Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Les formula c'est tip top

J'ai des A2Z monté sur un mega sur mon dirt, moi qui freine pas beaucoup ça freine sans plus en organique..

Apres en brake authority il y ou céramique ou agressive !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 26/05/2013 - 11:42
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
J'ai pas trouver de commentaires très éloquents sur les sites de VPC.
Pour ce qui est des Brake authority en agressive, je les trouve très bien après en les Burly et les ceramics je les ai pas encore tester. mais je voulais des avis avant de me lancer.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Tom_69 (25 mai 2013) disait:

Ah mince moi je roule sur Formula et j'ai les plaquettes d'origine je trouve ça pas mal !

Pwaaa, moi c'est vraiment de la daube...
J'ai les Formula RX, je trouve ça pas terrible. Ils n'ont pas l'air tellement différant des The One pourtant. Pas les même plaquettes d'origine ?
Je verais en changeant, si vous avez un truc qui arrache (sans regarder la durée de vie), je veux bien essayer.
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
Eneite (26 mai 2013) disait:

Tom_69 (25 mai 2013) disait:

Ah mince moi je roule sur Formula et j'ai les plaquettes d'origine je trouve ça pas mal !

Pwaaa, moi c'est vraiment de la daube...


Tu peux développer! au lieu de balancer un commentaire comme ça!
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
J'en ai sur mes R en enduro et non je trouve ça plutôt bien j'en ai eu sur mes méga nikel aussi jamais eu de blême avec celle d'origine, peut être une mauvaise série
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Nikko.88 (26 mai 2013) disait:

Eneite (26 mai 2013) disait:

Tom_69 (25 mai 2013) disait:

Ah mince moi je roule sur Formula et j'ai les plaquettes d'origine je trouve ça pas mal !

Pwaaa, moi c'est vraiment de la daube...


Tu peux développer! au lieu de balancer un commentaire comme ça!

Aucune puissance. Je ne sais pas si c'est en rapport avec les plaquettes ou les freins en eux même. En tout cas à chaque fois que je touche un autre DH que le mien, je trouve que mes freins sont vraiment, mais vraiment à la rue (Elixir, Code, Saint, Zee, Hope, ...).

Après le touché est super merdique, très flou. Encore une fois, rien à voir avec ce qu'il se fait ailleurs, mais là on s'éloigne du sujet. Un ami à les mêmes et il desespère aussi.

Edit: ça ne sert à rien de s'énerver, et encore moins de couper mon message pour ensuite dire que je ne développe pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 26/05/2013 - 15:48
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
Non mais y a pas de soucis sur ton commentaire, c'est juste qu'il y en a tellement qui balance des commentaires comme ça sans détails à l'appui, ça m'avait un peu agacer sur le moment. Mais pas de problème puisque tu as corriger le tire. Méaculpa.
Pour tes freins, je pense que cela ne vient pas que de tes plaquettes, mais plus du frein en lui même.
Essaye une petite purge des fois ça peut changer la donne.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Le vélo est au shop cette semaine, ca fera parti des trucs qui seront fait. Si ça ne change rien, j'essayerais quand même une paire de plaquettes assez tendres pour voir.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (26 mai 2013) disait:

Le vélo est au shop cette semaine, ca fera parti des trucs qui seront fait. Si ça ne change rien, j'essayerais quand même une paire de plaquettes assez tendres pour voir.

plaquette d'origine des the one en orga (à priori bien chargé parce que ça tient dans le temps pour des orgas).

Si tu veux un bon freinage, avec n'importe quel frein, c'est bons joints (c'est souvent du standard) + bon liquide + bonnes plaquettes. Et les plaquettes, c'est comme les pneus, ça se retaille (mais c'est plus chaud)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Yes, merci pour cette réponse !
C'est exactement ce que je voulais savoir, je vais regarder tout ça. :)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Juste, tu entends quoi par retailler les plaquettes ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
On lit pourtant un peu partout que les orga sont déconseillé en DH.
Vous êtes sur que c'est ce qui équipe les The One d'origine ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (27 mai 2013) disait:

On lit pourtant un peu partout que les orga sont déconseillé en DH.
Vous êtes sur que c'est ce qui équipe les The One d'origine ?

