Jul73
Jul73

inscrit le 06/03/19
29 messages
ratm54 ( 6 sept.) disait:

didero ( 6 sept.) disait:

Par ce que tu as réussi à changer juste le corps de roue libre e13 toi ? :lol:

Perso il aurait fallu que je change l'ensemble CDR + cassette car scellée dessus en force ...

Moi le jeune avait une tête de rayon d'arraché et d'autres qui fissuraient j'ai viré les roues et repris du dt swiss :lol:


Si j'avais eu le budget j'aurai effectivement changé les roues.... Solution envisagée un temps!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je n'arrivais pas a utiliser le debattement de la fourche il me restait toujours au moins 2 cms de débatemment ce qui me semble énorme par rapport avant mon ancien strive ou je bouffais quasi les 160 mm sur la pike. Quand je baissais la pression la fourche plongeait trop.
Du coup j'ai viré un token sur les deux et c'est nettement mieux il ne me reste plus qu'un cm non consommé et la fourche ne plonge pas trop. Par contre dans du gros defoncé la fox 38 grip 2 est vraiment fantastique !
Le réglage des suspensions est fortement typé bikepark je trouve.
Du coup je vais pouvoir faire pareil dans l'amortisseur arrière ou il me reste également au moins 1.5 cms.
De l'air est passé dans l'huile sur le fox x2 et j'ai droit au slurp caractérisque mais après quelques mouvement cela s'atténue. Pour le moment le fonctionnement reste acceptable.

Cela fait 6 mois que je roule le capra mk3. Je cherche encore mes réglages et j'affine encore ma position sur le vélo. Je me demande franchement comment les testeurs arrivent a te pondre un test de vélo en 3 jours...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8021 messages
Matos : 7 avis
Moins y'a de token mieux ça marche, depuis le temps que Max le dit !

Perso, il me reste toujours de la marge dans le débattement, mais avec moins d'air je trouve que j'ai pas suffisament de maintiens, donc tant pis.
De toutes façons, on est pas censé bouffer tout le débattement à la moindre sortie AM.
Quand je saute un peu, je vois que je suis bien car j'ai moins de marge !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 sept.) disait:

Moins y'a de token mieux ça marche, depuis le temps que Max le dit !

C'est pas une vérité absolu. Ca dépend de la pratique. En bikepark/freeride orienté saut je remettrai le token.
En fait le capra est conçu pour cette pratique freeride saut. Comme je le détourne une peu de sa pratique je dois effectuer quelques régagles.

La bonne nouvelle c'est que je roule à 265 psi pour mes 108 kgs (pas équipé;) du coup je pourrai éventuellement monter un amortisseur à ressort.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8021 messages
Matos : 7 avis
Les token, tu les mets surtout dans ces pratique pour éviter le talonnage, mais c'est pas pour une histoire de maintiens ou quoi que ce soit d'autre !
Plus tu mets de Token plus ta courbe de rebond est dégueu, donc moins ça fonctionne de manière optimale.
Maintenant, si à la bonne pression, ça talonne, ben ... pas le choix !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 sept.) disait:

Les token, tu les mets surtout dans ces pratique pour éviter le talonnage, mais c'est pas pour une histoire de maintiens ou quoi que ce soit d'autre !
Plus tu mets de Token plus ta courbe de rebond est dégueu, donc moins ça fonctionne de manière optimale.
Maintenant, si à la bonne pression, ça talonne, ben ... pas le choix !


Carrément les tokens c'est que pour les furieux 90% des gars n'en ont jamais besoin car tu ne corriges que les derniers 15/20% de la courbe de débattement.

D'ailleurs le top serait des fourches grand public avec 3 chambres pneumatiques comme Formula.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 sept.) disait:

jycstd (12 sept.) disait:

Les token, tu les mets surtout dans ces pratique pour éviter le talonnage, mais c'est pas pour une histoire de maintiens ou quoi que ce soit d'autre !
Plus tu mets de Token plus ta courbe de rebond est dégueu, donc moins ça fonctionne de manière optimale.
Maintenant, si à la bonne pression, ça talonne, ben ... pas le choix !

Carrément les tokens c'est que pour les furieux 90% des gars n'en ont jamais besoin car tu ne corriges que les derniers 15/20% de la courbe de débattement.
D'ailleurs le top serait des fourches grand public avec 3 chambres pneumatiques comme Formula.

