Sondage : Meilleur marque pour le rapport qualité/prix:

(8 votes)
Orbea
12,5%
1 vote
Scott
25%
2 votes
Canyon
25%
2 votes
Cube
12,5%
1 vote
Serious
12,5%
1 vote
Lapierre
12,5%
1 vote
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
Salut tout le monde!

Je souhaite acquérir un vélo, mais je ne vous cache pas que ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident... Quand on n'y connait rien, les caractéristiques semblent toutes se ressembler.
Après plusieurs heures passées sur le net, je me suis dit que lancer un petit topic ne serait pas une mauvaise idée pour avoir des conseils de pros.

Voici la liste des vélos qui potentiellement m'intéresseraient:
- ORBEA Dakar ( 429€ )
- ORBEA Sate ( 499€ ) (ce que je vise à pour l'instant) 8)
- ORBEA Sherpa ( 659€ )
- CANYON Yellowstone ( 649€ )
Après, je me demandais si SERIOUS est une bonne marque?

Mes critères de sélection, si vous avez d'autres propositions:
- Meilleur rapport qualité/prix
- Prix: entre 400€ et 650€ ( si possible entre 400€ et 500€ )
- Couleur: noir mate avec une autre couleur (bleu si possible, ou jaune, rouge, orange, vert, etc.)
- Utilisation: forêt principalement (et peut-être quelques ballades)
- Niveau: quelques petits sauts, downhill, vitesse

Questions:
- Est-ce que les suspensions Suntour sont vraiment mauvaises?
- Est-ce que des freins à disque hydrauliques sont vraiment sans comparaison avec des mécaniques?
- Est-ce utile le blocage télécommandé des suspensions?

Merci d'avance pour toute votre aide qui me serait d'une très grande utilité! :)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Pour une utilisation dite "downhill et vitesse", c'est tout bonnement inadapte. Et encore moins pour sauter, tu seras tres vite limite!
Ce sont des velos de rando sportive.

Ensuite pour tes criteres, ne regarde pas la couleur (a moins que tu la trouve tres moche :arrow: )


Pour ton utilisation, je dirais qu'il te faut un hardtail du genre nous bike surge ou autre. Mais je suis pas expert en downhill hartail donc j'ai pas en tete pleins de modeles a citer :wink:
Avec ce genre de velos, tu pourras toucher a tout, sans exceller vraiment dans un domaine particulier...sauf en dh hardtail bien sur!
Ca ferait une bonne base pour commencer et vraiment fixer ta pratique :wink:

Ps: n'en deplaise a certains, mais un dirt en 100mm monte avec deux freins, une fourche en 100 et des pneus en 2.35 peut aussi remplir ce role. Certes moins performant en dh hardtail, mais c'est une autre solution pour toucher a tout, toujours sans exceller partout...sauf en dirt ce coup ci (avec une paire de pneu different).
Mais ca vaudra certainement pas un hardtail en dh, vu ta description c'est ce qu'il te faut en plus c'etait une petite appartee
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 19/02/2013 - 17:25
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
J'ai mis downhill, mais les hardtails coûtent nettement plus cher. Avant j'avais un bTwin avec suspensions avant uniquement qui m'allait bien pour faire un peu de descente et des parcours en forêt. Du coup, je visais plus un vélo du type semi-rigide pour ne pas trop abîmer les finances et suffisamment costaud pour m'amuser un peu avec.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
hardtail = semi rigides, contrairement aux tout suspendus :wink:
ce sont les vélos donc ayant seulement une suspension avant

en fait ce que je te conseille ressemble ça:

http://176.31.231.111/cache/ads/2/e/2/4/533780/img/5337801.jpg

des vélos fait pour le downhill semi rigide, les sauts, les singles en foret...
mais ce ne sont pas des dirts (plus de debattement pour le confort et le franchissement, derailleur, 2 freins, des gros pneus, cadre plus long pour la stabilité a haute vitesse...), et encore moins des cross country!
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
Ok. Je vois. C'est vrai que j'avais du mal à voir ce que c'était exactement. Cependant, j'ai envie de pouvoir faire du vélo pépère aussi et l'assise n'est pas idéale. Du coup c'est pour ça que je demandais si les vélos type semi-rigide sport sont corrects et de bonne qualité?
florian.ben_69
florian.ben_69

inscrit le 13/07/11
191 messages
ehtomit (19 févr. 2013) disait:

Ok. Je vois. C'est vrai que j'avais du mal à voir ce que c'était exactement. Cependant, j'ai envie de pouvoir faire du vélo pépère aussi et l'assise n'est pas idéale. Du coup c'est pour ça que je demandais si les vélos type semi-rigide sport sont corrects et de bonne qualité?


faut ciblé ta pratique, un velo a tout faire sa existe pas, si tu commence a prendre des saut et faire de la DH avec un cross country il va pas vivre longtemps, et si tu prend un hardtail pour te balader c'est pas possible. enfin sa se fait mais c'est très physique!

