TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bonjour a tous,je viens chercher des infos sur le (tout petit) monde des mini-dh!
Je veux pas parler de freeride/slopestyle ou d'enduro bodybuildé,je parle de spad prévu pour descendre,vite,des gros sauts bien sur!mais qui se différencie d'un freeride ou d'un enduro par le fait qu'il est construit pour rouler vite!Pas orienté particulièrement pour les sauts et encore moins pédaler!
Avec(comme son noml'indique) des suspensions plus petites(130-180) et un bike plus reactif/maniable qu'un tank de 200mm pour pouvoir rouler sur des trails moins "champ de mine et gros pierrier" mais garder un comportement d'un bike qui aime rouler fort!
A part le tr 250,j'ai pas trouvé de modèles de ce genre!
Si vous en voyez d'autre vous êtes les bienvenus!:)
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Morewood Kalula ? Ca roule assez vite, entre 15.5 et 17.5kg suivant les montages (le mien est à 16.8kg)


Kalula par Martin Thiery, sur Flickr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mich67190, 20/04/2014 - 22:51
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Combiend de $ pour cette beauté?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour toi le mini DH se situe entre le gros enduro et le freeride ou entre le freeride et le DH? Haha la vache elle est lointaine l'époque où un vélo servait pour tout.

Tu as le commençal HipHop aussi, dont le test est quelque part dans le site. Ils disaient qu'il était très joueur. NS Bike en fait aussi un dans le même genre avec plus de débattement mais je me rappelle plus du nom. Mais tu a l'air d'avoir bien trop segmenté le truc pour trouver un bike qui te plaise.

Qu'est ce que tu reproches aux fr?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

C'est le wish de Dartmoor en fait.
bstrading.net

Et le test du commençal.
/news/25510-essai-commencal-meta-hip-hop.html

TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Il est clair que je me perd aussi dans ce bordel des pratiques!
Aux freerides dans l'absolu je leur reproche rien!^^
J'essaie juste de me renseigner un max sur tout ce qui existe pour faire le bon achat!;)
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Pour moi les mini-dh c'est a part,c'est pas des freeride(pas une vocation particulière a jumper) c'est vraiment des dh,c'est a dire qu'il sont fait pour aller vite et attaquer mais version mini!Enfaite je crois que ça correspondrait presque a un 4x tout suspendu ma description!^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
TheBlackrideur (21 avril 2014) disait:

Pour moi les mini-dh c'est a part,c'est pas des freeride(pas une vocation particulière a jumper) c'est vraiment des dh,c'est a dire qu'il sont fait pour aller vite et attaquer mais version mini!Enfaite je crois que ça correspondrait presque a un 4x tout suspendu ma description!^^

Sauf qu'un 4X est prévu pour sauter bien haut quand même. Puis bon tu veux aller vite et attaquer avec un bike de 130mm mais en même temps tu te laisse de la marge jusqu'à 180, c'est pas très clair tout ça...
Avoir un DH bien réglé te permet de faire des sauts énormes aussi.

C'est quoi mini? Empattement? Bases? Débattement? Angle de fourche? Prix? Qu'est-ce qui fait du Transition un mini DH plutôt qu'un freeride?

Je crois qu'il te faut un bike de contre-la-montre, 6 kg , empattement <900 mm, fourche à 75° pour des tricks de folie, une position où tu charge la roue avant à mort pour attaquer tout le temps, un style unique. Le seul inconvénient est que tu ne peux pas tourner du coté où ton genou est en avant.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En gros tu veux un freeride qui ne soit pas estampillé freeride? :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
TheBlackrideur (21 avril 2014) disait:

Pour moi les mini-dh c'est a part,c'est pas des freeride(pas une vocation particulière a jumper) c'est vraiment des dh,c'est a dire qu'il sont fait pour aller vite et attaquer mais version mini!Enfaite je crois que ça correspondrait presque a un 4x tout suspendu ma description!^^


donc pour toi un mini c'est juste un dh avec une simple t en gros? et les dh ont une vocation à sauter ;) .( pas encore vu de dh plate moi..enfin si chez moi :lol: mais en Belgique on roule pas pareil que vous xD )
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
le bike contre-la-montre m'a l'air envisageable...
Nan plus sérieusement il est fortement possible que je sois juste paumer dans les pratiques!
C'est vrai que qu'en je compare l'idée que je me fais d'un mini-dh comparé a un dh avec une simple T je vois pas trop la différence! :lol:
Et quand je parle de "ne pas avoir de vocation a jumper",je parle de vélo ou envisager un 3.6 drop hasardeux ou un backflip condor devient délicat!
(oui je sais zink,sorge,agassiz et toute la bande d'américain lance ça sur leur dh et gnagnagna.... :evil: )
Bon bref débat clos,je vais juste allez mieux me renseigner sur ma pratique...
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Le mec vient gentiment se renseigner et il en prends plein la gueule... Mais ça semble assez courant sur ce forum malheureusement...