J'avais 2 token dans mon ancienne pike et il m'en reste un dans la fox 38 que je ne pense pas retirer.
Cela permet de modifier le ramping de la compression en fonction de la pratique c'est donc pour moi un vrai plus.

3 chambres je n'ai pas testé mais il faut que cela soit fiable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/09/2022 - 10:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8021 messages
Matos : 7 avis
Bah le rampage c'est plutôt pas positif nan ? De coincer dans le fond...
Si t'as besoin de ça pour pas talonner oui, sinon..

Pis ça n'empêche que niveau détente, ta fourche va renvoyer dans les bras beaucoup plus fort sur quelques cms avant de ralentir sur les hautes vitesses, donc sensation d'une fourche pas souple sur les gros impacts.
J'ai un peu le soucis sur mon amortisseur. La détente est bien en milieu/3/4 de course, mais en début de course c'est trop lent et en fin de course c'est trop rapide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/09/2022 - 11:07
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 sept.) disait:

Bah le rampage c'est plutôt pas positif nan ? De coincer dans le fond...
Si t'as besoin de ça pour pas talonner oui, sinon..

Mais si c'est positif de pouvoir régler/augmenter/diminuer la compression en fin de course pour ne pas taper dans le fond et tout casser. C'est du reste le point fort des amortisseur a air.
Je ne sais pas si actuellement il a des fourches qui fonctionne sans aucun token.
Tout est affaire de compromis en fonction du poids et de la pratique. En étant lourd la pression initiale est plus élevée et je pense que le phénomène de ramping est plus important. Cela permet donc de moduler ce ramping en fonction du poids et de la pratique.

Après oui si tu ne talonnes pas tu n'en n'a pas besoin mais la question qui peut se poser c'est de savoir s'il n'aurait pas fallu une chambre plus importante ou un équilibrage des volumes des chambre positives et négative différente.

Ce qui serait rassurant c'est qu'en enlevant le dernier token je rentre trop dans le débattement jusqu’à augmenter la pression a un niveau qui ferait que le fonctionnement de la fourche n'est pas satisfaisant.


jycstd (12 sept.) disait:

Pis ça n'empêche que niveau détente, ta fourche va renvoyer dans les bras beaucoup plus fort sur quelques cms avant de ralentir sur les hautes vitesses, donc sensation d'une fourche pas souple sur les gros impacts.

A mon avis a part sur des appareils de mesure tu ne le sens pas. De plus il vaut mieux ca que de taper tout le temps dans le fond ou d'augmenter trop la pression dans la fourche ce qui la transforme en bout de bois.

Après ca n'est pas la solution ultime c'est juste un réglage de plus qui permet d'affiner les réglages. En l'occurence pour une pratique AM/Enduro pour mon poids 2 token c'est trop un c'est pas mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/09/2022 - 11:25
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8021 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (12 sept.) disait:

jycstd (12 sept.) disait:

Bah le rampage c'est plutôt pas positif nan ? De coincer dans le fond...
Si t'as besoin de ça pour pas talonner oui, sinon..

Mais si c'est positif de pouvoir régler/augmenter/diminuer la compression en fin de course pour ne pas taper dans le fond et tout casser. C'est du reste le point fort des amortisseur a air.
Je ne sais pas si actuellement il a des fourches qui fonctionne sans aucun token.
Tout est affaire de compromis en fonction du poids et de la pratique. En étant lourd la pression initiale est plus élevée et je pense que le phénomène de ramping est plus important. Cela permet donc de moduler ce ramping en fonction du poids et de la pratique.

Après oui si tu ne talonnes pas tu n'en n'a pas besoin mais la question qui peut se poser c'est de savoir s'il n'aurait pas fallu une chambre plus importante ou un équilibrage des volumes des chambre positives et négative différente.

Ce qui serait rassurant c'est qu'en enlevant le dernier token je rentre trop dans le débattement jusqu’à augmenter la pression a un niveau qui ferait que le fonctionnement de la fourche n'est pas satisfaisant.


jycstd (12 sept.) disait:

Pis ça n'empêche que niveau détente, ta fourche va renvoyer dans les bras beaucoup plus fort sur quelques cms avant de ralentir sur les hautes vitesses, donc sensation d'une fourche pas souple sur les gros impacts.

A mon avis a part sur des appareils de mesure tu ne le sens pas. De plus il vaut mieux ca que de taper tout le temps dans le fond ou d'augmenter trop la pression dans la fourche ce qui la transforme en bout de bois.

