Bruit de chaine / mouvements latéral

vegas.12
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inscrit le 08/06/11
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Bonjour a tous
si vous avez quelques idées je suis preneur... J'en peux plus de tout ces bruits :o)
Mon Bike : DEVINCI Spartan monté en simple plateau ==> 30d et cassette 11x42
Derrailleur Shimano deore chape longue a priori.
Chaîne neuve, Avec anti D ou sans même souci
Au pédalage: RAS
En descente sur terrain plat: RAS
En descente sur terrain défoncé : Problème !!!
==> En clair, sur les pignons intermédiaires, en descente sur terrain defoncé, la chaîne bouge latéralement et vient heurter les parties du triangle AR
Sur le 42, l'effet est moindre mais néanmoins persistant et ce bien que la chaîne soit plus tendue.
Je me suis dit que je devrai donc raccourcir ma chaîne, le problème est que je doute que le derrailleur encaisse la modification car dans la configuration actuelle il est déja vraiment tendu.
des suggestions svp?
d'avance merci
cdt
Massacre
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Massacre
Massacre [Modo]

inscrit le 07/10/11
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tu roules bien avec la position "bloquée"?
Si oui, il faut peut être simplement la resserrer, mais je ne sais pas si le deore peut se régler.
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inscrit le 08/06/11
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Massacre (22 sept. 2017) disait:

tu roules bien avec la position "bloquée"?
Si oui, il faut peut être simplement la resserrer, mais je ne sais pas si le deore peut se régler.

Ta remarque et question est pertinente, effectivement j'aurai du le préciser, mais en fait cela ne change pas grand chose
car ce n'est pas le brin de la chaîne qui revient vers le dérailleur qui bouge mais au contraire celui du haut qui va vers le plateau !!!
Massacre
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Massacre
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inscrit le 07/10/11
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t'as quoi comme moyeu?
Ça ressemble à un souci de roue libre qui tourne mal. Un petit nettoyage/lubrification à ce niveau devrait aider le truc.
Et également vérifier que le blocage de chape soit bien "franc" à la main.
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inscrit le 25/08/12
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vegas.12 (22 sept. 2017) disait:


Sur le 42, l'effet est moindre mais néanmoins persistant et ce bien que la chaîne soit plus tendue.


Et si ton ressort de tension était tout simplement fatigué?
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inscrit le 25/08/12
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Ou le dérailleur complet... C'est typiquement le genre de problème qui trouve une solution miraculeuse avec un dérailleur neuf.
vegas.12
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Merci a tous pour vos suggestions
hier, j'ai pris spécialement des trails défoncés, et j'ai essayé de regarder ce qui se passait au niveau de la chaîne
Contrairement a ce que je pensais c'est également le brin du bas qui bouge beaucoup latéralement.
a l’arrêt j'ai exercé une pression sur la chape de derrailleur pour simuler un ressort plus fort et effectivement moins de déplacement latéral des deux brins de chaine...
je vais suivre vos conseils. voir avec un derailleur neuf.
A ce sujet, on m'a dit que les sram avaient une tension plus importante que les shimano ! d’après vous?
Quel modèle de sram me conseilleriez vous?
merci d'avance
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inscrit le 25/08/12
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Beuh, je suis pas un spécialiste des dérailleurs mais globalement plus c'est solide, plus c'est cher donc chez Sram le mieux c'est un X0. J'ai eu les 2 marques sans remarquer de différence notable dans la tension de la chaine. Et si tu passes chez Sram il te faut aussi changer ton shifter Shimano incompatible. Mais un bon plan à mon sens, je trouve le shifter Sram bien mieux foutu en fonctionnant avec un seul doigt contre 2 pour le Shimano.
Remsdu95
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Sur les derailleurs modernes ce n'est plus la même "philosophie":
-sram (type 2/2.1/3) c'est un ressort de chape bodybuildé avec un bouton de blocage de la chape en position avant pour faciliter le démontage de la roue.
-shimano (shadow +) c'est un ressort normal associé à un système de roulement unidirectionnel pris dans une cage en métal. Dans le sens de la tension (du ressort) le roulement ne tourne pas et la friction de la cage limite le relâchement de la chaine. Dans l'autre sens la chape revient librement.

Perso je préfère largement le système sram: plus simple, plus efficace (enfin je trouve) et aucun risque de ne pas l'enclencher. Sinon pour la gamme chez sram le meilleur rapport qualité/prix c'est le GX. Plus haut de gamme c'est mieux fini et plus léger mais pas plus solide. En dessous plus lourde et moins bien fini (avec parfois une petite perte de preformances).

