Gasterix
Gasterix

inscrit le 17/05/16
4 messages
Bonjour , voilà hier j'ai acheté un vélo d'occasion ( 200€ à la place de 650€ ) C'est un vélo Mondraker Ventura en très bon état sauf les freins hydrauliques qui ne freinent pas alors que je les ai purgés . Mon frère ( qui s'y connait un peu dans le domaine ) dit que si les plaquettes sont usées ce n'est pas grave et pour les disques ils ne glissent pas .
J'aimerai avoir des idées pour savoir pourquoi sa ne freine pas , merci d'avance
( Ce sont des freins shimano )
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Comment ça "ça ne freine pas"?
Quel est le modèle exact des freins? La taille des disques?
Le touché du frein est normal?
Est ce que les freins "mordent" mais ne montent pas en puissance, ou est ce que les freins ne répondent pas du tout?
Les plaquettes sont-elles brillantes? grasses?

Je peux te conseiller de plonger tes plaquettes dans du jus de citron, puis les poncer légèrement, et mettre le disque au lave-vaisselle. Dans tous les cas ça ne fera pas de mal.
Si tu ne sais pas répondre à certaines questions poste-nous des photos.
Gasterix
Gasterix

inscrit le 17/05/16
4 messages
La taille des disques est de 160 mm , ils ne brillent pas et glissent très peu , la poignée s'enfonce jusqu'au guidon et je crois que les freins sont des shimano deore.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La purge a mal été faite, je pense.
Gasterix
Gasterix

inscrit le 17/05/16
4 messages
je viens de démonter les plaquettes et elles glissent , comment je peut les rendrent moins glissantes? ( je pense en les chauffant ) c'est peut-étre de l'huile
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tes plaquettes sont contaminées donc à jeter.

Ta purge doit être mal faite et l'as tu faite avec de l'huile de frein minérale ?
Gasterix
Gasterix

inscrit le 17/05/16
4 messages
J'ai trouvé !!! à l'arrière j'ai chauffé les plaquettes et après je les ais remise donc maintenant sa freine super bien mais à l'avant il faut changer les plaquettes car elle sont complétements usées .
Merci de m'avoir répondu si vite ( vous pouvez clore le sujet )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gasterix, 18/05/2016 - 15:32
Adam Vales Toledano
Adam Vales Toledano

inscrit le 19/05/16
2 messages
Salut!
J'ai plus ou moins le même problème mais les mêmes solutions ne marchent pas. J'ai une paire de Avid elixir, l'avant marche très bien. A l'arrière par contre, j'avais le frein tout mou et inefficace. Le truc symptomatique d'une bonne grosse bulle d'air. Donc je l'ai purgé et c'est bon, la sensation au levier est normale, la même que sur le frein avant. Mais impossible de bloquer la roue quand je suis sur le vélo et que j'ai un tout petit peu de vitesse, sauf en y mettant trois doigts et en serrant comme une brute. Donc j'ai regardé mes plaquettes, qui sont loin d'être usées, je les ai passées au chalumeau et poncées. Le disque à fait un tour au lave vaisselle mais rien n'a changé. Des idées?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Adam Vales Toledano (19 mai 2016) disait:

Salut!
J'ai plus ou moins le même problème mais les mêmes solutions ne marchent pas. J'ai une paire de Avid elixir, l'avant marche très bien. A l'arrière par contre, j'avais le frein tout mou et inefficace. Le truc symptomatique d'une bonne grosse bulle d'air. Donc je l'ai purgé et c'est bon, la sensation au levier est normale, la même que sur le frein avant. Mais impossible de bloquer la roue quand je suis sur le vélo et que j'ai un tout petit peu de vitesse, sauf en y mettant trois doigts et en serrant comme une brute. Donc j'ai regardé mes plaquettes, qui sont loin d'être usées, je les ai passées au chalumeau et poncées. Le disque à fait un tour au lave vaisselle mais rien n'a changé. Des idées?

Pour ma part j'avais le même problème avec des Zee à l'arrière et il s'avère que les plaquettes métalliques nécessite une montée en température. En descendant une côte sur la route de 200 mètres au bout de 100 mètres je bloquait la roue arrière à un doigt.
Adam Vales Toledano
Adam Vales Toledano

inscrit le 19/05/16
2 messages
En théorie leur passage au chalumeau devrait les avoir fait assez chauffer non? Je vais essayer de faire une petite sortie pour voir si ça freine mieux au retour.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
on en le repetra jamais assez:
si les plaquettes ont mangé du liquide, c'est poubelle!

elles ne pourront, au mieux, que retrouver un semblant de mordant.

tous les remedes de grand mère a base de liquide vaisselle/coca/poêle a frire/trichlo/mec/etc ca ne marche pas.
Gasterix
Gasterix

inscrit le 17/05/16
4 messages
Je pense que sa dépend aussi en quoi est fait la plaquette , la mienne je l'ai mis au gaz et maintenant sa freine super bien mémé en y mettant que le petit doigt , et en plus pour la purge je l'ai fais vite-
fais
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
razgriz65 (19 mai 2016) disait:

salut.
on en le repetra jamais assez:
si les plaquettes ont mangé du liquide, c'est poubelle!

elles ne pourront, au mieux, que retrouver un semblant de mordant.

tous les remedes de grand mère a base de liquide vaisselle/coca/poêle a frire/trichlo/mec/etc ca ne marche pas.

+1
j'ai essayé de "récupérer" des plaquettes souillées avec différentes méthodes pour un résultat merdique à chaque fois.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (19 mai 2016) disait:

tous les remedes de grand mère a base de liquide vaisselle/coca/poêle a frire/trichlo/mec/etc ca ne marche pas.

