Dirt- Boy
Dirt- Boy

inscrit le 06/04/09
241 messages
Bonsoir tout le monde, je possède une fourche Rock Shox Totem et je me retrouve avec un gros problème qui m'empêche de rouler ! Le weekend dernier j'ai démonté mon étrier de frein AV , et en le remettant sur la Totem, au moment ou je visse la vis du bas : elle se met à tourner dans le vide :? je la retire donc, et la surprise : le filetage est bousillé, HS ! Et bien entendu c'est directement sur la fourche que se trouve ce filetage (puisque c'est une fixation postmount 203mm, il n'y a pas d'adaptateur) je ne peut donc plus fixer mon étrier à ma fourche... Alors que faire ? j'imagine qu'il faut refaire un filetage avec un "taro" ? Mais ou puis-je faire faire cela ? Dans un shop type Culture vélo ? Merci d'avance pour votre aide ! Bon ride
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
Matos : 1 avis
deux solution une bonne et une mauvaise :lol: -soit tu prand une vis plus grosse et tu force pour quelle rentre creant ainsi un autre filetage (pas good) -tu la fais passer en garantie (good)
Dirt- Boy
Dirt- Boy

inscrit le 06/04/09
241 messages
si possible j'aimerai recréer un filetage "proprement" il parait que sa se fait en shop mai je n'en suis pas sur du tout ! et pour ce qui est de la garantie bas ... ma Totem n'est plus sous garantie :?
kukrapok
kukrapok

inscrit le 12/10/07
685 messages
A mon avis en shop ça doit être bien long,essaye un garage auto ou une carrosserie,ils devraient être capable de te faire ça rapidement et pour pas grand chose.
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
Stations : 1 avis
sinon tu me l'envoie et je te fait ca our pas trop cher :roll: non va voir un garagiste, il devrai avoir le lot de taro, et faudra aussi repercer avant dans le filetage qui est mort
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
si le taraudage est mort, il peuvent te le taraudé a la taille de vis immédiatement supérieur, le problème c'est que ça veut dire une vis plus gros et donc que le trou de l'étrier est trop petit. avant de faire la manip essais de voir ce qui te revient le moins cher, envisage peu être de changer tes fourreaux (occasion ou neuf). je pense que en occaz tu peu en trouvé.
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
"sglube" disait:
si le taraudage est mort, il peuvent te le taraudé a la taille de vis immédiatement supérieur, le problème c'est que ça veut dire une vis plus gros et donc que le trou de l'étrier est trop petit. avant de faire la manip essais de voir ce qui te revient le moins cher, envisage peu être de changer tes fourreaux (occasion ou neuf). je pense que en occaz tu peu en trouvé.
percer et taroder reviendra moins cher que des nouveaux fourreaux !! ça prend 5 min à faire :wink:
Dirt- Boy
Dirt- Boy

inscrit le 06/04/09
241 messages
je peut "agrandir" le trou de l'étrier dans la mesure du possible pour accueillir une vis de la taille supérieur , faut que je vérifie sur combien de millimètre c'est jouable.. changé de fourche, de fourreau .. c impossible en se moment, c'est la crise :lol: Je vais allé me renseigner en shop et en garage auto. merci de vos réponses les gars :) si vous avez d'autres idées/solutions, n'hésitez pas ! merci
kukrapok
kukrapok

inscrit le 12/10/07
685 messages
Le trou sera forcement plus gros,mais la vis à remettre sera de la même taille.Une fois percé,on installe à l intérieur de ce trou un hélicoile,ça te permet de remettre ta vis(d origine),donc pas besoin toucher à ton étrier.
julien05320
julien05320

inscrit le 01/06/09
46 messages
comment sa marche l'helicoide? tu perce plus gros, tu met sa dans le trou et sa revient au diametre d'origine fileté?
kukrapok
kukrapok

inscrit le 12/10/07
685 messages

En fait c est comme un filetage rapporté,t introduit juste un filetage de vis dans le trou,c est costaud et ça tient quand c est bien fait. Ca ressemble à ça: images.google.fr

spe.rider.42
spe.rider.42

inscrit le 26/05/09
43 messages
C'est clair que ce système serait niquel !
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Arretez le délire, la solution la plus simple c'est clairement de retarauder la taille au dessus et élargir légérement le trou de l'étrier. Je pense que n'importe qu'elle bricoleur à une boite de taraux. Un shop doit en avoir, sinon c'est pas un bon shop! Par contre attention au prix parce que c'est vraiment pas compliqué donc regarde le prix d'une boite de taraux et compare avec le prix demandé par un shop. Ensuite il faut garder en tête de ne pas serrer les vis de l'étrier comme un bourrin, les filetages en aluminium ou magnésium tiennent moins bien que ce en acier et il est facile de les foirer en serrant comme un ane.
tvero117
tvero117

inscrit le 30/05/07
18 messages
Salut Dirt-boy, La meilleure solution c'est de te trouver un atelier de mécanique générale près de chez toi (pas mécanique auto) et tu leur demandes si ils peuvent te mettre un filet rapporté type "hélicoil" M6 (dimension de la vis). C'est ce qu'on met dans les pièces en alu que l'on doit souvent démonter.
b_bruno
b_bruno