Après la meilleure solution pour atténuer le bruit c'est de coller des bandes de caoutchouc ou de mousse (soit la bonne vieille technique de la chambre à air, soit du scotch caoutchouc et/ou du velcro coté "doux";) là où ça tape (dessous et dessus de la base et dessous du hauban vers l'axe de roue).

Pour moi si ton vélo fait autant de bruit c'est lié au combo base épaisse et petit plateau. Le résultat c'est que plus tu descend en pignon et plus ta chaine se rapproche de la base, et plus elle tape facilement la base.
vegas.12
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inscrit le 08/06/11
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Remsdu95 (26 sept. 2017) disait:

Sur les derailleurs modernes ce n'est plus la même "philosophie":
-sram (type 2/2.1/3) c'est un ressort de chape bodybuildé avec un bouton de blocage de la chape en position avant pour faciliter le démontage de la roue.
-shimano (shadow +) c'est un ressort normal associé à un système de roulement unidirectionnel pris dans une cage en métal. Dans le sens de la tension (du ressort) le roulement ne tourne pas et la friction de la cage limite le relâchement de la chaine. Dans l'autre sens la chape revient librement.

Perso je préfère largement le système sram: plus simple, plus efficace (enfin je trouve) et aucun risque de ne pas l'enclencher. Sinon pour la gamme chez sram le meilleur rapport qualité/prix c'est le GX. Plus haut de gamme c'est mieux fini et plus léger mais pas plus solide. En dessous plus lourde et moins bien fini (avec parfois une petite perte de preformances).

Après la meilleure solution pour atténuer le bruit c'est de coller des bandes de caoutchouc ou de mousse (soit la bonne vieille technique de la chambre à air, soit du scotch caoutchouc et/ou du velcro coté "doux";) là où ça tape (dessous et dessus de la base et dessous du hauban vers l'axe de roue).

Pour moi si ton vélo fait autant de bruit c'est lié au combo base épaisse et petit plateau. Le résultat c'est que plus tu descend en pignon et plus ta chaine se rapproche de la base, et plus elle tape facilement la base.


Merci pour vos suggestions et analyses.
Je vais en tenir compte pour ce qui concerne le derrailleur GX
Pour le reste, bien sur les protections pour atténuer le bruit sont des solutions que je ne vais pas laisser de coté, néanmoins un ami a un spartan carbone, nos deux bikes ont un triangle AR commun, et avec une transmission identique plateau / K7 = pas de bruit !!!
mais monté en Sram!
je ne pouvais y croire mais maintenant j'en suis convaincu
merci a tous
cdt
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inscrit le 25/08/12
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Remsdu95 (26 sept. 2017) disait:

Sur les derailleurs modernes ce n'est plus la même "philosophie":
-sram (type 2/2.1/3) c'est un ressort de chape bodybuildé avec un bouton de blocage de la chape en position avant pour faciliter le démontage de la roue.
-shimano (shadow +) c'est un ressort normal associé à un système de roulement unidirectionnel pris dans une cage en métal. Dans le sens de la tension (du ressort) le roulement ne tourne pas et la friction de la cage limite le relâchement de la chaine. Dans l'autre sens la chape revient librement.

Perso je préfère largement le système sram: plus simple, plus efficace (enfin je trouve) et aucun risque de ne pas l'enclencher. Sinon pour la gamme chez sram le meilleur rapport qualité/prix c'est le GX. Plus haut de gamme c'est mieux fini et plus léger mais pas plus solide. En dessous plus lourde et moins bien fini (avec parfois une petite perte de preformances).


Voilà un avis de vrai spécialiste en dérailleur, avec ça tu es paré! :grin:
vegas.12
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inscrit le 08/06/11
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vegas.12 (26 sept. 2017) disait:

Remsdu95 (26 sept. 2017) disait:

Sur les derailleurs modernes ce n'est plus la même "philosophie":
-sram (type 2/2.1/3) c'est un ressort de chape bodybuildé avec un bouton de blocage de la chape en position avant pour faciliter le démontage de la roue.
-shimano (shadow +) c'est un ressort normal associé à un système de roulement unidirectionnel pris dans une cage en métal. Dans le sens de la tension (du ressort) le roulement ne tourne pas et la friction de la cage limite le relâchement de la chaine. Dans l'autre sens la chape revient librement.

