vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
salut

je suis passé il y a peu d un semi rigide à un ts lapierre am 3 fit 2019 . pour essayer le ts .
je l'ai eu moins cher que le bras et l'orteil qu'il en demandent alors je pourrai changer des choses si je le garde.
bref.
niveau entretiens j'aimerai entendre votre expérience sur la fréquence de changement des roulements du cadre.
je fais environ 1000 a 1500km /an .terrain pas trop défoncé . pas de saut de plus de 1m.parfois de la boue en hiver
tous les 2 ou 3 ans?

merci
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand il commence à être grippé ou pire à avoir du jeu, c'est déjà un peu tard là.

Bref, ça dépend de comment tu roules et dans quelles conditions, et toi seul va pouvoir t'en rendre compte.
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
ok merci .mais t a pas une estimation de durée de vie ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Au pire, tu mets du SKF, ou mieux du NTN, et la t'es tranquille pendant un bout de temps.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non on ne peut pas estimer la durée de vie. Ça dépend trop de ton usage. en étant doux ça peut être éternel. en roulant fort dans la merde ça dure 1 mois...
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
un mois??? :shock: ....bon j ai un zesty a vendre :razz:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur mon meta am par exemple certains des roulements de mon cadre font 8 mois ( bases), 3 mois (haubans) ou 12/14 mois (basculeur)

En faisant 4000/4500km et 170k/200k de d- par an

Ça dépend vraiment du cadre, du bonhomme et des conditions
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 30/05/2020 - 23:02
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
vincentvelo (30 mai) disait:

salut

je suis passé il y a peu d un semi rigide à un ts lapierre am 3 fit 2019 . pour essayer le ts .
je l'ai eu moins cher que le bras et l'orteil qu'il en demandent alors je pourrai changer des choses si je le garde.
bref.
niveau entretiens j'aimerai entendre votre expérience sur la fréquence de changement des roulements du cadre.
je fais environ 1000 a 1500km /an .terrain pas trop défoncé . pas de saut de plus de 1m.parfois de la boue en hiver
tous les 2 ou 3 ans?

merci



salut
pas de soucis particuliers,si au moins une fois par an tu enleves les axes,nettoies,fais tourner plusieures fois les roulements,graisses si tu peux le faire, au moins les caches poussieres ,sur mon transition les roulements ont 9ans et d'autres vtt au moins 5ans.

pas de lavage à la préssion,séchage à l'air comprimée,sans trop insister,et toujours chasser l'eau en dirgeant la pression sur le coté du roulement,jamais face à celui ci.

avec les DH je roule une vingtaine de jours par an,quelque soit la météo, et les vtt à tout faire,trois ou deux sorties de 3h par semaine tout au long de l'année.
j'entetien et roule plusieurs vtt car mes deux fils qui sont jeunes adultes maintenant on roule ensemble souvent.
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
merci beaucoup pour vos précisions et expériences ça varie vraiment
je préfère la version de lionelpet c'est plus positif ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ne te fie pas à Demmonx, le mec a sa carte officielle au club des "ponceurs d'alu" :lol:

Plus sérieusement, un mec comme lui, c'est un Alien, il roule toute l'année et enquille distance et D+ en 1 saison autant que quelqu'un de normal en 3 ans.
Donc avec lui tu as une idée plutôt précoce de la fiabilité de telles ou telles pièces.

Deux choses l'une. Si tu roule toute l'année, je te conseil de démonter/nettoyer/verifier/regraisser deux fois par ans, idéalement a la fin de la saison estivale (vers septembre/octobre) et au début de celle ci (Mars/Avril selon la météo).
En gros en sortie de la saison humide et avant d'y entrer.

Comme l'ont dis les copains juste avant, démontage, nettoyage, vérification que tout tourne et que rien n'accroche du tout, une bonne dose de graisse, quelques tours de roulements dans leur bain de graisse et un remontage au couple en règle avec frein filet sur les pas de vis.
Déjà, si tu fais ça, et que tu change quand les roulements commencent à ne plus tourner super fluide, tu te prémunie de touts emmerdements à venir à ce niveau !

