Tatus
Tatus

inscrit le 17/04/23
3 messages
Bonjour à tous.
Je me présente rapidement.
Cédric, 46 ans, passionné de mécanique, enduriste moto, je me suis mis au VTT xc et enduro light pour rouler avec mes 2 garçons de 12 ans.
J ai acheté récemment un Giant Trance 3 de 2014 pour un de mes fils.
Ce vélo est dans un état général correct mais l ancien propriétaire était une pure quiche en mécanique et il fallait faire une très grosse révision, d où un tout petit prix !

Tout est maintenant OK, sauf que je rencontre un problème avec la fourche. Une RS Sektor Silver solo air en 140 mm.
Elle émettait un claquement à mi course et le verrouillage de la fourche ne faisait que limiter la course de moitié.
Je viens de la réviser complètement suivant le manuel RS, avec changement de tous les joints et de l huile, 150 ml de 5w dans la partie hydraulique et 2x 6ml de 15w dans les fourreaux.
Le fonctionnement du blocage et maintenant opérationnel mais le claquement toujours présent. Celui ci vient bien de la fourche, je l ai testée déposée du vélo. Je n ai constaté aucune pièce abîmée au démontage, seulement un manque d huile, dans la partie hydraulique. Toutes les pièces coulissent librement avant remontage.

J ai vu qu un des membres du forum, Good Bike, avait lui aussi eu ce problème mais il n y a pas de solution dans la discussion.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci pour votre aide !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est difficile de diagnostiquer à distance.
ça peut être un truc qui bouge dans l'huile, dans la partie air, du jeu dans les bagues, une pièce desserrée...

Est-ce que tu sens un jeu an freinant de l'avant et en faisant travailler la fourche? (doigt posé sur les joints)
Tatus
Tatus

inscrit le 17/04/23
3 messages
Bonjour Massacre,
Aucun jeu au niveau du guidage des plongeurs dans les fourreaux. Les bagues de guidage ont quelques traces d usure mais rien de méchant.
Il y a pourtant bien quelque chose qui bouge. Ça correspond à 50 mm de course.
En étudiant la notice RS, j ai un doute sur la présence d une entretoise en dessous de la zone du piston négatif du ressort. A vu de pied, elle doit faire dans les 50 mm ....
Je suis bon pour redémonter le ressort à air :mad:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ah oui 50mm il y a un problème!
Tatus
Tatus

inscrit le 17/04/23
3 messages
Bonjour,

Suite au démontage, l'entretoise est bien présente, elle est juste beaucoup plus courte que sur le manuel RS car la fourche est en 140 mm et le manuel couvre la gamme de 80 à 150 mm.
J'ai continué mes recherches. Le problème est bien coté ressort à air. Je l'ai revérifié, je ne trouve rien d'anormal une fois démonté. Aucun bruit ou mouvement lorsque je le fait naviguer à vide, coté négatif, idem lorsque je remet le bouchon et que je le maintien en place à la main, tout bouge librement et sans bruit.
Après remontage, sans pression, aucun bruit. à 10 psi, le bruit apparait en tout de début de course. à 50 psi, la pression adaptée pour mon fils, le bruit apparait à 50 mm de course, toujours exactement au même endroit. j'ai augmenté la pression à 120 psi, le bruit reste autour des 50 mm de course.
Les 2 cotés du ressort pneumatique sont bien lubrifiés.
Là je sèche un peu...
Tatus
Tatus

inscrit le 17/04/23
3 messages
Trouvé !





En fait, c'était le ressort pneumatique complet qui bougeait de quelques dixièmes à l'intérieur du plongeur dans le sens de translation de la fourche.
Au bout de la tête d'étanchéité négative, il y a un joint en appui dans le fond du plongeur. En fait, ce n'est pas un joint mais un silentbloc qui permet de compenser les variations de longueurs des composants tout en assurant un bon serrage par le bouchon dans le té de fourche.
Ce joint n'était pas présent dans le kit de rénovation que j'avais acheté, j'avais donc conservé l'ancien qui paraissait être en bon état . En le regardant de plus près, il était un peu tassé, d'où le jeu, et les claquements.
Sans pression, le ressort pneumatique n'était pas en contrainte, donc pas de bruit. Dès que je mettais un peu pression, avec l'augmentation de pression lors de la compression de la fourche, l'effort créé par la pression devenait suffisant pour faire bouger l'ensemble complet dans le fourreau.

J'ai récupéré un autre joint dans le kit dont la dimension s'approchait, et là.... plus un bruit !

Pour faire simple, si ça vous arrive , jetez un œil à cet endroit. Bouchon serré dans le té de fourche et ressort en pression, fourreaux déposés, essayez de tirer sur la tige du ressort. Si vous sentez un tout petit jeu, ça vient de là.