Perso je préfère largement le système sram: plus simple, plus efficace (enfin je trouve) et aucun risque de ne pas l'enclencher. Sinon pour la gamme chez sram le meilleur rapport qualité/prix c'est le GX. Plus haut de gamme c'est mieux fini et plus léger mais pas plus solide. En dessous plus lourde et moins bien fini (avec parfois une petite perte de preformances).

Après la meilleure solution pour atténuer le bruit c'est de coller des bandes de caoutchouc ou de mousse (soit la bonne vieille technique de la chambre à air, soit du scotch caoutchouc et/ou du velcro coté "doux";) là où ça tape (dessous et dessus de la base et dessous du hauban vers l'axe de roue).

Pour moi si ton vélo fait autant de bruit c'est lié au combo base épaisse et petit plateau. Le résultat c'est que plus tu descend en pignon et plus ta chaine se rapproche de la base, et plus elle tape facilement la base.


Merci pour vos suggestions et analyses.
Je vais en tenir compte pour ce qui concerne le derrailleur GX
Pour le reste, bien sur les protections pour atténuer le bruit sont des solutions que je ne vais pas laisser de coté, néanmoins un ami a un spartan carbone, nos deux bikes ont un triangle AR commun, et avec une transmission identique plateau / K7 = pas de bruit !!!
mais monté en Sram!
je ne pouvais y croire mais maintenant j'en suis convaincu
merci a tous
cdt


Rems du 95, tu sembles intarissable au sujet des derrailleurs
Peut etre que tu pourrais m'aider, cette fois, a y voir plus clair sur le modèle a acheter ?
Je galère avec alltricks.
pour mémoire j'ai une K7 XTR 10 V (11x42) ==> j'ai retiré un pignon intermédiaire et je l'ai remplacé par le 42.
Je suis en mono plateau 30d
Alltricks, me dit que le Sram GX2 10V n'est pas compatible avec le pignon de 42 (maxi accepté 36)
Selon eux, le GX 11V serait compatible mais dans ce cas faut que je change toute ma transmission pour passer en 1x11v
Aurais tu une idée du derrailleur que je dois acheter sans m'obliger a changer tout?
d'avance merci
Cdt
Remsdu95
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inscrit le 13/10/15
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Matos : 8 avis
Salut,

Alors oui en théorie aucun dérailleur 10v (ni chez shim ni ches sram) n'accepte plus que 36d. En pratique les sram passent (très) bien en 42 et chez shim c'est plus juste (d'où les cages modifiées chez one up et wolftooth).
Perso j'ai déjà monté quelques transmissions pour des potes avec cassettes 11-40 et 11-42 (des sunraces qui sont tops, bien mieux que les pignons de 42 rapportés je trouve, et maintenant il y a la shimano HG-500) dont une avec derailleur GX 10v et ça fonctionne tip top.

Si c'est supporté (par le rider) je préfère monter du 11-40, ça tire un peu moins sur le dérailleur, après le 42 passe normalement sans soucis (juste un risque d'usure un peu plus rapide du dérailleur). Dans tous les cas il faut prendre au moins une chape médium (normalement pas besoin d'une chape longue en mono).

Sinon il faudrait regarder, mais il me semble qu'il y a des solutions pour changer progressivement (genre shifter+der 11v en bloquant la 1 avec la butée qui passe sur de la cassette 10v) mais il faudrait que je regarde plus en détail pour te dire ça.
Amandinemeloww
Amandinemeloww
Amandinemeloww

inscrit le 28/09/17
3 messages
salut!

je m'incruste vite fait : si ca passe pas le 11/42 tu peut monter un roadlink. j'avais le probleme sur mon semirigide (transmission Sram GX 10v shape supercourte, avec pignon 42). du coup j'ai monter ca:

http://soshanger.com/Adaptateur-PILO-S14-Alpe-DHuez-Fairy-pour-derailleur-route-/-cassette-40-dents-et
vegas.12
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inscrit le 08/06/11
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Remsdu95 (28 sept.) disait:

Salut,

Alors oui en théorie aucun dérailleur 10v (ni chez shim ni ches sram) n'accepte plus que 36d. En pratique les sram passent (très) bien en 42 et chez shim c'est plus juste (d'où les cages modifiées chez one up et wolftooth).
Perso j'ai déjà monté quelques transmissions pour des potes avec cassettes 11-40 et 11-42 (des sunraces qui sont tops, bien mieux que les pignons de 42 rapportés je trouve, et maintenant il y a la shimano HG-500) dont une avec derailleur GX 10v et ça fonctionne tip top.

