Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/07/13
30 messages
sudfrance ( 2 janv. 2014) disait:

Bein il me semble (a moins de m'être vraiment planté...)
Mesure de la course de l'amorto (5.5cm), une fois le cul sur le velo, l'amorto s'enfonce d'environ 1cm...d'ou le calcul de mon sag a 18%, j'ai bon???

bon c des broutille mais ton amorto dispose de 57mm de course ,tu as bon mais essais de mesurer ton sag en position de ride(debout) car 18% est plutot une valeur de xc/trail .c un joint qui est sur le plongeur de l amorto?
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Ok, merci du conseil! Je vais recalculer mon sag en position debout..
D'ailleurs pour une utilisation All montain on preconise quoi comme valeur de sag?

Ah oui, je dispose effectivement d'un petit joint en guise de repère.
Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/07/13
30 messages
ce petit joint peut descendre tout seul sur le plongeur de ton amorto etant donnée la position vertical de celui ci,base toi plutot a ton ressenti en ce qui concerne l'utilisation de ton debattement (pompage au pedalage,est ce qu'l sécrase trop sur reception saut ou marche...)et concernant le sag en allmontain enduro je dirais entre 25 et 30% selon les preference...
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Ah effectivement je n'avais pas pensais a ca...ca peux fausser mon jugement!
Je vais bien affiné mon reglage et le faire, comme tu dis, au ressenti ;-)
Pour l'instant pas mal de flotte vers chez moi donc pas encore eu trop le temps de bien testef tout ca...mais je n'ai pas vraiment ressenti de tallonage, juste le repere en buté...
Merci en tout cas pour les infos!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le sag se mesure en position d utilisation, que ca soit debout ou assis sur la selle:
en freeride ou on est continuellement debout, on le mesure donc debout.
en AM et enduro il faut le mesurer dans la position que tu utilises le plus, normalement assis.

un sag de 25-30% c est pas mal quand t es assis, ca te donnera un bon confort pour quand tu pédales. de plus quand tu vas te relever pour les parties descendantes, ton poids va se deplacer vers l avant et donc le sag diminuer, ce qui t evitera d aller talonner.

il faut vraiment trouver le bon compromis entre ces deux positions.

et pareil sur la fourche, et la c est encore plus difficile a regler.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour le sag je suis pas d'accord, peu importe la pratique le sag ce règle assis. En effet tu n'as pas la même position a l'arrêt que quand tu ride (ou alors tu es sacrément statique). De plus un réglage ce fait dans un cadre définie dans les même condition, sinon sa n'a plus aucune valeur.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben non, a la difference de la moto, le sag se regle en position de ride, donc en freeride et descente, on regle le sag debout, en position de ride.
Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/07/13
30 messages
reglage assis pour ceux qui ride assis et reglage debout pour ceux qui ride debout....?de toute facon sur son bike il a un amorto fox CTD donc il règle son sag debout et en phase de pédalage il se sert de la position trail ou climb de son amorto....
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Mais non, en monté puisqu'il est assis il règle le SAG assis en position climb et pour la descente il règle son SAG debout en position descente. :lol:
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Alors peut etre une erreur de ma part mais il est vrai que j'ai réglé mon sag avec l'amortisseur en position "descente"...

Alors il est vrai que je dipose du CTD, autant sur la fourche pas de soucis , autant sur l'amortisseur vue l'accessibilité, je doute de vraiment m'en servir souvent (a part sur les longues montées roulante).
Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/07/13
30 messages
régle ton sag debout sur la position decend et comme tu dis lors des portion roulante tu pass sur trail ou climb,te prend pas trop la tete va rouler sur plusieurs terrain different et tu en saura deja plus quand au fonctionnnement de l'amorto...
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
Assis ,debout ,climb ,trail ,descend ???? :lol:
Au vu du débat "prend ta pompe avec toi" et test plusieurs réglages,le sag reste une basse mais pas une valeur divine!!!
;-) :arrow:
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Bon de retour d'une bonne sortie aujourd'hui... :grin:
Le velo fonctionne au top et bien joueur dans les descente....pas de sensation d'arriver en butée ( pas de bruit ou de sensations de "butée" comme je pouvais l'avoir sur mon rush...). Bon j'ai tout de même les temoins de debattement bien "haut":
http://img15.hostingpics.net/pics/274889WP20140105001.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/562414WP20140105003.jpg

Sortie typé rando sportive (chusclan pour ce qui connaisse), pas de grosses marche, de bonnes descentes dans les pierres...
Des avis??? Merci ;-)
bikou
bikou

inscrit le 04/06/09
89 messages
Salut à tous.