Bref je t'ai déjà répondu par MP, mais je pense que ce que tu cherche en gros c'est un DH fun à rouler et agile. Enfin un truc plus fun que efficace, mais pas un truc fait uniquement pour rouler sur des pistes de bowling non plus. Donc des vélos stock comme ça j'en connais pas énormément, mais il y a beaucoup de bases qui une fois modifiée un peu donne des armes de guerre. Genre les Giant Glory avec une simple T et une géométrie un peu adaptée. Ou les Banshee Legend par exemple.

Le vélo qui me tentait beaucoup il y a quelques temps, light à souhait, vraiment agile mais pas le genre à trop pardonner : Canfield The One (mais retiré du catalogue malheureusement)

http://interbike.mtbr.com/wp-content/uploads/2011/09/Canfield-Brothers-The-One-2.jpg
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
TheBlackrideur (21 avril 2014) disait:


Bon bref débat clos,je vais juste allez mieux me renseigner sur ma pratique...

à mon avis c'est plus sur la capacité des vélos que la pratique qu'il te manque des données.

Un enduro ou freeride moderne, en 160 ou 180mm, ça peut largement encaisser un usage DH. Et le fait qu'il puisse pédaler ou envoyer des tricks ça ne gène en rien puisqu'il en fait plus que ce que tu demandes, mais pas moins.
Le the one du message au dessus est un bon exemple de "mini DH", puisqu'il peut aller de 200mm av/ar à moins de 150mm av/ar, en fonction du montage. Malheureusement t'en trouveras très peu d'occase (aucun en France), et il n'est plus produit. remplacé par le Balance, un 160mm fixe (accepte une 170, donc lyrick RC2 DH par exemple), un enduro aggressif, donc qui peut avoiner dans la pente comme un DH, mais limité par le débattement. Il sera en test au lac blanc fin mai.

Sinon, la gamme commençal est vraiment pas mal: entre 150 et 200mm t'auras un vélo, quasi tous calqués sur le DH: très joueurs, au comportement sain. entre un supreme DH, supreme FR, meta SX, etc, le débattement varie, le comportement du vélo reste proche (même les modèles femmes avoinent!) t'as de quoi trouver ton bonheur je pense.

Sinon, un vélo vendu comme "freeride" ira très bien. Dans 99% des cas c'est le même que le DH, avec 1° de plus à la direction, et moins de débattement. (sauf le Status de spé qui est plus race encore que le démo, mais vendu en simple té :lol: )
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Donc je vais rester dans ma lancée d'un supreme fr 2013 2 ou 3 suivant les fond monnétaires que j'aurai!;)
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Bon choix ;)
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Avec de tels arguments je ne peux qu'être d'accord avec toi! :lol:
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
En faite il faut que tu te prennes un spad modifiable a souhait avec possibilité de modifier plusieurs choses comme l'angle,longueur de bases etc... un suprême est un bon choix. Tu as aussi un gambler ou glory monter en 180 ou encore un tr 250 ou un banshee etc... Le choix n'est pas facile. As tu la possibilité d'en essayer?
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Nan pas trop,mes potes roulent tous en dirt et bmx!Je suis le seul a faire un usage plus montagnard vraiment régulier!:/
Mais le supreme m'a l'air vraiment bien pour ma pratique!
Merci a tous pour vos contributions!:)
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Il y a les anciens SX , le Status l'Entourage ou tout simplement le Voltage , aussi bien utilisé en DH WC qu'en freeride et modulable à souhait et certainement pleins d'autres bikes.

Après le mieux c'est que tu te fasse un montage perso .

Moi c'est ce que je me suis fait :cool:

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Rholala, "plein la gueule" tout de suite, c'est juste qu'il a pas trop l'air de savoir ce qu'il veut. Faut pas le prendre mal hein Blackrider je déconnais tout à l'heure. Quoique le Lapierre correspond à ton cahier des charges.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui comme présice les autres le mieux c'est de prendre un dh avec géométrie modifiable genre summum,gambler,commencal(>2013) et de lui collé une simple T et pour consommer moins de débattement tu fais préparer l'amortisseur.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Ton gambler,pep lucas,est juste :shock: !!!
Jibi
Jibi

inscrit le 27/04/14
3 messages
J'ai aussi ma version freeride d'un bon gros dh ... ce qui en fait un mini dh :lol:

TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Vous connaissez la jalousie?Moi oui! :twisted:
rem77
rem77

inscrit le 30/08/11
70 messages
Matos : 1 avis
au pire t'achete un dh et tu mets du 180mm a l'avant :lol: