jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
Si tu veux un vrais gain qualitatif avec y’a 35, pour moins cher qu’une yari qui fera pas grand chose de plus, tu prends le kit debonair, et tu prends une cartouche hydrau chez novy part et la c’est top ;-)
FHJH
FHJH

inscrit le 28/12/09
66 messages
Oui c'est les prix pour la PNW, je l'ai pris en 170mm, pour mon cadre en taille L et ma taille c'est très bien, la 200 aurait fait l'affaire aussi. L'avantage c'est que tu peux rapidement ajuster la hauteur. J'avais eu une reduction avec un code promo, et pas de frais de douane malgré le fait que ca vienne de sacramento par fedex.

Je vais regarder pour le debonair avec la cartouche novyparts, c'est vrai que ca peut etre une bonne alternative.

Je viens de peser le vélo, c'est grosso modo 16,5 kg, en taille L, c'est pas top, mais à l'utilisation, je trouve qu'il pédale bien, c'est vraiment un couteau suisse.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
C'est vrai que c'est pas cher et j'en ai entendu du bon de PNW. ça donne envie de changer le 170mm pour prendre un 200mm, mais bon c'est pas raisonnable :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
En plus la 35 tu peux moduler le debattement super facilement avec le kit debonair.
C’est un système de spacer a rajouter sur la came, super facile et ça te permet de moduler de 100 à 160mm !
Si tu trouve que tu as besoin de plus ou de moins !

Et le kit de novy bah après t’as clapeterie sur mesure, bonne gestion de l’hydrau donc mise à part le poids il y’a plus grand chose à lui reprocher à ta fourche !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
FHJH (10 févr.) disait:

Oui c'est les prix pour la PNW, je l'ai pris en 170mm, pour mon cadre en taille L et ma taille c'est très bien, la 200 aurait fait l'affaire aussi. L'avantage c'est que tu peux rapidement ajuster la hauteur. J'avais eu une reduction avec un code promo, et pas de frais de douane malgré le fait que ca vienne de sacramento par fedex.

Je vais regarder pour le debonair avec la cartouche novyparts, c'est vrai que ca peut etre une bonne alternative.

Je viens de peser le vélo, c'est grosso modo 16,5 kg, en taille L, c'est pas top, mais à l'utilisation, je trouve qu'il pédale bien, c'est vraiment un couteau suisse.


tu te rappelles ou tu las eu le code promo ?
moi le sul désagrément que je lui trouve c est que je peux pas faire de matchmaker avec une commande à câble, là ou celle de ma reverb se met parfaitement sur le collier de frein!
et aussi que la derniere reverb demande vraiment peu d'effort pour la comprimer
mais sinon ouais, une 200mm passe sur le mien, je vais garder ca en tete
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/02/2021 - 17:48
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
j'ai vu des tektro sur le meta HT à 1300, désolé je croyais qu'il y en avait aussi sur le meta TR entrée de gamme mais les Shimano montés sont guère mieux...

Je ne peux qu'avouer que commencal propose des montages à partir d'un cadre ce qui est un plus, même si, vu les prix maintenant selon moi Propain pour ne citez qu'eux sont au dessus.
Le matos ride alpha je lui reproche d'être fragile et simplet, j'en ai sur mon HT power, et franchement ça vaut rien, ni en qualité, ni à la revente, surtout pour les potences qui sont lourdes, moches et fragiles.

Moi aussi j'avais un furious 2020 (mais l'ancienne forme), et je voulais changer car peinture pourrie, vélo qui décote à vitesse grand V car chaque année ils changent de modèle tonvélo est rapidement dépassé, je me suis pris un YT tues cfpro en outlet, niveau rapport qualité prix entre le YT et le commencal il n'y a même pas de match.. Même si, maintenant commencal a autant de délais que YT..


