Mhuso
Mhuso

inscrit le 11/02/08
64 messages
Rideuse68, dsl mais perso j'te déconseille le SX (surtout à partir des modèles 2009) si tu comptes principalement faire des enduros... j'en ai un depuis 1,5 an (le 2010 blanc) avec une 36 float. J'ai fait 2 méga, quelques maxi et autres enduros avec, c'est pas trop fait pour ça... Bon à la limite en descente marathon ça passe, ça t'empèches pas de faire des résultats avec si t'as une grosse caisse (j'ai déjà vu des mecs avec des SX sur des lignes A en maxi).
Il est génial dès que c'est descendant etc et il "grimpe" pas trop mal mais tout est relatif, en vrai enduro où t'as plus de 500m de D+ ça commence à être infecte. Le miens faisait 16,7kg mais c'est pas trop le poids qui gêne, c'est plus sa géométrie et sa super suspension AR qui le rendent pâteau (bon aussi j'ai un DHX4 ressort hélico dessus, mais en mettre un à air ne changera pas tout de se comportement).

La saison prochaine j'le garde pour m'amuser mais j'vais me prendre un vrai enduro pour essayer de faire une saison sérieuse. (pour info jusqu'à maintenant j'avais pas un entrainement physique de malade donc ça peut expliquer le fait que j'ai trouvé le sx épuisant sur les courses mais bon..).
loick13
loick13

inscrit le 22/01/10
189 messages
Salut Rideuse, les SX sont montés d'origine avec 2 plateaux, en montée c'est faisable mais faut avoir la fois ... Pour les amortos il y a un système de pate spécial adapté pour l'amorto d'origine et pas pour les autres ... (Les pates de mon Van RC passent pas sur mon DHX5 R ) ...
rideuse68
rideuse68

inscrit le 23/04/11
74 messages
Stations : 2 avis
Ok merci à tous pour vos réponses, donc déconseillé, dommage ça aurai fait une belle bête pour attaquer!
Et encore une question! C'est combien l'entraxe de l'amortisseur, il me semble court pour un vélo de 160mm de débattement, du coup ça doit pomper à mort non?
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
200mm d'entraxe il me semble, mais a confirmer ( pas de le gout d'aller dans le garage aller voir^^) et 170 de deb d'aprés Spé pour 2009.
loick13
loick13

inscrit le 22/01/10
189 messages
Les 2010 200X57 et les 2011/2012 216X63 :)

Bon après tu peux quand même pédaler mais moi sur une rando de 30 bornes j'en ai un peux chier ...
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
Salut a tous,
Je roule sur un Sx trail 2010, et j'envisage de changer de fourche... Mon programme c'est freeride dans la région lyonnaise avec un peu de saut toute l'année et un peu de station l'été. Pour le niveau je suis pas débutant mais en cours de progression dirons nous. Mon budget serait 300€ pour du bon voir 600/700€ pour du très bon. Mais le choix du budget doit aussi être logique avec mon niveau.

J'aimerai passer en 180 car les 160 sont limites en station. Le problème c'est que j'ai du mal à me retrouver dans tous les modèles et décomposition.
Les meilleurs retour que j'ai pu avoir c'est sur les Fox 36 et les mazo 66... Après laquelle, a quel prix, neuf occaz... Tout ça reste flou pour moi.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Salut ,

Déja tout dépend de ton budget , et il faut que tu regardes un peu sur le net pour trouver les prix en ocas ou neuf .

En fourche j'ai eu que du Rock shox et du Fox et franchement tout dépend de tes préférences .
Par exemple moi je préfère ma van36 à mon ancienne Totem , L'hydraulique de la fox est bien meilleur . Parcontre ça reste moins costaud et demande plus d'entretien ...
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
Ba comme j'ai précisé pour mon budget je ne vais pas mettre plus de 600/700€ car j'ai pas un niveau compétition. Moi j'aimerai une fourche qui corrige un peu mes erreurs quand mes recep sont pas très propre. Et qui amortissent bien dans le rapide genre les pistes de station en fin de saison.
Totem, 36 et 66 je sais bien que c'est un de ces truc qu'il me faut. Mais laquelle, le truc c'est que je m'y retrouve pas dans tous ça (rc2, r, evo, rcv, rc, rcx, float, van...) la jungle!!!