Et comme ça a été dit, faut pas attendre d'avoir du jeu pour s'en soucier !

En sachant que si tu roule pendant la saison humide, dans la boue notamment, tous les roulements sont à bien surveiller, car c'est particulièrement à ce moment qu'ils prennent le tarif.
Et pareil que conseillé plus haut, nettoyage basse pression, évite les produits franchement juste de l'eau suffit largement (et une fois lors de la grosse révision pour le plaisir met le toi showroom, mais perso pour le crader juste derrière, rien à fiche qu'il soit pas impeccable brillant pour les projecteurs).
Pas d'insistance sur les roulements, faut le faire sécher (a ceci prêt que perso je ne conseille pas l'air comprimé, ça pousse l'humidité dans les roulements).

Perso, je lave a l'eau et frotte si besoin à l'éponge, je le laisse rebondir quelques coups sur la roue arrière pour enlever le plus gros, je le sache globalement a la microfibre et après je m'occupe de relubrifier transmi et tout.
Et je lave quand il en a besoin, typiquement en ce moment il voit pas le jet d'eau.
L'hiver avec la boue pas toujours le choix, mais faut garder en tête que moins il voit la flotte mieux il se portera (sauf les plongeurs que j'essuie au chiffon, sur lesquelles je passe une fine couche d'huile teflon que j'essuie bien ensuite, juste pour entretenir les joints (et encore c'est vraiment facultatif) et la transmi, mais sinon...).
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
c'est noté , merci pour ces longues infos et conseils...je verrai lors du démontage si j ai besoin d'aide.
je vois un peu plus clair sur le type d'attention à avoir.une habitude supplémentairement dans l'entretien.
je vais continuer a parcourir les doc sur le net.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La meilleure protection pour les roulements de cadre c'est de ne pas faire de sortie trop boueuse et de ne jamais laver son vélo et l'entreposer dans un endroit sec, exemple mon vélo acheté en novembre n'a pas vu une seule fois le jet d'eau... Nettoyage à la brosse quand la terre est sèche.

Pour tester un roulement il faut défaire l'axe si il ne tourne pas fluide ou si il a du jeu faut le changer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ouais, sur le principe du nettoyage vélo, je suis d'accord. Après en fonction de la région on a pas toujours le choix.
Typiquement, vu les tonnes de boue, parfois super liquide qu'on a eu cet hiver, je préfère lui foutre un coup d'eau rapide quand il a pris le tarif plutôt que de laisser sécher la boue bien liquide là où elle ne devrait pas.
Quand tu roule dans la boue moins violente, ça fait des paquets et effectivement en laissant sécher ça se vire facilement, surtout car elle pénètre (pas trop) moins dans tous les interstices.

Maintenant ça reste des VTT hein, c'est pas en sucre, mais si tu roule dans le boueux, faut juste avoir une vigilance particulière sur tout ce qui est roulements.
Et surtout pas de haute pression, soufflette et cie.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
davelepec (31 mai) disait:

La meilleure protection pour les roulements de cadre c'est de ne pas faire de sortie trop boueuse et de ne jamais laver son vélo et l'entreposer dans un endroit sec, exemple mon vélo acheté en novembre n'a pas vu une seule fois le jet d'eau... Nettoyage à la brosse quand la terre est sèche.

Pour tester un roulement il faut défaire l'axe si il ne tourne pas fluide ou si il a du jeu faut le changer.



