sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Bonjour à tous,

Voilà comme indiquer dans le titre j’hésite entre ces 2 modèles de vélo. Ma pratique d’aujourd’hui est plutôt orienté XC (avec un Rush qui commence à dater), mais je m’oriente de plus en plus vers une pratique enduro/all montain et quelques virée en station, les 2 Alpes… (Environ 10 jours/an). Le Rush ne tenant plus trop le coup pour cette nouvelle pratique (casse triangle arrière, frein un peu light, géométrie, débattements…bref c’est dépassé !!!) :sad:

Mon spot local est à Laudun dans le Gard pour ce qui connaisse (et des spots aux environs d’Avignon, le Luberon…). Supers endroits pour rouler, avec de belles descentes et de jolis circuits d’enduro….Oui mais, ce sont des endroits ou il faut pas mal pédaler tout de même, d’où mon hésitation…. :roll:

Mon cœur pencherait vers le SX, mais la raison me dit plutôt de m’orienter vers le AM…
Le SX à l’air top en descente et pour une utilisation occasionnel en station, mais apparemment ça reste du « gros » vélo, pas super grimpeur (et mon but et d’avoir un vélo unique…). Le passage entre un Rush et un SX ne va-t-il pas être « brutale » !!!!!

Le AM, apparemment et bien meilleur dans le D+, mais moins joueur dans le D- et en station ne va-t-il pas trop souffrir ????
Je sais bien qu’il n’est pas facile d’avoir un bon vélo à tout faire, mais tant qu’a faire j’aimerais m’y approcher….

Gabarit : 173cm pour environ 70kg habillé !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi.
je roule moi même un am3 2013.

il faut savoir que commencal est plutot orienté "fat" .

le AM est clairement un enduro light, et le SX un gros enduro.

t'as tres bien brossé le tableau, le meta am sera tres bien pour des rides de 40 bornes avec pas mal de d+, tout en etant bien a l'aise dans les descentes.

mais clairement, si tu comptes 10j/an en station, et du ride dans le sud est. tant que tu veux pas faire un chrono en montée, le sx te sera plus adapté je pense. surtout le sx1 qui est le haut de gamme.
sinon tu pars sur le programme a la carte pour alleger un sx.
certains montages tournent dans les 14 kg, et la ca te fait un truc super polyvalent.

bref, le AM si tu veux etre performant en montée, et le sx si tu veux pouvoir tarter en descente et en sauts.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Merci pour les infos!
C'est effectivement la réflexion que je m'etais faite...
C'est vrai que je partirais plus sur un SX1, apres il est vrai que je veux continuer a faire du vtt et pas monter a pieds... :lol: Mais apres du moment ou ca monte, no soucy!

Pour un montage light, possible mais j'ai peur que le budget s'envole...a voir!
Le top serais de tester les 2 bikes sur un week end!
Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/07/13
30 messages
ou tu met une fourche en 160mm sur le am ce qui ce fait souvent et qui ameliore pas mal son comportement en descente....
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Oui j'y avait pensé egalement....l'upgrader un peu, mais a se compte là je partirais plus sur l'occas' que sur du neuf ( les finances, toujours les finances.... ;-)

Apres j'ai lu je sais plus sur qu'elle forum, une intervention de nicolas quere, rider commencal, je cite " a rouler toute l'année avec un AM en 160, autant partir sur un SX directement...."

Autre point non negligeable, sur du neuf, le meta AM1 est moins chere de 200 euros...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le am3 2013, tu le trouves a 1500€ d'occaz. t'y colles une lyrik , une 55rc3 ou une fox 36, et t'es parti!
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Effectivement, on en trouve pas mal d'occas' et a des tarifs compétitifs...
Une question, au delà du debattement, la géométrie de ces 2 modeles est quand meme bien differente...Est ce que le fait de changer la fourche, va radicalent modifier le meta AM?

je rentre d'une sortie de 4h, de belles descentes, techniques, rapide avec de belle petite marches... :lol: , mais y a pas a chier il me faut quand même un velo qui pedale, parce que mine de rien je passe quand même pas mal de temps a grimper pour relier les spots...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
grosse différence ? t as craqué!