Après ca n'est pas la solution ultime c'est juste un réglage de plus qui permet d'affiner les réglages. En l'occurence pour une pratique AM/Enduro pour mon poids 2 token c'est trop un c'est pas mal.


Dans tous les cas un ressort air sera progressif, la question c'est jusqu'a quel point tu as besoin de progressivité.
Et spoiler alert, plus on est aérien plus on en a besoin.

Et toutes les fourches comme tous les amortisseurs fonctionnent mieux sans token.
Car forcement l'hydraulique est mieux géré et ça évite le côté dur/trous/dur/superdur.

Une fourche bien réglée, en générale, c'est dur et pas très confort sur le parking ou a 2 à l'heure. Perso je dois être entre 15 et 20% de SAG, c'est pas trop mal je trouve. Tu reste à la fois haut et à la fois tu peux charger un poil les compressions pour avoir un bon touché de terrain mais pas trop pour que ça reste pas trop physique à rouler dans le cassant.
J'ai pas besoin de token, mais avec la pression que je met et ma pratique, je saute rien de plus d'un mètre de haut en gros, donc je tape jamais au fond.

Mais avec ce réglage moins confort, pas tapis volant, le vélo file droit dans le cassant, se tiens dans la pente et au freinage et tu sort d'un pierrier sans avoir les bras éclatés.
Et en recep, c'est sweet aussi, mais ça, c'est plus un problème de HV et c'est le préparateur qui a fait son setting en interne !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 sept.) disait:

ratm54 (12 sept.) disait:

jycstd (12 sept.) disait:

Bah le rampage c'est plutôt pas positif nan ? De coincer dans le fond...
Si t'as besoin de ça pour pas talonner oui, sinon..

Mais si c'est positif de pouvoir régler/augmenter/diminuer la compression en fin de course pour ne pas taper dans le fond et tout casser. C'est du reste le point fort des amortisseur a air.
Je ne sais pas si actuellement il a des fourches qui fonctionne sans aucun token.
Tout est affaire de compromis en fonction du poids et de la pratique. En étant lourd la pression initiale est plus élevée et je pense que le phénomène de ramping est plus important. Cela permet donc de moduler ce ramping en fonction du poids et de la pratique.

Après oui si tu ne talonnes pas tu n'en n'a pas besoin mais la question qui peut se poser c'est de savoir s'il n'aurait pas fallu une chambre plus importante ou un équilibrage des volumes des chambre positives et négative différente.

Ce qui serait rassurant c'est qu'en enlevant le dernier token je rentre trop dans le débattement jusqu’à augmenter la pression a un niveau qui ferait que le fonctionnement de la fourche n'est pas satisfaisant.


jycstd (12 sept.) disait:

Pis ça n'empêche que niveau détente, ta fourche va renvoyer dans les bras beaucoup plus fort sur quelques cms avant de ralentir sur les hautes vitesses, donc sensation d'une fourche pas souple sur les gros impacts.

A mon avis a part sur des appareils de mesure tu ne le sens pas. De plus il vaut mieux ca que de taper tout le temps dans le fond ou d'augmenter trop la pression dans la fourche ce qui la transforme en bout de bois.

Après ca n'est pas la solution ultime c'est juste un réglage de plus qui permet d'affiner les réglages. En l'occurence pour une pratique AM/Enduro pour mon poids 2 token c'est trop un c'est pas mal.


Dans tous les cas un ressort air sera progressif, la question c'est jusqu'a quel point tu as besoin de progressivité.
Et spoiler alert, plus on est aérien plus on en a besoin.

Et toutes les fourches comme tous les amortisseurs fonctionnent mieux sans token.
Car forcement l'hydraulique est mieux géré et ça évite le côté dur/trous/dur/superdur.

Une fourche bien réglée, en générale, c'est dur et pas très confort sur le parking ou a 2 à l'heure. Perso je dois être entre 15 et 20% de SAG, c'est pas trop mal je trouve. Tu reste à la fois haut et à la fois tu peux charger un poil les compressions pour avoir un bon touché de terrain mais pas trop pour que ça reste pas trop physique à rouler dans le cassant.
J'ai pas besoin de token, mais avec la pression que je met et ma pratique, je saute rien de plus d'un mètre de haut en gros, donc je tape jamais au fond.

Mais avec ce réglage moins confort, pas tapis volant, le vélo file droit dans le cassant, se tiens dans la pente et au freinage et tu sort d'un pierrier sans avoir les bras éclatés.
Et en recep, c'est sweet aussi, mais ça, c'est plus un problème de HV et c'est le préparateur qui a fait son setting en interne !


