Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis

Salut à tous, je possède une totem de 2011. J'ai mis une cartouche de compression hydraulique de 2008 mais le rebond reste de 2011. Vu ce qui est dit dans la doc ci-joint, cela ne pose aucun problème? Je dois donc faire ma vidange avec la documentation de la fourche de 2011 (pour les quantités hydraulique)?
Je pose ces questions car il y a 203ml pour une totem de 2011 et 137ml pour celle de 2008, que les réglage ne sont plus les mêmes (je ne consomme plus le débattement même avec les hcv dévissé à fond). Comme je ne comprend pas exactement comment elle fonctionne (du fait que la compression et le rebond soit séparé je ne comprends pas trop le parcours de l'hydraulique), je me dis que j'ai peut-être fait une connerie car je n'ai plus la cartouche de compression d'origine.

[/img]http://hpics.li/d5b4f79[img]

Merci d'avance
Brice

Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis

Ce qui va suivre peut aider ceux qui ont une cartouche mission control dont les réglages des molettes de compression ne changent rien:

J'ai fais une petite vidange (il y en avait besoin!!). J'en ai profité pour démonter le clapet de compression à l'aide de ce tuto: forums.mtbr.com
Clapet mission control RS LYRIK
Par contre pour dévissé le clapet il ne faut pas tenir la partie fileté noir qui fait office de bouchon car en forçant je crois que j'ai cassé la butée des HV (lors des réglages la partie bleu peut sortir beaucoup plus si tourne trop la molette, la cartouche n'est plus étanche à ce moment là...bref).
Il faut donc:
- enlever délicatement le joint (flèche bleu sur l'image ci dessous)
- tourner les HV au maximum pour avoir le moins de compression (cela permet de détendre le ressort qui pour le tube noir qui appui sur le clapet)
- mettre une clef de 13 sur le contre écrou noir (flèche rouge) et dévisser le clapet avec une clef à sangle
:!: ATTENTION, la position du contre écrou modifie les réglages et peut rendre la fourche inutilisable s'il est mal positionné :!:




Pour ma part, j'ai mis l'écrou de manière à ce que le tube noir soit tout juste en appui sur le clapet. Depuis, le réglage BV est vraiment util, pour les HV dur à dire. Je vais rouler un peu et je vous tiendrais au courant (je n'ai pas eu l'occaz de rouler encore)

Si quelqu'un peut me confirmer que la cartouche de compression que j'ai démonté d'une fourche de 2008 et monté sur une fourche de 2011 ne pose pas de problème ça serait cool!! J'ai mis 203ml d'hydraulique pour être en accord avec le rebond qui est de 2011...

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
la cartouche 2008 dans une 2001 ca devrait pas poser de soucis.

sur les lyrik 2008,en dessous de la cartouche de compression, il y avait une sorte de manchon qui réduisait le volume et le diametre au niveau de la tige et du piston de rebond
comme on le voit ici

d'ou le fait que la cartouche compression est la meme, le piston de rebond d'un diametre plus petit, et moins de liquide!

donc toi tu dois en effet mettre 203ml vu que t as pas le manchon
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Oui c'est ça, mais comme le rebond déplace plus de liquide est que la compression est la même ça me paraissait suspect. Ok merci mec, ça me rassure. A+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le rebond déplace plus de liquide que si la tige est plus epaisse.
sur la lyrik pour reprendre cet exemple, il y a eu les 3 versions
1/ tige de rebond fine, manchon
2/tige de rebond fine, pas de manchon
3/tige de rebond epaisse, pas de machon.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas je me rappel plus comment étais mon ancienne fourche.
Mais la sortie de cette après midi à été concluante, j'ai mis moins de pression sans que la fourche ne plonge dans les freinages ou sur des marches un peu mal prise, et j'arrive mieux à consommer le débattement donc je suis ravis!! Je redonnerai mon avis après quelques sorties pour confirmer cette modif...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est amusant car je viens juste de reconditionner ma vieille totem que j'avais balafré sur un plongeur et que j'avais laissé de côté. J'ai même révu la clapeterie pour corriger son défaut de plonger abusivement un peu partout.