sur les 2013 t as 1mm sur l'angle de direction, qui sera comblé si tu prends une fourche un poil plus haute(penser a pas depasser les 545mm de hauteur préconisé;)

apres t'as quand meme des velos super semblables. c'est surtout au niveau des periphs qui'il faudra voir a prendre du costaud.mais je pense que niveau cadre, aucun soucis a avoir.

en 2014 c'est plus dur a faire la comparaison vu qu'ils sont passé en 27.5 sur le AM
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
razgriz65 (30 nov. 2013) disait:

grosse différence ? t as craqué!

sur les 2013 t as 1mm sur l'angle de direction, qui sera comblé si tu prends une fourche un poil plus haute(penser a pas depasser les 545mm de hauteur préconisé;)

apres t'as quand meme des velos super semblables. c'est surtout au niveau des periphs qui'il faudra voir a prendre du costaud.mais je pense que niveau cadre, aucun soucis a avoir.

en 2014 c'est plus dur a faire la comparaison vu qu'ils sont passé en 27.5 sur le AM

Ah par encore craqué mais ca ne devrait pas tarder je pense... :cool:
Du moins déjà mon choix s'est bien affiné, et je pense que je dois partir sur un AM...apparemment bien meilleur pedaleur, apres pour les sejours en stations, je me dis qu'en roulant propre ca peux passer....(du moins je me dis ca pour me rassurer...).

J'ai discuté avec une personne ayant eu meta AM 2012, SX 2013...cette année il a repris un AM pour rouler autour de chez nous....apparemment assez compliqué pour rouler dans la region avec un sx, et avant d'arriver a la limite d'un AM faut deja bien envoyer!
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
Le SX et une machine a descendre!!! par contre le pédalage,hormis une grosse caisse courage...
L'AM sera bien plus polyvalent surtout si tu ride propre.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Merci, ca confirme ce dont j'ai entendu...
L'objectif etant d'avoir un velo "unique", effectivement je pense que l'AM sera plus approprié....
Y@nn
Y@nn

inscrit le 24/05/11
35 messages
salut,
tu as de super remise actuellement sur les modèles 2013 : soldes Commencal ;-)
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Oui c'est bien la dessus que comptais... :smile:
D'ailleurs d'après vous plutôt du 26" ou du 29"??
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
27.5 :lol:
très bon compromis, rendement efficacité!!
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Oui mais malheureusement pas de 27.5" sur les modèles 2013... :roll:
Et effectivement je voulais profiter des promis de 2013....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai encore roulé mon am3 ce week end. j'ai fait des passages bien typés enduro, et c'est clair qu"il ne bronche pas. tant que les roues sont au sol, aucun soucis a avoir. dans les saut faut etre propre, mais il y a quand même de quoi faire.
j'ai fait la moh avec mon santacruz driver8 cet ete (200mm de debattement) et la j'y remonte en 2014 avec mon am en 150mm sans aucun remord.

pour l'hesitation entre 26 et 29, tres bonne question.

il faut voir ta taille et ce que tu recherches sur un velo.et un peu ton niveau

si tu fais moins de 1.80, la question se pose vraiment.
j'ai pas mal de potes qui sont passé d'un 26 a un 29 dans des gammes similaires, et il y a plein de comptes rendus sur le net, en gros:
le 29, ca a un meilleur rendement au pédalage(plat montée) et c'est de manière générale plus stable, mais du coup moins agile,joueur(on peut pas tout avoir).
en gros a bike egal, un meta AM en 29 sera plus tourné vers le roulant, et un 26 plus vers le coté "fun" et descente.
et clairement, si t'as deja l'habitude de rouler sur du gros vélo, tu ne rechercheras pas le coté rassurant du 29. tu te feras peut etre plus plaisir sur le 26 qui finalement sera un poil plus "enduro".
puis je trouve qu'il a deja de très bonnes disposition au pédalage en version am3 en 26 pouces, j'imagine pas les am2 et am1 avec des roues plus legeres.

ce n'est que mon avis hein, mais a part si t es bien grand, le 26 sera plus homogène typé enduro que le 29.
puis si te vient l'idée de vouloir changer la fourche pour le rider en station avec une grosse 160mm ressort metal, tu trouveras plus en 26 qu en 29.

l'idéal aurait ete le 27.5.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Yes merci pour toutes ses infos!
Ton retour d'expérience me rassure bien et effectivement pour avoir vu le meta AM2 de 2014, ca sens le bon velo all montain/enduro, j'imagine que le millésime 2013 doit s'en approcher...

