Seb-bkk
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Le bruit sur ta 1ère vidéo, je l'ai déjà eu avec des freins shimano sur la roue arrière.
Pb résolu en resserrant correctement la roue (Qr10) et en refaisant l'alignement de l'étrier ....chose que tu as déjà dû faire !

Pour expliquer le comment du pourquoi, je ne sais pas. J'avais l'impression que les plaquettes venaient taper le disque et que cela faisait vibrer la roue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 07/06/2021 - 10:56
Seb-bkk
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Salut,
Comme on parle de freins, j'ai une question.
Je vais aller rouler en Savoie cet été avec mon Izzo. D'origine, j'ai des plaquettes organiques. Pour les longues descentes vaut-il mieux mettre des plaquettes métalliques ?
Si, oui. Dois-je changer les disques ? Avec un même disque peut-on alterner 2 types de plaquettes ?
davelepec
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Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Salut,
Comme on parle de freins, j'ai une question.
Je vais aller rouler en Savoie cet été avec mon Izzo. D'origine, j'ai des plaquettes organiques. Pour les longues descentes vaut-il mieux mettre des plaquettes métalliques ?

Pas forcément il existe 3 types de plaquettes :
-organique avec de la puissance à froid qui s'effondre quand tu les chauffes trop, usure rapide surtout par temps boueux.
-métalliques qui demande 2/3 gros freinages pour chauffer, elles peuvent être bruyantes mais elles ne s'effondrent pas à chaud et elle offre une résistance à l'usure contrepartie elles usent plus vite les disques.
-semi-métalliques le moins pire des 2.

Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Si, oui. Dois-je changer les disques ?


Pas forcément cela implique certains disques Tektro ou Shimano avec la mention "Resin Only".

Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Avec un même disque peut-on alterner 2 types de plaquettes ?


D'organique ou semi-métallique vers métallique il est plus sage de nettoyer ton disque avec une éponge verte et de dégraisser au nettoyant frein en suivant( car le dépôt organique peut contaminer les plaquettes métalliques).

Dans l'autre sens aucun besoin.
Seb-bkk
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Merci pour ta réponse.

Les disques d'origine "Sram Centerline" sont prévus pour tous les matériaux.

Je vais prendre une paire de disques d'avance et des plaquettes semi-métalliques, et je verrais in-situ !

Y-a-t-il des marques/références de disques à éviter ?
jycstd
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En soit les disques d'avance, pas nécessaire.
Sauf à vraiment voiler comme un pirate, si t'as un izzo c'est qu'il est pas vieux, à moins de rouler en station 3x/semaine ils doivent être largement dans les quotes d'usure même après une semaine à la montagne.
davelepec
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Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Merci pour ta réponse.

Les disques d'origine "Sram Centerline" sont prévus pour tous les matériaux.


Oui mais ils font partie des disque pour moi les moins performants thermiquement.

Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Je vais prendre une paire de disques d'avance et des plaquettes semi-métalliques, et je verrais in-situ !

Pour les disques faut contrôler la cote au pied à coulisse exemple les Shimano sont mort quand la cote < 1.4mm de souvenir je crois que c'est 1.6mm pour les Sram.

Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Y-a-t-il des marques/références de disques à éviter ?


Il est conseiller de mettre la même marque de disque que les étriers car ils sont fait pour fonctionner ensemble, mais tu peux mixer à condition qu'ils ne soit pas trop épais ou avec des œillets (disques flottants) qui gênent comme les disque Hope sur les étriers Shimano.

Certains marques comme Uberbike avec des radiateurs peuvent améliorer les performances de ton freinage, les disques ICE tech chez Shimano pour du SHimano aussi, si tu as besoin de puissances les disques Galfer sont au dessus du lot mais bouffent les plaquettes à vitesse grand V.
Seb-bkk
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jycstd ( 8 juin) disait:

En soit les disques d'avance, pas nécessaire.
Sauf à vraiment voiler comme un pirate, si t'as un izzo c'est qu'il est pas vieux, à moins de rouler en station 3x/semaine ils doivent être largement dans les quotes d'usure même après une semaine à la montagne.

