Thetit
Thetit

inscrit le 03/09/23
2 messages
Bonjour à tous
J'ai un vtt avec des manettes shimano xls et des étriers
Formula xr. Il a quelques années et je n'ai jamais purgé mes freins. Je souhaite le faire mais comment savoir si c'est de l'huile minérale ou de la DOT?
Quand j'ouvre la vis de vidange, l'huile à l'air plutôt transparente mais j'ai lu que l'huile minrale usée devient aussi transparente ou légèrement jaune? Vrai?
Merci pour vos retours
Thierry
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
Salut. À mes yeux, c'est un peu curieux comme montage mais pour répondre à ta question: les Fomula rx (et non xr) acceptent seulement du DOT 4. S'ils n'ont pas été purgés depuis longtemps, ça peut être une bonne idée de le faire et d'en profiter pour changer les plaquettes. Il te faudra un kit de purge et regarder les tutoriels/vidéos sur internet pour suivre les étapes correctement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 4 sept.) disait:

Salut. À mes yeux, c'est un peu curieux comme montage mais pour répondre à ta question: les Fomula rx (et non xr) acceptent seulement du DOT 4. S'ils n'ont pas été purgés depuis longtemps, ça peut être une bonne idée de le faire et d'en profiter pour changer les plaquettes. Il te faudra un kit de purge et regarder les tutoriels/vidéos sur internet pour suivre les étapes correctement.


+1 je pense qu'il confond les manettes de dérailleurs au maitre cylindre Formula.

Le DOT même si il n'a pas chauffé donc noircit ne vieillit pas bien car il se charge d'eau et il faut au minimum le purger une fois par an mais vu son niveau technique un petit tout chez un pro ne serait pas un souci.
Thetit
Thetit

inscrit le 03/09/23
2 messages
Bonjour
Oui effectivement le shimano c'est bien mon dérailleur autant pour moi et c'est plus cohérent je ne comprenais pas une éventuelle combinaison formula/shimano.
OK pour la DOT du coup je vais aller voir chez décathlon s'ils vendent des kit purge. Parcontre pour le formula je dois démonter la manette de frein non? L'endroit pour insérer la seringue est sur le côté
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thetit ( 4 sept.) disait:

Bonjour
Oui effectivement le shimano c'est bien mon dérailleur autant pour moi et c'est plus cohérent je ne comprenais pas une éventuelle combinaison formula/shimano.
OK pour la DOT du coup je vais aller voir chez décathlon s'ils vendent des kit purge. Parcontre pour le formula je dois démonter la manette de frein non? L'endroit pour insérer la seringue est sur le côté


Je vais être prudent en te répondant car une purge est facile une fois que tu es aguerri mais ça demande d'être soigneux car tu touches à un organe de sécurité perso je vais te conseiller d'aller voir un pro car pour moins de 30 euros il va te purger ça sans mettre de DOT sur les plaquettes ni laisser de bulle dans le système.

Sinon du liquide DOT 4 pour voiture coute moins cher, et pour le KIT tu trouves ça sur amazon ou les sites dédié cycles pas sur que tout les décathlon vendent le kit universel.

Non tu ne dois juste dévisser les vis de purge sur le maitre cylindre et l'étrier pour insérer les seringues mais déjà ça part mal car en plus le top c'est d'avoir une cale Formula pour enlever les plaquettes et ne pas les contaminer.
Thetit
Thetit

inscrit le 03/09/23
2 messages
Je peux mettre du dot 5.1 à la place du dot 4?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thetit ( 6 sept.) disait:

Je peux mettre du dot 5.1 à la place du dot 4?


Oui mais surtout pas de dot 5