Oui mais en aérien les tokens ne réglent pas tout je dois me mettre au max de pression sur la fourche et le plus de token pour ne pas talonner, par contre sur les amortisseur les tokens sont plus efficaces car ça me permet de baisser un peu en pression par rapport au max.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Petite sortie de 15 kms et 400 de d+ cette après midi. J'étais fatigué j'aurais bien fait une sieste mais je me suis fait violence.
Soleil, légèrement frais je me suis fait 3 spéciales du coin. il y avait un super grip et cela fait longtemps que nous n'en n'avions pas eu.
J'ai fait deux record perso dans les deux premières spéciales avec un classement de 15 eme (sur 300 environ) en 2022 sur strava et mon 3ème meilleur temps (1 seconde d'écart avec le mon premier temps) et 13 ème en 2022 sur strava.
Une des spéciales est la plus dur du secteur.

Au delà des classements cela plaisir a plusieurs titres. C'est première fois que j'améliore des temps avec le capra mk3. Je me suis pas mal posé de question ces derniers temps sur le choix du capra. Est ce que je n'avais pas pris trop gros, trop grand (taille xl). Cet après midi avec 2 pr et un 3ème temps je ne doute plus du tout de mon choix !

Coté réglage je me rapproche Les token je suis bien je pense. J'ai encore baissé un chouille la pression dans la fourche car il devait rester environ 2 cms de débattement on verra ce que sa donne prochaine fois. Pour l'amortisseur il me restait enfin 0.5 cm de course (1.2 cms de débatemment) sachant que je me suis pris un saut de passage d'un tronc d'arbre de 50 cms donc un mètre de haut à la louche avec réception a plat .

Cela fait surtout très plaisir car le 25 septembre cela fera un an que je me suis pété la cheville et je peux enfin a nouveau performer ! La cheville n'est pas encore nickel, elle ne le sera peut être plus jamais complètement (manque d'amplitude vers l'avant, gonflement avec l'effort) mais je me rapproche d'un état que l'on peux qualifier de satisfaisant.

Le capra (core 4) est une machine de guerre en enduro. La fox 38 est redoutable. Le fox X2 est bien également. Il couine comme un goret au démarrage (air dans l'huile) mais cela s’atténue en roulant et au final cela fonctionne plutôt bien.


Bref une après midi qui file la banane :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 sept.) disait:

Petite sortie de 15 kms et 400 de d+ cette après midi. J'étais fatigué j'aurais bien fait une sieste mais je me suis fait violence.
Soleil, légèrement frais je me suis fait 3 spéciales du coin. il y avait un super grip et cela fait longtemps que nous n'en n'avions pas eu.
J'ai fait deux record perso dans les deux premières spéciales avec un classement de 15 eme (sur 300 environ) en 2022 sur strava et mon 3ème meilleur temps (1 seconde d'écart avec le mon premier temps) et 13 ème en 2022 sur strava.
Une des spéciales est la plus dur du secteur.

Au delà des classements cela plaisir a plusieurs titres. C'est première fois que j'améliore des temps avec le capra mk3. Je me suis pas mal posé de question ces derniers temps sur le choix du capra. Est ce que je n'avais pas pris trop gros, trop grand (taille xl). Cet après midi avec 2 pr et un 3ème temps je ne doute plus du tout de mon choix !

Coté réglage je me rapproche Les token je suis bien je pense. J'ai encore baissé un chouille la pression dans la fourche car il devait rester environ 2 cms de débattement on verra ce que sa donne prochaine fois. Pour l'amortisseur il me restait enfin 0.5 cm de course (1.2 cms de débatemment) sachant que je me suis pris un saut de passage d'un tronc d'arbre de 50 cms donc un mètre de haut à la louche avec réception a plat .

Cela fait surtout très plaisir car le 25 septembre cela fera un an que je me suis pété la cheville et je peux enfin a nouveau performer ! La cheville n'est pas encore nickel, elle ne le sera peut être plus jamais complètement (manque d'amplitude vers l'avant, gonflement avec l'effort) mais je me rapproche d'un état que l'on peux qualifier de satisfaisant.

Le capra (core 4) est une machine de guerre en enduro. La fox 38 est redoutable. Le fox X2 est bien également. Il couine comme un goret au démarrage (air dans l'huile) mais cela s’atténue en roulant et au final cela fonctionne plutôt bien.


Bref une après midi qui file la banane :cool:


Sur le plat tu n'en chies pas trop avec le Capra car moi le Clash c'est une ventouse dès que tu essaies de rouler sur le plat même l'elec sans assistance était meilleur par contre en montée c'est nouveau angle et géométrie c'est magique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le strive était déjà equipé avec les même pneu donc je ne sens pas vraiment Dee différence.
Après j'ai testé un vieux rocky mountain en 26 pouce avec un pneu a haut rendement la différence était flagrante.
Donc oui c'est pas un trail surtout à cause des pneu (assegai maxxgrip 2.5 av/ dissector dd maxxgrip 2.4 ar) mais je m'en tape je préfère faire 15 bornes et prendre mon pied.
Sinon il ne pompe pas trop avec le levier en position fermé et la position en côte est génial.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (12 sept.) disait:

Les token, tu les mets surtout dans ces pratique pour éviter le talonnage, mais c'est pas pour une histoire de maintiens ou quoi que ce soit d'autre !
Plus tu mets de Token plus ta courbe de rebond est dégueu, donc moins ça fonctionne de manière optimale.
Maintenant, si à la bonne pression, ça talonne, ben ... pas le choix !


Ben ouais. Je ne sais pas si ton histoire de détente est réaliste, ce qui est certain, ne pas talonner violemment sur une grosse réception est une question de confort ou de survie par fois.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8021 messages
Matos : 7 avis
C'est pas moi qui le dit !
Après, si tu en as besoin pour les problématique de talonnage, en pratique aérienne notamment, la question se pose pas !

Mais disons que tout le monde met des token par principe alors qu'ils en ont pas besoin. Moi le premier !
Une bonne pression, qui permet de rouler avec un comportement cohérent et il me reste toujours du deb. Mais encore le weekend dernier, ce que je saute de plus gros ça fait jamais plus d'80cm-1m de haut !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/09/2022 - 16:02
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il ne faut trier ce qu'on te dit et dire que la courbe de rebond est degeu est un peu exagéré. Et on s'en branle en dehors des mesures en laboratoire quand sur le terrain la priorité et l'urgence sont ailleurs.
La suspension qui convient est tellement une affaire de poids, de niveau de pilotage, de vitesse de ride, du terrain, de d'état des suspensions que l'infime modification supposée de la détente générée par les tokens fait partie des choix et des compromis.

Malgré les tests validés par la télémétrie, quand mon pilote à Maribor se plaint de douleurs au mains, la performance passe d'abord par diminuer, voir supprimer ce problème en modifiant le réglage de La Fourche, pour qu'il puisse se concentrer sur son pilotage et ses lignes. Le réglage de base convient très bien aux Gets et pour certaines Coupe de France par exemple mais Maribor est très rapide, très défoncé et très long comme piste. Sur certaines courses, tous les pilotes ont les mains crispées en bas, et le but est de limiter la gêne immédiate et pour les plusieurs jours d'essais et de courses de suite, la fatigue s'accumulant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 23/09/2022 - 08:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (23 sept.) disait:

Il ne faut trier ce qu'on te dit et dire que la courbe de rebond est degeu est un peu exagéré. Et on s'en branle en dehors des mesures en laboratoire quand sur le terrain la priorité et l'urgence sont ailleurs.
La suspension qui convient est tellement une affaire de poids, de niveau de pilotage, de vitesse de ride, du terrain, de d'état des suspensions que l'infime modification supposée de la détente générée par les tokens fait partie des choix et des compromis.

Malgré les tests validés par la télémétrie, quand mon pilote à Maribor se plaint de douleurs au mains, la performance passe d'abord par diminuer, voir supprimer ce problème en modifiant le réglage de La Fourche, pour qu'il puisse se concentrer sur son pilotage et ses lignes. Le réglage de base convient très bien aux Gets et pour certaines Coupe de France par exemple mais Maribor est très rapide, très défoncé et très long comme piste. Sur certaines courses, tous les pilotes ont les mains crispées en bas, et le but est de limiter la gêne immédiate et pour les plusieurs jours d'essais et de courses de suite, la fatigue s'accumulant.

Super intéressant ton retour !
Le maître mot c'est le compromis pour une situation donnée (pilote, terrain) !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8021 messages
Matos : 7 avis
Sauf, que c'est pas du tout des choses issues de la télémétrie ;-)

Et d'ailleurs, quand je dis c'est pas moi qui le dis, c'est que c'est pas moi qui l'affirme en tant que "sachant". Mais je le ressent nettement sur mon amorto bourré de token. En début de course, il est trop lent, quand tu va loin dans le débattement il revient presque trop vite.