Concernant la taille 26" ou 29", ma taille perso 173cm (oui je suis pas bien grand :mrgreen: ), mon niveau je roule depuis pas mal de temps , mais beaucoup en XC sportif, l'enduro est un peu "nouveau" pour moi, je me calierais d'un niveau moyen, passage technique en D-, marche d'environ 1m....

C'est que je serais peut etre plus partis sur velo "joueur"....d'ou peut etre le chois d'un 26" (effectivement le 27.5" aurait été au top....). Mon idee partir sur un modèle 2013, alors ou meta AM1, ou Meta AM2 en y rajoutant une ts et un paire de sx....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tds telescopique, moi j ai fait, je recommande! et les crossamx c est pour bientot j'espere.

avec 1.73, je te conseille encore plus le 26in
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
La raison serait que je prenne le AM2, est changé les roues (apparemment celle d'origine ne sont pa terrible), mais 'tain le jaune du AM1 j'aime vraiment!!!! :lol:
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
razgriz65 ( 2 déc. 2013) disait:

et les crossamx c est pour bientot j'espere.

avec 1.73, je te conseille encore plus le 26in


Tes roues d'origines ont tenu le coup jusqu'à présent??
Merci pour l'info concernant la taille, ca se confirme pour le 26" ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben ecoute, mon bike c est un ancien location a serre chevalier. qui a du tourner en rando par la bas.a priori pas de freeride.surtout qu'il est arrivé en super etat, et que j'ai aucun jeu nulle part.
moi je roule principalement en enduro/am, mais que depuis 4 ou 5 sorties(et je pese 80kg a vide).
mon programme vu que je suis expatrié en picardie,c'est rouler beaucoup a plat et faire le con des que ca descend.du AM avec des descentes courtes ou je l'épargne pas.
et sur une piste de freeride light tout pres de chez moi. et pour l instant aucun soucis de voilage.
pourtant quand il faut dropper(a peu pres 1msur du plat, avec plein de vitesse), viser les cailloux, freiner en gros appui, etc, je l'épargne pas.

par contre j'ai un roulement sur le moyeu arrière qui m a laché a la derniere sortie.mais le roulement ne coute que 6€ et se change en 20mn avec deux clés de 17 et un maillet.

ce sont de jantes bas de gamme et je pense que leur plus gros soucis c est de peser plus lourd que de bonnes jantes(2.2kg la paire a peu près)et d'avoir une largeur interne en 19mm, du coup les pneus larges, genre 2.35 et 2.4 ont tendance a bouger lors des appuis(sauf maxxis, vu que ca taille très petit).les crossmax sx sont en 21mm, pour 1.750kg
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Ok, ouais bon coup pour toi sur ton AM...A l'epoque ou j'hésitais avec un dh, j'avais regarde egalement sur des velos de l'annee en loc. Mais sur des velos de dh en station ils prennent pas mal quand même... :shock:

Bon pour les roues, c'est sur que je ne voudrais, et ne pourrais pas les changer dans l'immédiat...Vers chez moi c'est pas mal de caillasses quand meme donc a voir (ou alors, je pars sur un AM2, et j'y colle direct une paire de sx...)
Ah au fait a qu'elle prix on peux essayer trouver des crossmax sx?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'occaz, compte 350€

il est clair que tu peux rouler deja comme il faut avec les roues d'origine.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Yes merci! ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

hey!
je sais pas d'ou t es ni si t es effrayé par l'occaz, mais je suis tombé sur cette annonce par hasard:

troc-velo.com

je suis presque deg d'avoir deja le mien car je serai parti sur cette annonce. il a changé deux point bloquants du meta d'origine, les jantes et la TDS. en prime t'as des super freins.

je connais pas du tout le vendeur, mais si l'annonce est honnête, c'est une bonne affaire.