inscrit le 03/01/08
35 messages
"tvero117" disait:
Salut Dirt-boy, La meilleure solution c'est de te trouver un atelier de mécanique générale près de chez toi (pas mécanique auto) et tu leur demandes si ils peuvent te mettre un filet rapporté type "hélicoil" M6 (dimension de la vis). C'est ce qu'on met dans les pièces en alu que l'on doit souvent démonter.
+1, en tant que mécano, c'est la meilleur solution, j'ai souvent eu à faire à se type de situation et le meilleur remède est le filet raporté.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Attention, percer au diamètre supérieur peut fragiliser la fixation car l'épaisseur de matière va diminuer. L'ideal serait de percer a 6 et de tarauder a 7 pour enlever le moins de matière possible. En plus le pas en M7 fait 1mm, tout comme le M6, il est donc possible de retarauder directement sans percer.
alexrider01
alexrider01

inscrit le 29/05/08
659 messages
Matos : 2 avis
un coup d'alésoir pour un meilleurs état de surface puis avec un tourne main gauche refaire le filetage :wink:
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
"b_bruno" disait:
"tvero117" disait:
Salut Dirt-boy, La meilleure solution c'est de te trouver un atelier de mécanique générale près de chez toi (pas mécanique auto) et tu leur demandes si ils peuvent te mettre un filet rapporté type "hélicoil" M6 (dimension de la vis). C'est ce qu'on met dans les pièces en alu que l'on doit souvent démonter.
+1, en tant que mécano, c'est la meilleur solution, j'ai souvent eu à faire à se type de situation et le meilleur remède est le filet raporté.
ouais je suis d'accord, j'avais pas pensé au filet rapporter, trouve une boite de chaudronnerie ou de mécanique industrielle, ils doivent avoir ça, même une boite d'usinage ou de montage.
Dirt- Boy
Dirt- Boy

inscrit le 06/04/09
241 messages
bonsoir tout le monde, je viens de résoudre le problème : alors après avoir été chez culture vélo ( ou je connais bien un de leur mécano ), il ma dit que c'était pas possible de mettre un insert ( hélicoil ) car il restai trop peu de métal ! donc j'ai laissé la fourche à mon père qui est allé voir un mécano général de son taf' , et lui a pu me refaire un filetage au même diamètre que d'origine ( soit 6 ) il a percé plus loin que c'est prévu sur la fourche pour pouvoir y mettre une vis plus longue. j'ai donc 2 filetages neuf ( oui car j'en ai profité pour refaire l'autre filetage a neuf ^^ ) et j'espère que sa va tenir dans le temps ! en tout cas c'est du beau boulot que ce mécano a fait. Très propre et précis. encore merci a tous pour vos conseils :) bon ride http://images3.hiboox.com/images/2509/7ad03df626b3c38e0e2e5e7841f9afaa.jpg http://images3.hiboox.com/images/2509/17d6f431b76e835e40beca86e8847a98.jpg http://images3.hiboox.com/images/2509/2be70cc80a1f10288143e101ce5c5efc.jpg http://images3.hiboox.com/images/2509/7ed7dace92dd9e01b8992a87f01e34e5.jpg http://images3.hiboox.com/images/2509/aa0feaed191e48793c56a833602d93a4.jpg
julien05320
julien05320

inscrit le 01/06/09
46 messages
c'est vrai que sa a l'air d'etre fait trés proprement, c'est encore mieu si tu a pu retaraudé au même diamètre...
boby91
boby91

inscrit le 06/04/09
325 messages
Matos : 1 avis
sisi této le yeti est désormais ready
guillaume44
guillaume44

inscrit le 14/07/08
535 messages
"Dirt- Boy" disait:
il a percé plus loin que c'est prévu sur la fourche pour pouvoir y mettre une vis plus longue.
Je dis sa je dis rien mais sa risque pas de la frailiser non?
Dirt- Boy
Dirt- Boy

inscrit le 06/04/09
241 messages
"guillaume44" disait:
"Dirt- Boy" disait:
il a percé plus loin que c'est prévu sur la fourche pour pouvoir y mettre une vis plus longue.
Je dis sa je dis rien mais sa risque pas de la frailiser non?
si , forcément il y a moins de métal que les fourreaux d'origine donc elle est un peu fragilisé, mais bon je ne pense pas que sa endommage la fourche o point d'arriver a la fissuré ou à la cassé.. je verrais bien avec le temps ^^
guillaume44
guillaume44

inscrit le 14/07/08
535 messages
Ok, mais elle est encore garantie? si oui rock shox te le refusera vu que tu l'as "bidouiller" je pense
Dirt- Boy
Dirt- Boy

inscrit le 06/04/09
241 messages
non elle n'est pas sous garantie , c'est pour sa que je l'ai faite bricolée, c'était sa ou je me retrouvais piétons ^^