Pour ne pas ouvrir un nouveau topic, que pensez vous du méta am2. Le cadre bien sur reste le même , mais niveau équipement ? Ca tient la route ou non ? J'ai pas trop connaissance des périphs enduros/all mountain en général.

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, de quelle année parles tu? vu que depuis 2014 il est en 27.5
bikou
bikou

inscrit le 04/06/09
89 messages
Modèle 2014 :) (je voulais dire reste le même qu'un 1 ou 3 de la même année)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bikou, 25/02/2014 - 20:44
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben deja en 2014, t es pas embêté par le choix des couleurs, ils sont tous en jaune.

d'identique sur tous les modeles:
le cadre
les jdd
les pneus
le combo potence/cintre/grips
la chaine

partant du AM3, a 2400 poulouts tout de même.
-t'as des composants "de base" mais relativement fiables.
j'ai le am3 2013, donc je peux te dire que niveau freins et transmission j'ai du semblable (X7 a l arrière, et formula rx) ca fait le travail sans soucis.
-l'amortos fait bien son taf en AM comme en enduro
-la fourche a a priori ete remaniée en 2014 pour avoir un système hydraulique moins merdique. donc ca devrait faire le taf aussi.
-les roues sont un peu etroites, mais elles tiennent relativement bien le choc

bref, avec celui de base, hormis la tds telescopique, tu peux rouler tel quel et deja te faire ben plaisir.

passant au AM2 a 3000 poulouts, soit 600€ de plus que le AM3, tu gagnes:
-une fox 34 au lieu de la 32, ca peut etre un peu mieux si tu est bourrin ou si tu comptes l'utiliser autant en enduro qu'en AM. si c est du am pur ou que t es un petit gabarit, c'est pas forcement important
-un derailleur x7 a la place du X5, ca va pas révolutionner le bike.
-les roues sont censées etre " a peine mieux" quelques pinouillages sur les soudures et le corps de roue libre" mais clairement ca change quasi rien par rapport au AM3
-le plus important, c est la tds telescopique, car ca facilite vraiment la vie

apres a toi de voir si tout ca ca vaut 600€, ou si il vaut mieux un AM3 et racheter une tds d'occaz.

le AM1 a 3200, soit a peine 200€ de plus que le AM2, tu gagnes:
- la fourche et l'amortos sont d'une serie au dessus, la fourche surtout est en cartouche fermée, qui est censée mieux marcher que les cartouches ouvertes des AM2 et 3.
-tu as des formula rx a la place des c1, je ne peux pas te dire ce que ca change, je sais juste que les rx marchent bien sur le mien
-tu as un derailleur arrière x9, la, c'est la gamme juste au dessus.
-niveau pedalier et boitier de pedalier, tu passes sur du race face au lieu du truc siglé commencal.
et voilou! je pense que la ca vaut les 200€ de plus

et le meta AM factory pour finir, a 4400, soit 1200€ de plus que le AM1, la vu l'augmentation de prix ca a interet a roxer du poney:
-t as la suspension fullehaut de gamme, avec revêtement kashima et commande au cintre
-des freins qui marchent fort
-une transmission une gamme au dessus, mais pas le fameux XX1 a 1x11 vitesses, dommage.
-un pedalier un peu mieux
-des roues de la nouvelle marque commencal (alpha) soit disant fait main, mais en gros on sait pas encore ce que ca pese ou vaut.
-et une tige de selle reverb stealth au lieu de la KS

a toi de voir ton budget. vu que le cadre est identique et de meme couleur, essaie de voir si en partant du am3 en changeant les pieces que tu trouves importantes, tu t'en sors pas avec un budget plus petit
du genre
AM3 2400€
roues crossmax d'occaz 400
tds telescopique d'occaz 150€

etc
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon t as encore les modeles 2013 en solde sur leur site a des prix pas mal
bikou
bikou

inscrit le 04/06/09
89 messages
Merci pour les retours.
Je précise que je vise de l'occasion ou de la grosse promo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet le mien je l ai pris d'occaz
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/02/2014 - 21:32
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in