En effet il faudrait que les marques proposent un kit cadre ou cadre nu ! tous mes potes achèteraient des YT déjà ! En effet, le vélo est super abouti et performant, mais à quel prix.. entre avoir un commencal qui, dans un an (vous l'avez entendu ici en premier mais bon, faut pas être Einstein pour le savoir) aura déjà changer de géo, donc qui décotera à la mort, avec une peinture moisie, garanti 2 ans et un spe qui est tout nouveau, ou tu as direct du mulet ou du full 29 en changeant une viscomparé à commencal où c'est 2 vélos, le spe devrait rester comme celui ci plus longtemps. Et franchement à la revente les suprême c'est pas ça.. il n'y a qu'à voir sur lbc ou troc vélo le prix auquel se revende les complet ca pique..


Razgriz, il est clair que le côté sentimental joue à fond ! si j'avais les ronds je roulerai scott sur tous les bike car j'adore l'esprit, mais je roule bos, sulfur, chromag car j'aime le matos bien fait et qui a une vraie histoire !
Ton cas de cadre, je t'avoue que je pense, comme tu l'as dit, que le fait que tu sois actif sur le forum a joué.. En effet les gammes enfants ils sont au top, même si bon, c'est pas le plus important pour eux, Je trouve, qu'ils ont voulu s'élever en gamme (notamment alu plus solide, cadre nu, option à la carte sur le site etc), mais qu'ils ont oublié la partie qualité de peinture, SAV constant...

Je trouve comme toi que leur gamme part dans tous les sens.
En revanche, je ne peux que saluer leur marketing qui marche du feu de dieu, tous les jeunes veulent et achètent commencal car pierron envoie avec, que Lacondeguy s'envole avec, Strait, Couderc en dirt et j'en passe ! Mais pour moi, ça les fait vendre 100x plus grâce à leur image, que grâce à la qualité réelle du vélo, même si je pense que le suprême se vend lui pour ses perf, et au prix qu'il est maintenant, c'est pas un meta ou clash entrée de gamme que les jeunes achètent en mode j'ai un commencal grand débattement même si ça me sert à rien là où j'habite.

De mon avis extérieur et j'y connais rien au business je suis dans la santé, ce serait malhonnête de dire qu'ils sont pas super forts pour ça, et qu'ils sont l'une voir, la marque la plus moderne et dans l'ère du temps, présente à fond sur insta, c'est la marque qui crée le plus de contenu vidéo etc.. Mais pour moi, une fois que tu enlèves ça, le tableau est plus noirci.

Néanmoins, malgré mes énormes déceptions avec leur vélo, je m'étais juré de ne plus jamais reprendre un de leur vélo, mais je suis tombé sur une occasion d'un meta HT power 2018 que je n'ai pas pu refuser, et après 600km avec pour le moment j'en suis très content, il fut aussi dire quand on est content.. mais en Gravity pur, pour moi, il y a mieux à ce prix.
Néanmoins, tout est question de goût et de couleur, je préfère le look du spectral et du jeffsy 1000x au meta, et perso je préfère une soudure à peine moins belle et une peinture niquel que le contraire, selon moi la soudure est moins visible une fois peinte. Après ca reste des goûts personnels..


C'était cool de voir toutes vos réactions ! si il neigeait pas autant et qu'il y avait pas le covid j'aurais pas fait ce message je serai sur mon bike au lieu de me pignoler sur internet :oops:
Cheers' !

Ps: je précise juste en mot de fin, que comme certains le font, je rachète aussi bcp de matos et je le revends derrière car pas forcément les moyens de m'acheter d'énormes bécanes vu que je souhaite avoir plusieurs vélos, il est clair que dans quelques années quand les finances seront là, je serai moins focalisé sur le prix et le rapport qualité/prix et mon avis changera peut être..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
Après faut se poser la question de pourquoi les marques VPC font pas vraiment de cadre ou que comme chez Canyon le rapport Q/P est pas interessant sur les cadres nus.
C'est qu'ils font leur marge sur l'équipement, et que marger que sur le cadre ça ne les intéresse pas / n'est pas assez viable économiquement.
C'est aussi la force de Commencal, de vendre les kit cadre (quand les choses sont bien faut le dire aussi).