J'aime bien avoir des pièces d'avance .... surtout en ce moment !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 08/06/2021 - 15:56
Seb-bkk
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@Davelepec ....merci pour ta réponse, comme je suis en frein Sram, il vaut mieux que je reste sur des disques Sram.
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Seb-bkk ( 8 juin) disait:

@Davelepec ....merci pour ta réponse, comme je suis en frein Sram, il vaut mieux que je rester des disques Sram.

J'ai des disque urberbikes avec des SRAM code et des disque Shimano ICE tech freeza avec des SRAM guide.

Les disques Shimano ICE tech sont réputés pour se bouffer très vite
Seb-bkk
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Et les disques flottants, cela a-t-il un intérêt ?
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Seb-bkk ( 8 juin) disait:

Et les disques flottants, cela a-t-il un intérêt ?

ca voile moins quand ca chauffe.
davelepec
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Les shimano Ice tech sont plus sensible au voile car c'est un sandwich de différent métaux et ils s'usent rapidement.

Oui ratm54 a raison les disques flottants (semi flottants en fait) s'alignent plus facilement à chaud avec l'étrier ce qui leur permet de moins ce voiler.

Les disques uberbike fonctionnent bien je trouve pour pas trop cher mais faut faire du dénivelé ou être lourd pour en tirer un quelconque bénéfice sur les Sram.
jycstd
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Ah à l’avant dernière sortie j’ai un grincement à fréquence régulière qui m’énerve, je trouve pas d’où il vient.

A priori ça semble être derrière. C’est indépendant du pédalage, et la fréquence augmente avec la vitesse. Ça ne s’amplifie pas avec la position (pédalage ou non, debout ou assis).
Et quand je ne suis pas sur le vélo, rien.

Ça met hors de cause toute la transmission, le bdp, l’entourage de la selle.
Pour moi c’est forcément quelque part entre la roue et le frein arrière.

La roue j’ai pas de rayon particulièrement détendu (contrôle au tensiomètre) et le disque à vide ne frotte pas.
Le bruit ne s’estompe pas d’ailleurs en léchant le frein.

Le moyeu à vide tourne impec (roue démontée) vraiment fluide.
La jante n’a aucun signe visuel d’impact.

J’ai le vélo sur le pied la, je comprends pas où ça deconne.
En plus c’est un semi rigide donc j’ai pas de soucis de biellette ou roulement ou quoi possible.

J’avoue que je suis un peu dubitatif là :eek:
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Si la fréquence augmente avec la vitesse, c'est toi le BDP, le frein ou le moyeu arrière.

Tu sers pas ta roue arrière comme un bourrin par hasard?
T'as pas touché à ta cassette?
T'as pas changer le serrage de ton axe dans le CRL?
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La roue est serrée au couple (12nm), jamais démonté la k7 ni le crl.

C’est apparu au milieu d’une sortie, à un moment où en plus il n’y avait rien de spécial à part de la poussière.

Du coup j’ai refait un réglage de l’étrier des fois que.

La roue n’a quasiment pas de voile, du style que je ne préfère même pas toucher tellement il est mineur (a la pige ça se joue vraiment à moins d’1mm donc on est plus sur un truc fonctionnel qu’autre chose).

J’ai aucun rayon en manque de tension, donc c’est même pas le coup d’un qui couine. Tout fonctionne vraiment fluide et nickel et j’ai aucun jeu nul part (nan je deconne j’ai dérailleur sram, mais ça compte pas :lol: ).

En même temps le vélo a pas encore 400 bornes donc il est tout juste sorti de rodage :roll:

Le plus dure à déceler c’est que ca ne le fait que sous contrainte, si je suis pas sur le vélo, pas de bruit ! (Donc difficile aussi d’étendre précisément d’où ça vient).

Le bdp j’ai exclue des recherches, hors pédalage j’ai également le bruit.
Si chaine statique, y’a rien qui tourne là dedans !
Et surtout la corrélation avec la vitesse de rotation des roues le font dire comme toi que c’est forcément au niveau du frein ou du moyeu que ça se passe.

Le disque a l’air vraiment plat visuellement.
A la limite faudrait que je le dépose et pose sur une surface plane pour être catégorique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/06/2021 - 16:29
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Tu peux exclure la roue libre si ça ne fait aucun bruit à vide po.