Et c'est logique, ton amortisseur se déplace a une certaine vitesse en détente, le préparateur ou le constructeur vient caler une clapeterie, un piston et positionner un pointeau à un endroit donné, en général toi tu peux moduler la position du pointeau, mais toujours est il que c'est fait pour ralentir le déplacement versus une force donnée. Si ta force augmente de manière exponentielle en fin de course, on comprend ce qui pose problème pour maintenir une vitesse de détente stable.

Après bien entendu que tu règle les problèmesen marge de la théorie, mais j'ai jamais dis le contraire !
C'était simplement une réaction pour dire que les token, c'est certainement pas la solution à tout, et que globalement, moins on arrive a en avoir besoin mieux ça marche.
Et encore une fois, on peut pas comparer l'utilité de mettre des token dans une fourche d'un gars qui fait de l'aérien d'un mec qui décolle jamais une roue du sol.
Mais trop de gens roulent avec des fourches sous gonflés blindées de token.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/09/2022 - 09:31
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (23 sept.) disait:

kampfar (23 sept.) disait:

Il ne faut trier ce qu'on te dit et dire que la courbe de rebond est degeu est un peu exagéré. Et on s'en branle en dehors des mesures en laboratoire quand sur le terrain la priorité et l'urgence sont ailleurs.
La suspension qui convient est tellement une affaire de poids, de niveau de pilotage, de vitesse de ride, du terrain, de d'état des suspensions que l'infime modification supposée de la détente générée par les tokens fait partie des choix et des compromis.

Malgré les tests validés par la télémétrie, quand mon pilote à Maribor se plaint de douleurs au mains, la performance passe d'abord par diminuer, voir supprimer ce problème en modifiant le réglage de La Fourche, pour qu'il puisse se concentrer sur son pilotage et ses lignes. Le réglage de base convient très bien aux Gets et pour certaines Coupe de France par exemple mais Maribor est très rapide, très défoncé et très long comme piste. Sur certaines courses, tous les pilotes ont les mains crispées en bas, et le but est de limiter la gêne immédiate et pour les plusieurs jours d'essais et de courses de suite, la fatigue s'accumulant.

Super intéressant ton retour !
Le maître mot c'est le compromis pour une situation donnée (pilote, terrain) !


Merci.
Marre du blabla de techno avec peu de propres expériences immédiates et sur les années. Freeride is alive et vivons la vraie vie.
Tu te demandais si des fourches marchaient sans token. Ma Zeb 190 mm fonctionne bien et ne va pas au fond en enduro autour de chez moi, il reste 15 mm environ (Ce n'est pas une catastrophe si tu es satisfait de tes suspensions sur le reste de la plage.) Mais en bikepark style Châtel avec 2 token, c'est ce qu'il me faut et je vais au fond en douceur occasionnellement.

Tu es très investi en vrai dans ta passion et tu connais l'environnement de tes suspensions. N'hésite pas à essayer des réglages qui te semblent débiles: l'amplitude des clics est faite pour ça. Parfois tu constates comme tu t'es fourvoyé sur des a priori. L'idéal est de tester sur une portion de terrain très exigeant, difficile à rouler pour toi, très défoncée, pleins de fois de suite. Du rapide défoncé tout comme un mur de rochers à vitesse lente. Il est probable que tu constates les améliorations ou pas. Sur les terrains faciles, c'est le terrain qui est bien réglé. Les suspensions actuelles font le job tranquille en terrain facile.

On dit souvent en rigolant, si ton vélo est bien réglé pour la Vinkline bleu, il est bien réglé pour partout.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Tues core 4, rien de bien nouveau non ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (30 sept.) disait:

Tues core 4, rien de bien nouveau non ?

6500 balles avec des jantes e13 carbone ....
Il aurait mieux valu 5800 balles avec des dt swiss fr 541 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/09/2022 - 10:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y a des promo sur les capra core 4 (-700 €) et core3 (-500 €)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8021 messages
Matos : 7 avis
Tu vois quand on parlait de la tendance qui commence à bouger sur les tarifs ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 nov.) disait:

Tu vois quand on parlait de la tendance qui commence à bouger sur les tarifs ;-)

Oui ou les modèles haut de gamme de l'année en cours bradé avant la nouvelle collection.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/11/2022 - 21:52