Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
1,73 pour moi avec le Meta AM 2021 en taille M et aucun soucis de roue qui touche le cul. Sur le YT Capra il touchait très souvent.

Après cela dépend de votre pilotage et mobilité sur le bike je pense.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Cadre toujours pas livré, ça attendra vendredi pour le montage du coup
Je me suis pris un suntour tri air pour mon v4.2
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
J'en ai entendu du bien.
Un clone low coast du topaz si je ne m'abuse !?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/10/2020 - 18:17
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le topaz c'est déjà un clone low cost du monarch +
C'est la même chose qu'un topaz sauf que c'est un IFP au lieu d'un bladder
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Ouais nan mais quand je parle de clone, je parle dans la conception, mais dans les pièces qui sont dedans.
Je regardais un mec qui ouvrait un Topaz et un tri air et globalement y'avait pas mal de pièces suntour dans les deux !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'ai hésité un petit moment a revendre les fox pour prendre une durolux et un tri air. J'en entends du bien. Peut être l'année prochaine...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Tu nous en diras des nouvelles !

Parceque bon, les journalistes, youtubeurs et cie quand ils sont sous contrat d'une manière ou d'une autre ne peuvent pas dire tellement de mal des produits, c'est toujours le jeu.
Et la réputation des produits sur les forums et réseaux sociaux est parfois faite sur les seuls appelations et discours marketing.
Y'a qu'a voir chez rockshox avec la 35 et la Judy (la 35 tout le monde est parti du principe que c'était la nouvelle entrée de gamme de chez RS, juste parcequ'elle avait un chiffre en nomination, alors qu'en réalité c'est ce qu'est la yari à la lyrik pour la Pike, le même châssis avec une cartouche moco, et au contraire, tout le monde a encensé la Judy alors que techniquement, c'est une 30 avec un axe traversant (et c'est stricto census la même fourche)...).

Bref, tu nous donnera ton avis là dessus Demmonx !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd ( 5 oct.) disait:

Ouais nan mais quand je parle de clone, je parle dans la conception, mais dans les pièces qui sont dedans.
Je regardais un mec qui ouvrait un Topaz et un tri air et globalement y'avait pas mal de pièces suntour dans les deux !

Bah oui ça sort de la même usine
Et idem pour les monarch plus certaines pièces sont les mêmes
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd ( 5 oct.) disait:

Tu nous en diras des nouvelles !

Parceque bon, les journalistes, youtubeurs et cie quand ils sont sous contrat d'une manière ou d'une autre ne peuvent pas dire tellement de mal des produits, c'est toujours le jeu.
Et la réputation des produits sur les forums et réseaux sociaux est parfois faite sur les seuls appelations et discours marketing.
Y'a qu'a voir chez rockshox avec la 35 et la Judy (la 35 tout le monde est parti du principe que c'était la nouvelle entrée de gamme de chez RS, juste parcequ'elle avait un chiffre en nomination, alors qu'en réalité c'est ce qu'est la yari à la lyrik pour la Pike, le même châssis avec une cartouche moco, et au contraire, tout le monde a encensé la Judy alors que techniquement, c'est une 30 avec un axe traversant (et c'est stricto census la même fourche)...).

Bref, tu nous donnera ton avis là dessus Demmonx !

Je compte pas trop rouler avec vu que je vais surtout rouler avec le 29 quand je l'aurai
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Oui, enfin, j'imagine que tu vas quand même nous essayer tout ça :lol:

Tu monte quoi en amortisseur sur ton nouveau Meta ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le stoy
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jycstd ( 5 oct.) disait:

Tu nous en diras des nouvelles !

Parceque bon, les journalistes, youtubeurs et cie quand ils sont sous contrat d'une manière ou d'une autre ne peuvent pas dire tellement de mal des produits, c'est toujours le jeu.
Et la réputation des produits sur les forums et réseaux sociaux est parfois faite sur les seuls appelations et discours marketing.
Y'a qu'a voir chez rockshox avec la 35 et la Judy (la 35 tout le monde est parti du principe que c'était la nouvelle entrée de gamme de chez RS, juste parcequ'elle avait un chiffre en nomination, alors qu'en réalité c'est ce qu'est la yari à la lyrik pour la Pike, le même châssis avec une cartouche moco, et au contraire, tout le monde a encensé la Judy alors que techniquement, c'est une 30 avec un axe traversant (et c'est stricto census la même fourche)...).

Bref, tu nous donnera ton avis là dessus Demmonx !


HS on
la 35 elle est un peu à part, il ne faut pas la mettre dans la même catégorie que la pike, même si elle a la même forme. c'est une fourche conçue pour le e-mtb, basique, et pas franchement optimisé niveau poids. elle fait quand même 500grs de plus que la pike à dimension et débattement égal.
Pour faire le comparatif yari/lyrik avec la pike, il faut voir plutôt du côté de la révélation (qui avec une prépa ça fait une très bonne fourche de trail-allmountain)
HS off

une fois roulé le 29, le v4.2 risque de prendre la poussière :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
On est pas tout à fait à 500gr de plus, mais oui, elle est plus lourde que la pike.
Pour autant le châssis est le même, et quelques grammes en moins, est identique à la révélation (qu’on ne voit plus tellement en monte oem).