Le seul vélo qui peut faire sa a la rigueur c'est un bike d'enduro, mais la c'est pas du tout dans ton budget !
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
ehtomit (19 févr. 2013) disait:
Du coup c'est pour ça que je demandais si les vélos type semi-rigide sport sont corrects et de bonne qualité?
ouais si tu fais que de la rando, mais des qu'il s'agit de descendre/sauter...

+1 florian.ben, c'est clair.
c'est comme vouloir les perfs d'une f1, l'espace d'un kangoo et le prix d'une clio
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Ce que Duff a mis juste au dessus ce sont aussi des semi rigide (suspension qu'à l'avant, une fourche suspendue quoi)

En gros soit tu prends ça et où que tu roules quelque soit la manière dont tu roules tu seras tranquille mais tu vas un peu galerer pour pédaler, et encore ça se fait

Sois tu prend un cross country/rando que tu as mis dans ton premier message et tu vas pédaler easy mais des que tu vas vouloir un peu envoyer sans trop réfléchir bah ça va vite te coûter de l'oseille en réparation et aussi en dentier
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 canadou, en plus t'as été plus rapide que mon edit pour dire qu'un semi rigide de descente ça pédale raisonnablement bien, y'a largement moyen de se faire des sorties :wink:
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
Ok. Et en vélo de rando, est-ce que ces vélos sont bien? Parce que le downhill, j'ai utilisé ce terme, mais c'est peut-être un peu fort comme terme. Je fais de temps en temps des descente caillouteuse sur des chemins de forêt (en région parisienne, donc rien de similaire à ce qu'on peut trouver en montagne). C'est pour ça que je recherche plus un vélo de rando qui puisse tenir dans des chemins caillouteux et pour des ballades.
Du coup, ce n'est pas du tout des vélos type hardtail que je recherche ou même enduro ou autre. Donc, est-ce que les vélos que j'ai présenté sont d'un bon rapport qualité prix? Et quels pourraient être les autres vélos dans cette tranche de prix et de type rando qui soient d'un bon rapport qualité prix?
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Niveau équipement c’est surement le Canyon, après niveau géométrie et comportement je sais pas.. Mais est ce important ... ?
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
Justement, la question est là: quels sont les critères importants à respecter lors de l'achat d'un vélo? Parce que je n'ai pas envie d'acheter une tas de féraille qui me lâche au bout de quelques mois, mais en même temps je ne suis pas prêt à débourser plusieurs milliers d'euros pour avoir le dernier petit bijou du monde du VTT. D'où les questions:
- Est-ce que les suspensions Suntour sont vraiment mauvaises?
- Est-ce que des freins à disque hydrauliques sont vraiment sans comparaison avec des mécaniques?
- Est-ce utile le blocage télécommandé des suspensions?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 19/02/2013 - 21:48
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
je pense pas qu'on puisse dire que toute les suntour soient mauvaises, ca dépend des modèles, selon ce que tu fais tu n'as peut être pas besoin de la meilleure fourche du marché non plus.

Et vu que tu recherches dans le qualité/prix, l'occasion serait surement un bon plan.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Le vrai critere important et la vraie question a se poser c'est "est ce que le velo est adapte?".

Parce qu'un velo pas adapte va te claquer dans les pates, va t ennuyer au bout de 2mois, va etre constament en reparation.
Même bas de gamme une hydrolique adaptee vaudra toutes l'hydrolique d'une pratique.

A 500e je te trouve quelque chose de potable pour ta pratique, un bon velo qui encaisse bien ca se trouve dans tes prix facilement, faut pas avoir d'a priori :wink:
Je parle pas de bijoux du vtt a des milliers d'euros mais bien de bons bikes, dans ton budget.
Laisse tomber tes prejuges et ecoute ce qu'on a a te dire :wink:
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
Hartman2520 (19 févr. 2013) disait:

je pense pas qu'on puisse dire que toute les suntour soient mauvaises, ca dépend des modèles, selon ce que tu fais tu n'as peut être pas besoin de la meilleure fourche du marché non plus.

Et vu que tu recherches dans le qualité/prix, l'occasion serait surement un bon plan.


N'y a-t-il pas trop d'arnaque dans l'occasion? Car j'ai pas vraiment envie de me faire arnaquer.
Pour le ORBEA Sate que je visais, la fourche est: SUNTOUR XCR LO REMOTE 100. Est-elle correcte?


duffman (19 févr. 2013) disait:

A 500e je te trouve quelque chose de potable pour ta pratique, un bon velo qui encaisse bien ca se trouve dans tes prix facilement, faut pas avoir d'a priori :wink:
Je parle pas de bijoux du vtt a des milliers d'euros mais bien de bons bikes, dans ton budget.
Laisse tomber tes prejuges et ecoute ce qu'on a a te dire :wink:


Je suis tout ouï si tu as des propositions de vélos. Sachant qu'après avoir discuté avec vous, je reste (à priori, sauf si tu as des vélos qui soient confortable pour des ballades sur chemin ou en ville, pas penché en arrière comme sur un dirt ou un hardtail) sur du type cross country/rando ou hardtil non penché en arrière (pour tenir des ballades en ville).
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
y a des arnaques dans l'occase mais pas tellement et si tu connais, reste prudent, regarde bien ce que t'achètes, y a peu de risque d'avoir une mauvaises surprise. Mais ca permettrait surtout de viser une "gamme" au dessus pour le même prix.

