vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
Bonjour a tous,
j'envisage de réviser ma RS pike et si possible d'optimiser son fonctionnement sans devoir l'envoyer dans un atelier de préparation.
j'aimerai augmenter la sensibilité sur les petits chocs et accroître la progressivité de la fourche.
j'envisage les modifs suivantes :
- Remplacement des joints spi par des modèles " Low friction",
- Graissage avec une graisse ou huile teflonée,
- Remplacement de l'huile de fourche 0w30 proposée par RS par une plus fluide 0W20 ,
- Ajout d'1 ou 2 botomless token.
Mon idée est qu'en associant une réduction des frottements et une réduction de la pression d'air, je devrai obtenir une fourche plus sensible sans talonnement sur les gros chocs
j'aimerai des avis objectifs si possible, voire des retours d'expérience
d'avance merci
cdt.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Alors perso l ajout de token m en rendu la fourche plus ferme (plus j en met et plus j ai cette sensation) même sur les petit choc genre dans ma rue en montant un petit trottoir . Tout en ayant le même sag et donc en baissant la pression d environ 5 psi comme on peut souvent le lire . Au final j en est qu un et ca m évite juste de talonné car parfois ca m arrivé (leger mais bon)
Mais bon ca reste que mon ressenti ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
*l'idée des joints spi" low friction" c'est à essayer.

*Graissage par expérience ça donne des ennuies je m'explique la graisse colle la merde et créer une pâte à poncer parfaite pour attaquer le revêtement de tes plongeurs.

*Huile tu peux mettre une huile de suspension de grade20 tu auras juste plus de suintement lors de la fin de vie de tes joints spi perso ça améliore le seuil de déclenchement mais pas des masses.

*Le réglage de la courbe du ressort en modifiant le volume avec les tokens est une solution mais tu peux pas tout régler comme ça car si tu mets une pression plus faible ta fourche risque de plonger au freinage et sur les marches et ton assiette va être modifier dans la pente et te porter plus sur l'avant ce qui risque de nuire au confort.

*Pour améliorer le seuil de déclenchement les préparateurs jouent sur l'alignement des bagues de guidage ce qui permet de gagner pas mal en sensibilité et sans outil ni connaissance c'est impossible de jouer au apprenti sorcier.

*Les préparateurs jouent aussi sur l'empilement de clapet pour optimiser l'hydraulique à ton ressort(pneumatique ou métallique) celà permet d'éviter les plongées lors des freinage et dans la pente en gardant une suspension sensible au petit choc..

*Ce qui marche le mieux pour une fourche pour conserver une sensibilité égale dans le temps c'est un entretien très régulier avec des vidanges et nettoyages de plongeurs et joint spi et leur remplacement lorsqu'ils fuient trop.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 08/02/2017 - 16:07
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La pike n'oppose que très peu de frictions si l'entretien est régulier.
Donc absolument aucun intérêt à jouer là dessus.
Si c'est la sensibilité que tu recherches, le souci ne vient pas de l'huile (ne jamais jouer aux sorciers avec une huile différente sur une fourche chiadée... jamais), le souci n'est pas non plus dans les frictions.
Le souci, c'est le ressort à air. Typiquement un ressort air c'est "(très)raide-(très)mou-raide". Tu peux jouer sur la dernière partie avec des "tokens" ce qui va éviter d'aller trop au fond... pas top non plus.
En gros, il te reste deux solutions:
- mettre un ressort métallique
- modifier le ressort à air pour mieux ajuster les volumes des chambres.

Ensuite, la pike a une hydraulique "one size fits all", et donc il est possible qu'un manque de confort vienne de la clapetterie... et là, avec un peu de recherche, tu peux faire toi même sans trop de risques d'endomager plus que les clapets eux même.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
sans vouloir lui faire de la pub, si tu veux ce genre de matos, envoie ton matos à NOVYPARTS.
au moins tu auras un vrai travail de qualité et un interlocuteur à appeller si t'as des questions de réglages à peaufiner.
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
Massacre ( 8 févr. 2017) disait:

La pike n'oppose que très peu de frictions si l'entretien est régulier.
Donc absolument aucun intérêt à jouer là dessus.
Si c'est la sensibilité que tu recherches, le souci ne vient pas de l'huile (ne jamais jouer aux sorciers avec une huile différente sur une fourche chiadée... jamais), le souci n'est pas non plus dans les frictions.
Le souci, c'est le ressort à air. Typiquement un ressort air c'est "(très)raide-(très)mou-raide". Tu peux jouer sur la dernière partie avec des "tokens" ce qui va éviter d'aller trop au fond... pas top non plus.
En gros, il te reste deux solutions:
- mettre un ressort métallique
- modifier le ressort à air pour mieux ajuster les volumes des chambres.