"jamais laver le vélo" c'est éxagéré,en prenant un minimum de précautions,c'est faisable quand il faut le faire et l'utilisation de la souflette ,pratiquée dans les règles de l'art,c'est jouable.jamais abimé un bike et ses composants en le lavant quand il est sale.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (31 mai) disait:

Si tu roule toute l'année, je te conseil de démonter/nettoyer/verifier/regraisser deux fois par ans

Non les roulements c'est comme le slip, ça se change, mais ça ne se regraisse pas, tu vas juste pousser plus de merde dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/06/2020 - 15:35
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
le débat des roulements . je fais du roller quad et c'est un peu le même principe probablement
sauf qu'en quad ils sont très exposé.vaut mieux roulé au sec .etancheité relative
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
lionelpet ( 1 juin) disait:

davelepec (31 mai) disait:

La meilleure protection pour les roulements de cadre c'est de ne pas faire de sortie trop boueuse et de ne jamais laver son vélo et l'entreposer dans un endroit sec, exemple mon vélo acheté en novembre n'a pas vu une seule fois le jet d'eau... Nettoyage à la brosse quand la terre est sèche.

Pour tester un roulement il faut défaire l'axe si il ne tourne pas fluide ou si il a du jeu faut le changer.



"jamais laver le vélo" c'est éxagéré,en prenant un minimum de précautions,c'est faisable quand il faut le faire et l'utilisation de la souflette ,pratiquée dans les règles de l'art,c'est jouable.jamais abimé un bike et ses composants en le lavant quand il est sale.


A quoi ça sert de le laver qu'elle est la raison mécanique, moi les seules fois où je lave une pièce de mon vélo c'est quand j'intervient dessus, et l'autre raison que je ne le lave jamais c'est que je ne roule pas par temps de pluie et grosses boue liquide ça ne m'amuse pas de me tremper.

La soufflette le karcher je suis désolé c'est le pire ça fait pénétrer l'humidité là où il faut pas, une brosse et un jet d'eau rien de mieux.

Regraisser des roulements en bon état pourquoi pas (ridicule si tu achètes des bons roulements il n'en manque pas)mais déjà c'est chaud pour ne pas défoncer l'étanchéité des joints, par contre un roulement qui gratte ou qui a du jeu c'est de la manoucherie…..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Après on a quasiment tout le temps des roulements annulaires, mais des roulements à cage classiques, ça se fait bien !
Sur l’annulaire, c’est bien de venir mettre de la graisse parfois, car au contraire de l’utilisation en rotation rapide pour lesquels ils sont souvent conçut (et là si tu met trop de graisse en usine ils s’expliquent par excès de graisse), les mouvements qu’ils ont sur nos vélos aiment être un peu plus dans le gras pour éviter de marquer sur les parties qui travaillent régulièrement.
Et pour la souflette je suis d’accord.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
davelepec ( 2 juin) disait:

lionelpet ( 1 juin) disait:

davelepec (31 mai) disait:

La meilleure protection pour les roulements de cadre c'est de ne pas faire de sortie trop boueuse et de ne jamais laver son vélo et l'entreposer dans un endroit sec, exemple mon vélo acheté en novembre n'a pas vu une seule fois le jet d'eau... Nettoyage à la brosse quand la terre est sèche.

Pour tester un roulement il faut défaire l'axe si il ne tourne pas fluide ou si il a du jeu faut le changer.



"jamais laver le vélo" c'est éxagéré,en prenant un minimum de précautions,c'est faisable quand il faut le faire et l'utilisation de la souflette ,pratiquée dans les règles de l'art,c'est jouable.jamais abimé un bike et ses composants en le lavant quand il est sale.


A quoi ça sert de le laver qu'elle est la raison mécanique, moi les seules fois où je lave une pièce de mon vélo c'est quand j'intervient dessus, et l'autre raison que je ne le lave jamais c'est que je ne roule pas par temps de pluie et grosses boue liquide ça ne m'amuse pas de me tremper.

La soufflette le karcher je suis désolé c'est le pire ça fait pénétrer l'humidité là où il faut pas, une brosse et un jet d'eau rien de mieux.