Si c'est supporté (par le rider) je préfère monter du 11-40, ça tire un peu moins sur le dérailleur, après le 42 passe normalement sans soucis (juste un risque d'usure un peu plus rapide du dérailleur). Dans tous les cas il faut prendre au moins une chape médium (normalement pas besoin d'une chape longue en mono).

Sinon il faudrait regarder, mais il me semble qu'il y a des solutions pour changer progressivement (genre shifter+der 11v en bloquant la 1 avec la butée qui passe sur de la cassette 10v) mais il faudrait que je regarde plus en détail pour te dire ça.


Remsdu 95,
donc si j ai bien tout compris et pour eviter de racheter une tranmisssion complete selon toi j ai juste a acheter un sram GX 10v je checke bien la longueur de chape chape longue et avec ca mon 42 derriere devrait passer.
juste a craindre une usure un peu plus prematuree du derrailleur.
c est ca ?
d avance merci
cdt
Remsdu95
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inscrit le 13/10/15
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Matos : 8 avis
Si je me souviens bien tu es en shim. Donc dans ce cas il faut changer aussi impérativement le shifter (par un sram). D'après ce que j'ai trouvé sur les forums prendre un derailleur+shifter 11v en bloquant le dernier "cran" via la butée ça fonctionne nickel. L'avantage c'est que tu es sur que le dérailleur va absorber le 42d sans soucis, et en plus quand ta cassette est morte tu pourras passer à du 11v...
a3fvideo
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inscrit le 25/08/12
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@ Remsdu
Salut à toi le pape du dérailleur (entre autres...). Tu vas sûrement pouvoir m'éclairer sur un truc qui vient de m'halluciner: suite à la casse de mon shifter Sram Attack qui commandait un shim, j'ai monté en dépannage un shifter Shim qui trainait chez moi. Et après avoir commencé par me faire ch**r à descendre les rapports en tirant sur la petite manette comme on m'avait toujours dit qu'il fonctionnait (en se coinçant le doigt dans le frein, l'horreur), je me suis aperçu que ça marchait aussi en poussant dessus, comme le Sram... Ils sont tous comme ça???? Le mien c'est un Alivio.
Remsdu95
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inscrit le 13/10/15
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a3fvideo ( 9 oct.) disait:

@ Remsdu
Salut à toi le pape du dérailleur (entre autres...). Tu vas sûrement pouvoir m'éclairer sur un truc qui vient de m'halluciner: suite à la casse de mon shifter Sram Attack qui commandait un shim, j'ai monté en dépannage un shifter Shim qui trainait chez moi. Et après avoir commencé par me faire ch**r à descendre les rapports en tirant sur la petite manette comme on m'avait toujours dit qu'il fonctionnait (en se coinçant le doigt dans le frein, l'horreur), je me suis aperçu que ça marchait aussi en poussant dessus, comme le Sram... Ils sont tous comme ça???? Le mien c'est un Alivio.


Ahah, merci pour l'adoubement (tiens dommage, il n'y a pas de smiley avec une tiare ou une auréole). Et sinon, je ne saurais te dire pour tous les modèles shimano, mais tous ceux que j'ai eu dans les mains (du slx, du xt, du 9v?, du 10v, du 11v...) fonctionnent aussi bien en "pouce" (comme les sram) qu'en "index" (le système "alacon" spécial shim) pour descendre les vitesses.
Il me semble avoir lu que c'est apparu à partir d'une certaine année (9v ou 10v ?) et pas sur tous les modèles (notamment le zee et saint je crois) au début, puis petit à petit ça s'est étendu, mais absolument aucune garantie sur ce propos. Ce qui est sur, c'est que le "double" fonctionnement est parfaitement normal.
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inscrit le 25/08/12
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Remsdu95 ( 9 oct.) disait:



Ahah, merci pour l'adoubement (tiens dommage, il n'y a pas de smiley avec une tiare ou une auréole).