Les miens ouais (des blancs d'il y a 2 ans je crois)
Par contre les T1 2013 sont en métallique.

Retailler ses plaquettes, c'est virer un peu de garniture par endroits, pour optimiser la répartition de la puissance, chanfreiner par ci, rainurer par là... qq heures de scie, lime, dremel et un paquet de vieilles plaquettes plus tard, t'as ta première paire de plaquette qui freinent :lol:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je me vois mal me lancer là dedans en suivant mon instinct quand même. :mrgreen:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il faut suivre une logique en fait. Et savoir le pourquoi des manques de freinage. Mais déjà une qualité orga sur un disque formula d'origine, ça dépote ;)
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
Pour ton retaillage de plaquettes, du peu nous des conseils avec un petit schéma à l'appui histoire qu'on puisse tester tout cela.
ou c'est secret défense? ;-)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
On dit que les orga atteignent très vite leur point de fading et qu'après le freinage se dégrade pas mal... C'est pour ça qu'elles sont déconseillées en DH.
Ca ne te le fait pas toi ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (27 mai 2013) disait:

On dit que les orga atteignent très vite leur point de fading et qu'après le freinage se dégrade pas mal... C'est pour ça qu'elles sont déconseillées en DH.
Ca ne te le fait pas toi ?

C'est vrai avec des 100% organiques, si ça existe encore faut juste éviter le smodèles à 5€ quoi. Mais avec des disques en 203/180 j'ai aucun souci. Après je suis assez léger, et je freine jamais sur des très grandes longueurs.

Nikko.88 (27 mai 2013) disait:

Pour ton retaillage de plaquettes, du peu nous des conseils avec un petit schéma à l'appui histoire qu'on puisse tester tout cela.
ou c'est secret défense? ;-)

Bah c'est pas encore 100% au point de mon coté(notamment l'outil, pour ne pas écailler la plaquette c'est assez chaud).
Il faut savoir un truc c'est que ça te rendra un frein systématiquement plus progressif et plus spongieux car moins de surface d'appui.
Après, je démonte normalement mes freins le mois prochain, ce sera l'occasion de faire une photo de ce que j'ai fait.

Mais c'est du cas par cas, en fonction des freins, des cadres/adaptateurs/ des disques, c'est pas la même façon de faire. En gros le but c'est d'agrandir le rayon équivalent, en concentrant la garniture à l'extérieur, mais pas trop. (biseautage des angles qui sont vers le centre du disque), ensuite, y'a l'élimination de la crasse et de la flotte (rainure centrale+chanfrein sur le bord de fuite, attention, la rainure bouffe de la boue) Pour le chanfrein j'utilise un dremel +meule à polir ça se fait bien (long).
Un pote colle des bouts de pneus dans la rainure qu'il fait. ça tue les plaquettes en 2 descentes mais avant ça, ça arrache.

Après, faut adapter en fonction des traces sur le disque et les plaquettes. Pour voir où ça touche, j'ai mis du marqueur sur des vieilles plaquettes, j'ai mis au point le patron de la taille avant de faire sur des vrais plaquettes.

C'est chaud à expliquer pile poil sans un minimum de théorie sur les freins!
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
Tu m'as l'air assez pointu sur le sujet!
Je vois a peu près les marques que tu fais sur tes plaquettes et je comprends mieux pourquoi t'as un meilleur freinage!
Je vais tester ta technique sur de vieilles plaquettes dans les jours qui viennent et tester pour voir le rendu.
Mais une photo serait sympa pour voir le rendu sur tes plaquettes!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello les freineurs!
J'up le topic parce que j'ai une question (stupide) à poser.