Regraisser des roulements en bon état pourquoi pas (ridicule si tu achètes des bons roulements il n'en manque pas)mais déjà c'est chaud pour ne pas défoncer l'étanchéité des joints, par contre un roulement qui gratte ou qui a du jeu c'est de la manoucherie…..



chacun ses manies,mais affirmer"jamais laver"peut etre dans ton cas? et si ça te conviens,tant mieux,par contre il y a d'autres options tout à fait réalisables et pérennent ,si on fait attention.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
lionelpet ( 2 juin) disait:

davelepec ( 2 juin) disait:

lionelpet ( 1 juin) disait:

davelepec (31 mai) disait:

La meilleure protection pour les roulements de cadre c'est de ne pas faire de sortie trop boueuse et de ne jamais laver son vélo et l'entreposer dans un endroit sec, exemple mon vélo acheté en novembre n'a pas vu une seule fois le jet d'eau... Nettoyage à la brosse quand la terre est sèche.

Pour tester un roulement il faut défaire l'axe si il ne tourne pas fluide ou si il a du jeu faut le changer.



"jamais laver le vélo" c'est éxagéré,en prenant un minimum de précautions,c'est faisable quand il faut le faire et l'utilisation de la souflette ,pratiquée dans les règles de l'art,c'est jouable.jamais abimé un bike et ses composants en le lavant quand il est sale.


A quoi ça sert de le laver qu'elle est la raison mécanique, moi les seules fois où je lave une pièce de mon vélo c'est quand j'intervient dessus, et l'autre raison que je ne le lave jamais c'est que je ne roule pas par temps de pluie et grosses boue liquide ça ne m'amuse pas de me tremper.

La soufflette le karcher je suis désolé c'est le pire ça fait pénétrer l'humidité là où il faut pas, une brosse et un jet d'eau rien de mieux.

Regraisser des roulements en bon état pourquoi pas (ridicule si tu achètes des bons roulements il n'en manque pas)mais déjà c'est chaud pour ne pas défoncer l'étanchéité des joints, par contre un roulement qui gratte ou qui a du jeu c'est de la manoucherie…..



chacun ses manies,mais affirmer"jamais laver"peut etre dans ton cas? et si ça te conviens,tant mieux,par contre il y a d'autres options tout à fait réalisables et pérennent ,si on fait attention.


Oui un lavage demande un entretien complet hors freinage et suspension derrière si tu le fais alors pourquoi pas moi j'ai pas le temps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ouais enfin après faut pas deconner, c’est un vtt pas un sucre, il peut voir une goutte d’eau sans être obligé de tout déposer et faire l’entretiens complet.

Je roulerais sur les fesses depuis le temps...

Par contre effectivement boue -> lavage -> entretiens plus régulier et changement de roulements plus fréquents.

Et éviter karcher et souflette pour épargner roulements et suspensions.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
davelepec ( 2 juin) disait:

lionelpet ( 2 juin) disait:

davelepec ( 2 juin) disait:

lionelpet ( 1 juin) disait:

davelepec (31 mai) disait:

La meilleure protection pour les roulements de cadre c'est de ne pas faire de sortie trop boueuse et de ne jamais laver son vélo et l'entreposer dans un endroit sec, exemple mon vélo acheté en novembre n'a pas vu une seule fois le jet d'eau... Nettoyage à la brosse quand la terre est sèche.

Pour tester un roulement il faut défaire l'axe si il ne tourne pas fluide ou si il a du jeu faut le changer.



"jamais laver le vélo" c'est éxagéré,en prenant un minimum de précautions,c'est faisable quand il faut le faire et l'utilisation de la souflette ,pratiquée dans les règles de l'art,c'est jouable.jamais abimé un bike et ses composants en le lavant quand il est sale.


A quoi ça sert de le laver qu'elle est la raison mécanique, moi les seules fois où je lave une pièce de mon vélo c'est quand j'intervient dessus, et l'autre raison que je ne le lave jamais c'est que je ne roule pas par temps de pluie et grosses boue liquide ça ne m'amuse pas de me tremper.

La soufflette le karcher je suis désolé c'est le pire ça fait pénétrer l'humidité là où il faut pas, une brosse et un jet d'eau rien de mieux.