Et les freins, perso je préfère 1000x une paire de MT501 a une paire de Tektro.
A la limite les MT501 sont utilisable en région peu valloné style IDF et cie.
Par contre pour faire de l'enduro véritablement ou de la montagne (enfin enchainer du D-) c'est light sur ce genre de vélos, mais bon sans passer sur Magura avec leurs kit "thirty custom" comme le font Radon ou Cube difficile de tenir le budget et d'avoir un freinage correct (et chez Magura on a le freinage mais les problèmes des leviers).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Comme quoi, on a pas tous les même ressenti et c'est tant mieux.
Pour le matos ride Alpha, simplet, oui. Plus lourd, peut être, mais niveau solidité franchement j'ai rien a dire. J'ai tordu des cintres spank ou renthal et jamais un ride Alpha. Les potences, oui c'est du très basique mais tu en as déjà cassé une? Et j'utilise leurs pédale qui sont des HT rebadgé et moins chère et leurs anti D qui font largement le taf et ne sont pas laid
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

En 2020 il y avait des couleurs que j'adorais :
le team 2020, le signature 2020, le essential, ke signature orange :
tech.commencal.com

Cette année j'ai l'impression que c'est un dépressif qui a fait les couleurs... Cela étant c'est un peu vrai pour toute les marques.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/02/2021 - 20:33
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
Ah j’aime bien leur bi-ton sur les am 2021 perso !

Par contre plus ça va plus j’apprécie les raw, c’est pas bon ça :lol:
J’avoue que celui de demmonx et celui de raz en photo sont bien sympas, plus que sur les photos catalogue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/02/2021 - 20:36
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
T'es pas emmerdé par la peinture surtout
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points, mais j'arrivais à les oublier car le prix était compétitif par rapport aux autres marques, mais depuis cette année je trouve que ce n'est tout simplement plus le cas sur les montages complet, pour une finition que je trouve légèrement inférieur vis à vis d'autres marques, c'est bien pour ça que je n'ai pas acheté le meta21 alors qu"il me donne pas mal envie. Mais bon vu les disponibilités ils ont réussi leurs coup et je vois mal les prix partir à la baisse dans le futur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 févr.) disait:

Ah j’aime bien leur bi-ton sur les am 2021 perso !
Par contre plus ça va plus j’apprécie les raw, c’est pas bon ça :lol:
J’avoue que celui de demmonx et celui de raz en photo sont bien sympas, plus que sur les photos catalogue.

Je déteste ! Mais bon les goûts et les couleurs...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
Ah ça... Et ça montre bien a quel point c'est difficile pour une marque le choix de la peinture, quand certains vont être satisfaits, d'autres...

J'attends de voir ce que ça donne le bleu sur mon prochain bike, mais la version en sable (de la gamme du dessus) me bottait plus sur les images du site, et a voir les premieres images des vélos livrés (pour l'instant que les version du dessus) ben finalement elle tire sur le vert d'eau et ça me plait moins que ce que je pensais !
Comme quoi, entre les photos du site et la réalité il y'a aussi une diff. D'ailleurs, sur mon canyon, sur le site le rouge était degueulasse et je l'ai pris en faisant un compromis sur la peinture au début, en vrais ça passe, comme quoi...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5262 messages
Stations : 1 avis
jycstd (10 févr.) disait:

Après faut se poser la question de pourquoi les marques VPC font pas vraiment de cadre ou que comme chez Canyon le rapport Q/P est pas interessant sur les cadres nus.

Propain c'est impressionnant de ce côté la. Ils sortent leurs cadres alu nus à 1000 balles
Leurs carbone un peu moins on est sur des moyennes de 2200/2400 kit cadre amorto
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Propain ils vendent pas de 29 aux nains
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
OK il sortent leur alu à 1000€ mais je trouve vraiment les soudure dégueulasse ça fait un peu baclé, on dirait celle des anciens gt fury !!
Mine de rien la qualité des soudure ça fait la différence sur un cadre
C'était comme les demo 8 à partir de 2017 valait mieux pas les préndre en alu pour l'esthétique, j'en est encore vu un y a pas longtemps et ça pique les yeux, c'est dommage pour un Bike qui avait une géométrie qui sortai du lot....
Comme je compte me reprendre un enduro pour l'hiver j'ai regardé par curiosité les montage à la carte chez propain pour un gros enduro carbon, bah franchement les montage qu'il propose et les couleurs ça fait pas rêver je trouve
Sevenup (10 févr.) disait:

jycstd (10 févr.) disait:

Après faut se poser la question de pourquoi les marques VPC font pas vraiment de cadre ou que comme chez Canyon le rapport Q/P est pas interessant sur les cadres nus.