Alors je suis en train de voir pour changer mes plaquettes de frein qui commencent à bien accuser le coup sur mes Shimano Deore M485 et je me renseigne sur les types de garnitures de plaquettes.
2 grands types se distinguent: métalliques et organiques avec chacune leurs défauts et leurs avantages.
En gros, organiques, bonnes à froid mais supportent mal les hautes températures et l'humidité, durée de vie plus faible et métalliques, nécessitent quelques freinages pour monter en T°C et être efficaces, performances plus constantes en cas de longs freinages, durée de vie plus élevée.

Il me vient donc une idée: pourquoi ne pas monter sur un même étrier une plaquette organique d'un côté et une plaquette métallique de l'autre?
Ca permettrait de réunir les avantages des 2 types de plaquettes et d'avoir un bon freinage dans toutes les situations.
Mis à part une usure différente de quelques dixièmes de millimètres, je vois pas trop où est le problème, et encore, certains modèles de freins alignent les plaquettes au fur et à mesure de l'usure.

Qu'en pensez-vous?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Pas bete ce que tu dis!
mais je pense que t'auras plutot les mauvais coté des deux plutot que les bons.

T'auras toujours un frein moyen et jamais un super en quelque sorte. Enfin je pense, j'ai jamais essayé!
ou alors tu vas ouvrir une faille et declencher le big crunch...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 29/07/2013 - 00:19
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (29 juil. 2013) disait:

Hello les freineurs!
J'up le topic parce que j'ai une question (stupide) à poser.

Alors je suis en train de voir pour changer mes plaquettes de frein qui commencent à bien accuser le coup sur mes Shimano Deore M485 et je me renseigne sur les types de garnitures de plaquettes.
2 grands types se distinguent: métalliques et organiques avec chacune leurs défauts et leurs avantages.
En gros, organiques, bonnes à froid mais supportent mal les hautes températures et l'humidité, durée de vie plus faible et métalliques, nécessitent quelques freinages pour monter en T°C et être efficaces, performances plus constantes en cas de longs freinages, durée de vie plus élevée.

Il me vient donc une idée: pourquoi ne pas monter sur un même étrier une plaquette organique d'un côté et une plaquette métallique de l'autre?
Ca permettrait de réunir les avantages des 2 types de plaquettes et d'avoir un bon freinage dans toutes les situations.
Mis à part une usure différente de quelques dixièmes de millimètres, je vois pas trop où est le problème, et encore, certains modèles de freins alignent les plaquettes au fur et à mesure de l'usure.

Qu'en pensez-vous?

Hmmm, tu connais l'histoire du tricycle qui a les inconvénients de la moto ET de la bagnole? Bah idem. Le freinage ne sera là que quand les deux plaquettes seront au taquet ensemble, sinon t'auras pas de freinage ni à froid, ni à chaud.

Il y a les plaquettes semi métalliques sinon, qui font un compromis entre métallique et orga.

Mais, l'idéal pour une pratique agressive, ça reste des métalliques, ou des (très) bonnes organiques.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
C'est sûr qu'ici, le but n'est pas d'avoir le freinage ultime mais davantage d'avoir un bon freinage dans TOUTES les situations.

J'ai des métalliques shimano de base et c'est vrai que je me suis déjà fait surprendre sur le tout premier freinage de la sortie, beaucoup moins puissant qu'à l'accoutumée. Une fois que c'est chaud, pas de souci.

En gros, métalliques ou organiques feront chacune le taff dans 80% des situations (c'est schématique), l'idée est que comme dans cette plage de 80% 2 plaquettes de même type suffisent largement, pourquoi ne pas perdre un peu d'efficacité dans cette plage au profit des 20% des cas dans lesquels le freinage est carrément mauvais ou insuffisant? (freinage à froid et freinage à haute température).

Quand mes plaquettes sont bien chaudes (mais pas trop), les freins freinent très bien, malgré le fait que ce soit des entrées de gamme en 180mm qui ont 5 ans et que je pèse 85kg, j'ai encore de la réserve de puissance, donc pas grave si je perds un peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 29/07/2013 - 00:45
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in