'avance
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
je tente de trouver une photo en gros plan pour pouvoir t'aider, je connais pas de tête le montage.
je trouve pas grand chose sur le net.
si tu avais une photo à envoyer, sur le forum, faut les heberger ailleurs.

je continue de chercher en attendant.

parfois ça devient dur, juste parce que c'est assez dévissé et que c'est la roue qui du coup "appuie" sur l'axe et il suffit de "secouer" un peu la roue tout en tirant sur l'axe...
A+
lolive38
lolive38

inscrit le 28/01/16
4 messages
Merci pour cette réponse. Je me demandais si il ne fallait pas utiliser un outil pour pousser
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
quoiqu'il en soit, ne force pas.
si ça vient pas c'est que qqchose bloque....ça serait con de peter un truc alors que c'est juste une question de manipulation.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
specialized.com

c est bien celui la de sx trail?
la on voit bien en detail et a 360°.
pour tenir la roue est juste un axe traversant qui s insere coté derailleur qui va prendre dans un filetage coté disque.
par contre a vue de nez c est une clé allen et no torx(etoile) meme si ca marche aussi

depuis la position fermée,il faut faire grosso modo 10 tours(un gros centimetre, grand max), apres l axe est liberé et il faut juste tirer dessus.
comme dit a juste titre au dessus, une fois l axe libéré, la roue a tendance a se mettre en biais a ause de la tension de chaine...joue sur la roue et tire sur l axe.

si par contre l axe est encore pris dans le filetage et que c'est dur, en effet ca grippe quelquepart!
dis nous ce qu il en est vraiment et on en rediscute.
lolive38
lolive38

inscrit le 28/01/16
4 messages
Merci. Je regarde ce soir. Bonne journée
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
en regardant de prés la photo, il me semble voir une vis genre verticale, qui pourrai soit verrouiller l'axe de roue, soit bloquer la patte de dérailleur.
si il faut c'est ça qui te bloque.
tu peux la desserrer pour etre certain, ça craint rien tant que tu le resserres ensuite.

A+
lolive38
lolive38

inscrit le 28/01/16
4 messages
C est tout a fait cela. merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in