Propain c'est impressionnant de ce côté la. Ils sortent leurs cadres alu nus à 1000 balles
Leurs carbone un peu moins on est sur des moyennes de 2200/2400 kit cadre amorto
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
À propos des couleurs, c'est vrai que ça penche bien du côté de la tristesse : sable, vert tout palot, gris...
L'image de Commencal pour moi c'est les coloris flashy, voir fluo ! Du vert du jaune du orange qui pètent !!
Mais bon, les goûts et les couleurs...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
Par exemple leur période jaune et noir perso je déteste !

Chez Scott ils font des trucs cool sur les couleurs, faut aimer mais il y a des finitions sympas !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est bizarre, mais je trouve les couleurs minable 1 an sur 2. Sauf les brushed et les polis. C'est indémodables et ça s'abîme pas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
Minable c’est peu être fort de café nan ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Exagération sudiste, dsl. Elles sont pas top
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8041 messages
Matos : 7 avis
:lol: :lol: :lol:

Après, quand je vois ce qu'ils ont sortis chez Ibis avec le Ripmo alu et leur super vélo peinture flambante aspect rouillé (déjà que le cadre est bien vilain), ça fait relativiser sur les peintures commencal :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/02/2021 - 01:22
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
shredeer (10 févr.) disait:


Ton cas de cadre, je t'avoue que je pense, comme tu l'as dit, que le fait que tu sois actif sur le forum a joué..

eh j'ai jamais dit ça! même si je me suis posé la question
et je me suis bien gardé de leur demander si c'était le cas.ca aurait été un peu déplacé et je préfère largement laisser le bénéfice du doute.

ChapiChapo06 (11 févr.) disait:

Exagération sudiste

pléonasme! c'est comme quand je vois marqué "paysan breton" sur ma plaquette de beurre!

moi l'époque jaune fluo noire, j'adorais: j etais fou de la deco de mon v4 2015!
enfin je prefere le high polish, et encore plus le brushed!
mais globalement, c est vrai que depuis 2015 les versions peintes sont pas top
le gris-bordeaux de 2019 que j avais ca passait, les version grises 2019/2020 aussi, la orange 2018n soit...et surtout heureusement qu il y a le gun metal que je trouve très beau.
donc ouais, en effet, les gouts et les couleurs! (reste que les high polish/brushed semblent eux faire l unanimité ou presque)

pour ce qui est des composants ride alpha, jamais eu de souci: mon cintre est un 2018 que j'ai eu sur le vélo que j'ai racheté d'occaz déjà, et franchement la deco est super robuste, il est quasi comme neuf. la potence pareil: c est la version avec deux branches distinctes devant.
leurs grips sont pas mal non plus.

bon par contre niveau pédales et anti-D, pour un rendu identique, je prefere ali express qui est 4 fois moins cher !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 11/02/2021 - 08:14
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après peu importe le "terme" mais je suis d'accord avec toi cette année elle ne sont vraiment pas terrible. Si j'aime bien mais sans plus le blanc et bleu/vert du meta am. Il devrait mixer une couleur sobre et un couleur un peu plus pétante sur chaque modèle ou proposer 5 choix possible pour toute la gamme.
En tout cas qu'on aime ou qu'on aime c'est un problème récurrent. Je trouve qu'Orbea a la meilleure solution avec MyO. Pour le coup je suis pret a mettre 200 balles de plus pour avoir la couleur que je veux !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 11/02/2021 - 08:21