Pour la butée des HV c'est simplement un anneau ouvert. On le voit dans sa canelure sous le ressort de la tige noire d'appui des HV. Tu peux le deformer doucement pour le sortir, comme ça tu pourra demonter totalement la mission control pour le nettoyage. Il faut juste faire attention aux 2 petites billes qui tomberont.

Voila A+
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Oui j'avais trouvé un tuto pour démonté la cartouche, mais il y avait des copeaux (très peu), vu que ça fonctionne et que ça ne fuit pas tant que je ne dépasse pas la limite des réglages je ne préfère pas le démonter!
Mais je garde en mémoire au cas ou, merci!!
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
Bonjour a tous,
Je profite du sujet pour vous poser quelques questions, en esperant que certains puissent y repondre.
Comme Briss , les reglages du Mission Control ne fonctionnent pas sur ma Totem.
J'ai donc vidangé la fourche, modifier le reglage du contre ecrou,demontage du floodgate,... cela n'a rien changé.
Mais, apres avoir vu qu'il y avait deux versions differentes ( <2011 et >2011), je me demande si je mets bien la bonne quantité d'huile, car jusqu'a present j'utilisait une doc technique de la Totem 2011, qui preconise de mettre 203 ml pour la cartouche, mais a vrai dire, je ne sais pas de quelle année est ma totem !
donc ma question est, comment differencier une totem d'avant 2011 et d'apres 2011, ou alors comment mettre la bonne dose d'huile ( je me souviens d'avoir vu un tuto ou la personne mesure la cartouche, et remplit le plongeur de sorte a ce que le bout de la cartouche trempe dans l'huile lorsqu'elle est vissé, si quelqu'un a des precisions sur cette methode).
Voila, desolé pour le pavé, j'espere que quelqu'un aura la reponse a ma question , merci d'avance !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si tu as la bonne quantité d'huile, tu dois sentir l'huile qui résiste avant que le filetage du bouchon et du plongeur ne se rencontrent.
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
Ah ok c'est bon a savoir, ca veut dire que jusqu'a present je roulais a "sec" ! J'ai donc testé comme ca, mais toujours aucun changement, je crois que je vais ouvrir la cartouche
Merci de ta reponse !
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Salut,
La différence entre les 2 volumes d'hydraulique vient de la cartouche de rebond. Il faut donc que tu démonte cette cartouche et que tu la compare avec la photo qu'a mis en lien razgriz65 dans son . Je crois que la différence s'est faite entre 2009 et 2010 mais à confirmer. Vas voir le site de SRAM il a les "spare part" ça peut t'aider!! Tu peux éventuellement poster une photo de ta cartouche, quelqu'un aura surement une idée...
Bon courage pour ta recherche!!
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
http://img15.hostingpics.net/pics/441169cartouche.jpg

Salut,
J'ai donc suivi tes conseils et après demontage, il s'avère qu'il y a un manchon, donc la quantité d'huile devrait être 137 ml d'huile en 5wt.Mais maintenant que j'ai ouvert, j'aimerai bien demonter la cartouche entièrement pour la nettoyer et voir si tout fonctionne bien, et certainement revoir la clapeterie. Y'a t'il des trucs a ne pas faire lors du démontage ?
Merci encore
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quand tu démonteras, il y a des petites billes qui vont tomber. Evite de les perdre.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
hostingpics.net
hostingpics.net
On dirait plus un modèle avant 2010...désolé je n'ai pas réussi à faire afficher les image ça m'a gonflé!!

Sinon s'il n'y a pas de fuite je ne pense pas que ça soit judicieux de démonter la cartouche d’amortissement comme sur ce site: fun-freerider.over-blog.com à toi de voir...
Pour démonter la boite à clapet avec ce que j'ai expliqué sr le 2e post ça devrait le faire...
Perso le rebond fonctionner donc je n'y ai pas touché!!

