ratm54
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Bonjour à tous,

Vu "mes exploits" à la MOH (perte des deux freins à mi course) je vais purger mes freins.
Je recherche du DOT 5.1. Je me demande si du DOT 5.1 en 1 litre à 13 € au Norauto fera l'affaire ou s'il faut investir dans du dot avid à 8 € les 120 ml ... De plus est ce que le conditionnement en 1 litre se conserve bien dans le bidon ?

Merci d'avance pour les réponses
davelepec
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Le dot 5.1 pour auto marche aussi bien par contre évite le conditionnement par 1L car une fois ouvert le dot ne se conserve pas longtemps et le reste sera à jeter.

Tu peux essayer le RBF660 c'est un dot4 pour faire du circuit voiture il a un point de chauffe plus élevé que le dot5.1 par contre il demande une purge complète car il est non miscible et des purges fréquentes car plus un liquide de frein est performant plus vite il s'use vite dans le temps.
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Je lis partout que la Castrol SRF est le top du top, même mieux que le RBF660. Si c'était moi, je partirais sur ça.
davelepec
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Par contre si tu es équipé en disque de 200mm et que tu fais buller tes freins sur des gros dénivelés malgré les purges il va falloir apprendre à mieux gérer ton freinage ça se travaille en bouffant des longs dénivelés sans s'arrêter même à l'entrainement.
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davelepec ( 6 juil. 2016) disait:

Par contre si tu es équipé en disque de 200mm et que tu fais buller tes freins sur des gros dénivelés malgré les purges il va falloir apprendre à mieux gérer ton freinage ça se travaille en bouffant des longs dénivelés sans s'arrêter même à l'entrainement.

Et comme toujours vu que je suis plus lourd que la moyenne tu le paies cash ! Cela étant vu que je n'avais jamais purgé les freins (un an) pour finir de tester les sram guide. C'est pas la meilleur idée que j'ai eu avant la moh :lol:
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Awesome ( 6 juil. 2016) disait:

Je lis partout que la Castrol SRF est le top du top, même mieux que le RBF660. Si c'était moi, je partirais sur ça.


fr.wikipedia.org

Le dot 5.1 à une température d'ébullition sec à 270 °

Le Castrol SRF à une température d'ébullition sec de 300 ° il est donc équivalent à du super dot 4 (mais je ne sais pas si s'en est)
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Nan, mais à la MOH, le glacier + la Sapin + Venosc sans s'arrêter, même en gérant, c'est mortel pour les freins.

Perso, j'ai failli prendre les Saint de mon DH pour les mettre sur mon Reign, mais finalement je voulais voir jusqu'où je pouvais aller avec de simples Shimano Deore sur une course aussi exigeante. Résultat : j'ai du changé les plaquettes d'origines pendant les reco, car ça surchauffé déjà. Mais avec de bonnes plaquettes, ils ont bien tenu la course. Dans le glacier, même si ça sentait fort le métal chaud, ça freinait. Par contre dans Venosc, à 500mètres de l'arrivée, ils couinaient comme un cochon qu'on égorge. Je suis pas sûr de refaire ce genre de course, mais en plus d'une simple purge, j'envisagerais des disques comme les Shimano Saint Freeza. J'ai vu des riders étrangers qui roulaient avec des systèmes encore plus extrêmes que le IceTech de shimano que je ne connaissais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/07/2016 - 11:04
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ratm54 ( 6 juil. 2016) disait:

Awesome ( 6 juil. 2016) disait:

Je lis partout que la Castrol SRF est le top du top, même mieux que le RBF660. Si c'était moi, je partirais sur ça.


fr.wikipedia.org

Le dot 5.1 à une température d'ébullition sec à 270 °

Le Castrol SRF à une température d'ébullition sec de 300 ° il est donc équivalent à du super dot 4 (mais je ne sais pas si s'en est)


Oui, mais il parait qu'il se détériore moins vite.
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Awesome ( 6 juil. 2016) disait:

Nan, mais à la MOH, le glacier + la Sapin + Venosc sans s'arrêter, même en gérant, c'est mortel pour les freins.

Perso, j'ai failli prendre les Saint de mon DH pour les mettre sur mon Reign, mais finalement je voulais voir jusqu'où je pouvais aller avec de simple Shimano Deore sur une course aussi exigeante. Résultat : j'ai du changé les plaquettes d'origines pendant les reco, car ça surchauffé déjà. Mais avec de bonnes plaquettes, ils ont bien tenu la course. Dans le glacier, même si ça sentait fort le métal chaud, ça freinait. Par contre dans Venosc, à 500mètres de l'arrivée, ils couinaient comme un cochon qu'on égorge. Je suis pas sûr de refaire ce genre de course, mais en plus d'une simple purge, j'envisagerais des disques comme les Shimano Saint Freeza. J'ai vu des riders étrangers qui roulaient avec des systèmes encore plus extrêmes que le IceTech de shimano que je ne connaissais pas.