SI c'est en charge nettoie bien l'axe de ta roue pas de graisse et teste si tes roulements de roue ne grattent pas. roulements de roues
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Je vais cleaner l’axe, de base il est monté avec de la graisse.
Le moyeu tourne impec super fluide (testé roue démontée, tenu entre les mains) donc c’est pas les roulements.
Et aucun jeu non plus.

Nan, sur ce coup, tout est vraiment clean, c’est ça qui rends fou :lol:

Je commence à me dire que le plus probable c’est quand même le frein.
J’ai eu le sentiment que le bruit était à peine plus fort après avoir pas mal roule dans la poussière sans freiner.
Par contre ce que j’entrave pas trop, c’est que quand c’est ça tu lèche à peine le disque et ton bruit disparaît, ce qui n’est pas le cas ici !
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Une idée débile qui me vient: Une jante à moitié désoudée ça donne quoi comme bruit en roulant en charge ? Mais est-ce possible ?
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davelepec (14 juin) disait:

Tu peux exclure la roue libre si ça ne fait aucun bruit à vide po.

SI c'est en charge nettoie bien l'axe de ta roue pas de graisse et teste si tes roulements de roue ne grattent pas. roulements de roues
pourquoi pas de graisse sur les axes de roues ?
Ils sont montés avec d'origine pourtant
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DreLaBiale (14 juin) disait:

Une idée débile qui me vient: Une jante à moitié désoudée ça donne quoi comme bruit en roulant en charge ? Mais est-ce possible ?


Ca paraitrait étonnant. En tous cas extérieurement j'ai aucun signe de ça. Faudrait déposer le pneu pour voir dedans. Là j'ai fait un check de tout tout tout, j'ai nettoyé l'axe de roue, j'ai recentrer l'étrier arrière.
On verra ce que ça dit (j'ai pas eu le temps de faire un tour voir ce que ça disait après).
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roro2100 (14 juin) disait:

davelepec (14 juin) disait:

Tu peux exclure la roue libre si ça ne fait aucun bruit à vide po.

SI c'est en charge nettoie bien l'axe de ta roue pas de graisse et teste si tes roulements de roue ne grattent pas. roulements de roues
pourquoi pas de graisse sur les axes de roues ?
Ils sont montés avec d'origine pourtant


C'est inutile ça amasse le sable y'a déjà les roulements qui joue le pivot en rotation en plus tu remets de la graisse sur le filetage de serrage alors qu'il ne faudrait pas.

C'est comme mettre de la graisse autour d'un roulement de cadre c'est inutile.
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davelepec (14 juin) disait:

Tu peux exclure la roue libre si ça ne fait aucun bruit à vide po.

SI c'est en charge nettoie bien l'axe de ta roue pas de graisse et teste si tes roulements de roue ne grattent pas. roulements de roues


J'exclurai pas la roue libre tout de suite, j'ai eu le coup sur un CRL mavic qui couinait et se bloquer en rotation au bout d'un moment sans soucis à froid.
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NBF-Ronron (15 juin) disait:

davelepec (14 juin) disait:

Tu peux exclure la roue libre si ça ne fait aucun bruit à vide po.

SI c'est en charge nettoie bien l'axe de ta roue pas de graisse et teste si tes roulements de roue ne grattent pas. roulements de roues


J'exclurai pas la roue libre tout de suite, j'ai eu le coup sur un CRL mavic qui couinait et se bloquer en rotation au bout d'un moment sans soucis à froid.


Sur un vélo de moins de 400km déjà un problème de roue libre c'est chaud. après ça ne coute rien de le démonter de le nettoyer et de le lubrifier.
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Il est pas à l'abri d'un défaut d'usine.
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Ça le fait aussi au pédalage.
Comme en roue libre.
Si c’était un pb de crl, ca sera pas comme ca.
Et surtout la c’est même à froid. Je fais tourner la roue a vide rien, je monte sur le vélo, je met un coup de pedale pour avancer et c’est déjà la.
Y’a pas d’apparition au bout d’un moment ou quoi ou qu’est ce.
C’est soit tu l’a en charge, tu descend tu l’a plus.