Ce que je veut savoir c'est si les différence entre les même modèle des mêmes marque sont significatifs ???
Je veut que mon changement de fourche soit cohérent avec ce que je pourrais en exploiter.
Merci en tout cas pour vos réponses.
loick13
loick13

inscrit le 22/01/10
189 messages
Salut,

Pour 600/700 € tu a une 36 Van en 180 mm
Pour 300/400/450 € ta une Totem
Pour 250/300 € ta une 66

(En occas' après y'a parfois de très bonne affaire comme des Van en 180 mm a 400 € )
Chez FOX (corrigez moi si je dis des conneries )
- Float modèle a air, les modèles avec "R" sont des modèles a air. Pour le reste je suis pas sur je laisse les pros t'expliquer :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loick13, 25/10/2012 - 17:05
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
salout,

Je te conseillerais la 66 rc3 evo Ti, je viens d'en faire l'acquisition pour 450€ quasi neuve et franchement j'ai été stupéfait apres le reglage qu'il me fallait, et elle n'est plus lourde que d'une centaine de gramme par rapport a une fox 36 et certainement plus costeaud et moins d'entretien
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
Alors rc3 evo ti... Ça correspond à quoi je me doute bien qu'un ressort ti doit trainer par la mais pour le reste ? C'est quoi la diff avec les marzo 66 rcx rcv et compagnie ? La différence est forte ?

450€ c'est pas bien cher nan ??? Tu l'as trouvé d'occaz ?
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Yop !
Sx Trail dans la région lyonnaise... On se connait ? :P

Sinon moi j'ai monté une Rc3 Evo Ti de 2012 sur le sx et c'est parfait (en plus elle est blanche et s'accorde parfaitement au vélo mais ça c'est autre chose :P ) ! :D
Si t'es de Lyon et qu'on se connait pas déjà, tu pourras la tester if you want :wink:
J'l'ai eu à 800€ neuve, fin de série powah ! :twisted:
Donc regarde aussi les neuves en fin de série.

Personnellement, cette fourche, j'la conseille, bien sensible en début de course et bien progressive pour ne pas talonner à toutes les recep'. :)

Sinon,
Les diff sont :
-ressort titane comme tu l'as deviné
-les réglages
-et donc la cartouche à l'intérieur, la gestion d'la fourche quoi


Voilà :wink:
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Six_B (25 oct. 2012) disait:

Ba comme j'ai précisé pour mon budget je ne vais pas mettre plus de 600/700€ car j'ai pas un niveau compétition. Moi j'aimerai une fourche qui corrige un peu mes erreurs quand mes recep sont pas très propre. Et qui amortissent bien dans le rapide genre les pistes de station en fin de saison.
Totem, 36 et 66 je sais bien que c'est un de ces truc qu'il me faut. Mais laquelle, le truc c'est que je m'y retrouve pas dans tous ça (rc2, r, evo, rcv, rc, rcx, float, van...) la jungle!!!

Ce que je veut savoir c'est si les différence entre les même modèle des mêmes marque sont significatifs ???
Je veut que mon changement de fourche soit cohérent avec ce que je pourrais en exploiter.
Merci en tout cas pour vos réponses.


Regarde sur le site des constructeurs , et tu compares la différence . Mais les différences sont souvent : Air , Ressort , régagle du débattement . Et + de réglages par exemple d'une Rc à une Rc2 chez fox .
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
Bon la discussion tourne autour de marzo on aura donc compris que c'est ce vers quoi je suis attiré. Je pensais bien que la discussion s'orienterait par la. 36 je note trop compliqué a entretenir, et totem j'ai trop peu de retour.
Donc la question qui était derrière tout ça : en occaz on voit pas mal de marzo 66 rcv a env 300€. Est ce que la différence est majeur avec une rc3 evo ti ? Est ce que ça vaut le coup que j'attende un peu et je mette le prix ?

Loris, c'est sylvain oui oui il faudrai bien que j'essaye ton vélo un de ces jours... Mais a chaque fois tu sautes trop haut alors j'hésite à te demander !!!
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Pour info, je l'es monté sur mon summum 2011 sur lequel j'avais une boxxer team et bien franchement je regrette pas, c'est une mini fourche de dh, plus sensible et qui encaisse autant, a savoir que je pese 110 kile, et sa ne lui fait pas peur, apres avoir eu une RCV sur le vélo de ma femme, sa na rien a voir, l'encaissement des choc est plus smooth, plus sensuelle je dirais moins mecanique sa tape bocoup moins.

Et pourtant on m'avais déconseiller de poser une fourche de freeride sur un Summum, et frnachement je regrette pas


Demande a Razgriz, lui pourras mieux t'expliquer ces ressentis
Message modifié 3 fois. Dernière modification par bullpitman, 25/10/2012 - 22:33
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
Alors tout les avis qui tombent semble confirmer mon 1er choix. Je vais centrer mes recherches sur une 66 rc3 et tout ira bien. Vu que le budget est dans la tranche supérieur de ce que j'avais prévu je vais prendre le temps de trouver un bon truc !