C'est clair !
En bas du glacier ca sentait déjà une odeur que je n'avais jamais senti pourtant j'ai bien laché les freins sur le bas du glacier quand j'ai trouvé de la place.
En dessous du glacier j'ai commencé à perdre le frein arrière par intermittence et dans les sapins j'ai perdu les deux freins ! Cela à été un grand moment de solitude :twisted:
Dans venosc vu les bouchons je n'ai pas été emmerdé :lol:
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Awesome ( 6 juil. 2016) disait:

ratm54 ( 6 juil. 2016) disait:

Awesome ( 6 juil. 2016) disait:

Je lis partout que la Castrol SRF est le top du top, même mieux que le RBF660. Si c'était moi, je partirais sur ça.


fr.wikipedia.org

Le dot 5.1 à une température d'ébullition sec à 270 °

Le Castrol SRF à une température d'ébullition sec de 300 ° il est donc équivalent à du super dot 4 (mais je ne sais pas si s'en est)


Oui, mais il parait qu'il se détériore moins vite.


Castrol React SRF Racing possède un point d'ébullition sec exceptionnellement élevé ( 320°C ) qui en fait le produit idéal lors des freinages
intensifs en condition de courses ou rallye.
Castrol React SRF Racing a un seuil très élevé de formation du tampon de vapeur (vapour lock) (la mesure la plus importante pour évaluer le
comportement du produit à haute température dans des conditions de freinage actuelles), et a l'avantage de maintenir ce niveau tout au long
de sa durée de service. Les propriétés de cette formule font que Castrol React SRF Racing délivre tout son potentiel de performances sur une
durée maximale de dix huit mois entre deux vidanges
Castrol React SRF Racing convient pour tous les systèmes de freins à disque et à tambour à l'exception des circuits requérant un liquide de
freins minéral. Ce produit est miscible avec les liquides de freins conventionnels répondant aux spécifications US FMVSS 116 DOT 3 et DOT
4, ISO 4925 et les actelles SAE J 1703 et J1704. Cependant, le mélange de Castrol React SRF Racing avec un liquide de freins traditionnel
abaisse ses performances, il est recommandé de bien vidanger et rincer le circuit avant de le regargarnir avec Castrol React SRF Racing.
Afin de maintenir son haut niveau de performance quant à la formation des tampons de vapeur, il est recommandé une vidange totale du
circuit tous les 18 mois.
La durée de stockage de Castrol React SRF Racing est de 2 ans.
davelepec
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Intéressant ce SRF c'est l'équivalent Castrol du RBF660 en mieux.

Le RBF660 je l'ai éprouvé sur mes Hope motoV2 sur du dénivelé 1500m d'une traite en Andorre pour la maxi et malgré mes 110kg je n'ai eu aucune perte de freinage.

Par contre il faut le vidanger souvent car l'an passé j'ai vidangé en juin en octobre les premières faiblesses apparaissaient.
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davelepec ( 6 juil. 2016) disait:

Intéressant ce SRF c'est l'équivalent Castrol du RBF660 en mieux.

Le RBF660 je l'ai éprouvé sur mes Hope motoV2 sur du dénivelé 1500m d'une traite en Andorre pour la maxi et malgré mes 110kg je n'ai eu aucune perte de freinage.

Par contre il faut le vidanger souvent car l'an passé j'ai vidangé en juin en octobre les premières faiblesses apparaissaient.


le souci de la MOH comparé à la MAXI, c'est qu'il y'a moyen de niquer ses freins sur le glacier en 1km et de galérer sur tout le reste du tracé (je parle en connaissance de cause, pas réussi à me lâcher sur le haut et le léchage de frein à eu raison d'eux très rapidement). sur la MAXI y'a moins de chance de faire "lecher" ses freins aussi longtemps à de si hautes vitesses et donc de les faire tant chauffer.

pour ce qui est du liquide, plus la T° d’ébullition est haute, mieux c'est....
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Le liquide de frein c'est le dernier truc à changer. Si le frein tient pas la chauffe, un bon liquide en fera un frein, un peu moins pourri mais ça s'arrête là.
C'est intéressant à changer quand le frein marche déjà.

Les disques "icetech" shimanouch et des bonnes plaquettes métalliques, c'est la base.
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Massacre ( 6 juil. 2016) disait:

Le liquide de frein c'est le dernier truc à changer. Si le frein tient pas la chauffe, un bon liquide en fera un frein, un peu moins pourri mais ça s'arrête là.
C'est intéressant à changer quand le frein marche déjà.

Les disques "icetech" shimanouch et des bonnes plaquettes métalliques, c'est la base.


J'ai déjà des plaquettes métallique sram et des sram guide rsc ainsi que des disques sram en 200 av/ar. Les prochaines plaquettes seront des brake authority céramique qui pour les avoir tester aux orres sur des avid elixir améliore vraiment la situation.
De plus je n'avais pas purgé depuis un an et j'ai comme déjà discuté tenté de faire des appui franc puis relacher plutôt que de faire lécher le disque mais ca n'a pas suffit ...

