ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Salut,

J'ai regraissé un moyeu shimano ce week end et évidemment je n'arrive pas à trouver et a garder le bon serrage pour les coupelles de roulement. Du coup soit la roue freine, soit elle a du jeu ... C'est d'un pénible ces moyeux !!!! Est que vous avez des astuces ?


De plus j'ai voulu accéder au roulement de moyeu RMB (Rocky Moutain Bike je suppose) en axe de 20 mm, mais je n'arrive pas à enlever les caches pour accéder au roulement ... J'ai tirer de dessus avec un pince mais comme cela ne venait pas j'ai lâché l'affaire. De plus je ne trouve pas la documentation ...

Merci d'avance si vous avez une solution.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (25 juin 2017) disait:

J'ai regraissé un moyeu shimano ce week end et évidemment je n'arrive pas à trouver et a garder le bon serrage pour les coupelles de roulement. Du coup soit la roue freine, soit elle a du jeu ... C'est d'un pénible ces moyeux !!!! Est que vous avez des astuces ?

L'astuce c'est de galérer un peu à trouver le bon feeling. Et surtout anticiper le serrage du contre-écrou. Je me souviens il y a longtemps quand j'avais encore ce genre de serrage, d'avoir fait des marques au tipp-ex pour noter les positions des écrous et procéder par essai-erreur.
Sinon, si c'est trop difficile à bien serrer, c'est le signe de roulements HS (billes standard à chercher).

Enfin si c'est bien d'un moyeu à cône-cuvettes dont on parle?

ratm54 (25 juin 2017) disait:

De plus j'ai voulu accéder au roulement de moyeu RMB (Rocky Moutain Bike je suppose) en axe de 20 mm, mais je n'arrive pas à enlever les caches pour accéder au roulement ... J'ai tirer de dessus avec un pince mais comme cela ne venait pas j'ai lâché l'affaire. De plus je ne trouve pas la documentation ...

T'as une photo du moyeu? si c'est pas un Sun ou un Novatech par hasard?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ces moyeux sont super chiant a regler du fait d une subtilité peu connue:

il faut regler le serrage des rouelements (leur ecrasement) quand la roue est elle même deja en place et serrée dans le cadre.
par ce que sinon en effet tu regles bien pour que ca tourne bien sans jeu ni contrainte hors du bike, et une fois remonté c est trop precontraint vu que le serrage de la roue en rajoute une louche

bref, marche a suivre (et ca marche pour beaucoup de mavic aussi):

tu serres les coupelles et le contre ecrous juste au contact, a la main avec ta roue en dehors du cadre
tu montes ta roue dans le cadre et tu serres l'axe normalement
et seulement a ce moment la avec une cle a cone tu viens trouver ton bon réglage de serrage entre trop serré (roue freinée, usure super rapide des roulements) et pas assez (jeu) sur les coupelles, que tu sécurises ensuite avec le contre ecrou.
et la tout devient facile!

la forme super fine de ces clefs a cône est spécifiquement faite pour pouvoir atteindre les ecrous par le passage super etroit que laisse le cadre et les epaulements du moyeu/cassette.

comme dit massacre, une fois ce reglage trouvé c est pas mal de marquer la position cone/moyeu et contre ecrou/cone.
un coup de marqueur type posca, ou de torque seal

le torque seal j en avais au taf, c est super pratique pour marquer toutes les articulations du cadre et voir si elles se sont desserées. et un coup de grattage a l ongle et ca degage!
(d ailleurs je vais du coup aller m en acheter du jaune pour sur le meta)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Merci pour les réponses !

Les photos du moyeu rmb :

drive.google.com

drive.google.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (26 juin 2017) disait:

ces moyeux sont super chiant a regler du fait d une subtilité peu connue:

il faut regler le serrage des rouelements (leur ecrasement) quand la roue est elle même deja en place et serrée dans le cadre.
par ce que sinon en effet tu regles bien pour que ca tourne bien sans jeu ni contrainte hors du bike, et une fois remonté c est trop precontraint vu que le serrage de la roue en rajoute une louche


Ca pour être chiant c'est chiant !!!!

Je viens de trouver cette vidéo qui est pas mal faite :
youtube.com

Je viens de me rendre compte également grace à la vidéo qu'il bloque le coté roue libre en premier et axe sortie. Cela s'explique par le fait que c'est très compliqué voir impossible de bloquer l'écrou / contre écrou de ce coté la une fois l'axe dans le moyeu. Ensuite il finaude le réglage sur l'écrou / contre écrou coté disque.

Avec vos astuces et cette information j'espère m'en sortir. Mais ces moyeux c'est quand même casse coui.... :twisted:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 26/06/2017 - 21:36
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
héhé j'étais pas loin.

du coup si tu trouves un manuel technique novatec... perso pas trouvé. :/
Il me semble que le moyeu arrière fallait dévisser les embouts, mais l'avant en tirant ça venait. Ou l'inverse. rha ça fait trop longtemps que j'ai pas bricolé un moyeu. :oops:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 26/06/2017 - 22:15
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sur mes novatec l arriere c etait juste deux coupelles qui serraient l axe (du 17 de memoire) mais avec des roulements en bon etat, je serrais assez fort les coupelles directement et ca grattait pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je pense que cela doit être un modèle approchant de celui ci :

drive.google.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par ratm54, 01/07/2017 - 09:48
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour le moyeu shimano à cône le problème réglé !
Il faut enlever l'écrou et emmener le contre écrou au bord du début de l'axe ce qui libère de la place pour s'occuper du coté écrou/contre écrou coté crl.
Ensuite il faut bloquer l'écrou et le contre écrou coté roue libre car il ne sont plus accessible ensuite. Il faut bien laisser la bonne longueur d'axe de 10 libre (5 mm pour moi).

Il ne reste plus qu'a traiter le moyeu novatech.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le moyeu rmb (novatech ?) fait de la résistance et je n'ai pas osé trop forcer.
Les coupelles ne sont pas solidaire puisque j'arrive à en faire tourner une et retenir l'autre. Entrela coupelle et le moyeu on voit un anneau en aluminium. Je me demande si ca n'est pas une espèce de circlips mais ca ne ressemble a aucun que je connais.
Je me demande si je ne vais pas mettre du dégrippant.....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
si ça a une grosse fente, c'est un circlips alakon, ça se démonte avec un tournevis plat fin. Et c'est à usage unique que tout le monde réutilise.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 3 juil. 2017) disait:

si ça a une grosse fente, c'est un circlips alakon, ça se démonte avec un tournevis plat fin. Et c'est à usage unique que tout le monde réutilise.


Ok merci, je regarderai à l'occasion.
alakon c'est bien la bonne marque :twisted:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in