Vu que je vient de flinguer la domain 160 on vient de m'en prêter une en 180, ça me fera patienter.

En tout cas merci pour vos conseils et je vous tiens au courant de l'avancement du projet...

Loris du coup il va falloir qu'on se croise un de ces jours !
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Prend une Ti bordel, quelque euros en plus mais sa reste dans ton budget il me semble, c'est la meilleur fourche que j'ai eu depuis que j'ai commencé la DH et le Freeride, et juste un conseil, essaye de trouvé une fourche la plus recente possible car les series 2008/2009 on eu pas mal de soucis.

Essaye de test aupres de loris et tu veras tu seras conquis

Moi sur des receptions type gros sac cochon, sa ma bluffé, sa encaisse a mort, sachant qu'elles ne sont pas préparé
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
bullpitman (26 oct. 2012) disait:

Prend une Ti bordel, quelque euros en plus mais sa reste dans ton budget il me semble, c'est la meilleur fourche que j'ai eu depuis que j'ai commencé la DH et le Freeride, et juste un conseil, essaye de trouvé une fourche la plus recente possible car les series 2008/2009 on eu pas mal de soucis.

Essaye de test aupres de loris et tu veras tu seras conquis

Moi sur des receptions type gros sac cochon, sa ma bluffé, sa encaisse a mort, sachant qu'elles ne sont pas préparé


Juste encore un exemple, pourquoi depuis les serie 2010 dans les evo TI, les petites Annonce on n'en vois pas bocoup en vente ?

Les Rideurs ne les vendent pas, car sa fonctionne trop bien et sa fais bien le boulot
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
bullpitman (26 oct. 2012) disait:


Juste encore un exemple, pourquoi depuis les serie 2010 dans les evo TI, les petites Annonce on n'en vois pas bocoup en vente ?

Les Rideurs ne les vendent pas, car sa fonctionne trop bien et sa fais bien le boulot


Je suis tout à fait d'accord. Les 66ti (je roule avec une 2010) c'est vraiment un très bonne fourche.
ça fonctionne bien mieux qu'une Boxxer. Souvent les gens se laissent avoir par l'illusion du gros débattement, mais une 66ti réglée comme tu le veux c'est du bonheur.

ça roule dans le défoncé, sur les sauts, sur du roulant...
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages

J'ai vue ça sur vélovert , j'ai tout de suite pensé a toi :

velovert.com

Franchement j'ai roulé avec toute la saison c'est de loins pour moi la meilleur fourche de freeride qu'existe , on retrouve bien l'hydraulique fox et la fiabilité .
Un modèle neuf 2013 a ce prix franchement tu peux y aller !

Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Six_B (26 oct. 2012) disait:



Loris du coup il va falloir qu'on se croise un de ces jours !



Pas de soucis gros :D
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
bullpitman (26 oct. 2012) disait:

Prend une Ti bordel


Oups oui quand je disais rc3 je pensais evo ti et compagnie... Pardon bullpitman je voulais pas t'offenser !!!

Donc ouais je commence à regarder et je m'aperçois bien que vu que ma recherche et précise les offres ne se courent pas après. Et puis en effet vu les perf que vous m'annoncez il doit pas t avoir grand monde qui s'en sépare...

Dernière question pour m'aider dans ma quête... C'est grave si le pivot n'est pas conique ? L'adaptateur coûte cher ? Ça doit influer sur mon choix pour la longueur du pivot.

Merci encore à tous.
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
BuldogBikeCrew (26 oct. 2012) disait:

J'ai vue ça sur vélovert , j'ai tout de suite pensé a toi :


Merci de penser à moi, quand je parlais qu'il me fallait un peu de temps pour avoir le budget pour le coup c'est un peu rapide.
Ça semble intéressant mais c'est un peu tôt... Je vais rester patient.

Restez vif et vous trouverez peut être une photo bientôt.
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Ba Vindieu t'inqiete pas tu ne m'as pas ofenser, apres pour le pivot conique je ne sais pas si sa existe pour la 66 evo ti, mais tu dois bien trouver des JJD reducteur ou encore des bagues reductrice qui eviterais de racheter un Jdd complet.

Dis nous le reference de ton JDD et on trouvera bien sur le net l'engin necessaire pour pas que sa te coute trop cher pour l'installation de ta nouvelle fourche

Tu as quoi comme fourche actuellement ? Sa me fait chier de tous relire le topic d'ou ma question DSL
Six_B
Six_B

inscrit le 06/07/09
49 messages
La en ce moment j'ai une domain en 160... La fourche d'origine qui a un pivot conique. Pour le jdd je sais pas je regarderais demain