Les disque icetech améliore vraiment la situation ?
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Plaquette Brake authority céramique j'ai essayé pour le shop ou je me fournis et c'est cher le gadget inutile car c'est juste un voile de peinture sois disant céramique à l'arrière de la plaquette.

Les disques Hope flottants ventilés sont terribles pour faire baisser la température mais sont trop chers et trop fragiles.

Comme dit Massacre des plaquettes Métalliques de la marque de ton frein et les derniers disques SAINT de chez Shimano avec les radiateurs vont sauver ton freinage.

Si quelqu'un a essayé d'autre marque de disque équipés de radiateur je suis preneur de leur test car pour le moment je n'ai testé que les Shimano.
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ratm54 ( 6 juil. 2016) disait:

Les disque icetech améliore vraiment la situation ?

Oui, de façon flagrante.
J'utilises perso également des plaquettes CL VRX, qui me vont très bien (puissance monstrueuse) mais à priori ça marche pas chez tout le monde.
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Pendant la moh, j'ai vu des étrangers avec des disques presque pleins avec radiateurs et plaquettes avec gros ailerons que j'avais jamais vu avant. Ca faisait brut de décoffrage, genre sorti d'usinage. J'aurais du les prendre en photo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/07/2016 - 13:59
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bikerumor.com

ceci?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 07/07/2016 - 14:41
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C'étaient pas ceux la. Les disques étaient bien ronds et les arrêtes bien acérées.

Edit : je crois que ces ceux la (sans l'anodisation) uberbikecomponents.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 07/07/2016 - 14:45
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Le DH équipé de frein hope v4 est purgé avec du castrol SRF REACT. J'avais eu des pertes de freins à l'arrière au deux alpes. En même temps vu la couleur de du liquide de frein (jaune noir ...) à l'arrière, je devrais facilement constaté une différence :cool:

Une dernier point. Il me semble que des plaquettes neuves de par leur épaisseur doivent faire un meilleure écran thermique. Du coup je me demande si pour une épreuve type MOH il ne vaudrait pas mieux mettre des plaquettes neuves, quitte à remettre les veilles à la maison dans le nord ?
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plaquettes rodées au moins, hein...
Et je ne pense pas que l'épaisseur joue beaucoup, là où il y aura le plus d'isolation ça va être sur les interfaces disques/garniture, garniture/plaque, et plaque/piston.
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Justement je n'arrive pas a trouver le saint rt99 en 6 trous.
probikeshop.fr

Il existe en 6 trous, ou un adaptateur ?

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C'est malheureusement un choix marketing. :evil:
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moi les freins sont purgée avec du dot 4 ou 5.1 qui traine dans un vieux bidon (au moins 4 ans) mais qui est fermé étanche, et je fais le vide d'air dans la seringue pour virer le max d'ai dissout dedans avant de purger.

petit retour d experience:
a la moh j etais en sram guide rs 200/180 (disques formula) au début je roulais avec les plaquettes d'origine des freins, sram organique d'après la surface donc. ca marchait fort, et pas un bruit.

mais bon elles etaient plus toutes jeunes et commencaient a etre limite.
j'ai changé l'arrière le matin des recos pour mettre des plaquettes ride alpha(commencal) métalliques...bon elles se sont fait roder sur le glacier (meme si aux recos c'est plus de la balade qu'autre chose)
put*in, jamais vu des plaquettes aussi bruyantes.
puis rien a y faire, les poncer, les passer devant, ca changeait rien.
j'ai fait la course avec ces plaquettes devant, aucune perte de puissance, mais j'avais les tympans qui saignaient avant la mi-course, et une désagréable sensation de vibration (mais vraiment un bon mordant).

bref, je me suis dit que ca venait de mon rodage de manouche...
le lundi j'ai monté l autre paire de ride alpha derrière, rebelote! un boucan d'enfer...direction poubelle.

la je pense que je vais tester les uberbike qui ont l avantage d'etre pas cheres (en version race ou orga).


sinon,pour pas se retrouver mou en bas d'une grosse descente, faut deja pas se faire avoir sur un coup simple comme barth65, et surtout eviter les longs freinages gentils...vaut mieux planter les freins, voire sur la neige alterner avant/arrière...
j'ai jamais eu de soucis sr le glacier comme ca.
et bien entendu pas avoir du dot avec de l air dissout dedans
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C'est quand tu fais ce genre de descente que tu te rends compte que "lécher les freins", c'est pas efficace et c'est pas bon pour la chauffe. Ca rassure les novices, mais il vaut mieux gérer par petits coups secs. En plus c'est formateur, parce qu'on cherche du coup les zones où il y a le plus de grip pour ralentir. Sans parler de se forcer à freiner plus de l'avant pour économiser l'arrière, ce qui implique de plus charger l'avant pour avoir du grip.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/07/2016 - 20:11