Ensuite, la pike a une hydraulique "one size fits all", et donc il est possible qu'un manque de confort vienne de la clapetterie... et là, avec un peu de recherche, tu peux faire toi même sans trop de risques d'endomager plus que les clapets eux même.

Merci pour ton analyse et avis, que j'ai trouvés très pertinent du reste.
Je vais me concentré sur une vidange / révisions et l'ajout de tokens, les clapets je doute de me lancer la dedans
merci
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Andreani commence à se faire un nom côté moto. Aucune idée de ce que ça vaut pour les vélos.
Ceci dit, vu le prix, ça vaut peut être mieux pour toi de passer par un préparateur au final ?
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
La pike étant une fourche très sensible si elle est entretenue correctement, il n'y a quasiment rien a gagner sur les joints, niveau hydraulique j'irais plutôt mettre de l'huile plus visqueuse pour avoir un peu plus de support.
par-contre niveau tokens tu peux y aller, je roulais avec 3 tokens pour qu'elle talonne pas trop souvent, avec ca tu gagnes en confort sur les petits chocs (une montée de trottoir n'est pas un petit choc) et tu talonnes un peu moins.
la préparation est une bonne solution pour avoir un meilleur fonctionnement, novyparts travaille bien mais c'est pas le seul préparateur a bien travailler.
vegas.12
vegas.12

inscrit le 08/06/11
125 messages
st4nisl4s ( 9 févr. 2017) disait:

La pike étant une fourche très sensible si elle est entretenue correctement, il n'y a quasiment rien a gagner sur les joints, niveau hydraulique j'irais plutôt mettre de l'huile plus visqueuse pour avoir un peu plus de support.
par-contre niveau tokens tu peux y aller, je roulais avec 3 tokens pour qu'elle talonne pas trop souvent, avec ca tu gagnes en confort sur les petits chocs (une montée de trottoir n'est pas un petit choc) et tu talonnes un peu moins.
la préparation est une bonne solution pour avoir un meilleur fonctionnement, novyparts travaille bien mais c'est pas le seul préparateur a bien travailler.

Une préparation j'y ai pensé mais j'ai du mal a quantifier le rapport entre ce que je vais payer et ce qu'ils font sur la fourche.
Si on se basse sur une revision (que j'ai déjà faite sur une Boxxer WC), càd vidange nettoyage changement des joints spi franchement le prix que tu payes pour ça, est vraiment exagérer...
Du coup je me dit que pour une préparation cela doit être le même ratio. Je me demande réellement ce qu'il font !
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Au contraire , vu le prix ca vaut carrément le coup de la faire prepa
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis

Pour la prépa pour ma part mes deux fourche sont parties chez FAST, vu la qualité de leur service et leur réactivité.
Et pour le prix sa vaut largement le coup !!!

maintenant je pense le faire sur chaque fourche que j'aurais dans le futur lors d'une révision

fast-suspensionshop.com

dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
cedric41 ( 9 févr. 2017) disait:

Pour la prépa pour ma part mes deux fourche sont parties chez FAST, vu la qualité de leur service et leur réactivité.
Et pour le prix sa vaut largement le coup !!!

maintenant je pense le faire sur chaque fourche que j'aurais dans le futur lors d'une révision

fast-suspensionshop.com


j'avais pensé passer la fourche chez fast. quelles sont tes ressentis concernant cette modif ?
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Je ne sais pas si mon ressentis va t'aider car la cartouche pour la pike ne doit pas utilisé le même procéder que pour mes fourches, et pour le moment j'ai fais la prépa que sur nos deux DH

J'ai envoyé une Fox 40R et une Boxxer rc2 chez Fast pour le montage d'une cartouche C03 et révision.

Pour le moment trop peu de roulage pour un vrais retour mais déjà la Boxxer semble bien plus réactive, confortable et plaquée au sol. après il est vrais que l'on peut vite ce perdre dans l'amplitude des réglages

La 40 pas encore testée, soucis de de frein sur le bike lol

Je ne connais pas la Pike et encore moins ses caractéristiques, mais tu peux déjà contacter Fabien ou Olivier de chez fast pour des infos, ils t'aiderons sans soucis
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in