Bouwotte
Bouwotte

inscrit le 09/12/13
1 message
Bonjour,
Je sais pas si je suis sur le bon topic.
En fait, je cherche à savoir à quoi correspond la courbe de ratio compression, et comment on peut l'exploiter ? pour le reglage d'un vélo ou pour choisir son type de vtt ?
Merci de vos réponses.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. je te donne les bases, si tu veux encore plus de detail , le membre du forum "massacre" devrait passer dans la soirée et pourra t'expliquer tout de fond en combles.

le ratio d'un cadre de vélo, c est le produit du déplacement de la roue (pendant la compression, suite a un choc) sur le déplacement de l amortisseur.

pour imager un peu:

tu t'imagines en reception de saut, tu consommes 100mm de débattement au niveau de ta roue, et par le jeux de la cinématique de ton cadre, des pivots, des biellettes, etc, ton amortos se comprimera d'une valeur donnée, par exemple de 35mm, donc le ratio pour cet exemple sera de 100/35 =2.85.

par analogie, tu peux comparer ca a un bras de levier.
bien entendu, plus le bras de levier est grand( donc ratio élevé;), plus il est facile de comprimer l'amortos. et donc plus le vélo sera "souple"

ca c est la théorie pure.
après pour pouvoir l exploiter et savoir interpreter la courbe de ton bike, il faut absolument que tu comprennes que le ratio évolue constamment, tout au long du débattement.
vu que la roue se déplace, la cinématique évolue.
si tu preferes, pour imager encore un peu, vu que la roue se déplace, les angles et distances formés par le bras oscillant, les biellettes, etc, bougent, donc le ratio bouge.

du coup, tu peux tracer une courbe qui te montre l évolution du ratio pour toutes les positions de la roue, de la position vélo au repos, jusque au point de talonnage.

ca donne ca:


au hasard, en regardant la courbe rouge, on voit que le ratio diminue tranquillement de facon linéaire tout le long du débattement du bike. du coup la suspension va se raffermir petit a petit tout au long du parcours.

en prenant la verte, on voit que le ratio augmente au début, plus ou moins jusqu'a 25/30% du débattement ( c est cool, ca correspond au sag) et diminue de plus en plus rapidement ensuite.
la il est facile de comprendre que sur la fin du debattement, la suspension va etre bien plus dure a comprimer. c est ce qu'on appelle ujnh bike avec une géometrie progressive.

pour finir, je te rappelle juste que la on ne parle que de la géometrie du cadre, en aucun cas des reglages de l amortos.

tu peux avoir un bike linéaire, donc qui se raffermira pas, ou peu tout au long du debattement, et regler ton amortos pour qu il bosse de facon progressive. reglé comme ca le bike gardera un ratio linéaire, mais le comportement final du bike sera progressif.
Bouwotte
Bouwotte

inscrit le 09/12/13
1 message
Merci pour ta réponse et ces détails,ca fait un moment que je me plonge dans le sujet. C'est ce que j'avais à peu près compris,
Qu'est ce qu'une courbe régressive ou progressive ou une courbe parabolique ? Que permet-elle de conclure sur la cinématique du vtt et sur son comportement éventuel ?

Pourquoi les constructeurs choisissent ils ce type de courbe plutôt qu'une autre ? Est ce que chaque courbe est adapté à une pratique en particulier ?

J'ai entendu dire que les courbes de ratio étaient utilisées pour régler l'amortisseur. Comment font-ils pour choisir la pression adéquate ?

J'aimerai qu'on m’éclaire sur ce qui concerne la SAG...
Si j'ai bien compris, c'est un pourcentage d'enfoncement de l'amortisseur lorsque le pilote vient s'installer sur le vélo ?
Ce que j'ai pas saisi, c'est quel est le lien entre la courbe de ratio compression et la SAG ?

Encore merci. :smile:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:


Qu'est ce qu'une courbe régressive

le début de la verte
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
ou progressive

la fin de la verte
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
ou une courbe parabolique ?

la verte dans son ensemble !

Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
Que permet-elle de conclure sur la cinématique du vtt et sur son comportement éventuel ?

comme dit dans le premier message, ca perte de savoir la force qui va etre appliquée sur l amortisseur.
imagine toi ca comme un bras de levier. plus il est important, plus ca va etre facile de comprimer l'amortos.

Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
Pourquoi les constructeurs choisissent ils ce type de courbe plutôt qu'une autre ? Est ce que chaque courbe est adapté à une pratique en particulier ?

la j'ai pas d'exemple en tete, et je pense que massacre sera plus a meme de te répondre.

Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
J'ai entendu dire que les courbes de ratio étaient utilisées pour régler l'amortisseur. Comment font-ils pour choisir la pression adéquate ?

ca je l ai expliqué dans me premier message, la courbe de ratio, c est comment reagit la cinématique d'un cadre lors d'un choc. une fois que tu connais ca, tu peux en effet adapter le réglage de l amortos(qui a lui aussi une courbe d'enfoncement) pour avoir un comportement global du couple cadre/amortos


Bouwotte (12 févr. 2014) disait:
J'aimerai qu'on m’éclaire sur ce qui concerne la SAG...
Si j'ai bien compris, c'est un pourcentage d'enfoncement de l'amortisseur lorsque le pilote vient s'installer sur le vélo ?
Ce que j'ai pas saisi, c'est quel est le lien entre la courbe de ratio compression et la SAG ?


en effet c est le % de debattement qui est consommé rien qu'en montant sur le vélo et en se mettant en position de ride(donc debout en dh et fr, assis pour le reste)
sur 200mm en dh, un bon sag c est 30% environs, donc rien qu'en montant sur ton vélo, il doit s’affaisser de 60mm. sur une course d'amortisseur de 70mm(par exemple) celui ci doit se comprimer de 21mm environs.
bien entendu, avec les histoires de ratio qui change en permanence, la regle de 3 que je viens de faire n'est qu'une approximation.

petit truc en plus, le sag sert a avoir une "reserve de debattement" pour que la roue colle au sol lors des mouvement de terrain.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:


En fait, je cherche à savoir à quoi correspond la courbe de ratio compression

Comme expliqué, le ratio de compression, c'est le rapport entre ce qui se passe à ta roue (vitesses, efforts, ou déplacements) et ce qui se passe à l'amorto. Le ratio change en fonction du débattement et c'est pour ça que l'on dessine une courbe, qui représente cette évolution.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:

et comment on peut l'exploiter ? pour le reglage d'un vélo ou pour choisir son type de vtt ?


Le ratio donne une partie du comportement de la cinématique. Combiné au parcours de roue, tu peux définir exactement comment se comportera la suspension.

Pour régler ton vélo, l'idéal est de le faire au feeling, ou mieux à la télémétrie. Après, le ratio va te permettre de définir ton ressort et les settings de suspensions, mais on est dans du "complexe". La méthode de calcul d'un ressort sera détaillé dans un tuto que je prépare et que j'espère pour cette année.

Pour choisir le vélo, sache qu'une belle courbe c'est comme la jaune du message de razgriz. c'est à dire un truc qui descend, le plus droit possble. Et la différence entre le ratio final et le ratio de départ doit être d'environ 15 à 25% du ratio de départ.

Bouwotte (12 févr. 2014) disait:


Qu'est ce qu'une courbe régressive ou progressive ou une courbe parabolique ?

régressive: la courbe "monte"
progressive: la courbe "descend"
"parabolique": la courbe va dans un sens au début, et dans l'autre à la fin.
Bouwotte (12 févr. 2014) disait:

Que permet-elle de conclure sur la cinématique du vtt et sur son comportement éventuel ?

La progressivité va permettre à l'amortisseur d'agir différemment en fonction de la partie du débattement dans laquelle on se trouve.
Un ratio progressif va donner une suspension plus molle au début de la course, apportant tolérance et confort, et être plus ferme sur la fin, apportant grip et empêchant de talonner.
un ratio dégressif va donner une suspension plus ferme au début de course, ce qui va limiter le confort et la tolérence, favoriser le pédalage, et donner une suspension plus molle en fin de course, ce qui va faire que le vélo va prendre souvent du débattement pour rien dès que la suspension travaille.
Une courbe qui n'est pas régulière (genre "parabolique", ça va être une horreur pas possible à régler et à rouler, si le phénomène est trop marqué.

Bouwotte (12 févr. 2014) disait:

Pourquoi les constructeurs choisissent ils ce type de courbe plutôt qu'une autre ? Est ce que chaque courbe est adapté à une pratique en particulier ?

Disons que certain constructeurs ont une vision particulière du comportement global du vélo, et qu'en fonction des cinématiques choisies ou imposées les résultats seront influencés. Pour autre chose que du XC la courbe qu j'ai décrite plus haut est pas loin d'être la seule vérité (bon d'autres courbes fonctionnent, mais on s'en rapproche toujours quand le bike marche bien)

Après, pour du XC, une courbe dégressive ça permet de favoriser le pédalage, mais le parcours de roue est bien plus influent.

Bouwotte (12 févr. 2014) disait:

J'ai entendu dire que les courbes de ratio étaient utilisées pour régler l'amortisseur. Comment font-ils pour choisir la pression adéquate ?

C'est simple, en calculant la fource à la roue arrière en fonction du débattement (sag ou moyenne du débattement utile), qui est donnée par le comportement de l'amorto divisé par le ratio.

Bouwotte (12 févr. 2014) disait:

J'aimerai qu'on m’éclaire sur ce qui concerne la SAG...
Si j'ai bien compris, c'est un pourcentage d'enfoncement de l'amortisseur lorsque le pilote vient s'installer sur le vélo ?
Ce que j'ai pas saisi, c'est quel est le lien entre la courbe de ratio compression et la SAG ?

Le sag tu as compris ce que c'est. ça sert à faire un premier réglage de ton ressort avant de peaufiner sur le terrain.

La courbe de ratio va donner la raideur du ressort ressentie sur le terrain. Du coup tu devra adapter la raideur de ton ressort, et ainsi ton sag, en fonction de la cinématique.

Après, certaines gémométries/cinématiques demandent un SAG particulier pour fonctionner idéalement, notamment lorsqu'il s'agit de gros débattement ou de pompage.



Voilà, j'espère ne pas t'avoir embrouillé d'avantage... dur d'être clair par écrit.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in