Effectivement ils l’ont sortis au début pour équiper les gammes de vttae, qui avaient besoin d’une « grosse fourche » tout en pouvant rogner sur le prix en balançant du moco sur la version gold.
Mais au final c’est pas compliqué, on la trouve sur tous les trails et Am moyen de gamme (l’entrée de gamme ils y foutent encore souvent de la Judy).
Elle est ce qu’elle donne sur sa fiche technique, une cartouche moco.
Donc oui l’hydraulique est basique, néanmoins comme la yari, elle est préparable.

[b]EDIT : A priori la prise de poids doit découler du fait que pour moduler le débattement, on module des entretoises sur la came du debonair. Donc moralité, moins cher à produire (une conception, un piston et a l'usinage on ajoute ou enlève des spacer).
Mais ça veut dire que tu te mange le poids d'une 160mm sur la 100mm (même plus en réalité car tu as 60mm de spacer en plus dans la version 100mm).
Ca veut aussi dire que tu peux moduler le débattement un peu comme tu veux.
Je rectifie ce que j'ai dit plus haut, enfaite c'est plus une sektor en 35mm quand on regarde comment est foutu le debonair et même le châssis.
Donc ça le fait aussi en fourche AM. Disons que si on met de côté le surcroit de poids, ça comble les lacunes de rigidité du châssis de la sektor.
Et novyparts ont également des splugs et kit air de prépa (confirmé par novyparts).

Ceci étant, je me demande pourquoi ils se sont embêtés à développée cette fourche, là où elle coute quasiment le prix d'une revelation. Pourquoi ne pas avoir fait une gamme en 30/32/35/38mm comme fox en fonction des débattements, avec les variations de montage ressorts/cartouche, comme chez les autres finalement.
Ca donnait XC/trail/AM/enduro/enduro fat, c'était plus intelligible ..
La gamme rockshox ça reste quand même un peu le bordel..

Entre la judy en 30mm, la Reba avec le "châssis inspiré de la SID" mais en 32mm, la SID pour le XC en 35mm, la 30 pour l'entrée de gamme, la recon qui est une judy en 32mm qui fait un peu tout du trail au petit AM avec des débattements de 100 à 150mm mais plus lourde que la Reba, la 35 qui est finalement une sektor en 35mm qui elle aussi balaye large de 100 à 160mm, la Revelation avec le châssis de la pike qui va de 120 à 160mm et la pike pour le AM et la yari/lyrik pour l'enduro mais avec une yari qui balaye de 100 à 180mm et la zeb pour les gros cochons.
Le tout avec de la cartouche TK, Moco et charger (et pas qu'une charger...) un peu réparti chez tout le monde et du solo air et debon air qui ne sont pas tout à fait la même conception en fonction des fourches et de la cartouche hydraulique (solo air avec le tube réducteur de chambre, sans le tube réducteur, debon air avec le by-pass negatif ou sans, avec la modification de chambre - ou sans, des cartouches qui ont plus ou moins d'options en clapeterie et réglages... Enfin bref pour savoir ce qu'on achète faut ouvrir les doc avec les éclatés à chaque fois sinon on s'en sort pas
Faut avouer que chez fox, là où les documentations techniques sont moins accessibles, au moins la gamme est claire. 32/34/36/38 et ça se réparti en fonction du débattement, basta.
Le XC c'est 32, le trail et AM c'est 34, le gros AM et l'enduro c'est 36 et le gros enduro c'est 38. Basta. Après tu choisi la gamme pour avoir une cartouche hydraulique plus ou moins évoluée.

Edit #2 Je viens de voir que pour novyparts le châssis est celui de la précédente pike/b]
Message modifié 8 fois. Dernière modification par jycstd, 06/10/2020 - 12:35
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Cadre pesé à 3915g en S
J'ai monté le bikeshield ça a l'air solide et épais, facile à poser
Le pied d'amorto passe de 15mm sur le v4.2 à 13mm. Unlucky le BOS fait 14mm sans buselure donc faut que je le fasse fraiser de 0.5mm de chaque côté
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Vélo monté, il parait plus léger que le 27.5
Il me manque que l'amorto à fixer
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Des petites photos ? Histoire de nous mettre un peu l'eau à la bouche :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis


Le passage de gaine en interne est vraiment top, bien bien plus rapide que sur le v4.2
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Belle bête !

Ca donne quoi le ressenti sur la bécane juste en position comme ça ? (je me doute que sans amortisseur tu as même pas pus essayer en statique).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai essayé en statique pour régler la TDS
La position est sympa, c'est compact au pédalage mais long en descente avec la selle en bas
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Il est vraiment beau. Vraiment jolie ses nouvelles lignes du cadre. Ça fait vraiment "badass"
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
C'est sobre c'est beau. J'aime bien !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aime bien la géométrie mais pas du tout la couleur alu brossé beaucoup trop triste à mon gout mais j'aime les couleurs !
Un chasseur de performance en préparation. A voir ce que cela donne coté fun !
Un beau joujou !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'achète pas un cadre pour que ce soir bling bling et que ce soit degueleusse au bout d'un an avec les impacts :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 7 oct.) disait:

J'achète pas un cadre pour que ce soir bling bling et que ce soit degueleusse au bout d'un an avec les impacts :lol:

Affaire de gout moi je met des protections et je n'aime pas les corbillards :lol:

De toute façon il est pour toi donc tu as forcément raison ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/10/2020 - 10:15
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai mis du bikeshield mais si c'est comme le protect ça vaut rien dans les cailloux ^^