Kiki23600
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une soudure c'est de l'alu colé a de l'alu, c'est uniforme ca doit tenir, je dit pas que ca tiendra la rampage mais ca tiendra large le temps que j'achete un nouveau cadre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 04/06/2016 - 13:40
la.pelleteuse
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C'est sur qu'un support d'amorto et une base de vélo de trial ne subissent pas les mêmes contraintes.

L'alu des cadres subit des traitements pour le renforcer. Sauf erreur de ma part une soudure artisanale dégrade ce traitement.

Mais c'est vrai que ça pourrait tenir et de toutes façon si ça recasse, ce sera pas d'un coup, la fissure déjà présente se prolongera dans la soudure.
barth_65
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Kiki23600 ( 4 juin 2016) disait:

une soudure c'est de l'alu colé a de l'alu, c'est uniforme ca doit tenir, je dit pas que ca tiendra la rampage mais ca tiendra large le temps que j'achete un nouveau cadre.


surtout dans l'absolu tu fais ce que tu veux, c'est ta vie et personne ne te demandes de te justifier.
mais je comprends pas trop l'interet de venir demander conseil, si au final tu savait déjà ce que t'allais faire...
Kiki23600
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Je voulais savoir ce qu'il valait mieux faire mais la je n'ai pas 1000€ a mettre dans un cadre... Apres vaut mieux ressouder que rouler avec les fissure au moins sa ne cassera pas direct, au pir ca reffissurera mais d'ici la peut etre que j'aurais un nouveau cadre ...
la.pelleteuse
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J'espère pour toi.
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Nan mais y'a pas à avoir peur, un bon soudeur te mettra un renfort et il sera plus costaud qu'à l'origine. Et avec un très bon soudeur la ZAT sera totalement intégrée dans le renfort.
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Mais je sais absolument pas ou touver un soudeur ...
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pages jaunes "menuiserie métallique" ou "menuiserie aluminium", "soudeur", etc...
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Massacre ( 5 juin 2016) disait:

Nan mais y'a pas à avoir peur, un bon soudeur te mettra un renfort et il sera plus costaud qu'à l'origine. Et avec un très bon soudeur la ZAT sera totalement intégrée dans le renfort.


Impossible qu'il soit plus costaud qu'à l'origine s'il ne fait pas de recuits, il y aura inévitablement des ZATs.
Et ça va refissurer inévitablement.

Un pote a essayé de faire ressouder son cadre alu par des pros habitués à la soudure aéronautique avec renforts et analyse des soudures après coup, et à chaque fois, il refissurait en quelques sessions au même endroit.

Si y a fissure, c'est soit un défaut de conception, soit un défaut de soudure qui a fragilisé la matière, donc c'est très rarement rattrapable, surtout sur de l'alu.
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NBF-Ronron ( 7 juin 2016) disait:


Impossible qu'il soit plus costaud qu'à l'origine s'il ne fait pas de recuits, il y aura inévitablement des ZATs.
Et ça va refissurer inévitablement.


Pour avoir vu quelqu'un avec un morceau du vélo sous chaque bras, cassé au niveau de la colonne de direction, l'expérience ne me tente pas. Imagine que ta colonne de direction casse en réception d'une passerelle de 3 mètres, ca va donner quoi à ton avis ?

NBF-Ronron ( 7 juin 2016) disait:


Si y a fissure, c'est soit un défaut de conception, soit un défaut de soudure qui a fragilisé la matière, donc c'est très rarement rattrapable, surtout sur de l'alu.


C'est peut être aussi parce qu'on veut des vélos de 10 kgs pour sauter quatre mètre de haut ....
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ratm54 ( 7 juin 2016) disait:

NBF-Ronron ( 7 juin 2016) disait:


Impossible qu'il soit plus costaud qu'à l'origine s'il ne fait pas de recuits, il y aura inévitablement des ZATs.
Et ça va refissurer inévitablement.


Pour avoir vu quelqu'un avec un morceau du vélo sous chaque bras, cassé au niveau de la colonne de direction, l'expérience ne me tente pas. Imagine que ta colonne de direction casse en réception d'une passerelle de 3 mètres, ca va donner quoi à ton avis ?

NBF-Ronron ( 7 juin 2016) disait:


Si y a fissure, c'est soit un défaut de conception, soit un défaut de soudure qui a fragilisé la matière, donc c'est très rarement rattrapable, surtout sur de l'alu.


C'est peut être aussi parce qu'on veut des vélos de 10 kgs pour sauter quatre mètre de haut ....


Pour mon pote, la soudure sur le bras de suspension a lâché en réception de marche juste avant un road gap, il a pris cher.
C'était sur un morewood makulu, il a fait analysé la soudure à son taf, et elle n'avait pas du tout pénétré, défaut de fabrication, morewood n'a fait aucun geste malgré la démonstration de la mauvaise soudure...
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la.pelleteuse ( 7 juin 2016) disait:


Tu souhaites exprimer une idée avec cette photo, peu être?
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NBF-Ronron ( 7 juin 2016) disait:

la.pelleteuse ( 7 juin 2016) disait:


Tu souhaites exprimer une idée avec cette photo, peu être?


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davelepec
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Par expérience vélo fissuré vélo a jeter, même les cadre chromo de dirt explosent après réparation.

J'ai vu un bras arrière de MONDRAKER PLUNDER ressoudé renforcé avec de la cornière de 2mm alu et passer au four se refendre juste après le nouveau renfort.
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davelepec ( 7 juin 2016) disait:

J'ai vu un bras arrière de MONDRAKER PLUNDER ressoudé renforcé avec de la cornière de 2mm alu et passer au four se refendre juste après le nouveau renfort.

ça, c'est normal, le renfort trop surdimensionné crée une zone rigide qui n'a pas lieu d'être, face à un tube sûrement bien plus fin(genre 1mm voire moins). Ça pour le coup c'est une mauvaise réparation. sur un vélo en fait pas facile à réparer puisque conçu assez "light".

J'ai roulé avec des vélo ressoudés (enfin un et demie puisque l'autre a peu servi) sans souci, et je suis pas forcément un mec à qui on prête un vélo sans avoir peur. C'est tout à fait faisable. Mais ça doit être bien fait, forcément.
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Massacre tout les propriétaires de Plunder que je connais ont fissuré ou cassé leurs bases arrières donc réparation ou pas un vélo mal conçu cassera et cassera encore après réparation comme les premiers transition 450 à la douille de direction et les scott gambler d'avant 2013 aussi à la douille de direction et biellette et bras arrière de summum avant 2012.

Et puis niveau sécurité une fissure suivant ou elle est placée c'est vraiment prendre des risques corporels pour gagner peu de le faire réparer.
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davelepec ( 7 juin 2016) disait:

Massacre tout les propriétaires de Plunder que je connais ont fissuré ou cassé leurs bases arrières donc réparation ou pas un vélo mal conçu cassera et cassera encore après réparation comme les premiers transition 450 à la douille de direction et les scott gambler d'avant 2013 aussi à la douille de direction et biellette et bras arrière de summum avant 2012.



Ca c'est parce que ils sont trop lourd et qu'ils ne pilotent pas fin (enfin qu'ils pilotent pas "propre" selon l'expression consacré;) ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/06/2016 - 14:17
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Ha merde désolé je voulais poster la photo sur un autre topic.
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Bon pour faire clair, je pense prendre un cadre de v3 quand j'aurais l'argent, j'ai des amis qui le possede et je connais bien commencal mais je voulais savoir ce que VOUS en pensez !
Modo
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