Regraisser des roulements en bon état pourquoi pas (ridicule si tu achètes des bons roulements il n'en manque pas)mais déjà c'est chaud pour ne pas défoncer l'étanchéité des joints, par contre un roulement qui gratte ou qui a du jeu c'est de la manoucherie…..



chacun ses manies,mais affirmer"jamais laver"peut etre dans ton cas? et si ça te conviens,tant mieux,par contre il y a d'autres options tout à fait réalisables et pérennent ,si on fait attention.


Oui un lavage demande un entretien complet hors freinage et suspension derrière si tu le fais alors pourquoi pas moi j'ai pas le temps.






"pas le temps"fallait commencer par là.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
jycstd ( 2 juin) disait:

Ouais enfin après faut pas deconner, c’est un vtt pas un sucre, il peut voir une goutte d’eau sans être obligé de tout déposer et faire l’entretiens complet.

Je roulerais sur les fesses depuis le temps...

Par contre effectivement boue -> lavage -> entretiens plus régulier et changement de roulements plus fréquents.

Et éviter karcher et souflette pour épargner roulements et suspensions.




souflette avec un bon savoir faire,c'est faisable(deja dis ça!!!!!!)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Après chacun son avis et ses habitudes hein, mais perso je vois pas l’intérêt.
Après moi quand je lave mon vélo c’est certainement pas pour le mettre showroom et qu’il brille.
La sortie d’après il est de nouveau plein de boue ou de poussière, donc clairement je m’en tape.
D’ailleurs je ne met aucun produit.
Si je le lave c’est uniquement pour virer la boue parce qu’il y en a trop ou avant l’entretiens pour bosser sur un vélo propre.

Donc je dégrossi le séchage en particulier niveau roulements et suspensions mais après il finit de sécher dans le détail au garage.
Et les petites traces de flotte c’est pas bien gênant.

Et je ne fou pas le cintre à l’eau, souvent c’est pas si crade et ça préserve les shifter
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 2 juin) disait:

Après chacun son avis et ses habitudes hein, mais perso je vois pas l’intérêt.
Après moi quand je lave mon vélo c’est certainement pas pour le mettre showroom et qu’il brille.
La sortie d’après il est de nouveau plein de boue ou de poussière, donc clairement je m’en tape.
D’ailleurs je ne met aucun produit.
Si je le lave c’est uniquement pour virer la boue parce qu’il y en a trop ou avant l’entretiens pour bosser sur un vélo propre.

Donc je dégrossi le séchage en particulier niveau roulements et suspensions mais après il finit de sécher dans le détail au garage.
Et les petites traces de flotte c’est pas bien gênant.

Et je ne fou pas le cintre à l’eau, souvent c’est pas si crade et ça préserve les shifter


Le problème pour avoir travailler y'a très longtemps comme mécano c'est que les gens j'englobe les coureurs en DH/Enduro/X(hors team) ne prennent pas ces précautions vas y qu'ils te lavent tout ça à grand eau et au karcher sans brosser ni à l'éponge.

Sauf que derrière si tu fais ça faut démonter ta tige de selle tes axes de roues pour évacuer l'humidité, il faut sécher ta chaine la réentretenir ainsi que regraisser les shifters/dérailleurs, même le boitier de pédalier et le jdd peuvent avoir de l'humidité qui reste.

En résumé tu vas te coller 1h00 voir 1h30 à chaque lavage d'entretien là où tu peux laisser ton vélo rempli de boue ou de poussière sécher (hors boue liquide quand il pleut beaucoup là je préconise aussi le lavage), tu n'as qu'à remettre un peu de squirt sur la chaine vérifier les serrage et brosser quand y'a trop de terre et ça repart.

Sur mon furious 2 années de DH J'ai changé les 2 gros roulements du cadre car j'ai cassé l'axe, le reste aucun roulement n'est grippé ou à du jeu (roue/cadre/BDP/JDD) le shifter/dérailleur n'ont reçu aucune gros entretien mais le passage est fluide, le CRL je l'ai huilé il n'avait aucune poussière car je n'ai lavé ce vélo pas plus de 10 fois (je sors en moyenne 4fois par mois minimum avec).