Il y a des méthodes qui sont efficaces et d'autres non, en fonction du contaminant et du type de plaquette.
Faire chauffer des plaquettes métalliques à + de 500°c (sans contact direct avec une flamme coté garniture...), ça détruit quasi tous les composants organiques connus et gênants. Donc ça valide le chalumeau, faut juste poncer-rôder après.
Pour une contamination à la poussière/gras de l'air faute de pas rouler, ou une contamination par projection d'un truc externe au vélo, le bain de jus de citron/liquide vaisselle peut très bien fonctionner si fait à temps, pour tous type de plaquettes mais particulièrement les organiques.
etc.
Chaque cause son remède.
Le coca c'est pour les jantes/patins V-brake ça retire les dépôts de garniture sur la jante.
la poêle à frire faut une sacré poêle et beaucoup de chance, mais ça revient au coup du chalumeau.
Le trichlo ça ne marche que combiné à un process où à d'autres produits, et pas sur des plaquettes poreuses, donc c'est à chier.
etc...
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Pour que ça marche vaut mieux le faire un soir de pleine lune. Idéalement au solstice d'été c'est les meilleurs, c'est un copain marabou sur les paddocks qui m'a dit Ca.

Les gars faut arrêter une paire de plaquettes maintenant c'est 10€ maximum sur internet. La livraison en 48h. Au moins tu es sûre que ça fonctionne.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La garniture d'une plaquette est collé a son support. Chauffer de la colle a 500° pour économiser 20 € ca ne me parait une idée lumineuse....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre (20 mai 2016) disait:

razgriz65 (19 mai 2016) disait:

tous les remedes de grand mère a base de liquide vaisselle/coca/poêle a frire/trichlo/mec/etc ca ne marche pas.

Il y a des méthodes qui sont efficaces et d'autres non, en fonction du contaminant et du type de plaquette.
Faire chauffer des plaquettes métalliques à + de 500°c (sans contact direct avec une flamme coté garniture...), ça détruit quasi tous les composants organiques connus et gênants. Donc ça valide le chalumeau, faut juste poncer-rôder après.
Pour une contamination à la poussière/gras de l'air faute de pas rouler, ou une contamination par projection d'un truc externe au vélo, le bain de jus de citron/liquide vaisselle peut très bien fonctionner si fait à temps, pour tous type de plaquettes mais particulièrement les organiques.
etc.
Chaque cause son remède.
Le coca c'est pour les jantes/patins V-brake ça retire les dépôts de garniture sur la jante.
la poêle à frire faut une sacré poêle et beaucoup de chance, mais ça revient au coup du chalumeau.
Le trichlo ça ne marche que combiné à un process où à d'autres produits, et pas sur des plaquettes poreuses, donc c'est à chier.
etc...


le gras de l'air...? wtf
et la "poussière de l air ambiant", si tant est qu il y en ait assez et que ca se dépose sur une surface aussi engoncée et verticale...ben un freinage et elle est dégagée...
puis niveau "contamination exterieure", envoie une bonne giclée d'huile de chaine ou de spray a chaine dans ton etrier et essaie de sauver tes plaquettes au jus de citron...tu m en reparleras...

encore une fois ta théorie c'est bien beau, mais appliqué dans la réalité ca vaut que dalle.
un frein d'avion, ca coute aussi cher que une berline neuve, ben si il mange de l hydraulique on le balance...autant te dire que si des solutions miracles existaient, on s'en servirait...
sort des formules et des températures précises si ca te chante, mais une plaquette qui a ramassé du liquide gras, elle freinera plus jamais aussi bien qu'une saine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 20/05/2016 - 13:48
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (20 mai 2016) disait:

La garniture d'une plaquette est collé a son support. Chauffer de la colle a 500° pour économiser 20 € ca ne me parait une idée lumineuse....

De la colle? Non, en a pas, en tout cas pas en métallique, c'est fritté sur le support, ça se voit avec les trous du support comblés de garniture.
razgriz65 (20 mai 2016) disait:

un frein d'avion,

Sur un vélo? jamais vu de frein d'avion sur un vélo, moi.

L'air ambiant est plein de merde (particules de diesel, sueur, pollen, etc, y'a plein de sites écologique avec tout un tas d'info sur les contaminants divers), et laisser un vélo quelque mois sans rouler c'est forcément le contaminer avec du "gras", etc. Qui ne partent pas forcément au premier freinage, non.
Une bonne giclée en visant les plaquettes, à part un débile personne ne fait ça, en revanche asperger de spray et avoir des gouttelettes sur les freins, ça arrive à tout le monde au moins une fois... Et pour une faible contamination et des plaquettes de vélos qui sont assez petites pour subir une décontamination, des solutions existent.
évidemment, si les plaquettes suintent de gras c'est poubelle... Mais mettre des plaquettes sauvables en 15 s à la poubelle, bof quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 20/05/2016 - 15:45
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Tu achete une burette d'huile ça évite d'en foutre partout, aussi bien sur ton disque et plaquettes que dans tes poumons.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ces soucis de plaquettes "flinguées" c'est toujours pareil, on a tous des idées/astuces pour tenter de les sauver.
Après de la à conseiller qqun de faire ce genre de truc, je m'y tenterai pas, surtout que souvent, sans vouloir vexer personne, c'est rarement un gars calé en mécanique qui demande....
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Oui ça va être lu de travers par un mec un jour qui aura un probleme de frein et il fera que les deux premiers post du topic. Les freins sont quand même des organes de sécurité qui si ils sont défaillant peuvent causer de graves blessures voir la mort.
Évitons le bidouillage et remèdes de grand mere
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in