Si t'y connais rien et que t'as pas d'amis qui puisse t'aider alors ce n'est peut être pas le bon plan.
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
Vas sur le post " comment bien choisir son futur vélo "
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
Je viens de faire un tour sur le topic "Bien choisir son futur vélo". C'est un peu brouillon, par contre ça m'a amené à regarder la marque COMMENCAL. J'ai jeté un coup d'oeil sur les soldes et j'ai trouvé ça:
- PREMIER HD4 MATT BLACK 2012 (499€ au lieu de 599)
- RAMONES 2 BLACK 2010 Ltd (649€ au lieu de 999; mais j'aime pas le style)
- PREMIER 29 2012 (599€ au lieu de 899; mais quel est l'intérêt d'avoir des roues de 29"?)
- CANNONDALE TRAIL SL 5 2013 ( 599€ )
- et toujours le ORBEA SATE 2013 ( 499€ )
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Hello

vu que ta pratique n'est pas très ciblée, il te faut un bike polyvalent à mon avis.
Un enduro serait parfait mais pas dans ton budget (même en occaze).

Donc en bike polyvalent il y a les hardtail all mountain ou enduro.
Ce type de bike a un cadre rigide avec une géométrie permettant de rouler facilement en mode rando mais aussi d'attaquer fort en descente voire de taper quelques sauts déjà costauds.
Ils auront une fourche suspendue de 120 à 140 mm de débattement.

Le Commencal Ramones en est l'exemple parfait.
Mais tu as aussi le Sunn Seasons qui est dans le même usage (dans les 600 € le modèle entrée de gamme je crois).

Après c'est à toi de voir aussi en fonction de la proportion de descente que tu vas faire:
90 % rando 10 % descente -> semi rigide sport genre Commencal Premier ou Cannondale Trail ou Nakamura Complite
90% descente 10% rando -> semi rigide dirt genre Commencal Absolut ou Giant STP
50% rando 50% descente -> semi rigide enduro all mountain genre Commencal ramones ou Sunn Season

PS
laisses tomber le blocage des suspension
les roues en 29 sont censées apporter plus de facilité sur le technique (mais les avis sont partagés dessus et le surpoids lié est pas négligeable)

A+
rideurdu78
rideurdu78

inscrit le 24/06/12
13 messages
Moi j'ai un mondraker venturi x sport 2011 mais je veux changer pour
Un sunn forest jump s1 2010 que un copain vend 400!! Je suis très enduro et un peu free ride donc mes questions sont
Mon bike peut il encore faire l affaire ( pou faire des saut et de bonne descente)???
Les forest jump monte il bien même en simple plateau et est il fiable???
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
sangoku91 (20 févr. 2013) disait:

Après c'est à toi de voir aussi en fonction de la proportion de descente que tu vas faire:
90 % rando 10 % descente -> semi rigide sport genre Commencal Premier ou Cannondale Trail ou Nakamura Complite
50% rando 50% descente -> semi rigide enduro all mountain genre Commencal ramones ou Sunn Season


Comme tu le présentes, moi, ce serait plus du 90%rando/10%descente, voire du 50/50. Mais si je pars sur du 90/10, pourrais-tu me dire si le ORBEA Sate est bien? Et lequel prendrais-tu? Et pour du 50/50, lequel prendrais-tu?
cam7up
cam7up

inscrit le 23/10/12
67 messages

Pour ton budjet, chainreactioncycles.com , certe un peu lourd mais tu peut monter, et te faire plaisirs en descente :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par cam7up, 20/02/2013 - 18:09
ehtomit
ehtomit

inscrit le 19/02/13
9 messages
Et que pensez-vous d'un VTT Decathlon 6.5 ou 8.1? Est-ce qu'un tout suspendu (6.5) ne sera pas trop crevant pour des sorties rando? Est-ce qu'un semi-rigide (8.1) sera suffisamment résistant pour des terrains un peu plus sport que des chemins de campagne?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ehtomit, 20/02/2013 - 23:17
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis

hello
pour un usage polyvalent plus orienté rando dans cette gamme de prix je te conseille un semi rigide.
(donc par exemple plutôt un RR 8.1 qu'un RR 6.5).
Sinon sur ce type de constructeur, je te conseille plutôt du Nakamura. (qualité des cadres géométrie et équipement)
Par exemple le Nakamura Cliff lite
nakamura.fr
ou Complite Limited
nakamura.fr

A+