Bonne chance!!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Brisss, 10/07/2016 - 10:19
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
Ah ouais merci pour les liens, ca confirme ce que je pensais, ducoup comme tu dis je ne vais pas ouvrir la cartouche, sachant que j'avais deja fait le tuto sur fun freerider, qui n'avait rien changé, je vais donc essayer de modifier la clapeterie, pour voir ce que ca donne.
Merci bien pour les liens !
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
Salut,
Du coup j'avance a petit pas, je voudrais changer la clapeterie de ma cartouche mais c'est assez dur d'en trouver finalement, au US y'en a à la pelle mais v'la les frais de ports, en France c'est des sachets de 20 alors que j'en ai besoin que de 2,....
J'ai aussi demandé a des preparateur suspensions, pour l'instant c'est pas ça !
Si quelqu'un à une adresse ou il est possible de trouver des clapets de suspensions, et de les faire livrer tout en restant dans des tarifs raisonnables (j'estime qu'au delà de 20€ ca devient vraiment du foutage de gueule, quand tu vois le prix que ça coute a fabriquer), ?
Merc
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
C'est quoi le problème? Réglages compression BV qui ne fonctionne pas et fourche qui plonge au freinage?
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
Ouaip hv et bv qui ne changent rien, et ca plonge bien au freinage comme tu dis.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
T'as essayer de serrer plus les clapets contre la pièce noir qui fait ressort?? Pour ça tu met la compression BV au mini (on sent la différence entre le max et le min en comprimant le ressort), ensuite tu dessert le contre écrou (cf photos précédentes) et tu vis la boite à clapet pour qu'il y ai une légère pression même au mini. Moi ça a marché...
Si je ne me plante pas, les HV se règle par un petit pointeau à par donc le serrage de la boite à clapets n'influe que sur les BV.
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
J'avais deja essayé et ca n'avait rien donné.... je vais retester.
Pour l'histoire des hv - bv moi j'aurai plutot dit l'inverse justement , bv qui se regle avec le pointeau et les hv par les clapets, mais maintenant j'ai un doute ....., a confirmer !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ce que tu peux essayer, c'est de changer l'ordre des clapets. Je crois que d'origine, elles ne sont pas empilées de la plus grosse à la plus petite. Du coup tu peux tenter de mettre les plus grosses devant pour qu'il y ait plus de pression sur les basses vitesses.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Il y a 3 valves de la même taille qui forme le clapet (sur mon modèle) donc on ne peut pas les inverser!
Oui effectivement c'est les bv qui se regle avec le pointeau et les hv par les clapets!! Du coup tu peux peut-être essayer de mettre de l'huile plus visqueuse et enlever une valve? Du coup les bv seraient ralenti et les hv plus rapide mais à quel point?? Je pense que je vais essayer ça à ma prochaine vidange car j'ai encore un peu du mal à consommer tout le débattement avec les bv fermés à fond et les hv ouverts!!
Pour ce qui est de commander des valves à des prix exorbitant, autant l'envoyer en préparation au moins t'es sur que ce sera bon...
Tiens nous au courant si tu trouve une solution...
Ecrew
Ecrew

inscrit le 01/07/16
11 messages
Du coup j'ai tout remonté cet aprem, resseré un peu le contre ecrou qui vient bloquer la clapetterie, remonté tout avec un ptit mélange maison pour l'huile ( mélange au pif 100 ml de 5wt +30ml de 15wt + une lichette de 30 wt ), et en effet ca va mieux !
On sent bien les BV, nickel, faut dire qu'avec la bonne quantité d'huile ca doit mieux marcher, par contre pour les HV toujours rien.
Je vais essayer avec un clapet en moins comme tu dis, pour voir.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Au niveau du rebond pas de soucis? Pour les haute vitesse c'est normale, enfin au moins pour mon cas, car les hautes vitesses sont déjà trop dures avec de la 5wt!!
Par contre les valves des HV me font plus pensé à des valves BV, donc je ne suis pas sûr de mon coup quand je dis d'enlever une des 3 valves...peut-être qu'il faudrait essayer avec l'huile moins fluide d'éloigner le clapet du tube noir (le contraire de ce que j'ai fais avec l'huile d'origine). A essayer vu qu'on ne connait pas le fonctionnement... Si j'ai le temps je ferai un essai dans les semaines à venir! A+