Après les démonstrations imparables de l'immensité de ton savoir que j'avais lues au-dessus, je me suis mis à mon niveau... :lol:
Merci pour la réponse. C'est ballot de s'en être aperçu après avoir commandé un nouveau Sram Attack, d'autant que ça fonctionne bien mieux qu'avant... Avec un Sram certes fatigué, mais j'ai quand-même de gros doutes: il me paraitrait assez logique que le tandem Shim/Shim marche mieux que le Sram/Shim.
Remsdu95
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Matos : 8 avis
Si je me souviens bien, le sram attack c'est le sram compatible shim... Et ouais la "compatibilité" inter-constructeurs dans la théorie pas de soucis (il y a d'ailleurs plein de marques "indépendantes" qui jouent dessus), d'après les constructeurs c'est de l'hérésie (demande à sram si une cassette shim est compatible ou vice versa) et en pratique c'est vachement variable, mais globalement c'est plutôt bon et on ne peut pas se plaindre quand on regarde les autres industries (essaye de coller une boite de vitesse de twingo sur une ferrari, ou pire un chargeur iphone sur un samsung :lol: ).
Mais c'est vrai que rester dans la même boite ça apporte un minimum de garantie ;)
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inscrit le 25/08/12
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Le Sram Attack qui est effectivement le compatible Shim ça marche très bien, aucun soucis. Mais c'est juste que comme j'ai monté un shifter en bon état après mon Sram bien fatigué, et que ça marche très bien, je me demande si je vais remonter le Sram que j'ai commandé ou garder le Shim. Avec au menu des prises de tête à changer le shifter 15 fois, en se demandant désespérément lequel marche le mieux...
vegas.12
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inscrit le 08/06/11
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Remsdu95 ( 7 oct.) disait:

Si je me souviens bien tu es en shim. Donc dans ce cas il faut changer aussi impérativement le shifter (par un sram). D'après ce que j'ai trouvé sur les forums prendre un derailleur+shifter 11v en bloquant le dernier "cran" via la butée ça fonctionne nickel. L'avantage c'est que tu es sur que le dérailleur va absorber le 42d sans soucis, et en plus quand ta cassette est morte tu pourras passer à du 11v...

Bonjour
encore besoin de ton avis.
Finalement je n''ai pas opté pour l'achat de toute la transmission en SRAM, cela m'obligeait a racheter la totale et une K7 supplémentaire pour ma seconde paire de roue!!! ==> hors budget
J'ai fait une nouvelle tentative avec une chaine neuve et en bloquant le derrailleur c'est beaucoup mieux au niveau bruit de chaine.
Quelques souci de au niveau du passage des vitesses dû probablement a un non alignement du derrailleur.
bref j'opte pour le rachat d'un derrailleur SHIM XT comme celui ci
https://www.probikeshop.fr/shimano-derailleur-arriere-aa-v-xt-shadow-rd-m786-gs-chape-moyenne-noir/84425.html
ma question est en chape moyenne mon 42 derriere va t il passer ?
d'avance merci a toi pour ta réponse
cdt
Remsdu95
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Matos : 8 avis
Salut,

Comme je te le disais plus haut, une chape moyenne suffit largement pour passer du 42. En revanche les dérailleurs 10v (mais quelle que soit la chape) ne sont pas conçus pour dépasser 36d. C'est à priori nettement plus sensible chez shimano que sram (usure, manque de précision). D'où la création de pleins d'accessoires pour modifier ton dérailleur 10v shadow+ pour qu'il accepte le 42d sans soucis:

https://www.wolftoothcomponents.com/collections/derailleur-optimization/products/goatlink
https://int.oneupcomponents.com/products/rad-cage
http://garbaruk.com/products/rear-derailleur-cages.html

Et quelques liens d'achat en europe (avec en prime des avis d'acheteurs):

http://www.dulight.fr/fr/vtt/856-goatlink-wolftooth-components.html
https://r2-bike.com/WOLFTOOTH-Goatlink-for-Shimano-10-speed-Shadow-rear-derailleurs
https://www.probikeshop.fr/chape-de-derailleur-arriere-one-up-components-rad/125291.html
http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/derailleur-arriere-oneup-components-rad-shimano/rp-prod141762
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inscrit le 08/06/11
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Merci encore pour tout ces conseils et suggestions
je regarde tout ça et si besoin je ferai a nouveau appel a tes connaissances
cdt
vegas.12
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inscrit le 08/06/11
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le goatlink, physiquement je vois l’intérêt, c'est une rallonge a la patte de derrailleur. cela éloigne le derrailleur de la K7.
en revanche la rad cage je ne vois pas trop !
une idée ce ce que cela apporte ?
d'avance merci